| Réglages suspension | |
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+4panis Mimil121 ERIC62 Raphoune 8 participants |
Auteur | Message |
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Raphoune
Moto actuelle : : Zx6r k3 Nombre de messages : 10 Age : 38 Localisation : Pays de gex Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Réglages suspension Jeu 5 Mai - 17:05 | |
| Comme je l'indique dans le titre, je souhaiterais avoir vos conseils par rapport aux réglages de ma fourche et de ma suspat arrière pour mon zx6r de 2003. Note importante: je ne l'ai jamais fais auparavant et bien entendu je n'ai aucune connaissance en la matière... Merci pour vos conseils! | |
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ERIC62 pilote MOTO2
Nombre de messages : 377 Age : 47 Localisation : ARRAS Date d'inscription : 13/03/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 5 Mai - 17:22 | |
| Bon preum's mais pfffooooouuuu.... Ca pas que tu vas trouver 750 000 messages sur le sujet avec la fonction recherche mais....... Bon aller 100 000. Blague à part question vue et revue mainte et mainte fois.... Commence par faire tes courses morte, http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdfet cherche avec la fonction recherche, tu va trouver plein de trucs. | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 5 Mai - 18:05 | |
| Petit conseil à tout ceux qui veulent des conseils sur les suspat'
Merci d'indiquer :
- La machine - L'état des suspensions (stocks, reconditionnéesrecemment, ohlins ...) - Vos chronos - Votre ressenti, vos problêmes, qu'est ce que vous cherchez à améliorer etc . . . - Le réglage actuel de votre suspension : càd Précharge AV ET AR Nb de clics (on parle en serré à fond - nb de clics) / nb de clics total (ou ¼ tour) (ex : comp AV : H-7 clics sur 18) Tu trouveras tout les conseils possible et inimaginables. Il y a beaucoup de personnes prêtes à filer un coup de main. (dont je fait parti)
Mais parfois les conseils sont inadaptés à ton probleme (mauvais diagnostic, mauvaise analyse pilote et/ou conseilleur ou mauvaise réponse), parfois on dit des conneries, beaucoup de conseils sont issus de radio-paddock et ces solutions (même si parfois elles fonctionnent) sont dénués de réalité physique
mais il ne faut pas oublier avant tout que ce sont des principes physiques qui régissent le comportement de ta moto et que c'est le pilote qui cherche à atteindre un objectif de comportement.
Aucun conseil lancé en l'air ne te sera bon. . .
LA TOUTE PREMIERE CHOSE A FAIRE :
- Rerconditionner son huile de fourche - Reconditionner son amorto
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panis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : super bonne Nombre de messages : 3583 Age : 47 Localisation : rontalon(69) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 5 Mai - 19:11 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Petit conseil à tout ceux qui veulent des conseils sur les suspat'
Merci d'indiquer :
- La machine - L'état des suspensions (stocks, reconditionnéesrecemment, ohlins ...) - Vos chronos - Votre ressenti, vos problêmes, qu'est ce que vous cherchez à améliorer etc . . . - Le réglage actuel de votre suspension : càd Précharge AV ET AR Nb de clics (on parle en serré à fond - nb de clics) / nb de clics total (ou ¼ tour) (ex : comp AV : H-7 clics sur 18) Tu trouveras tout les conseils possible et inimaginables. Il y a beaucoup de personnes prêtes à filer un coup de main. (dont je fait parti)
Mais parfois les conseils sont inadaptés à ton probleme (mauvais diagnostic, mauvaise analyse pilote et/ou conseilleur ou mauvaise réponse), parfois on dit des conneries, beaucoup de conseils sont issus de radio-paddock et ces solutions (même si parfois elles fonctionnent) sont dénués de réalité physique
mais il ne faut pas oublier avant tout que ce sont des principes physiques qui régissent le comportement de ta moto et que c'est le pilote qui cherche à atteindre un objectif de comportement.
Aucun conseil lancé en l'air ne te sera bon. . .
LA TOUTE PREMIERE CHOSE A FAIRE :
- Rerconditionner son huile de fourche - Reconditionner son amorto
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Raphoune
Moto actuelle : : Zx6r k3 Nombre de messages : 10 Age : 38 Localisation : Pays de gex Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Réglages suspension Ven 6 Mai - 17:18 | |
| Merci Eric pour ton lien, je vais effectivement commencer par là! Mimil121, en ce qui concerne l'équipement de mon ZX6r k3 et bien... ma fourche est d'origine ainsi que mon amorto AR !! ^^ Mais je vais je calculer ma précharge actuelle, je pense que ça m'en dira plus ;-) Par rapport à mon huile de fourche, je n'ai pas eu d'indication lors de mon achat... Ça fait maintenant un peu plus d'un an que je roule avec sur route et ma foi je n'ai pas eu à me plaindre! Mais étant donné que je vais me mettre plus sérieusement à la piste (je débute), tu me conseilles une huile de fourche en particulier? Autre question (conne), pensez-vous que l'on peut faire un réglage "moyen" qui te permette de rouler sur différents circuits sans modifier les réglages, ou alors faut-il à chaque fois re-régler les paramètres? En tout cas merci pour vos conseils | |
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panis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : super bonne Nombre de messages : 3583 Age : 47 Localisation : rontalon(69) Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Ven 6 Mai - 17:33 | |
| un bon réglage de base passe-partout avec une moto d'origine te permettra déjà de rouler vite. j'ai déjà vu des motos stock 600 rouler en 1.29.000 a ledenon et en 100ch et 1.08.000 au bourbonnais,avec bien sur un top pilote dessus. | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Ven 6 Mai - 18:18 | |
| Il faut mettre une huile fluide dans ta fourche, si tu veux te mettre à la piste un peu sérieusement, je te conseil de commencer par une vidange et une remise à niveau des tubes. ça te permettra de commencer à bosser sérieusement sans perdre de temps (je te le dis par expérience, les heures de réglages que j'ai perdu pour économiser une vidange de fourche, ce n'est pas rentable) Pour l"huile, choisi une marque et prend toujours la même. Je conseil Kayaba ou Silkolene mais honnetement, c'est pas très important (Cf Post : https://www.motopiste.net/t37593-huile-fourche?highlight=huile+de+fourchehttps://www.motopiste.net/t34157-la-viscosite-reelle-des-huiles-de-fourche?highlight=huiles)Pour le niveau d'air, on mesure par rapport au haut du tube jusqu'au niveau dans la fourche (plus fiable, plus facile) Je te conseil : Tu met la valeur d'huile préconisée d'origine, ça va te donner une valeur de niveau d'air (Normalement tu dois être autour de 120 - 130 mm). Et rajoute en un peu. (5-10 %) Ou alors commence avec 115 mm d'air pour voir, (valeur assez standard) Ta fourche est diamètre 50 ? Le niveau d'air donne l'effet ressort en fin de compression. Plus y'a d'huile, moins y'a d'air, plus la pression de l'air est importante en fin de course, donc plus ton "ressort d'air" est dur. (et plus tes joints spi prennent) source Sportbike Suspension Tuning par Andrew TREVITTAu passage tu change tes joints spi (met de l'origine plutôt que du BIHR) c'est toujours ça de fait Pour l'amorto ar, commence comme ça, c'est plus difficile de travailler dessus, il vaut mieux s'adresser à des spécialistes. Si ta moto dandine trop du cul quoi que tu fasse, le reconditionnement/prépa sera obligatoire. Y'a plus qu'à Tcho | |
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Raphoune
Moto actuelle : : Zx6r k3 Nombre de messages : 10 Age : 38 Localisation : Pays de gex Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: Réglages suspension Mer 11 Mai - 18:43 | |
| Merci pour tes préconisations mimil121! Je vais commencer par m'occuper de mes précharges et de mes courses mortes et je changerai ensuite mon huile de fourche et ferai la mise à niveau des tubes En tout cas je sens que ton aide va bien m'être utile!!! | |
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romain 02 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 750gsxrK1 Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : 02 saint quentin Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Mer 11 Mai - 23:34 | |
| bonjour le temp quon y est,j ai moi aussi une question..je possede un gex750 K1 est en fin de freinage sur un virage serré ma fourche a tendance a rebondir.qqun peut m aider????merci | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 12 Mai - 10:06 | |
| En fin de freinage, c'est au moment où tu relache tes freins ?
1 - Tu as l'impression que l'avant te saute à la figure ?? 2 - Ou est-ce que c'est un dribble ?
Si 1, ça veut dire que tu n'est pas assez freiné en détente ou ressort trop fort (peu probable) ou trop d'huile dans la fourche (peu probable si aucun reconditionnement récent)
Mais pareil, si ta fourche n'a pas vu une huile neuve depuis 2001, tu sais ce qu'il te reste à faire . . .
NDLR : (vidangé, refaire un niveau)
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romain 02 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 750gsxrK1 Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : 02 saint quentin Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 12 Mai - 11:42 | |
| huile de fourche faite en debut de saison,contenance standard,est c est un drible avant de lacher les freins.... | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 12 Mai - 12:55 | |
| Le dribble c'est très chiant à contrer :
Est_ce qu'il arrive dans la phase neutre, ou dans la phase de freinage sur l'angle ? quelle viscosité d'huile tu utilise ? Tu roule sur quel circuit ? Où est ton rislan de fourche ?
Plusieurs pistes à explorer : (je pars du postulat que ton ressort est un peu faible)
Coté pilotage
- Ne pas avoir de phase neutre et donc remettre tout de suite du gaz quand tu lache les freins. - Charger plus l'avant, plier plus le bras inter et baisser la tête vers l'avant
Coté technique
-Vérifier la pression et l'état de ton pneu avant, et l'état de ta jante (voile, saut) - Préchargé plus la fourche (essaye +4mm, +8mm et +10mm) - Et/ou, si ton dribble arrive quand tu as les freins, mettre plus d'huile dans la fourche (ce qui revient à précharger plus en fin de course, cf + haut),
Je continu à regarder
Dernière édition par Mimil121 le Jeu 12 Mai - 14:45, édité 3 fois | |
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romain 02 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 750gsxrK1 Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : 02 saint quentin Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 12 Mai - 13:45 | |
| mon huile est de la 10,ca m arrive en fin de freinage sur virage serré mais toujour freins serré,surtou sur circuit lent,les ecuyers,un peut a carole et la ferté gaucher.mon rislant est a 25mm de touché.ma precharge est ouverte de 6 trai sur 7,et mes tube(assiette)est de 10mm...merci pour tous....cordialement | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 12 Mai - 14:43 | |
| Tu donne le symptôme d'une fourche en butée en fin de freinage,
mais tu es à 25mm du fond,est-ce que tu es sûr que ta fourche peut aller jusqu'au fond ? . . . Est-ce que quelqu'un connait la valeur de butée sur un K1 ?? Et tu as très peu de précharge Et tu as mis le volume standard d'huile (normalement on en rajoute un peu plus) . Est-ce que ça as été fait correctement ?
A priori, si tu es sûr que tu as encore de la course sur ta fourche, et que le niveau d'huile est correctement fait. alors Ressort trop dur . . . (A mettre au conditionnel si tu es sûr de tout le reste)
Dans le cas ou tu es en butée, regarde ma réponse précédente
Quelqu'un d'autre à un avis sur la question ?
Une dernière question, tu tourne en combien à Carole ?
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romain 02 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 750gsxrK1 Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : 02 saint quentin Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 12 Mai - 18:43 | |
| la vidange de fourche a etai bien faite,c est une certitude.pour la buté je ne sais pas,mais jpense que si je serai en buté ca claquerai?????carole le 27 avril 2011 pour la premiere fois 1.11.27 | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 12 Mai - 20:04 | |
| joli chrono pour une première
Non tu ne sens pas vraiment quand tu es en butée.
Il faut que tu saches a quel niveau est la butée, ce n'est pas forcément tout en bas du tube chromé . . Quand tu auras cette réponse, tu sauras quoi faire . .
Vérifie que tu n'as trop fermé la compression . . .
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Jeu 12 Mai - 20:04 | |
| joli chrono pour une première
Non tu ne sens pas vraiment quand tu es en butée.
Il faut que tu saches a quel niveau est la butée, ce n'est pas forcément tout en bas du tube chromé . . Quand tu auras cette réponse, tu sauras quoi faire . .
A court terme Vérifie que tu n'as pas trop fermé la compression . . .
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romain 02 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 750gsxrK1 Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : 02 saint quentin Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Ven 13 Mai - 0:40 | |
| merci,fermé non!!!!jsuis ouvert a 6 traits sur 7.....donc peut etretrop ouvert ou bien pas assez d huile,avec tous tes conseils je vais m ven sortir....je vais a dijon le 23 est essayer de descendre les 1.30.enfin on verra,premiere fois la bas.merci pour tout....................... | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Ven 13 Mai - 13:57 | |
| Tu confond le réglage de précharge (le gros écrou anodisé au sommet des tubes) et le réglage de compression hydraulique (sur le pied de fourche si tu as ce réglage) Et je ne te dis pas que tu n'as pas assez d'huile, au contraire que tu en aurais un peu trop (trop dur en fin de course) . . ^^ Tu va voir c'est l'éclate Dijon . . | |
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romain 02 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 750gsxrK1 Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : 02 saint quentin Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Ven 20 Mai - 0:00 | |
| tu as surment raison,je viens de rencontrer qqun de chez suz,et en standard il dise 430ml part fourreau,et moi j ai mis 500ml...jpense en enlever un peu pour arriver a 450ml...sur piste les gens dise un peu moi que l origin.qu en pense tu????toi qui m aide a resoudre mon probleme????? | |
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pitiyo PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Daytona 675 Nombre de messages : 272 Age : 42 Localisation : ile de france Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Ven 20 Mai - 4:53 | |
| Une vrai bible ce mimil. En tout cas chapeau pour lesreglages suspat, moi j applique le proverbe : quand on connait pas on touche pas J espère que tu réussiras a résoudre ton problème | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Lun 23 Mai - 14:54 | |
| - romain 02 a écrit:
- tu as surment raison,je viens de rencontrer qqun de chez suz,et en standard il dise 430ml part fourreau,et moi j ai mis 500ml...jpense en enlever un peu pour arriver a 450ml...sur piste les gens dise un peu moi que l origin.qu en pense tu????toi qui m aide a resoudre mon probleme?????
500ml au lieu de 430ml, c'est beaucoup trop, Cherche pas, c'est ça ton pb !! Sur piste les gens disent beaucoup de chose, le seul réglage précis, c'est le niveau d'air, tube baissé et sans ressort, sans mécanique. En général, de ce que je connait, on travail entre 120 et 100mm d'air. (fourche classique diamètre 50) Remet 450ml, et tout devrait rentrer dans l'ordre . . . Donc ce qu'il se passe : Tu as trop d'huile. En fin de course la pression de l'air comprimé est telle que tu "talonne" hydrauliquement. -------- - Citation :
- quand on connait pas on touche pas
Pas tout à fait d'accord, faut bien se lancer un jour où l'autre, ne serait-ce pour comprendre l'influence de chaque réglage sur le comportement Moi je dirais l'inverse, quand on ne comprend pas, on essaye de comprendre, on touche, on regarde le résultat, on corrige ses erreurs, on retouche etc.. Et un jour où l'autre tu fait testé ta fourche par quelqu'un qui s'y connait. C'est n'importe quoi, tu remet en question ta façon de penser, tu retouche, et petit à petit tu fais moins de bêtise . . | |
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romain 02 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 750gsxrK1 Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : 02 saint quentin Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Mar 24 Mai - 23:50 | |
| je me suis trompé,c est 470ml en standart.moi j avais mis 500ml.j ai enlevé 500ml dans chaque fourreau et j ai roulé a dijon hier,impecable,plus du tout le meme comportement....merci pour tout... | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Mer 25 Mai - 11:32 | |
| Tu as roulé sans huile ?? (500-500=0) (ok je sors) Tant mieux que ton pb ait été résolu | |
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romain 02 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : 750gsxrK1 Nombre de messages : 81 Age : 38 Localisation : 02 saint quentin Date d'inscription : 03/07/2010
| Sujet: Re: Réglages suspension Mer 25 Mai - 21:28 | |
| escuse moi j ai enlevé 50ml...je pense que tu avez compri??,encore merci | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Réglages suspension Mer 25 Mai - 22:00 | |
| bien sûr j'avais compris du coup, t'es légèrement en dessous du niveau d'origine. Si tu talonne en freinage ou dans un trou, c'est que tu aura le problême inverse (pas assez d'huile).
GAAZ !! | |
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ça_caille pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : explosif Nombre de messages : 955 Age : 48 Localisation : beauvais Date d'inscription : 25/02/2008
| Sujet: Re: Réglages suspension Mer 25 Mai - 22:13 | |
| chapeau mimil tu vas te reconvertir en ingenieur suspension | |
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foinfoin43 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : Kawasaki GPZ 500 R Honda 125 nsr CBR 1000 Nombre de messages : 7767 Age : 47 Localisation : le puy en velay 43 Date d'inscription : 20/03/2011
| Sujet: Re: Réglages suspension Ven 27 Mai - 8:40 | |
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| Réglages suspension | |
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