Après un hiver difficile ou des soucis physique sont apparus, je me fais opéré de la clavicule 1 mois avant l’épreuve pour retiré plaque+vis qui me bloque un nerf au niveau du bras gauche, c’est avec appréhensions que j’arrive au Bol d’Or.
Les premiers membres du team arrive le lundi soir pour commencer à installé la structure : Hospitality, cabane chronométreurs, stand,…
Le mercredi on est pratiquement au complet pour faire les contrôles techniques et administratifs.
Jeudi, début des 2h d’essais libre et sa commence pas terrible. Chris (brassard rouge) n’a pas passé le 1er tour… il a perdu l’Ar à l’accel à la sortie du Nurburgring. Un peu de boulot pour les mécanos et la moto repart, on valide quelques réglages qualifs et courses.
En fin de séance je perds l’Av en entrant dans le droite du Nurburgring (roue Av sur le vibreur), la moto finira dans le bac à l’extérieur du virage et moi à l’intérieur, du coup on rentre séparément. Malheureusement le cadre a été touché dans la chute et il va falloir remonter une moto avant les essais qualifs.
Les mécanos font un super boulot et la moto est fin prête pour les 1er qualif, pas de pression vu qu’il y aura une 2ème séance le vendredi.
Verdict : Loic Bardet (brassard bleu) 1.47.622, Chris Rochet (brassard rouge) 1.46.434 et moi (brassard blanc) 1.45.368, on est classé 34ème.
Vendredi, 2ème séance qualif : Loic 1.46.549, Chris 1.46.568 et moi 1.44.963, on ne bouge pas de place sur la grille, on partira 34.
Il y a moins d’engagé que l’année dernière mais le niveau est un ton au dessus !!
Le soir c’est ouverture de la Pit Lane aux publics, on rencontre beaucoup de personnes qui viennent nous soutenir, on a moins de supporters que le SERT mais sa fait du bien quand meme…
15h, départ de la course et c’est Loic qui s’y colle.
Pour la 1er fois depuis que je suis son coéquipier (7ans) il le manque !!! la moto démarre pas… il part dernier, pourtant il s’était arraché pour courir jusqu'à la moto, on peut voir sur les vidéos du départ qu’il est le 1er dessus.
Rien de bien grave il reste 23h59 de course.
J'attend Loic pour prendre mon 1er relais:
19h, on est 27ème.
Tous se passe bien jusqu'à 19h50, freinage d’Adelaide, au moment ou j’arrive au point de corde je sens une moto qui me percute à l’arrière…
je me retrouve à glisser sur le cuire, même pas le temps de voir qui m’a pris pour cible que je repars direct au stand au ralenti, 1 platine repose pied, 1 demi guidon,…
Les mécaniciens s’affaire sur la moto et en un rien de temps mon coéquipier prend le relais suivant. On reprend la piste 33ème (on a perdue 4/5 trs).
21h05, le safety car rentre en piste suite à des chutes sur une trace d’huile déposé par un moteur cassé. Apres 8 tours passé derrière la voiture de sécurité à vitesse réduite, mes chronométreuses m’indique "pneus froid", je me méfie donc dans mon 1er tour lancé de remettre mes pneus en température.
00h30, la température moteur de notre moto atteint les 110°, je dois rentrer au stand pour faire une purge du circuit de refroidissement, une longue série de purges suivra…
Les relais se suivent et se ressembles, à certains moments je ne sais plus si je dois manger, boire, me faire soigner, pisser ou me reposer… heureusement une personne est là pour s’occuper des pilotes et nous aide à prendre les bonnes décisions.
Des changements de roues et ravitaillements éclairs nous font gagner du temps dans les stands par rapport à nos adversaires les plus proches.
14h20, Chris va faire le dernier relais, c’est le 23ème ravitaillement en essence, 12 changements de roues arrière et 7 à l’avant ont été fait… 5ème et dernière purge pour être sur de voir notre N° 333 franchir la ligne d’arrivée.
15h, c’est la délivrance, explosion de joie dans la famille Viltais , de la fatigue mélangée à la joie, c’est ce qu’on peut voir sur nos visages. Une expérience INOUBLIABLE.
Le Bol d’Or on l’a fait mais plus important encore on l’a fini, on ouvre notre compteur de points pour 2011(6 points) et on va faire notre possible pour en engrangés le plus possible d’ici la fin du championnat.
Je remercie toutes les personnes dans l’ombre des pilotes : panneauteurs, chronométreurs, mécaniciens, kinés, cuisiniers,… sans qui rien ne serait possible.
Tous nos sponsors qui nous soutiennent, pour certains depuis les courses de 50cc…
Je remercie Christian SARRON, jamais on aurait atteint le championnat du monde sans lui.
Je remercie la secrétaire d’Etat Jeannette BOUGRAB qui nous a apporté son soutien, une personne souriante et accessible.
Et surtout, je remercie le papa du Viltais Racing Division … Yannick LUCOT.
Reportage de France3 qui nous a suivi:
https://www.youtube.com/watch?v=vEcPmZHq6Q4 Merci à Esprit Racing pour leurs photos:
http://www.esprit-racing.com/