| Problème guidonnage haute vitesse | |
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+10Mortalus racingpig#72 600 k.7 steph35 titoo le phénix panis Nico13 micboy TORNADE#41 14 participants |
Auteur | Message |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 10:49 | |
| Bon je me lance dans un post pour avoir plusieurs avis parce que je ne sais plus trop quoi faire si certains ont un peu suivis mon changement de moto, le gex c'est le top mais j'ai des soucis de stabilité avec au début : je guidonnais a chaque fois que j'ouvrais gaz en grand avec les conseils de FRANCK DE TEAM PERFORMANCE 55, ma moto a été réglé pour mon poids au niveau des suspensions et je problème a été résolu en grande partie un autre souci (qui fait peur) guidonnage a haute vitesse (ligne droite de prenois en particulier) quand le compteur atteind les 280km/h pneu : power one V à l'avant avec 2 bars de pression power one B à l'arrière avec 1.4 bars de pression (a froid bien sur) autre indicatif : le guidonnage est plus intense quand j'ai moins de 5 litres dans le réservoir le guidonnage se produit également quand je monte un power one A à l'avant (donc rien a voir avec le profil) un autre détails qui a peut être son importance : je pèse 45 kg si quelqu'un a déjà rencontré le problème similaire et a trouver une solution, je suis preneuse ... | |
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micboy PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 252 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 11:23 | |
| 45 kg ça fait pas beaucoup pour mettre de l'appuis sur la moto T'as les ressorts d'origine ?? Sur la ZX6R K8 de ma miss, la précontrainte est dessérée a fond pour compenser le fait que les ressorts sont un poil fermes pour elle ( qui fait 50kg ) donc ça doit etre la meme chose pour toi . Faudra que je lui change d'ailleurs Sinon ne ferme pas trop tes hydrauliques ( idem sur le 6r de ma miss les réglages hydrau d'origine étaient trop fermés pour son poids/niveau et la moto avait des réactions peu rassurantes ) Enfin comment te tiens tu au guidon ??? Si tu maintiens trop fermement le guidon tu risques de générer de mouvements qui vont s'amplifier vu que le guidon n'est pas libre. Essai de regarder ça à ton prochain roulage et si tu te tiens trop au guidon, compense en serrant le reservoir avec les cuisses et en te penchant en avant ;) | |
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Nico13 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX-6R 2012 Nombre de messages : 475 Age : 48 Localisation : Prangins - Suisse Date d'inscription : 14/01/2010
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 11:35 | |
| Pourquoi ne mets-tu pas les pressions pour Power One version lettré préconisées par Michelin ? avant 2.1 / arrière 1.5 | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 11:35 | |
| non justement, je ne tiens plus le guidon, je fis toute mes lignes droites en ne posant que les mains sur le guidons, j'ai même pas les mains fermé pour le laisser vivre la moto est d'origine (ressort - fourche - amorto arrière) juste réglé pour moi, elle est réglée très souple | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 11:36 | |
| - Nico13 a écrit:
- Pourquoi ne mets-tu pas les pressions pour Power One version lettré préconisées par Michelin ?
avant 2.1 / arrière 1.5 parce que c'est pire pour compenser le manque de stabilité mon représentant michelin m'a dit de baisser les pressions | |
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panis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : super bonne Nombre de messages : 3583 Age : 47 Localisation : rontalon(69) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 11:44 | |
| j'ai eu le meme probleme sur un gex avec les pneus power one en 2009,guidonage a gogo.
ta moto est mal réglé!!!regle la et apres tu aura plus de probleme de guidonage. | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 11:46 | |
| - panis a écrit:
- j'ai eu le meme probleme sur un gex avec les pneus power one en 2009,guidonage a gogo.
ta moto est mal réglé!!!regle la et apres tu aura plus de probleme de guidonage. facile a dire les réglages ont déjà bien changé la moto .. .. mais c'est super compliquer et très pointu ! | |
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le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 12:02 | |
| Ben là...si ça guidonne c'est parce que l'avant est trop rigide...
Baisse encore la pression de l'avant (1,8/1,9)...et assouplie encore la compression.
Tu as fait quelque chose sur l'amortosseur de direction ?...certain change l'indice de viscosité de l'huile de l'amortisseur de direction...d'origine je crois que c'est du 5 et ils passent en 10 (7,5 ça ne serait pas suffisant)
Ce qui est surprennnat c'est qu'elle frétille que à haute vitesse...la roue avant et arrière sont bien allignée ? | |
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panis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : super bonne Nombre de messages : 3583 Age : 47 Localisation : rontalon(69) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 12:15 | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 12:18 | |
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titoo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Zx6R Nombre de messages : 871 Age : 48 Localisation : Montpellier Ales Ledenon Pau Nogaro ;) Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 12:57 | |
| Au regard de ce que tu decrit ( a prioris tu ne te crispe pas sur ton guidon ),je dirai qu'en gros ton asssiette est trop sur l'arriere. Donc delestage de l'avant (tu doit sentir ton avant tres leger sur des grosses accél !?). En gros il faut répartir le poid plus sur l'avant vus le poid du jokey Je ne suis pas un pro mais tu doit pouvoir soit regler l'assiette avec une chape au niveau de l'amorto ar ,soit en abaissant les tubes de fourche ( ce que je ne ferai pas,car il est conseillé de remonter la moto pour gagner en vitesse de passage en courbe) . Ou en durcissant l'ar avec soit la compression soit la precharge du ressort.....ou avec l'avant en ouvrant un peu la comp ou la precharge du ressort....pour abaisser un poil l'avant A tu fait tes courses mortes ( je pense que oui ) c'est le plus important pour l'equilibre de la moto Voilou , en attendant l'avis de pro sur ton soucis .............. | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 13:17 | |
| - titoo a écrit:
- Au regard de ce que tu decrit ( a prioris tu ne te crispe pas sur ton guidon ),je dirai qu'en gros ton asssiette est trop sur l'arriere.
Donc delestage de l'avant (tu doit sentir ton avant tres leger sur des grosses accél !?).
En gros il faut répartir le poid plus sur l'avant vus le poid du jokey
Je ne suis pas un pro mais tu doit pouvoir soit regler l'assiette avec une chape au niveau de l'amorto ar ,soit en abaissant les tubes de fourche ( ce que je ne ferai pas,car il est conseillé de remonter la moto pour gagner en vitesse de passage en courbe) .
Ou en durcissant l'ar avec soit la compression soit la precharge du ressort.....ou avec l'avant en ouvrant un peu la comp ou la precharge du ressort....pour abaisser un poil l'avant
A tu fait tes courses mortes ( je pense que oui ) c'est le plus important pour l'equilibre de la moto
Voilou , en attendant l'avis de pro sur ton soucis .............. pour les courses mortes c'est tout ok c'est même la première chose que j'ai faite. l'avant est effectivement très léger et très flou lors des accélérations je vais essayer en rehaussant l'arrière, je n'ai pas trop envie de rabaisser le T de fouche Merci | |
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micboy PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 252 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 13:31 | |
| pour ton avant flou a l'accel tu peux essayer de libérer un peu la détente devant et/ou de fermer un peu la compression derriere Je ne suis pas spécialiste suspat' mais c'est ce que j'éssaierais (note quand meme tes réglages pour pouvoir les remettre si c'est pire après ) | |
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steph35 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : zx6r 2011 Nombre de messages : 294 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 14:50 | |
| Quelques petites questions pour essayer de faire avancé : -La piste est bosselé en fin de ligne droite ? Le phénomène ce produit-il sur d'autres circuits a meme vitesse ? -A tu un rislan sur la tige de ton amorto ? -Est-tu sur que ta moto guidonne ? (pas tapé ! aie !! ) Je m'explique : Tu aurait un ressort soit trop dur soit trop mou ( vu que tu doit etre en amorto d'origine et vu ton poid je pense pas ) le guidonnage serait surtout present a la remise des gazs en sortie de courbe , mais le fait que ta moto "guidonne" a 280 alors que tu doit etre en 6 gaz en grand donc sans acoup du au passage de rapport c'est pas commun . Tout ca pour dire , il se peut que ta moto louvoie plutot que guidonne ??? | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 15:27 | |
| faut que tu lève le cul l'assiette est trop neutre sur un gex d'origine |
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600 k.7 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 953 Age : 38 Date d'inscription : 06/04/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 15:42 | |
| ce que tu dis pas amandine, c'est que (comme je t'ai deja dit 15 fois à Dijon dimanche) tes fourreaux de fourche sont deja pas comme il devrait etre sur un gex d'origine sortie de caisse... c'est un peu normal que tu guidonnes, deja tu pese 45kg, en + un gex ca possède une assiette super plate, et si en + tes fourreaux sont à fleur du tès supp'... d'origine y'a ça : ensuite pour la piste, moi j'ai rajouter encore 3mm, pour l'avoir encore un pti peu + sur l'avant... et j'ai relevé aussi l'assiette à l'arrière de 5mm.. avec ça tu verras, tu auras plus aucun soucis maintenant c'est toi qui voit je te répette juste ce que je t'ai dit a Dijon a+ | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 16:03 | |
| - steph35 a écrit:
- Quelques petites questions pour essayer de faire avancé :
-La piste est bosselé en fin de ligne droite ? Le phénomène ce produit-il sur d'autres circuits a meme vitesse ?
-A tu un rislan sur la tige de ton amorto ?
-Est-tu sur que ta moto guidonne ? (pas tapé ! aie !! )
Je m'explique : Tu aurait un ressort soit trop dur soit trop mou ( vu que tu doit etre en amorto d'origine et vu ton poid je pense pas ) le guidonnage serait surtout present a la remise des gazs en sortie de courbe , mais le fait que ta moto "guidonne" a 280 alors que tu doit etre en 6 gaz en grand donc sans acoup du au passage de rapport c'est pas commun .
Tout ca pour dire , il se peut que ta moto louvoie plutot que guidonne ??? piste pas bosselée a bresse aussi en fond de 4ème ca me le fait j'ai un rislan sur les tubes de la fourche mais pas sur l'amorto ar demande a franck de TP55 si ca guidonne pas il l'a vu de ses propres yeux au début ca le faisait a chaque remise de gaz on a modifié les réglages et maintenant ca ne le fait plus que très haut dans les tours, à 1000 tours du rupteur (du coup je passe mes vitesses plus tôt pour ne pas passer ma vitesse au moment ou ce déclenche le guidonnage sinon c'est la cata !!! ) | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 16:06 | |
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steph35 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : zx6r 2011 Nombre de messages : 294 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 16:28 | |
| Et tu arrive a avoir les bonnes courses mortes avec ton ressort d'origine sur ton amorto ?
Le top du top c'est que en basculant ton assiette vers l'avant t'en profite pour mettre un rislan sur la tige de ton amorto pour voir ou tu en est .
Si tu guidonne vraiment ca vient plutot de l'amorto arrière , si c'est du louvoiement ca vient surement de ton assiette . | |
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racingpig#72 pilote MOTO2
Nombre de messages : 506 Age : 43 Localisation : Le pays des rillettes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 16:38 | |
| salut miss, la saison dernière quand j'ai essayé les power one, j'ai eu exactement le même problème on avait beau touché au suspensions, rien n'y fesait seul solutions trouvé: faire préparer les suspensions chez CFC ils m'ont dit que les motos était faite pour des poids d'au moins 80kg alors avec nos poids plume (48kg pour moi) on ne fait pas du tout travaillé les suspensions quand je m'asseyait sur la moto, elle ne s'enfonçait même pas. depuis la prépa et un bon réglage d'assiette, plus de soucis j'ai même amélioré mes chronos ils sont trop top ces pneus | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 21:12 | |
| je sais que les pneus sont vraiment top faire un réglages suspensions ce serait le top, faut trouver du temps et heu ... un peu d'argent mais je vais finir par y venir si j'arrive pas a la régler moi même je flippe dans chaque ligne droite :( | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Lun 17 Mai - 23:07 | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 0:48 | |
| Ta moto est en butée de détente à l'avant
le rislan ne pourra pas t'aider pour le savoir.
ça rejoins ce qui est dit plus haut, il faut basculer l'assiette de la moto vers l'avant.
Je pense qu'en mettant un pese-personne sous la roue AV + une cale de l'épaisseur de la balance sous la roue arrière permettra de te rendre compte de l'influence de tes réglages.
Mais ce n'est pas tout : Tu peux aussi regarder du côté de la suspension AR, la moto peut s'assoir de l'arrière avec la poussée de l'air, il faut donc que tu mettes plus de précontrainte à l'AR. (et ça, ça prend quelques minutes et 4 tours de circuit d'essayer)
Vu ton gabarit, à mon avis tu es bien planquée derrière ta bulle . . .
Par contre ce n'est pas faux ce que dit Mortalus, changer l'enfoncement des tubes ne change pas la position des guidons . . . | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 1:14 | |
| Une précision importante il me semble:
Jouer sur l'assiette de la moto joue légérement sur la position du centre de gravité et donc sur la poids appliqué sur chaque roue,
Mais aussi sur la chasse linéaire (l'écart entre le point de contact avec le sol à la roue AV et le point de contact entre le prolongement de l'axe de la colonne de direction et le sol) Mais moins de chasse = moins de stabilité à grande vitesse.
Mais relevé tes tubes augmente l'effet de transfert vers l'arrière. Du coup t'es ptet entre 2 points critiques.
Essaye quand même de baisser tes tubes à l'avant : 5 mm puis 10mm. Ou relève l'arrière (en gros l'effet est double à l'arrière par rapport à l'avant : relever de 2 mm à l'ar = 4 mm à l'av)
Idéalement 5mm à l'avant et 3mm de précharge à l'arrière Evidemment jouer sur la précharge change un peu le comportement générale de la moto, mais tout est histoire de compromis | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 8:25 | |
| super bon je test et je vous redis ca le week end prochain si ca va mieux | |
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racingpig#72 pilote MOTO2
Nombre de messages : 506 Age : 43 Localisation : Le pays des rillettes Date d'inscription : 26/08/2006
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 8:34 | |
| - TORNADE#41 a écrit:
- je sais que les pneus sont vraiment top
faire un réglages suspensions ce serait le top, faut trouver du temps et heu ... un peu d'argent
mais je vais finir par y venir si j'arrive pas a la régler moi même
je flippe dans chaque ligne droite :( c'est clair que ça coute de l'argent mais c'est le top. pour les ligne droite c'est vrai que c'est flippant, on en mène pas large sinon niveau chronos, ça donne quoi? | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 12:03 | |
| en 1, ressert la précharge à l'arrière
De toute manière pour les courses mortes,
si on dit qu'il faut 30mm à l'arrière par exemple et que t'as que 20, c'est pas très grave . | |
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boys don't cry pilote MOTO2
Nombre de messages : 570 Age : 48 Localisation : 77 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 13:15 | |
| je vient de lire tout le post et je pense effectivement, qu'il faut que tu remonte legerement tes foureau de fourche, par rapport au te de fourche histoire de basculer la machine sur l'avant et de gagner un peu de poid sur l'avant de ta machine, car je pense que ton poid est le pb, maintenant une chose super simple a faire, fait essayer ta machine a une autre personne( meme si c'est dure de preter sa machine) mais plus lourd que toi +70kg sans toucher a tes reglages et attend son ressenti au bout de quelques tour, au moins tu sera fixer,si ton poid est bien le "pb" | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 16:07 | |
| Baisser l'av diminue la stabilité a grande vitesse. . .
Je ne sais pas de combien de kilo ça bascule le fait de baisser les tubes de 5mm, mais je ne suis pas sur que ça suffise à compenser. | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 19:42 | |
| - racingpig#72 a écrit:
- TORNADE#41 a écrit:
- je sais que les pneus sont vraiment top
faire un réglages suspensions ce serait le top, faut trouver du temps et heu ... un peu d'argent
mais je vais finir par y venir si j'arrive pas a la régler moi même
je flippe dans chaque ligne droite :( c'est clair que ça coute de l'argent mais c'est le top. pour les ligne droite c'est vrai que c'est flippant, on en mène pas large sinon niveau chronos, ça donne quoi? 1'32 sur dijon prenois mais faut que je coupe gazz en ligne droite, c'est frustrant ... | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 19:43 | |
| - boys don't cry a écrit:
- je vient de lire tout le post et je pense effectivement, qu'il faut que tu remonte legerement tes foureau de fourche, par rapport au te de fourche histoire de basculer la machine sur l'avant et de gagner un peu de poid sur l'avant de ta machine, car je pense que ton poid est le pb,
maintenant une chose super simple a faire, fait essayer ta machine a une autre personne( meme si c'est dure de preter sa machine) mais plus lourd que toi +70kg sans toucher a tes reglages et attend son ressenti au bout de quelques tour, au moins tu sera fixer,si ton poid est bien le "pb" je l'ai faite essayer, y'a qu'avec moi que ca va pas :( | |
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boys don't cry pilote MOTO2
Nombre de messages : 570 Age : 48 Localisation : 77 Date d'inscription : 12/02/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 20:10 | |
| donc il vas falloir charger l'avant pour pallier a ton pb en gros on baisse un peu l'avant et on remonte legerement l'arriere, (sa a l'air simple dit comme ca) tous en respectant tout les paramettre des reglages. sinon une grosse cure de raclette, tartiflette, et cassoulet objectif prise de poid | |
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titoo pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Zx6R Nombre de messages : 871 Age : 48 Localisation : Montpellier Ales Ledenon Pau Nogaro ;) Date d'inscription : 24/05/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 18 Mai - 21:18 | |
| - boys don't cry a écrit:
- donc il vas falloir charger l'avant pour pallier a ton pb
en gros on baisse un peu l'avant et on remonte legerement l'arriere, (sa a l'air simple dit comme ca) tous en respectant tout les paramettre des reglages. sinon une grosse cure de raclette, tartiflette, et cassoulet objectif prise de poid J'ai mieux ,tu met une selle BI et tu me porte .................. | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mer 19 Mai - 1:26 | |
| tu peux éventuellement lester la tête de fourche (sans rire) ?? peux être 10kg suffiront à ramener vers quelques chose de plus conduisible en ligne droite
et précharge l'arrière, 3 à 5 mm . . .jusqu'a la moitié de la course morte vas-y sans souci . . .
Et Vraiment je suis curieux de savoir de combien transfert le poids sur la roue avant le fait de baisser les tubes de quelques millimètres, je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur . . . .
Si jamais tu as le courage d'essayer avec un pèse personne, tu rendra service à beaucoup de gens . . . | |
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steph35 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : zx6r 2011 Nombre de messages : 294 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mer 19 Mai - 1:59 | |
| Diminuer l'angle de chasse va rendre la moto plus vive en ligne droite et donc meme si tu gagne du poid sur l'avant il y a risque de retrouver le probleme , d'autant plus que le comportement de la brele va changé elle sera plus vive en entrée de courbe et moins stable sur les longues courbes . Donc après a voir suivant les préférences de pilotage de chacun ..
Par contre mimil je pensais aussi plus a un problème d'amorto , mais pourquoi tu pense que la moto s'assoie trop en ligne droite et que donc le ressort serait pas assez préchargé ?
Parsque les memes conséquences peuvent arrivées avec l'inverse également ... | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mer 19 Mai - 13:45 | |
| Clairement pour moi elle est en butée de détente à l'av si elle guidonne violemment en ligne droite à 280, surtout qu'elle pèse 45kg .
Avec la pression de l'air ça tasse l'amorto arr donc la moto s'assoit et "tire" sur le train av. Donc plus de précharge à l'arr empeche la moto de basculer vers l'arrière et donc il y a plus de charge sur la roue av donc moins de guidonnage.
Elle peut aussi desserer la précharge à l'av, pour avoir plus de course détente, mais ça n'empechera pas la moto de s'assoir de l'arrière si l'amorto n'est pas assez préchargé, en plus elle va avoir une moto floue en virage après. . . .
Elle peut essayer de basculer la moto de 5mm sur l'avant, mais pas plus. Le pb 1 c'est le manque de poids sur l'avant, plus que le manque de chasse linéaire donc ça peut se tenter | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mer 19 Mai - 19:29 | |
| - Mimil121 a écrit:
- tu peux éventuellement lester la tête de fourche (sans rire) ??
peux être 10kg suffiront à ramener vers quelques chose de plus conduisible en ligne droite
et précharge l'arrière, 3 à 5 mm . . .jusqu'a la moitié de la course morte vas-y sans souci . . .
Et Vraiment je suis curieux de savoir de combien transfert le poids sur la roue avant le fait de baisser les tubes de quelques millimètres, je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur . . . .
Si jamais tu as le courage d'essayer avec un pèse personne, tu rendra service à beaucoup de gens . . . merci beaucoup pour vos com je vais faire ca ce soir pour voir ce que ca donne | |
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steph35 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : zx6r 2011 Nombre de messages : 294 Age : 38 Localisation : Rennes Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mer 19 Mai - 20:47 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Clairement pour moi elle est en butée de détente à l'av si elle guidonne violemment en ligne droite à 280, surtout qu'elle pèse 45kg .
Avec la pression de l'air ça tasse l'amorto arr donc la moto s'assoit et "tire" sur le train av. Donc plus de précharge à l'arr empeche la moto de basculer vers l'arrière et donc il y a plus de charge sur la roue av donc moins de guidonnage.
Elle peut aussi desserer la précharge à l'av, pour avoir plus de course détente, mais ça n'empechera pas la moto de s'assoir de l'arrière si l'amorto n'est pas assez préchargé, en plus elle va avoir une moto floue en virage après. . . .
Elle peut essayer de basculer la moto de 5mm sur l'avant, mais pas plus. Le pb 1 c'est le manque de poids sur l'avant, plus que le manque de chasse linéaire donc ça peut se tenter Effectivement ca se tient ! Après va falloir faire des test , tiens nous au courant . | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mer 19 Mai - 22:01 | |
| On a tenter de faire des calculs sur papier pour voir de combien ça bascule le poids, mais pas évident, on a des formules, on a pas tenté de les convertir en résultat . . . Donc ce serait une super info le coup de la balance. Merci | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Jeu 20 Mai - 20:03 | |
| je te tiens au jus mimil | |
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Eagle4 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2340 Age : 45 Localisation : 10 km du circuit de Folembray Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Jeu 20 Mai - 20:28 | |
| J'ai eu le même souci ( Michelin slick) à Dijon : impossible d'ouvrir à fond sans louvoyer. J'ai relevé l'arrière par palier de 5mm jusqu'à ce que le phénomène soit à peine sensible pour justement conserver du poids aussi sur l'arrière. ;) | |
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TORNADE#41 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA R1 2019 Nombre de messages : 3591 Age : 38 Localisation : BESANCON Date d'inscription : 19/10/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Jeu 20 Mai - 20:52 | |
| super bon ben ca va marcher alors | |
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Dia33 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : gsxr 1000 k5, bandit 1200, vn 1100 Nombre de messages : 81 Age : 44 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 01/04/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Jeu 20 Mai - 22:43 | |
| Perso j'ai installer un GPR sur mon 1000 k5, je l'utilise entre force 2.5 et 3.5 ( ca va de 1 à 8 ) et j'ai plus de soucis de guidonage, la moto est sur un rail, faut juste jouer un peu plus des genoux en courbe rapide pour redresser ^^ | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Jeu 20 Mai - 23:23 | |
| J'ai testé le coups de la balance, j'ai testé d'origine (0mm); sortie de 2mm, sortie de 5mm et bien ça ne charge pas plus la roue avant ou pt être quelques centaine de gramme, mon pèse-personne a une résolution de 200g.
Je n'ai pas tester avec le pilote, ça rajoutera un chouilla de poids. Je penses que ce réglage modifie surtout le transfert de masse vu que la géométrie est un peu changé. A réglage de suspension constant, des tubes sorties feront que la moto aura tendance à plus partir en stoppie et inversement. Elle sera plus vive car l'angle de chasse par rapport à la normal au sol sera plus faible.
Voila pour mes réflexions de la soirée :D | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Sam 22 Mai - 0:36 | |
| Super,
donc baissé l'avant ne fera pas mettre plus de poids, donc tu aura toujours le même probleme
Précharge l'arrière ou met un ressort un cran plus dur et/ou un lest de 10kg dans la tête de fourche. | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Sam 22 Mai - 9:22 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Super,
donc baissé l'avant ne fera pas mettre plus de poids, donc tu aura toujours le même probleme
Précharge l'arrière ou met un ressort un cran plus dur et/ou un lest de 10kg dans la tête de fourche. C'est possible qu'en changeant de géométrie de la moto, la roue ne déleste plus autant non ? | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 2 Nov - 15:54 | |
| Oui, mais ce serait plutot un effet dynamique,
càad le transfert de charge se fait moins, donc moins tendance à cabrer.
Peut-être que le CdG (centre de gravité) est plus bas.
Ce n'est pas une affirmation mais une supposition
(désolé pour le déterrage de topic) | |
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le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Problème guidonnage haute vitesse Mar 2 Nov - 18:50 | |
| Si tu charges l'avant en touchant la géométrie tu vas moins cabrer...mais tu vas dans les mêmes proportions délester l'arrière...et dans les grandes courbes c'est pas l'idéal. | |
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| Problème guidonnage haute vitesse | |
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