Nous avions rendez les 1, 2 et 3 juillet pour cette 3e manche de la coupe Hypersport O3Z....
Après une longue route de près de 800 kms, j'arrive enfin sur le circuit le jeudi en fin de matinée ou se trouve déja quelques concurrents qui ont profités de la journée d'entrainement pour découvrir le circuit.
Après une 4e place à Dijon j'arrive avec une 3e place au championnat....cette année les chronos s'affolent ( trop???!!! ) avec l'arrivée du jeune Alexandre Ayer, la confirmation de la vélocité de Vincent Douillet et la prise en main faite de sa CBR 1000, Jean Michel Bouyer....sans oublier Christophe Bergeron qui confirme sa présence systématique....
VENDREDI :Il est temps de reprendre la mesure de la piste...meilleur chrono 1'23"4 l'an dernier en qualif'....au programme 4 séries....
Dès la 1ere série je valide la démul idem que Carole et roule en pneus usés...meilleur chrono 1'27....la rythme n'est pas là du tout et me rend compte que ce circuit necessite des repères qu'il n'y a pas....tout est en aveugle et idem que Ledenon , je ne me sens pas à l'aise...
Je serai perturbé les 2 séances suivantes par mon chrono qui ne marche pas....je me suis planté dans les réglages et ce sera réglé pour cette dernière série....que je finirai enfin en 1'23"6...un peu rassuré mais que ce fut laborieux..Jean michel et Vincent sont déja en 1'22"9...
SAMEDI : Après une bonne nuit passé dans un gite proche du circuit il est temps de passer aux choses sérieuses...
Pour la 1ere qualif je reste en pneu usé...la tempéraure est déja suffisante pour rouler en pneu soft...je réalise assez rapidemment 1'23"4 et pousse encore car je continue à prendre des repères...je sais pourtant ou il y a du temps à gagner mais un manque de confiance du à mes chutes récentes et à mes épaules encore douloureuses m'empêche de me lacher...je suis sur la réserve...ah mental quand tu nous tiens....!!!
J'essaie de lacher les freins et rentrer avec bien plus de vitesse sur un tour ou j'ai l'impression de me sortir dans le gauche avant la fer à cheval en haut....mais ça passe..ah bon faut etre comme ça partout en fait...résultat 1'23''00...et 6e place...!!!!!
Devant Alexandre Ayer à réalisé 1'21''8..!! bon ben ça va etre dur...!! Vincent Douillet quand à lui a chuté dès le 1e tour...je prévois donc 1 place en moins...ce qui donnerai 7e...ouch!!!
2e qualif : il fait chaud, on avoisinne les 30°....il sera difficile d'améliorer...je fais 4 tours et ai confirmation de ce que je pense....tout le monde est à 1 sec...je décide de rentrer...Une fois dans les stands le speaker annonce une chute...Alexandre Ayer est parti à la faute...gros high side et moto bien abimée....Lui est contusionné mais rien de grave...
Vincent Douillet a quand a lui pu faire cette 2e qualif et se classera 6e en 1'22''9....
L'heure de la superpole a sonnée...En cette fin d'apres midi il fait encore chaud...je décide de passer un pneu neuf qui pourra aussi faire la course le lendemain...cette superpole est un régal et remercie encore Alain et O3Z de réussir à l'insérer au planning....malgré le pneu neuf je ressens quelques glisses mais le rythme est là...malheureusement avec déception je n'arriverai pas à améliorer et passer cette barre de 1'23..je réalise 1'23"1...et me classe 6e...sur 7 puisque Alexandre n'a pu y prendre part faute de moto réparée à temps...il partira donc 8e sur la grille...
Vincent remporte une nouvelle fois cette superpole suivi de près par Christophe...les 2 potes en 2 dixièmes...coup de chapeau à Christophe Kernéis qui a passé un cap sur cette course et se classe 4e de la superpole....
DIMANCHE...THE BAD DAY..!!!! Etant à une seconde au chrono j'espère pour la course réussir à prendre un bon départ et resté accroché à la tête en haussant le rythme....le physique jouera aussi un role primordial car 18 tours c'est long sur ce circuit fatiguant....
Fin du tour de chauffe...je me positionne et passe la 1ere...clong..!!!
Feu vert...!!! je lache l'embrayage et là bruit de pignon et la moto reste sur place...cette satanée 1ere a décrochée...le temps de la repassée et la troupe est partie et les motos de derrière me frôle....je pars quasi dernier...
Bon à ce moment je comprends que pour un résultat c'est fichu....tant d'efforts pour une telle erreur...et à Pau une fois engluée c'est l'enfer...je réalise mes 1er tours en 1'25 et peine à doubler dans le trafic....
Puis une série d'évènements pourris vous font dire que c'est pas l'jour....1e tour le support de ma caméra casse et elle se fait la malle...ensuite Houba-Houba chute, le virage suivant Daddyo du THT...des potes avec qui nous avons partgés ce qeek end et le resto de la veille...
Puis 6e tour, j'ai récupéré 6 places lorsque j'arrive au double droit apres la chicane des stands....et là je vois 2 motos dans le bacs...je reconnais de suite Jean michel resté au sol et Vincent Douillet et sa BM....drapeau rouge...!!!
La sale série continue....ça fait beaucoup...chute de Vincent déja la veille, Alexandre, Yo, Houba et là encore Vincent et Jean mi....ça me confirme le manque de confiance que j'ai en ce circuit et l'impression d'etre au dessus de ses pompes pour y rouler tres vite...
Mon départ raté et ma mauvaise position me paraissent bien dérisoires à côté de ça....
On repart pour une 2e manche de 7 tours....je n'ai qu'une envie, finir...sur mes roues...je pars 14e...cette fois j'effectue un bon départ....je remonte 8e...je ne suis pas loin du groupe des 5 pilotes devant...plus la gniak de forcer...l'hécatombe m'a marquée....
Puis dans le dernier tour, un gros nuage de poussière...je me rendrai compte dans le tour d'honneur que Christophe Bergeron alors 2e, et seul rescapé de notre groupe du week end a chuté aussi....
Voila, il y a des week end comme ça ou on se rend compte que le principal est bien le plaisir que l'on a de se retrouver entre potes et que ceci est fragile....aussi fragile que la fine ligne qui limite notre performance actuelle et la chute avec les conséquences qui en découlent...financière et physique....comme si le plaisir est à son apogée lorsque nous touchons cette ligne sans la franchir...sacré numéro d'équilibriste...
Une pensée pour les potes blessés...
Merci à mes partenaires :
DUTERNERACING PARTS, RICOSPEED RACING, LEADER TEAM, ARLEN SHOP, O3Z, K'PAINT, 3O FUNKY BUSINESS PROCHAIN RENDEZ VOUS AU VIGEANT LES 5,6 ET 7 AOUT