| Roulements de roue "Racing" ça existe ? | |
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itior91 pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012 Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 17:42 | |
| salut les pistards... Je me demandais si vous utilisiez des roulements de roue "racing" sur vos engins ? et si oui, lesguels bien sur ? | |
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ghismo ROOKIE
Nombre de messages : 45 Age : 69 Localisation : 15 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 20:41 | |
| je ne sais pas s'il existe des roulements racing , mais des roulements haute vitesses oui
c'est ce que je monte pour la différence de prix autant ne pas se priver | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 20:46 | |
| il existe par exemple des roulements céramique. mais c est hors de prix. |
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itior91 pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012 Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 20:50 | |
| - ghismo a écrit:
- je ne sais pas s'il existe des roulements racing , mais des roulements haute vitesses oui
c'est ce que je monte pour la différence de prix autant ne pas se priver c quoi la marque de tes roulements ? stp | |
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itior91 pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012 Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 20:51 | |
| - insane_rider a écrit:
- il existe par exemple des roulements céramique. mais c est hors de prix.
Oui j'ai vu ça sur le net mais j'ai pas trouvé d'avis sur ceux là ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 21:01 | |
| Je roule uniquement avec des roulement céramiques ( enfin pas vraiment des céramiques plutôt des hybrides). La différence en mouvement je ne saurais te dire , c'est plus léger que du roulement traditionelle et en statique c'est plus fluide . Et en théorie c'est beaucoup plus résistant.
Je me sers directement en Allemagne chez Avus . |
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ERIC62 pilote MOTO2
Nombre de messages : 377 Age : 47 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 21:09 | |
| Céramique oui, ou sinon avec un traitement plus pointu sur les pistes de roulement et un jeu réduit... Mais bon, faut m'expliquer. Si je prend le diamétre à l'arrache d'une roue de bécane, soit 57cms ca donne 1,8m de perimétre. Une vitesse 300km/h (300 000 m/h) soit à peut pret 5000m/min et donc une vitesse de rotation de 2800 tr/min.... L'interet de ce genre de roulements, franchement je vois pas. On parle de vitesse limite sur des roulements standard vers 10 000 à 20 000 tr/min. Donc on a des bécanes, pas encore des fusées donc faut arreter de se palucher.... Aprés pour gagner du poids, OK ca d'accord, en moto GP ou superbike, pourquoi pas même si c'est trés bas par rapport au centre de gravité et que la plupart du temps ils doivent rajouter du poids pour être au poids "autorisé". Bon donc OK pour des billes ceramiques et des cages en matiére synthétique, le tout hyper fragile............ Et là encore je vois pas. Reste le frottement des joints, alors peut être des joints spéciaux....... Pour un gain de 0,02 Ch... | |
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GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 21:21 | |
| il existe des roulement ceramique haut de gamme de marque ceramic bearing (roues et moteur)
1 - Construction et avantages des roulements hybrides à billes céramiques. Ce type de roulements à billes est construit avec des bagues intérieures et extérieures en acier au chrome ou en acier inoxydable. Les billes habituellement en acier sont remplacées par des éléments roulants en céramique. Ce type de montage permet une vitesse de rotation du roulement hydride bien plus importante que celle permise par le roulement conventionnel en acier. Les moteurs de compétitions, les boites de vitesses et les transmissions modernes tournant de plus en plus vite, exigent des composants fiables et à rendement élevé. En conséquence, les charges et environnements opérationnels deviennent plus exigeants. Dans le roulement céramique hybride, les billes sont en nitrure de silicium (Si3N4). Ceci répond à de nombreuses exigences et offre une longue liste de caractéristiques de loin supérieures à celles des roulements classiques en acier.
2 – Vitesse et accélération. La vitesse de rotation des roulements hybrides est de 30 à 50% plus élevée, avec moins de lubrification qu'avec un roulement classique tout acier. Ceci est du à une réduction de la force centrifuge en raison de la différence de poids (moins 40%) de la céramique. L'accélération est également plus forte.
3 – Rigidité accrue. Les billes de nitrure de silicium ont une résistance à la déformation 50% supérieure aux billes en acier, ce qui donne 15 à 20% de rigidité en plus, tout en améliorant la précision. Contrairement à des croyances communément répandues mais mal documentées, les billes céramiques sur chemins de roulements de très haute qualité (Cerbec), ne sont pas plus fragiles que l'inox ou l'acier, mais plus solides et nettement plus durables.
4 – Précision plus élevée. Les billes en céramique ont une meilleure finition que les billes en acier, la vibration du jeu interne du roulement est réduite, la vitesse de rotation est plus élevée. La qualité de rotation est exceptionnelle par rapport à un roulement tout acier.
5 – Moins de frottement, moins d'émission de chaleur. Les roulements à billes hybrides en céramique sont vraiment antifriction. La dissociation de matière des billes en contact avec les pistes des bagues permet d'annuler les microsoudures aux points de contacts des éléments roulants, diminuant le stress de la matière à haute vitesse et à haute température. Le frottement intérieur ainsi réduit, le roulement consommera moins de lubrifiant, donc moins de consommation d'énergie. Il y a moins de vibrations, donc le niveau sonore est réduit, ce qui prolonge la vie du roulement.
6 – Lubrification réduite. Les roulements hybrides céramique ont un comportement cinématique amélioré, produisent moins de frottement, donc exigent moins de lubrifiant.
7 – Dilatation thermique. Le bas coefficient de dilatation thermique permet aux roulements hybrides avec billes céramiques de subir de plus petit changement d'angle de contact, réduisant ainsi les variations de charge initiale, améliorant la durée de vie du roulement en maintenant ses capacités de pré charges.
8 – Conductivité. La piqûre de corrosion électrique dans le chemin de billes est causée lorsque le courant traverse les billes et l'effet diélectrique créé par le film d'huile. Les billes céramiques étant isolantes, cet effet d'usure est annulé.
9 – Conclusion. Moins de frottement, moins d'échauffement, moins de vibrations, moins d'inertie, moins de poids, moins de dilatation thermique, régime de rotation plus élevé, plus de précision, la liste est longue. Moins de pertes de puissance dans la transmission. La conclusion semble évidente : Plus de puissance aux roues motrices et moins de pertes sur les autres éléments roulants. Un investissement gagnant ! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 21:24 | |
| Les avis divergent Pour certains c'est top , pour d'autre du piniollage....... |
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ERIC62 pilote MOTO2
Nombre de messages : 377 Age : 47 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Dim 20 Mar - 21:56 | |
| A non ! non, non, c'est vraiment top je n'apporte aucune critique à ce qui est ecrit au dessus c'est parfaitement vrai (sauf pour la conclusion, la ca frolle le foutage de gueule parce qu'on parle de gains infinitesnimalisime ).... Et au niveau moteur je dis pas si un mec à parfaitement tout sur ca bécane, ohlins, Brembo etc.... Y peut y coller du ceramique s'il veut, ca apportera un ti peu c'est sur (sauf que ca se verra et se sentira pas) Par contre sur les roues...... Parce que CT bien ca la question D'ailleurs le fait qu'un roulement ceramique dure beaucoup plus longtemps dans le temps n'est pas faux.... Sauf que ca coûte combien ? Parce qu'on en change pas si souvent quand même. Aprés ne pas oublier que la ceramique c'est surement ce qu'il y'a de plus dur et que ca s'use peu..... Mais ca casse....Euh... ben comme de la ceramique . Blague à part ca encaisse trés mal les chocs, donc gaffe à l'application suis pas sur que dans certains cas ca dur plus longtemps qu'un conventionnel... D'autant qu'un acier qui s'use on peu pas le louper ca gueule pire que tout. Un céramique.... ben ca péte (enfin faut y aller quand même s'entend). Sinon pour du ceramique ben y'a...SKF tout simplement y en font aussi. On commence même à trouver du roulement d'import en ceramique, preuve que le mot "ceramique" ne veut pas forcement dire mieux que les autres..... Mais encore une fois, chacun fait ce qu'il veut de son argent, c'est notre plaisir notre passion.... Mais a mon sens y'a d'autres trucs plus fun avant des roulements "racing".... Pour moi aucune difference ne se fera sentir, ca me semble tout a fait logique. | |
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GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 8:19 | |
| j'ai seulement remis les explications du four je trouve qu'a notre niveau l'origine va tres bien | |
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itior91 pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012 Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 8:46 | |
| - GROSMAN a écrit:
- j'ai seulement remis les explications du four je trouve qu'a notre niveau l'origine va tres bien
Voilà une humble parole je crois que je vais aller vers cette voie aussi.... | |
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ghismo ROOKIE
Nombre de messages : 45 Age : 69 Localisation : 15 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 9:14 | |
| - itior91 a écrit:
- ghismo a écrit:
- je ne sais pas s'il existe des roulements racing , mais des roulements haute vitesses oui
c'est ce que je monte pour la différence de prix autant ne pas se priver c quoi la marque de tes roulements ? stp skf , mais il doit y avoir d'autres marques, la différence est dans les flancs du roulement au lieu d'être en caoutchouc , c'est de l'acier va dans un magasin de fournitures industrielle tu auras tous les renseignements que tu veux | |
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kinoufou PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 70 Age : 44 Localisation : lot et garonne :( Date d'inscription : 16/04/2008
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 10:02 | |
| - ghismo a écrit:
skf , mais il doit y avoir d'autres marques, la différence est dans les flancs du roulement au lieu d'être en caoutchouc , c'est de l'acier
va dans un magasin de fournitures industrielle tu auras tous les renseignements que tu veux la difference entre les flancs 2 coté caoutchouc (NBR), 2 cotés aciers, ou un seul des deux cotés avec joints ne sert que pour le graissage et l'application du roulement joints acier plus resistant au contrainte mecanique, joint NBR plus resistant au lavage type agroalimentaire, apres toute les marques font des roulements grande vitesse mais j'en vois pas trop l'utilité ... allez un peu de lecture : http://www.skf.com/portal/skf/home/products?maincatalogue=1&lang=fr&newlink=1_1_1 | |
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ERIC62 pilote MOTO2
Nombre de messages : 377 Age : 47 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 12:38 | |
| En fait les "flancs" servent à l'étancheité du roulement, la référence en tant que telle donne le dimensionnement et le type ex: 6004 Roulement à billes, axe de 20, logement de 42.....etc le tout suivi du codage de l'étancheité. Rien, c'est ouvert pour fonctionnement dans l'huile par exemple. Z ou 2Z (un côté ou les deux côtés) cache poussiére, metal comme dis plus haut. RS ou 2RS, joint à lévre NBR dit "étanche" . Pour les roulements de roues, c'est bien sur du 2RS qu'il faut privilégier, ca frotte plus avec les joints mais ca protége de la flotte. les ZZ c'est juste anti poussiére donc en theorie à la longue la flotte rentre et ca rouille... Maintenant y'a aussi la cage interieur (qui maintient l'ecartement entre les billes), la tôle emboutie est la plus classique mais on trouve de plus en plus de cage en synthetique qui apparement produisent moins de frottements. Maintenant tout ca est un peu parti de chez SKF mais des grandes marques y'en a d'autres : SNR, INA, Timken... Le truc c'est de pas partir sur de l'import. Même si ca marche en theorie..... Pas forcement longtemps. Pour les reconnaitres... Ben un roulement de roue en SKF c'est 10 , 15 € par là, en import je les touches à 1.29 € | |
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ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 21:48 | |
| Merci pour ton expertise ERIC62 | |
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ERIC62 pilote MOTO2
Nombre de messages : 377 Age : 47 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 22:04 | |
| Expertise... J'ai les chevilles qui gonfles... Non, disons que des roulements j'en utilise et commande tous les jours donc à force... Mais je suis loin d'être un spécialiste pour autant. Si ca peu eclaircir un peu le schmilblic. Disons que sauf fabrication spéciale, car ca arrive, (en automobile c'est sur en moto jusqu'a quand...)... Mais bon pour l'instant on peu s'offrir de la qualité pour bien moins cher que chez le concess alors n'hésitons pas. Donc des noms de distrib genre Michaud Chailly, Noyer Safia, Bossu Cuvelier, Brammer.... Normalement ces gens font du roulement et vendent aux particuliers dans de nombreux cas. Reste que comme partout certains vont jouer le jeu, d'autres vont en profiter pour vous "enfler".... Mais c'est une piste à explorer quand on veut changer ses roulements. | |
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ben1000z PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2819 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 22:17 | |
| Ok tu n'es pas un expert mais juste un spécialiste | |
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ghismo ROOKIE
Nombre de messages : 45 Age : 69 Localisation : 15 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Lun 21 Mar - 23:36 | |
| sur le coté du roulement il y a le cache poussière , à changer par la même occasion, après étanche ou pas , ça dépend de la jante que l'on a et des sorties que l'on fait , piste , route , tout terrain etc.....
il y a un large choix et que l'on fait en fonction de l'utilisation que l'on a de sa bécane | |
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ERIC62 pilote MOTO2
Nombre de messages : 377 Age : 47 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Mar 22 Mar - 12:39 | |
| D'accord sauf qu'un étanche ne l'est déja presque plus avec un nettoyeur haute pression par exemple. Etanche ou pas ca depend de l'utilisation ??? Ben non tu met étanche dans tous les cas si tu peux, je vois pas l'interet de se priver de ça.... C'est quelques euros (voir centimes d'euro) de difference, alors pourquoi aller chercher autre chose que du 2RS ? Maintenant les joints au niveau de l'axe ou entretoise evidement tant qu'a faire on les changent aussi. D'ailleur eux aussi on les trouvent ailleur qu'en concession. | |
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itior91 pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 aprc 2012 Nombre de messages : 572 Age : 52 Localisation : 78 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Mar 22 Mar - 14:03 | |
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ERIC62 pilote MOTO2
Nombre de messages : 377 Age : 47 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Mer 23 Mar - 12:38 | |
| Encore une fois non j'en connait pas vraiment un rayon, juste les catalogues, le montage et leur comportement dans le temps... Donc de l'habitude c'est tout, aprés y'a des vrais spécialistes mais pour notre usage c'est bien suffisant. Commande groupé ? Ben en y reflechissant serieusement, ca me parrait dur car si de l'import j'en commande tout les jours, de la marque c'est souvent beaucoup plus rare mais c'est aussi chez FAG et les délais sont souvent de plusieurs semaines voir mois. Ensuite tout le monde va me sortir des ref differentes alors ca va être chaud sans compter que ca fera combien de gens au final ??? 2.. Donc bon pas evident et pis encore ça n'est valable que si standard j'ai pas eventré toute les bécanes du monde non plus et je peux pas garantir que tous les roulements de bécanes sont à des dimensions "catalogue". | |
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ghismo ROOKIE
Nombre de messages : 45 Age : 69 Localisation : 15 Date d'inscription : 04/08/2010
| Sujet: Re: Roulements de roue "Racing" ça existe ? Mer 23 Mar - 17:47 | |
| - ERIC62 a écrit:
Etanche ou pas ca depend de l'utilisation ??? Ben non tu met étanche dans tous les cas si tu peux, je vois pas l'interet de se priver de ça.... C'est quelques euros (voir centimes d'euro) de difference, alors pourquoi aller chercher autre chose que du 2RS ?
pas forcement sur le dirt du gamin tu n'as pas besoin de mettre de l'étanche, sur la bécane de trial oui, mais pas de haute vitesse, sur le road pour sortir avec les pots de l'étanche et sur la bécane de piste tu mets du HT , si tu rajoutes les quelques centimes d'euros tu vois que ça fait un peu d'argent en bout du compte, je n'ai que trois bécanes mais j'en connais qui en ont 18 , alors voilà pourquoi parfois il n'est pas toujours utile de mettre le meilleur du meilleur qui de toute façon ne te servira pas, à moins d'être pdg d'une grosse boite, mais là tu n'iras pas chercher tes roulements dans une filière industrielle, ton chauffeur ira récupérer la bécane chez le concessionnaire | |
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| Roulements de roue "Racing" ça existe ? | |
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