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Réglages suspension  Banniz11
 

 Réglages suspension

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panis
Mimil121
ERIC62
Raphoune
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Raphoune

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MessageSujet: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 5 Mai - 17:05

Comme je l'indique dans le titre, je souhaiterais avoir vos conseils par rapport aux réglages de ma fourche et de ma suspat arrière pour mon zx6r de 2003.

Note importante: je ne l'ai jamais fais auparavant et bien entendu je n'ai aucune connaissance en la matière... Shit Rolling Eyes

Merci pour vos conseils!
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ERIC62
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 5 Mai - 17:22

Bon preum's mais pfffooooouuuu....

Ca pas que tu vas trouver 750 000 messages sur le sujet avec la fonction recherche mais....... Bon aller 100 000.

Blague à part question vue et revue mainte et mainte fois....

Commence par faire tes courses morte,

http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf


et cherche avec la fonction recherche, tu va trouver plein de trucs.
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Mimil121
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 5 Mai - 18:05

Petit conseil à tout ceux qui veulent des conseils sur les suspat'

Merci d'indiquer :

- La machine
- L'état des suspensions (stocks, reconditionnéesrecemment, ohlins ...)
- Vos chronos
- Votre ressenti, vos problêmes, qu'est ce que vous cherchez à améliorer etc . . .
- Le réglage actuel de votre suspension :
càd Précharge AV ET AR
Nb de clics (on parle en serré à fond - nb de clics) / nb de clics total (ou ¼ tour)
(ex : comp AV : H-7 clics sur 18)

Tu trouveras tout les conseils possible et inimaginables.
Il y a beaucoup de personnes prêtes à filer un coup de main. (dont je fait parti)

Mais parfois les conseils sont inadaptés à ton probleme (mauvais diagnostic, mauvaise analyse pilote et/ou conseilleur ou mauvaise réponse),
parfois on dit des conneries,
beaucoup de conseils sont issus de radio-paddock et ces solutions (même si parfois elles fonctionnent) sont dénués de réalité physique

mais il ne faut pas oublier avant tout que ce sont des principes physiques qui régissent le comportement de ta moto et que c'est le pilote qui cherche à atteindre un objectif de comportement.

Aucun conseil lancé en l'air ne te sera bon. . .

LA TOUTE PREMIERE CHOSE A FAIRE :

- Rerconditionner son huile de fourche
- Reconditionner son amorto


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panis
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 5 Mai - 19:11

Mimil121 a écrit:
Petit conseil à tout ceux qui veulent des conseils sur les suspat'

Merci d'indiquer :

- La machine
- L'état des suspensions (stocks, reconditionnéesrecemment, ohlins ...)
- Vos chronos
- Votre ressenti, vos problêmes, qu'est ce que vous cherchez à améliorer etc . . .
- Le réglage actuel de votre suspension :
càd Précharge AV ET AR
Nb de clics (on parle en serré à fond - nb de clics) / nb de clics total (ou ¼ tour)
(ex : comp AV : H-7 clics sur 18)

Tu trouveras tout les conseils possible et inimaginables.
Il y a beaucoup de personnes prêtes à filer un coup de main. (dont je fait parti)

Mais parfois les conseils sont inadaptés à ton probleme (mauvais diagnostic, mauvaise analyse pilote et/ou conseilleur ou mauvaise réponse),
parfois on dit des conneries,
beaucoup de conseils sont issus de radio-paddock et ces solutions (même si parfois elles fonctionnent) sont dénués de réalité physique

mais il ne faut pas oublier avant tout que ce sont des principes physiques qui régissent le comportement de ta moto et que c'est le pilote qui cherche à atteindre un objectif de comportement.

Aucun conseil lancé en l'air ne te sera bon. . .

LA TOUTE PREMIERE CHOSE A FAIRE :

- Rerconditionner son huile de fourche
- Reconditionner son amorto



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Raphoune

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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyVen 6 Mai - 17:18

Merci Eric pour ton lien, je vais effectivement commencer par là!

Mimil121, en ce qui concerne l'équipement de mon ZX6r k3 et bien... ma fourche est d'origine ainsi que mon amorto AR !! ^^
Mais je vais je calculer ma précharge actuelle, je pense que ça m'en dira plus ;-)

Par rapport à mon huile de fourche, je n'ai pas eu d'indication lors de mon achat... Ça fait maintenant un peu plus d'un an que je roule avec sur route et ma foi je n'ai pas eu à me plaindre!
Mais étant donné que je vais me mettre plus sérieusement à la piste (je débute), tu me conseilles une huile de fourche en particulier?

Autre question (conne), pensez-vous que l'on peut faire un réglage "moyen" qui te permette de rouler sur différents circuits sans modifier les réglages, ou alors faut-il à chaque fois re-régler les paramètres? scratch

En tout cas merci pour vos conseils thumright
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panis
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyVen 6 Mai - 17:33

un bon réglage de base passe-partout avec une moto d'origine te permettra déjà de rouler vite.
j'ai déjà vu des motos stock 600 rouler en 1.29.000 a ledenon et en 100ch et 1.08.000 au bourbonnais,avec bien sur un top pilote dessus.
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyVen 6 Mai - 18:18

Il faut mettre une huile fluide dans ta fourche, si tu veux te mettre à la piste un peu sérieusement, je te conseil de commencer par une vidange et une remise à niveau des tubes.

ça te permettra de commencer à bosser sérieusement sans perdre de temps (je te le dis par expérience, les heures de réglages que j'ai perdu pour économiser une vidange de fourche, ce n'est pas rentable)

Pour l"huile, choisi une marque et prend toujours la même.
Je conseil Kayaba ou Silkolene mais honnetement, c'est pas très important

(Cf Post :
https://www.motopiste.net/t37593-huile-fourche?highlight=huile+de+fourche

https://www.motopiste.net/t34157-la-viscosite-reelle-des-huiles-de-fourche?highlight=huiles)

Pour le niveau d'air, on mesure par rapport au haut du tube jusqu'au niveau dans la fourche (plus fiable, plus facile)

Je te conseil : Tu met la valeur d'huile préconisée d'origine, ça va te donner une valeur de niveau d'air (Normalement tu dois être autour de 120 - 130 mm). Et rajoute en un peu. (5-10 %)


Ou alors commence avec 115 mm d'air pour voir, (valeur assez standard)
Ta fourche est diamètre 50 ?

Le niveau d'air donne l'effet ressort en fin de compression.
Plus y'a d'huile, moins y'a d'air,
plus la pression de l'air est importante en fin de course,
donc plus ton "ressort d'air" est dur. (et plus tes joints spi prennent)

Réglages suspension  Compair
source Sportbike Suspension Tuning par Andrew TREVITT

Au passage tu change tes joints spi (met de l'origine plutôt que du BIHR)
c'est toujours ça de fait


Pour l'amorto ar, commence comme ça, c'est plus difficile de travailler dessus, il vaut mieux s'adresser à des spécialistes.
Si ta moto dandine trop du cul quoi que tu fasse, le reconditionnement/prépa sera obligatoire.

Y'a plus qu'à


Réglages suspension  30222

Tcho



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Raphoune

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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyMer 11 Mai - 18:43

Merci pour tes préconisations mimil121!

Je vais commencer par m'occuper de mes précharges et de mes courses mortes et je changerai ensuite mon huile de fourche et ferai la mise à niveau des tubes thumright

En tout cas je sens que ton aide va bien m'être utile!!!
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyMer 11 Mai - 23:34

bonjour le temp quon y est,j ai moi aussi une question..je possede un gex750 K1 est en fin de freinage sur un virage serré ma fourche a tendance a rebondir.qqun peut m aider????merci
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 12 Mai - 10:06


En fin de freinage, c'est au moment où tu relache tes freins ?

1 - Tu as l'impression que l'avant te saute à la figure ??
2 - Ou est-ce que c'est un dribble ?

Si 1, ça veut dire que tu n'est pas assez freiné en détente
ou ressort trop fort (peu probable)
ou trop d'huile dans la fourche (peu probable si aucun reconditionnement récent)

Mais pareil, si ta fourche n'a pas vu une huile neuve depuis 2001, tu sais ce qu'il te reste à faire . . .


NDLR : (vidangé, refaire un niveau)

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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 12 Mai - 11:42

huile de fourche faite en debut de saison,contenance standard,est c est un drible avant de lacher les freins....
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 12 Mai - 12:55

Le dribble c'est très chiant à contrer :

Est_ce qu'il arrive dans la phase neutre, ou dans la phase de freinage sur l'angle ?
quelle viscosité d'huile tu utilise ?
Tu roule sur quel circuit ?
Où est ton rislan de fourche ?

Plusieurs pistes à explorer : (je pars du postulat que ton ressort est un peu faible)

Coté pilotage

- Ne pas avoir de phase neutre et donc remettre tout de suite du gaz quand tu lache les freins.
- Charger plus l'avant, plier plus le bras inter et baisser la tête vers l'avant

Coté technique

-Vérifier la pression et l'état de ton pneu avant, et l'état de ta jante (voile, saut)
- Préchargé plus la fourche (essaye +4mm, +8mm et +10mm)
- Et/ou, si ton dribble arrive quand tu as les freins, mettre plus d'huile dans la fourche (ce qui revient à précharger plus en fin de course, cf + haut),



Je continu à regarder


Dernière édition par Mimil121 le Jeu 12 Mai - 14:45, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 12 Mai - 13:45

mon huile est de la 10,ca m arrive en fin de freinage sur virage serré mais toujour freins serré,surtou sur circuit lent,les ecuyers,un peut a carole et la ferté gaucher.mon rislant est a 25mm de touché.ma precharge est ouverte de 6 trai sur 7,et mes tube(assiette)est de 10mm...merci pour tous....cordialement
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 12 Mai - 14:43

Tu donne le symptôme d'une fourche en butée en fin de freinage,

mais tu es à 25mm du fond,est-ce que tu es sûr que ta fourche peut aller jusqu'au fond ? . . .
Est-ce que quelqu'un connait la valeur de butée sur un K1 ??

Et tu as très peu de précharge
Et tu as mis le volume standard d'huile (normalement on en rajoute un peu plus) . Est-ce que ça as été fait correctement ?

A priori, si tu es sûr que tu as encore de la course sur ta fourche,
et que le niveau d'huile est correctement fait.
alors
Ressort trop dur . . .
(A mettre au conditionnel si tu es sûr de tout le reste)

Dans le cas ou tu es en butée, regarde ma réponse précédente

Quelqu'un d'autre à un avis sur la question ?

Une dernière question, tu tourne en combien à Carole ?

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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 12 Mai - 18:43

la vidange de fourche a etai bien faite,c est une certitude.pour la buté je ne sais pas,mais jpense que si je serai en buté ca claquerai?????carole le 27 avril 2011 pour la premiere fois 1.11.27
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 12 Mai - 20:04

joli chrono pour une première

Non tu ne sens pas vraiment quand tu es en butée.

Il faut que tu saches a quel niveau est la butée, ce n'est pas forcément tout en bas du tube chromé . .
Quand tu auras cette réponse, tu sauras quoi faire . .


Vérifie que tu n'as trop fermé la compression . . .
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyJeu 12 Mai - 20:04

joli chrono pour une première

Non tu ne sens pas vraiment quand tu es en butée.

Il faut que tu saches a quel niveau est la butée, ce n'est pas forcément tout en bas du tube chromé . .
Quand tu auras cette réponse, tu sauras quoi faire . .

A court terme
Vérifie que tu n'as pas trop fermé la compression . . .
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyVen 13 Mai - 0:40

merci,fermé non!!!!jsuis ouvert a 6 traits sur 7.....donc peut etretrop ouvert ou bien pas assez d huile,avec tous tes conseils je vais m ven sortir....je vais a dijon le 23 est essayer de descendre les 1.30.enfin on verra,premiere fois la bas.merci pour tout.......................
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyVen 13 Mai - 13:57

Tu confond le réglage de précharge (le gros écrou anodisé au sommet des tubes) et le réglage de compression hydraulique (sur le pied de fourche si tu as ce réglage)

Et je ne te dis pas que tu n'as pas assez d'huile, au contraire que tu en aurais un peu trop (trop dur en fin de course) . . ^^ Neutral


Tu va voir c'est l'éclate Dijon . .
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyVen 20 Mai - 0:00

tu as surment raison,je viens de rencontrer qqun de chez suz,et en standard il dise 430ml part fourreau,et moi j ai mis 500ml...jpense en enlever un peu pour arriver a 450ml...sur piste les gens dise un peu moi que l origin.qu en pense tu????toi qui m aide a resoudre mon probleme?????
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyVen 20 Mai - 4:53

Une vrai bible ce mimil.

En tout cas chapeau pour lesreglages suspat, moi j applique le proverbe : quand on connait pas on touche pas Smile

J espère que tu réussiras a résoudre ton problème Smile
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyLun 23 Mai - 14:54

romain 02 a écrit:
tu as surment raison,je viens de rencontrer qqun de chez suz,et en standard il dise 430ml part fourreau,et moi j ai mis 500ml...jpense en enlever un peu pour arriver a 450ml...sur piste les gens dise un peu moi que l origin.qu en pense tu????toi qui m aide a resoudre mon probleme?????



affraid 500ml au lieu de 430ml, c'est beaucoup trop,

Cherche pas, c'est ça ton pb !!

Sur piste les gens disent beaucoup de chose, le seul réglage précis, c'est le niveau d'air, tube baissé et sans ressort, sans mécanique.
En général, de ce que je connait, on travail entre 120 et 100mm d'air. (fourche classique diamètre 50)

Remet 450ml, et tout devrait rentrer dans l'ordre . . .

Donc ce qu'il se passe :
Tu as trop d'huile.
En fin de course la pression de l'air comprimé est telle que tu "talonne" hydrauliquement.

--------

Citation :
quand on connait pas on touche pas

Pas tout à fait d'accord, faut bien se lancer un jour où l'autre, ne serait-ce pour comprendre l'influence de chaque réglage sur le comportement

Moi je dirais l'inverse,
quand on ne comprend pas,
on essaye de comprendre, on touche, on regarde le résultat, on corrige ses erreurs, on retouche etc..
Et un jour où l'autre tu fait testé ta fourche par quelqu'un qui s'y connait.
C'est n'importe quoi, tu remet en question ta façon de penser,
tu retouche, et petit à petit tu fais moins de bêtise . .


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romain 02
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyMar 24 Mai - 23:50

je me suis trompé,c est 470ml en standart.moi j avais mis 500ml.j ai enlevé 500ml dans chaque fourreau et j ai roulé a dijon hier,impecable,plus du tout le meme comportement....merci pour tout...
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyMer 25 Mai - 11:32

Tu as roulé sans huile ?? Réglages suspension  392245 (500-500=0)


(ok je sors)

Tant mieux que ton pb ait été résolu
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyMer 25 Mai - 21:28

escuse moi j ai enlevé 50ml...je pense que tu avez compri??,encore merci
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyMer 25 Mai - 22:00

bien sûr j'avais compris
du coup, t'es légèrement en dessous du niveau d'origine.
Si tu talonne en freinage ou dans un trou, c'est que tu aura le problême inverse (pas assez d'huile).

GAAZ !!
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ça_caille
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyMer 25 Mai - 22:13

chapeau mimil tu vas te reconvertir en ingenieur suspension lol!
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MessageSujet: Re: Réglages suspension    Réglages suspension  EmptyVen 27 Mai - 8:40

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