Après le montage de mon indicateur, voici mon Tuto.
Si vous avez des questions n'hésitez pas, je tâcherais de faire de mon mieux pour y répondre.
INSTALLATION INDICATEUR RAPPORTS ENGAGES GIpro X-TYPE SUR R1 20041) Démontez la coque arrière.
2) Démontez le couvre réservoir et maintenez le réservoir surélevé, cela suffit pour avoir accès aux branchements.
3) Localisez la fiche du capteur de vitesse et la déconnecter.
4) Connectez les 2 fiches blanches du GIpro X-TYPE sur les 2 fiches libres du capteur de vitesse.
5) Localisez la fiche du capteur de position du vilebrequin.
6) Découpez la gaine noire sur environ 3 - 4cm pour avoir accès aux fils en faisant attention de ne pas les sectionner.
Le fil qui nous intéresse c’est le gris clair.
7) Utilisez l’un des deux connecteurs fournis avec votre GIpro.
Méthode d’utilisation : Placez le fil de la moto sans le dénuder (1), fermez la 1ère partie jusqu’à la verrouiller, pré positionnez le dé métallique, insérez le fil du GIpro sans le dénuder en butée (2), à l’aide d’une pince enfoncez Le dé métallique à fond, puis fermez la partie supérieur jusqu’à la verrouiller.
Faites le branchement du fil noir/vert du GIpro avec le fil gris clair du capteur de position du vilebrequin en utilisant l’un des deux connecteurs rouges fourni avec le GIpro.
La connexion sur la photo n’est pas bonne car c’est bien le gris clair qu’il faut utiliser.
Une petite erreur de ma part, enfin si on veut car sur la notice il est précisé que si les 2 fils sont gris il faut utiliser le gris foncé et pour moi je voyais 2 fils gris sauf que le gris foncé sur le manuel d’atelier R1 il est indiqué comme noir, enfin bref, c’est bien le gris clair qu’il faut ce servir.
9) Localisez la fiche du capteur de frein arrière pour effectuer le branchement alimentation +12v après contact. Sur ma moto, elle est déconnectée car lorsque je suis passé en version piste j’ai retiré ce capteur.
10) Faites le branchement du fil rouge du GIpro avec le fil Brun du capteur de frein arrière en utilisant le 2ème connecteur rouge fourni avec le GIpro.
Pour ma part J’ai installé une fiche en l’isolant car je n’avais pas assez de longueur de fil pour utiliser l’autre connecteur.
11) Photo du branchement complet.
TESTS FONCTIONNEMENTAvant d’effectuer le remontage faites ces tests de fonctionnement.1) TEST ALIMENTATION :Ce mettre au point mort et mettre le contact sans démarrer la moto.
Le GIpro décompte de 6 à 1, puis un « L » clignote lentement.
Si ce n’est pas le cas, vérifiez la connexion au niveau de la fiche du capteur de frein arrière.
2) TEST CONNEXIONS CAPTEUR DE VITESSE :Dans la continuité (toujours sans démarrer la moto), faites tourner la roue arrière à la main (si béquille centrale) ou avancez la moto en la poussant.
Le GIpro doit afficher une roue qui tourne.
Si ce n’est pas le cas, vérifiez les connexions des 2 fiches blanches au niveau du capteur de vitesse.
3) TEST CONNEXION CAPTEUR DE POSITION DU VILEBREQUIN :Toujours dans la continuité, démarrer la moto.
Le GIpro doit afficher un « L » clignotant rapidement pendant quelques secondes et passe ensuite au chiffre 1.
Si ce n’est pas le cas, Vérifiez la connexion du connecteur au niveau du capteur de position du vilebrequin.
Si tous ces tests sont bons, maintenant vous pouvez effectuer le remontage.Pour ma part j’ai démonté toute la boite à air pour faire passer le câble du GIpro sous le cadre pour avoir quelque chose de propre.
CONFIGURATIONVous pouvez configurer votre GIpro de deux façons, soit sur la béquille de stand, où bien sur la route. Me concernant j’ai effectué la configuration sur la béquille de stand.
1) Débranchez le GIpro et faites chauffer la moto pour la mettre en température.
2) Rebranchez le GIpro et mettez le contact.
L’écran décompte de 6 à 1.
Puis l'affichage clignote sur la lettre « L » lentement.
3) Assurez-vous que vous êtes au point mort et démarrez le moteur.
L'affichage clignote sur la lettre « L » rapidement puis passe sur le chiffre "1" clignotant lentement. Passez la 1ère vitesse et maintenez le régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min.
L'écran va clignoter rapidement pour vous signaler que le rapport est pris en compte.
4) L'écran affiche la lettre « n » puis passe au chiffre «2» clignotant lentement.
Passez la 2ème vitesse et maintenez le régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min. Faites ainsi de suite pour tous les autres rapports.
5) Une fois que vous êtes arrivé au 6ème rapport, maintenez toujours votre régime moteur entre 2000 et 4000 tours/min. L’affichage va clignoter sur la lettre « O ».
Attendez que l’affichage cesse de clignoter, et voilà la configuration est terminée.
6) Le GIpro indique le rapport que lorsqu’on embraye (embrayage relâché).
Ainsi, lorsque vous êtes en position débrayé ou si vous êtes au point mort, l’écran indique l’affichage suivant.