| PR16 pour SV | |
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+4DavX Fuollig bishope65 Fred-82 8 participants |
Auteur | Message |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 11:21 | |
| Salut, Je vais attaquer ma deuxième saison piste avec mon SV 650 à carbu Pour améliorer le freinage j'ai l'intention de changer le MC, mettre des durites avia et aussi les plaquettes. Merci le père noel J'ai trouvé un MC Brembo PR16 qui était monté sur un R1 de 2007, 10 000km d'utilisation. Il à l'air en bon état. Vendu à 125€ complet. Est-ce que ça suffira comme freinage pour faire de la piste (et pourrir du 4 pattes ) ou il faut que je me tourne vers un PR18, Pr20 ? Et niveau prix vous en pensez quoi ? Trop cher ? Correct ? Merci V à tous | |
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bishope65 pilote MOTO2
Nombre de messages : 437 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 12:23 | |
| mon avis, trop chere pour ce que c'est, a 50€ de plus tu a un PR tout neuf dans la boite sur les "bons plan" du forum (chez Grosman par exemple si j me gour pas) et comme beaucoup l'ont deja ecrit/dit/demandé, fait une recherche sur les maitres cylindre, tu véra ce que veux dire 16/18/19/20/RCS et tout l tralala ca t'aidera a choisir ce qu'il te faut, parce que au finale, ce qui change c'est pas l'efficacitée du systeme (ca c'est toujours au top) mais bien le feeling et ta sensation quand tu attrape le levier qui ne va pas etre la meme. Maintenant, 10 000Km pour un MC c'est a mon sens ... rien (d'autre te dirons peut etre l'inverse, j'avoue que la ... j suis pas expert je change trop souvant de machine) l'important pour ton SV et ton system, c'est d'avoir un freinage (deja ca c'est pas mal sur un SV ^^ ) et le plus constant possible (ca c'est les durite, le liquide, et les plaquettes+disque qui vont te le fournir) voila | |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 12:44 | |
| ok merci pour les infos. c'est vrai que 125€ ca fait un peu cher... meme pour le pere noel je vais continuer à chercher alors. | |
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Fuollig PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 2007 piste // CBR 929 RR route Nombre de messages : 1035 Age : 39 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 12:47 | |
| Je sais pas si t'es inscrit sur www.binano.fr (forum SV) mais y'a justement un "débat" la dessus en ce moment ! | |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 13:10 | |
| ouep je suis aussi sur ce forum, et j'ai meme réagis sur le sujet. et c'est sur ce site que j'ai trouvé le MC. En fait je voudrais savoir quel feeling on a avec un PR16-18-19.... Vu que j'ai jamais (ou très peu) essayé de sportives je ne sais pas ce que ça donne ! Genre 16 => ça freine dès qu'on effleure le levier 18 => plus progressif ..... | |
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bishope65 pilote MOTO2
Nombre de messages : 437 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 16:33 | |
| Attention y a 2 valeur sur un MC exemple, on dit PR 19*20 ou 19*18 ou RCS quand il fait de 19*18 a 19*20 on a donc : PR 16 * X PR 18 * X PR 19 * X et la dessus y a un topic sur tous les forum quasi ^^ que je t'invite a chercher pour justement savoir de quoi on parle ^^ Mais oui, il s'agit de feeling au freinage dans tous les cas, plus progressif, plus souple, ou moins en fonction de ce que l'on souhaite on choisi son MC Perso je roule en PR origine sur mon Zx6R K8, il me semble que c'est un PR16 (si je dis pas de bétise) comme une majeur partie des sportive japonaise, et j'avoue que j'ai pas besoin de metre beaucoup de préssion pour freiner, donc sur piste, pour gagner en précision il faudrai effectivement que j'ai un meilleur feeling et un frein plus facile a doser pour justement pouvoir conserver un frein plus "doux" jusqu'au point de corde, tout en gardant la puissance et le mordant du freinage avant le déclenchement. voila toute la difficultés, surtout que sur un SV (je parle en connaisseur ^^) ba ... fait metre les 4 doigts de la mains, et tirer le levier jusqu'a la poignet d'accel pour arriver a arreter la machine et sentir un semblant de "frein" :D Voila | |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 19:33 | |
| merci pour les infos, je vais continuer à utiliser la fonction "recherche" et c'est vrai que sur le SV le freinage n'est pas top... | |
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DavX PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 164 Age : 48 Localisation : 33 Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 20:43 | |
| pr est une appellation de brembo... on va dire maitre cylindre de frein radial.
dans 19x18 : la première valeur correspond au diametre du cylindre. A titre de comparaison : à pression égale sur le levier entre un 19mm et un 16mm, la quantité de liquide mobilisée sera supérieure avec le 19mm...ok....donc (la longueur des durites étant constante) en sortie de durites, la pression sera plus élevée, le "freinage" plus puissant.
la seconde valeur correspond à la course du levier. certains leviers proposent deux reglages, la puissance "arrivant" plus ou moins rapidement.
quant au feeling, je pense qu il est surtout dépendant du fabricant. avec un 19mm nissin (160€ environ), mon levier est toujours resté mou. ca freine fort quand même.... actuellement g un brembo 16mm ( d origine sur la r6). J en suis pleinement satisfait.....Les autres marques connais pas.
voila, en espérant que ca puisse t aider. beaucoup comme moi (je pense) te conseillerons d investir dans un bon maitre cylindre. C est généralement une des rares pièces que tu peux garder d une moto à l autre | |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 20:51 | |
| c'est pour ça que je veux me renseigner le plus possible avant d'acheter un MC à 150 ou 200€ voir plus, tant qu'à faire je veux en etre content et ne pas avoir à le changer dans 3 mois... | |
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vlad33460 pilote MOTO2
Nombre de messages : 361 Age : 37 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 21:00 | |
| Perso je ne sais pas ce qu'en pense les autres (qui ont beaucoup plus d'expériences que moi au passage ^^) je te déconseille le pr19 nissin c'est une vraie éponge.
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 21:02 | |
| c'est que pour ce model ou tous les MC Nissin ? et au passage si un pistard a un MC en trop ça pourrait m'interesser | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 21:43 | |
| - DavX a écrit:
- pr est une appellation de brembo... on va dire maitre cylindre de frein radial.
dans 19x18 : la première valeur correspond au diametre du cylindre. A titre de comparaison : à pression égale sur le levier entre un 19mm et un 16mm, la quantité de liquide mobilisée sera supérieure avec le 19mm...ok....donc (la longueur des durites étant constante) en sortie de durites, la pression sera plus élevée, le "freinage" plus puissant.
la seconde valeur correspond à la course du levier. certains leviers proposent deux reglages, la puissance "arrivant" plus ou moins rapidement.
quant au feeling, je pense qu il est surtout dépendant du fabricant. avec un 19mm nissin (160€ environ), mon levier est toujours resté mou. ca freine fort quand même.... actuellement g un brembo 16mm ( d origine sur la r6). J en suis pleinement satisfait.....Les autres marques connais pas.
voila, en espérant que ca puisse t aider. beaucoup comme moi (je pense) te conseillerons d investir dans un bon maitre cylindre. C est généralement une des rares pièces que tu peux garder d une moto à l autre C'est faux.... P = F / S donc plus S est grand (surface du piston) et plus il faudra tirer fort sur le levier pour obtenir la même pression. Par contre tu auras moins de course avec une surface plus grande de piston. C'est logique, la ou tu perds en force (donc efficacité à ralentir ta moto), tu gagnes en course de levier qui s'écrasera beaucoup moins qu'une piston plus petit. En résumé: PR16x18 puissance de freinage optimal (***) mais course de levier élevé (***) (nécessite un entretient et purge régulier) PR 19x18 puissance de freinage moyen (**) mais course de levier plus courte (**) PR 19x20 faible puissance de freinage (*) faible course de levier (*) (idéal si on change les pistons d'étrier par des plus gros) En gros avec un PR16 tu seras plus progressif donc plus facile a doser. Bien souvent les gens qui montent un PR19 disent freiner plus fort mais c'est juste parce que le freinage à un meilleur répondant et attention c'est plus difficile à doser surtout qu'il faut appuyer plus fort sur le levier. Voila mon avis ;-) | |
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vlad33460 pilote MOTO2
Nombre de messages : 361 Age : 37 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 21:45 | |
| Le 675 2009 est equiper d'un nissin 19mm je croit et sa mort du feu de dieu. C'est pour sa que j'ai acheter un pr19 nissin mais sa doit pas être les même du tout. | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 22:01 | |
| - vlad33460 a écrit:
- Le 675 2009 est equiper d'un nissin 19mm je croit et sa mort du feu de dieu.
C'est pour sa que j'ai acheter un pr19 nissin mais sa doit pas être les même du tout. Faut voir ce qu'ils ont mis dans les etriers ! je n'invente rien c'est de la physique basique... Après il y a une différence entre mordre et freiner. Pour moi mordre c'est le temps à la quelle la moto commence à ralentir. Freiner c'est la décélération. Il n'y a pas que les les MC qui influent ces paramètres, il y a aussi les plaquettes. Les SDS par exemple, ont un mordant d'enfer (c'est même dangereux a mon gout) mais freine que dalle, alors que les CRR sont progressifs mais tu as un freinage super puissant. Tout est une question de compromis et de feeling... | |
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vlad33460 pilote MOTO2
Nombre de messages : 361 Age : 37 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 22:13 | |
| - Mortalus a écrit:
Faut voir ce qu'ils ont mis dans les etriers ! je n'invente rien c'est de la physique basique...
Après il y a une différence entre mordre et freiner. Pour moi mordre c'est le temps à la quelle la moto commence à ralentir. Freiner c'est la décélération. Il n'y a pas que les les MC qui influent ces paramètres, il y a aussi les plaquettes. Les SDS par exemple, ont un mordant d'enfer (c'est même dangereux a mon gout) mais freine que dalle, alors que les CRR sont progressifs mais tu as un freinage super puissant.
Tout est une question de compromis et de feeling... Je ne remet pas en cause ton message,je te rassure tu as tout à fait raisons. Ma config actuel MC pr19 nissins-durite avia goodricht-etrier radiaux nissin 675 2006-plaquette sbs sinters-dot 5 kennol Le resultat ,sa commence à freiner avant même que le contacteur de feux stop fasse le" click" mais aprés je peut souder le levier à la poigné. Aprés en avoir discuter avec d'autre propriétaire de ce MC ,ils connaissent le même problème.Ce MC es une vraie éponge. | |
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le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 22:30 | |
| C'est basique ....mais ça aide bien.
2 disques et 4 pistons...du 19 1 disque et 2 piston ...du 16 (par exemple un supermot)
C'est vrai que c'est plus compliqué que ça car il faut vérifier le diamètre des pistons des étriers...mais ça donne une bonne idée.
Pour comprendre ce qu'il faut comme modif...il faut bien définir le défaut de freinage et donc se mettre d'accord sur le vocabulaire.
Mordant ...attaque à la prise du levier (brutal ou pas....on/ofF) Puissance...force à arrêter la machine Touché...le ressenti des plaquettes sur les disques que tu as au niveau du levier constance....touché et force du début à la fin du freinage endurance....idem du début à la fin de la session ou de la course....
Tout le monde pense qu'il faut changer le maitre cylindre pour avoir un super freinage....alors que la qualité de la purge...la propreté des disques...le transfert de température des plaquettes vers les piston....c'est essentiel
Moins fun...mais essentiel
C'est pour ça que les plaquettes "X" vont plaire à l'un et pas à l'autre....changer les étriers c'est la solution pour certain....changer le maitre cylindre c'est la solution pour les autres...
Pour finir...ce qui fait le freinage c'est le coéfficient de frottement entre les plaquettes et les disques (et rien que ça)....le reste c'est le feeling et l'endurance....
Dis nous ce qu'il ne va pas sur ton freinage.... | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: PR16 pour SV Mer 15 Déc - 22:35 | |
| - le phénix a écrit:
- C'est basique ....mais ça aide bien.
2 disques et 4 pistons...du 19 1 disque et 2 piston ...du 16 (par exemple un supermot)
C'est vrai que c'est plus compliqué que ça car il faut vérifier le diamètre des pistons des étriers...mais ça donne une bonne idée.
Pour comprendre ce qu'il faut comme modif...il faut bien définir le défaut de freinage et donc se mettre d'accord sur le vocabulaire.
Mordant ...attaque à la prise du levier (brutal ou pas....on/ofF) Puissance...force à arrêter la machine Touché...le ressenti des plaquettes sur les disques que tu as au niveau du levier constance....touché et force du début à la fin du freinage endurance....idem du début à la fin de la session ou de la course....
Tout le monde pense qu'il faut changer le maitre cylindre pour avoir un super freinage....alors que la qualité de la purge...la propreté des disques...le transfert de température des plaquettes vers les piston....c'est essentiel
Moins fun...mais essentiel
C'est pour ça que les plaquettes "X" vont plaire à l'un et pas à l'autre....changer les étriers c'est la solution pour certain....changer le maitre cylindre c'est la solution pour les autres...
Pour finir...ce qui fait le freinage c'est le coéfficient de frottement entre les plaquettes et les disques (et rien que ça)....le reste c'est le feeling et l'endurance....
Dis nous ce qu'il ne va pas sur ton freinage.... Tu as tout résumé en une seule phrase :D | |
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khemish' pilote MOTO2
Moto actuelle : : 650 SVS Nombre de messages : 476 Age : 41 Localisation : st Gilles 30 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Jeu 16 Déc - 8:15 | |
| Pour ma part j'ai un diam16 de R1 2007 et franchement c'est super pour le SV. super dosable et efficace | |
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Fred-82 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : Daytona 675 -2013 Nombre de messages : 942 Age : 41 Localisation : Istres Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: PR16 pour SV Jeu 16 Déc - 8:21 | |
| - le phénix a écrit:
- Dis nous ce qu'il ne va pas sur ton freinage....
euh... c'est un freinage de SV ! lol tout est d'origine, ça passe sur des virages rapides ou il faut juste "lécher" les freins mais sur des gros freinages appuyés en bout de ligne droite, mon levier touche presque la poignée et ça freine moyen. Ca le fait en début et en fin de session, donc ca ne vient pas des durites qui se dilatent, pour l'instant elles sont d'origines mais je vais aussi les changer par des avias. Normalement pas de bulles dans le circuit. Ce que je cherche c'est un bon feeling pour vraiment pouvoir doser sur la moitié de la course du levier, et ensuite levier en butée faut que ça pile ! Je sais qu'il faut aussi changer plaquettes, disques et étriers mais pour le moment j'ai pas les moyens donc je commence par le MC et des durites avia, et je verrai par la suite pour changer le reste si besoin. | |
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bishope65 pilote MOTO2
Nombre de messages : 437 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Jeu 16 Déc - 11:58 | |
| alors la tu te goure de direction je pense ton souci viens de : tes plaquettes/disques/durite/etrier, mais pas de ton MC ^^ oui, sur le SV le freinage est ... POURI, etrier 2 pistons, c'est un calvaire ces etrier sont MOISI, donc t'a beau serrer tout ce que tu veux ca change rien ! a mon sens, pour trouver un VRAI freinage sur un SV, faut passer sur des etrier 4 piston de SV1000/GSXR K1-K3 et pour ca faut faire faire des platines de déport d'etrier ou changer de fourche pas une fourche de GEX. ensuite, avoir des BONNES palquettes ca aide VRAIMENT beaucoup. ton probleme de durite qui gonfle en fin de session c'est par ce qu'elle chauffe, mais une foi que ta durite a chauffer une foi et c'est bien dilaté, c'est fini, elle ne retrouvera jamais sa forme/efficacité initial, donc ... deja change ca avant le MC ! voila a mon sens faut deja passer la dessus avant de passer sur le MC, car dit toi que pour le prix d'un MC tu a : 1 paire d'etrier 4 piston (50€ maxi sur le net) 1 jeu de plaquette neuf (50 a 65€) 1 jeu de durit aviat (45/60€) et meme avec ca, tu es pas encore au prix d'un MC neuf type brembo PR16/18/19/20/RCS sans levier flip up ... (en gros 190 le brembo neuf chez Grosman sans le flip up si je dis pas de conneries) donc ... tu vois, avant de changer ton MC ... y a du chemin et possibilitées de renverser la machine ^^ | |
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le phénix PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Piano Nombre de messages : 1006 Age : 56 Localisation : ARRAS (62) Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Jeu 16 Déc - 12:09 | |
| Idem....ça sert à rien d'envoyer plein de pression dans un système qui ne tien pas la pression....
Tu as un problème de puissance et de constance. Pas de touché...
Il faut que la pression envoyée par le maitre cylindre se répercute réellement au niveau des disques.
Donc durites (constance) + etrier (puissance) + nettoyage des disques (coefficient de frottement)+ bonne plaquettes et bien rodée (coefficient de frottement).... | |
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DavX PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 164 Age : 48 Localisation : 33 Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: PR16 pour SV Jeu 16 Déc - 14:11 | |
| mortalus tu fais fausse route.... ce qui importe c la pression en sortie de durite ( longueur et diametre constants, dons la surface est la meme.....) la pression sur le levier n est pas à prendre en compte, c est plus de l ordre du feeling, ce qui importe c est la course du levier qiu est sensiblement egale à celle du piston. 19/16= 1.18. le volume mobilisé d un 19mm est 1.18 fois plus importante à course égale......cqfd
un mc 19 est plus puissant qu un 16 | |
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khemish' pilote MOTO2
Moto actuelle : : 650 SVS Nombre de messages : 476 Age : 41 Localisation : st Gilles 30 Date d'inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: PR16 pour SV Ven 17 Déc - 8:21 | |
| pour ma part et je le répète avec des précisions: MC diam 16 R1 2007 Durit avia Plaquettes SBK5 étriers origine çà suffit j'ai le feeling avec le MC pour lecher les freins quand c'est nécessaire et la puissance (même avec 2doigts) pour les gros freinage (genre gauche qui tue a ledenon où l'arrière a tendance a vouloir chercher le soleil...) Après c'est une affaire de gout et de feeling (j'aime pas le freinage ducat et triumph675 où c'est trop violent à l'attaque du levier) voila si çà peut t'aider | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: PR16 pour SV Ven 17 Déc - 20:42 | |
| - DavX a écrit:
- mortalus tu fais fausse route.... ce qui importe c la pression en sortie de durite ( longueur et diametre constants, dons la surface est la meme.....) la pression sur le levier n est pas à prendre en compte, c est plus de l ordre du feeling, ce qui importe c est la course du levier qiu est sensiblement egale à celle du piston. 19/16= 1.18. le volume mobilisé d un 19mm est 1.18 fois plus importante à course égale......cqfd
un mc 19 est plus puissant qu un 16 On doit pas faire les mêmes freinages... :D | |
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DavX PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 164 Age : 48 Localisation : 33 Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: PR16 pour SV Dim 26 Déc - 20:16 | |
| pour ma part c est saillie dans le béton à tous les coups ou presque :p | |
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| PR16 pour SV | |
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