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suspension et ses secrets Banniz11
 

 suspension et ses secrets

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2 participants
AuteurMessage
manu
PILOTE MOTO3
manu


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 57
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 07/01/2007

suspension et ses secrets Empty
MessageSujet: suspension et ses secrets   suspension et ses secrets EmptyDim 4 Mar - 10:51

est ce que quelqu'un pourrait expliquer le reglage des suspensions

compression, detente,
fluidite des huiles de fourche,
comprehension de reglage
sinchronisation avant, arriere
reglage ideal pour faire passer la puissance (arriere)

:chinois:
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BikeTT
pilote SUPERSPORT
BikeTT


Masculin Nombre de messages : 896
Age : 49
Localisation : Fréjus
Date d'inscription : 30/01/2007

suspension et ses secrets Empty
MessageSujet: Re: suspension et ses secrets   suspension et ses secrets EmptyDim 4 Mar - 11:29

Un petit "copier coller"

RÉGLAGES de SUSPENSIONS

Dureté des ressorts
La course morte correspond à l’enfoncement de la suspension sous l’effort seul du poids de la moto.
Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts
avant (20 à 30mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total
et arrière (~10mm)
Pour une utilisation piste 10% à 25% du débattement total
Durée de vie des ressorts ~ 2 ans

Hydraulique des amortisseurs

Le rôle de l’amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l’amortissement maximum pour l’assouplir jusqu’à la valeur désirée. Le réglage de la compression s’effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l’amortisseur arrière. Le réglage de la détente s’effectue en agissant sur une vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l’amortisseur arrière ou en
changeant la viscosité de l’huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l’huile ~ 1 an

Assiette

L’assiette correspond à l’inclinaison de la moto par rapport à l’horizontale. La modification de l’assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts modifient l’assiette

Résolution des problemes:
La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l’angle
Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression.  

La moto est instable en entrée de virage et au freinage
Cause : la fourche s’enfonce trop rapidement.
Remède : resserrer la compression

La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein
Sous virage
Cause : la fourche se détend trop.
Remède : resserrer la détente

La moto est paresseuse en entrée de virage et/ou la roue Av perd le contact avec la route à l’accélération
Cause : la moto est trop haute de l’avant
Remède : diminuer la précontrainte et/ou la compression

La moto plonge vers l’intérieur du virage
Sur virage
Cause : la fourche se détend trop lentement.
Remède : diminuer la détente

La moto est instable de l’avant en virage bosselé
Cause : la suspension n’est pas assez vive
Remède : diminuer la compression

AVANT
La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage
Cause 1 : la fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
Remède 1 : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.
Cause 2 : la fourche est trop souple et arrive en butée.
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression.

La moto guidonne
Cause : la moto n’est pas assez vive pour absorber des irrégularités répétées.
Remède : assouplir la détente.


ARRIERE

La moto s’inscrit difficilement en virage
Cause : l’arrière s’enfonce trop
Remède : augmenter la précontrainte ( ! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s’enfonçant trop elle réagit de manière brutale )

La moto louvoie à haute vitesse
Cause 1 : la moto se tasse sur l’arrière.
Remède 1 : durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : la roue avant manque d’appui.
Remède 2 : rehausser l’arrière de la moto.

La moto tape de l’Ar. sur les bosses en ligne droite
Cause : la suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique.
La roue Ar. perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s’inscrit facilement en courbe.
Remède : détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression.

La moto sousvire, l’avant se soulève perd l’adhérence, l’Ar. se dérobe
Cause : la suspension est trop souple et travaille sur sa course morte.
Remède : durcir la précontrainte du ressort et/ou l’amortissement en compression.

La moto perd sa précision en sortie de virage
Cause : le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide.
Remède : resserrer la compression de l’amortisseur Ar.  

La moto se dandine, pompe à la ré accélération
Cause : l’amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse.
Remède : resserrer la détente de l’amortisseur Ar.  


Pertes de motricité brutales sur inégalités
Cause : la suspension n’est pas assez vive.
Remède : desserrer la détente et/ou la compression de l’amortisseur Ar.

ASSIETTE
La moto élargit les trajectoires
Cause : la valeur de chasse est trop importante
Remède : basculer l’assiette de la moto sur l’avant.

La roue avant engage exagérément en entrée de courbe
Cause : la valeur de chasse est trop faible.
Remède : rehausser l’avant de la moto, ou abaisser l’arrière.


MEMENTO

POUR PLUS DE MANIABILITÉ
Lever l’arrière
Baisser l’avant
Durcir le ressort AR
Assouplir le ressort AV
Durcir la suspension en g駭駻al 
Baisser le niveau d’huile de fourche
Raccourcir l’empattement
Réduire l’angle de chasse
Desserrer la détente AR, freiner l’AV
Précharge ressort AR, décharge ressort AV
R馘uire la dimension du pneu AR.
R馘uire le poids des roues
Réduire le régime moteur (effet gyroscopique)
dans l’enchainement des virages (passer l’enchaînement avec 1 ou 2 rapports de plus)

INCONVÉNIENTS (dans l ordre de ci dessus)
Perte de GRIP AR
Perte de GRIP AR + instabilité au freinage
Perte de GRIP sur angle moyen
Instabilité au freinage
Confort 
Instabilité au freinage
Perte d’adhérence brutale (louvoiement)
Perte de GRIP AV
Pompage dans les courbes
Moins de GRIP sur l’angle maxi
Perte d’adh駻ence
Co皦 
Moins de stabilit・et d’acc駘駻ation dans la sortie de la derni鑽e courbe
Bibliographie : Olhins/moto&loisir//moto club Fagnieres
Donnay.jf@laposte.net
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