| rouler sans alternateur | |
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+7jadespearl bart78640 silver-r1 Mimil121 BenoiX Mortalus cedR1 11 participants |
Auteur | Message |
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cedR1 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX10R 11, speed triple 06, KTM 250 EXC Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Proche des hélvètes Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: rouler sans alternateur Ven 17 Juin - 19:05 | |
| Salut! j'ai un ZX10R 2004 que j'utilise seulement pour la piste, et apparemment dans ces conditions, l'alternateur peut casser et flinguer le moteur. J'ai lu que certains l'avaient enlever et roulaient seulement sur batterie, mais il en faut plusieurs, une qu'on utilise et les autres qui rechargent. Comme j'ai pas envie de démonter mon cul de selle entre chaque série de roulage, j'ai vu qu'il en existait des nouvelles, plus compactes, plus puissantes et surtout qui se rechargent beaucoup plus vite qu'une batterie standard, par exemple: http://www.shoraipower.com/Si quelqu'un à des infos ou à une autre solution, je suis preneur! a+ | |
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Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Ven 17 Juin - 22:56 | |
| Quelle misère de rouler sur la batterie... en plus je trouve ça dangereux. Tu risques de tomber souvent en panne... Pi ça va te couter chère en batterie ou bien prendre directement une moto électrique :D | |
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BenoiX PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 111 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Ven 17 Juin - 23:13 | |
| Quelle misère ?
Perso je trouve ça très élégant comme solution au contraire. On ne parle pas de propulsion électrique, mais simplement d'enlever des accessoires qui pompent la puissance du moteur pour assurer des fonctions autres que la propulsion. Pour moi, sur une moto de course, le moteur il doit servir à faire avancer la moto, pas à produire de l'électricité (qui sert à 90% à faire tourner la pompe à essence sur une machine de piste).
Je suis exactement dans cette même démarche : j'enlève l'alternateur et je vais tourner sur batteries LiFePO4. En choisissant bien la taille de la batterie et les systèmes de charge, tu peux assurer facilement 30-40 minutes de roulage avec une batterie de moins d'1 kilo (et moins encombrante que celle d'origine). Perso je vais aussi remplacer la pompe à eau par une pompe électrique, toujours dans la même idée : que la puissance fournie par le moteur ne serve qu'à faire avancer la moto, pas à faire tourner des accessoires. Après il ne restera que la pompe à huile, mais là c'est plus compliqué de passer en électrique. | |
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cedR1 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ZX10R 11, speed triple 06, KTM 250 EXC Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Proche des hélvètes Date d'inscription : 10/06/2009
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Lun 20 Juin - 14:20 | |
| - Mortalus a écrit:
- Quelle misère de rouler sur la batterie... en plus je trouve ça dangereux. Tu risques de tomber souvent en panne... Pi ça va te couter chère en batterie ou bien prendre directement une moto électrique :D
ben je m'en passerais bien, mais je préfere ça que de flinguer mon moteur! Sinon BenoiX, je suis entièrement d'accord avec toi, sur une moto de piste y a pas de phares, donc moins de besoin en électricité, donc l' alternateur d'origine devient surdimenssioné, donc perte inutile... En plus avec cette modif, le gain de poids est important (batterie+alternateur) pour un cout limité (quand tu vois le prix d'une ligne titane pour gagner 2-3 kilos...) Tu t'es déja renseigné sur la batterie LiFePO4 que tu veux acheter et quel chargeur? | |
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Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Lun 20 Juin - 15:24 | |
| C'est effectivement une solution élégante d'enlever les accessoires inutiles sur piste et de gagner du poids.
(le poids c'est l'ennemi)
Mais la resistance en rotation de l'alternateur dépend de la charge demandé, si la charge est faible, la résistance est faible . . .
Après, moins de masse en rotation (rotor) = moins d'inertie | |
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silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Lun 20 Juin - 23:54 | |
| à prendre au conditionnel : mais je crois que c'est interdit de rouler sans alternateur...(peut etre à cause du danger de tomber en panne)... | |
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bart78640 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : S1000RR Nombre de messages : 675 Age : 38 Localisation : 78 Date d'inscription : 02/11/2010
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Lun 20 Juin - 23:59 | |
| pour ma part et à mon petit niveau, je ne vois pas l'intérêt de rouler sans... | |
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BenoiX PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 111 Age : 45 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/07/2009
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Mar 21 Juin - 0:41 | |
| - cedR1 a écrit:
- Tu t'es déja renseigné sur la batterie LiFePO4 que tu veux acheter et quel chargeur?
Home-made à partir d'éléments A123 Systems 2300 mAh. - silver-r1 a écrit:
- à prendre au conditionnel : mais je crois que c'est interdit de rouler sans alternateur...(peut etre à cause du danger de tomber en panne)...
Ouais, ben très au conditionnel alors... En Promosport bien sûr c'est interdit, puisque les motos doivent rester complètement d'origine. Dans d'autres formules de championnat aussi, faut lire les règlements. Mais en roulage libre il n'y a absolument aucun problème, de même que dans certains championnats à règlements assez libres. | |
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jadespearl pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 674 Age : 39 Localisation : 60 Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Mar 21 Juin - 6:55 | |
| dans la plus part des championnat c 'est mort!!! promo werc o3z reste le sbk.... lol sérieusement c'est beaucoup de prise de tète pour pas grand chose pour gagner les 2 kilo faire un gros caca avant de rouler au lieu d'enlever l'alternateur! | |
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MY 675 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 693 Age : 43 Localisation : La campagne Normande Date d'inscription : 13/10/2009
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Mar 21 Juin - 7:56 | |
| Je suis passé sur un alternateur allegé et batterie lithium gain de poid important mais toujours alimenter et reglementaire | |
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nono8391 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Mar 21 Juin - 8:02 | |
| - cedR1 a écrit:
- Salut!
j'ai un ZX10R 2004 que j'utilise seulement pour la piste, et apparemment dans ces conditions, l'alternateur peut casser et flinguer le moteur.
a+ probleme connu chez les "pistards du sud" ........sur ce modele de machine en particulier .......au moins deux ou trois copains qui roulent sans.....et des casses a l'appui.ils roulent donc avec batterie +1 en recharge inter-session et tout va bien . | |
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bill6r pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : zx636 Nombre de messages : 807 Age : 35 Localisation : chalon sur saone Date d'inscription : 28/03/2010
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Phil01 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : YZF-R6 2007 Nombre de messages : 673 Age : 42 Localisation : Val d'oise Date d'inscription : 03/11/2009
| Sujet: Re: rouler sans alternateur Lun 27 Juin - 15:40 | |
| C'est vrai que ca démoule severe dans les toilettes des paddocks au ptit matin! ^^ Un vrai concerto l'autre jour à dijon! Désolé pour le HS ;) | |
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| rouler sans alternateur | |
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