Bonjour à tous,
Ce CR s'adresse essentiellement aux gens qui souhaitent découvrir le circuit.
Je suis sur le forum moto piste depuis peu de temps, j'ai beaucoup lu et parcouru en long en large les différentes rubriques du forum, que se soit vos remorques ou vos motos, des techniques de pilotage, des CR ultra motivant.
Je tiens donc moi aussi vous faire part de ma première expérience sur circuit, et j'espère que ce CR permettra à des gens comme moi de découvrir la piste.
Ayant l'âme d'un pistard en mois, j'ai enfin franchis le pas.
Tout commence donc le lundi 30 avril au matin, j’ai pris soin de préparé l’ensemble de ce qu’il faut emmener la veille, au circuit de Chenevières dont je décide d'aller tout seul voir si il reste de la place dans la catégorie débutant. Le temps ce prête à rouler, la journée est organisé par le team Trajectoire.
Par chance, il reste de la place, forcément le sourire vient aux lèvres ! C'est vrai que de ce lancer tout seul une première fois, ce n’est pas forcément facile, rien que pour les formalités, J'aurai certainement été plus rassuré avec un pistard pour m'accompagner dans ma démarche. Mais les personnes sont accueillantes, il ne faut pas hésiter à demander.
Voila, j'suis inscris, il est temps de descendre la moto pour passer au contrôle technique, et au sonomètre.
Là, le stresse monte, de peur que la moto passe pas, ou qu'elle fasse trop de bruit, j'ai oublié de préciser que j'ai acheté la moto il y a un mois en version piste (600 cbr rr k6 je présenterai la moto dans la rubrique associé) et que je n'ai jamais eu de sportive, mais j'en ai déjà essayé (je viens d'un z750 k7 et d'un z1000 k10). Donc un peu de stress pour le sonomètre qui passe vite car la moto passe à 93 décibel ! Bon maintenant c'est bon, tout est ok, il n'y a plus cas !
Ensuite viens le briefing, plutôt surpris, je ne m'attendais pas vraiment à sa, tout le monde n'était pas la et c'étais très bref, un rappel de ce qui faut faire/pas faire et les drapeaux, en même temps je ne vois pas ce qui l'aurait pu dire de plus.
Enfin après une heure et demie de formalité, il est temps d'enfourcher la belle, la boule au ventre ce fait sentir. Quelques appréhensions, la peur de gêner sur le circuit, le fait aussi que j'ai 2 pneus neuf sur la moto me tracasse un peu. Donc le mot d'ordre, rouler vraiment doucement la première session pour prendre le temps de roder les pneus (d211 à l'avant, d209 à l'arrière) et de découvrir le circuit.
Toutes ces appréhensions s'envolent vite une fois en piste, les gens savent vous doubler quand il faut, et quand viens mon tour de doubler, je profite de la ligne droite qui me permet d'avoir un grand espace.
Et enfin la première session ce finie, 20 minutes de passé, 40 à attendre, je pensai que cela serai long mais en faite le temps d'attente passe très vite, à peine le temps de ce reposer qu'il faut y retourner !
2° sessions, les pneus sont rodées, ils restent une bande à l'arrière et à l'avant, donc faire encore attention. Au bout du 5° tour, je commence vraiment à me sentir à l'aise, je m'efforce d'appliquer ce que j'ai lu sur le déhanché et les vidéos regardées, et cela paye, le genou gauche frotte, grosse surprise, un peu comme la première fois que les cales pieds touchent la route ! ;)
Les sessions passent et déjà au bout de la 3° je sens la fatigue arrivée, heureusement la pause de midi est là.
Je commence à vraiment avoir mal aux jambes, je profite de la pause de midi pour poser des questions sur la position à avoir sur la moto, les trajectoires, les gens sont vraiment gentils, un couple à côté de mois me donne pas mal de conseil, je rencontre 2 autres personnes venu seul découvrir la piste.
Je profite également de la paue pour regarder les photos prisent par le photographe de la journée, cela me permet de voir que mes épaules ne sortent pas de la moto, et je me souviens bien qu'il faut plier le bras à l'intérieur du virage, tendre l’autre bras sur le réservoir, la tête dans l'axe du rétro avec un regard loin.
Les sessions reprennent, je travail les postions, les genoux frottent des 2 côtés :D :D, avec plus de facilité pour déhancher à gauche.
Pour l'avant dernière sessions, un pistard me programme l'alfano pour voir en combien je tourne, je reviens avec un chrono en 2 min 06, il me dit que c’est bien pour un début. Lui-même roule dans le groupe confirmé en 1 min 55, et une personne participant au promosport venu s’entrainer tourne en 1 min 44 !
C’est la seul session où j’ai mis l’alfano, je ne voulais pas m’obstiner à faire un bon chrono, il y a tellement de chose à travailler avant.
Bon, il reste plus qu’une session, la fatigue et les jambes se font de plus en plus ressentir.
Dans la dernière session, le déhanché s’améliore, je prends réellement conscience du déhanché, la moto reste vraiment plus droite et je me permets de ré-accélérer plutôt en sortie de virage, je m’aperçois également que je peu gagner beaucoup de temps sur les freinages, mais je pense ne pas assez connaitre la moto pour freiner plus fort. Certaine partie du circuit sont assez difficiles, les pif paf, ou encore l’escargot !
BILAN : Super journée, je ne pense plus cas y retourner, le physique est au plus bas, je ne pensais pas être autant fatigué, j'ai très mal aux jambes, certainement dû aux commandes reculée (pas l’habitude) et d’être toujours en appuie sur les jambes.
Les gens sont vraiment sympa, mais j'ai trouvé que l'encadrement pour les débutants venant du team trajectoire en journée open/entrainement était quasiment inexistant, j'ai précisé plusieurs fois à l'inscription et au contrôle technique que je n'avais jamais fait de piste mais jamais nous avons été encadré, il y avait juste un "lièvre" pour montré les trajectoires, enfin, encore faut-il pouvoir le suivre !
Je ne pensai pas que les pneus s'usaient aussi vite :
Pneu neuf arrière :
En fin de journée :
Malheureusement, je n'ai pas de photo de moi en piste, j'en cherche d'ailleurs si quelqu'un en a
Voilà, désolé de ce long CR, j'espère qu'il n'a pas été trop ennuyeux à lire.
J'espère la prochaine fois avoir des photos de moi en piste pour pouvoir avoir une meilleurs idées de ma position sur la moto.
a+ ;) !