Tout commence un jour de d'Août 2011. Première journée piste pour mon Superduke et moi...première chute sur piste aussi...Mettre à terre une si belle machine qui a encore tellement de cote me fait mal au cœur, l'idée commence à murir.
Septembre 2011, seconde journée piste, du régal mais l'appréhension de pister avec le SD. Non pas que la machine ne soit pas au top, plutôt le pilote qui ne se sent pas...
L'hiver passe. Les beaux jours arrivent. Une journée piste à Nogaro s'organise, je décide de ne pas la faire. Déplacement pro aux states la semaine suivante, pas la peine de risquer le diable. Je fais quand même le déplacement pour voir mon pote Olivier rouler sur sa R1 2001. La journée sera courte pour lui, révélatrice pour moi. Je veux une machine dédiée à la piste. Depuis mon emménagement à Agen, je ne trouve que peu de plaisir à rouler sur route, mes amis sont loin et je dois toujours faire des bornes seul sur des routes inintéressantes pour les rejoindre. Puis mon groupe de motard est un peu victime de guerres intestines, ça ne motive pas (depuis, le groupe de motard a implosé, comme quoi, j’ai pas fait de mauvais choix).
Après mure réflexion, je mets le Superduke en vente, sans conviction. Ma réflexion a tourné un moment sur deux machines, une route, une piste. Cependant, vu que je préfère me mettre quasi intégralement à la piste (je me réserve 2-3 week end par an de route pour les copains…Et encore, le premier qui devait être le GP de Barcelone est tombé à l’eau), je m'oriente sur une machine me permettant de faire les deux, de préférence déjà équipée et prête à rouler. Out les RSV et les machine un peu bizarres...
Le Superduke est vendu en deux jours sur leboncoin, au final, j’aurais partagé avec 8000kms de pur bonheur. Mais voilà, les choses évoluent. Je la conseille cependant à tous ceux qui veulent se faire plaisir, cette machine est un outil sur route (et sur piste aussi), mais je passe mon tour sur la KT, j’y reviendrai c’est certain !
La recherche est lancée. Je fais chier tous mes copains du fofo streetriple qui m'aident bien sur le coup. Toutes les sportives du marché sont envisagées, les annonces épluchées, l'information traitée, etc. Ce dur travail dure une semaine entière avec à la sortie 3 choix possible avec mon budget restreint (je veux récupérer des sousous dans le changement, la voiture commence à se faire vieille aussi, et va falloir la tirer la nouvelle chiotte!) :
- R6 2006
- CBR 2007
- ZX6R 2008
Chacune présente des avantage et des inconvénients, une seule est disponible pas loin de Toulouse où je passe le week end. Coup de fil à mon pote François: "On va la voir?" "Yes on y go"
Nous voilà partis pour une heure de route et de franches poilades. On arrive, on voit la bécane, elle est propre et en assez bon état. C'est pas le coup de foudre (je vous laisse vous rappeler à quoi ressemble un ZX6R 2008) mais ce sera la parfaite compagne pour mes premiers pas sur piste aux bracelets d'une sportive. On se met rapidement d'accord avec le vendeur, bingo, ce sera une ZX6R.
Le temps de rentrer à la maison pour voir partir le SD, tout se met en marche pour aller récupérer la machine une semaine après. Bordel pas facile, elle est belle la titine, j’oublierai jamais le son de son 2 cylindres sortis Akra !
Arrive le week end, je suis content mais sans plus, je retourne à Toulouse chez la famille, tout est prêt, papiers, chèque de banque, la totale.
Je reçois un SMS de mon pote: "regarde tes mp, tu vas être deg".
Je check en commençant à le traiter de tous les noms, je m'étais promis de plus regarder les annonces à partir du moment où mon choix était arrêté. 3 annonces, dont une qui m'attire l’œil...Une R6 2008 que j'avais vu à plus de 9000€ est maintenant aux alentours de 6000. Entre temps, le mec précise dans l'annonce que le prix change car il enlève une paire de jantes OZ, la ligne Akra titane/carbone, le faisceau YEC et les étriers brembo monobloc. Je m'excite rapidement et me prends à rêver. Mais voilà, je suis engagé et la machine me donne des doutes. Ni une ni deux, je mail le proprio, il m'envoie son phone. On discute 30minutes. La machine est magnifique mais me fout le doute: "trop beau pour être vrai". On discute avec mon pote et je lui dis que je fais le choix de la raison, le ZX6R est propre, pas de soucis.
Le vendredi soir le choix est définitif, du moins c'est ce que je pensais. Samedi, le proprio de la R6 continue de me mailer, photos en masse, explication de tout ce qu'il a fait sur la machine, plus je vois de photos, plus je me dis que c'est l'occase en or et qu'il faut absolument que je la voie pour être sur que c'est pas celle là. Samedi 19h30 (alors que je dois récupérer le ZX6R le lendemain à 15h00), on se met ok avec le proprio du R6 pour se rencontrer à mi chemin entre chez lui et Toulouse, à 45minutes de la ZX6R. RDV 13h30, si la machine me plait, je me désiste sur le Kawa...
Dimanche matin, on part avec François... Remorque (on va en reparler de cette pute!) au cul de la Saxo VTS Sport kéké de la mort, on va voir le R6. La route encore une fois se déroule sous le meilleur jour. On voit la machine. Je suis fou ! François est le meilleur sur le coup, il me fait voir les défauts et point forts sans jamais m'influencer sur la décision, il reste neutre. Putain je sais pas quoi faire...j'ai pas envie de lâcher le mec de la kawa... j'ai pas envie...noooooooooooooooooon... Bon tant pis, je craque, ce sera le R6!!!
Je me désiste de la kawa, on fait les papiers du R6, je fais un chèque de caution (il veut pas se faire baiser comme l'autre...). Je récupère la moto une semaine après s'il a le temps de démonter toutes les (magnifiques) pièces que je ne veux pas faute de budget alloué suffisant.
Bon je vous montre quand même ce sur quoi j'ai craqué, voici l'annonce de la chiotte... Ne l'appelez pas R6 mais M6, regardez son petit cul, vous comprendrez...!
Je vends mon R6 de 2008 préparé piste, immatriculé pour la première fois le 21/10/2008 (c'est une deuxième main) et totalisant 25.000 km (dont 1.500 km de piste).
Les carénages d'origine et le diabolo droit ont quelques marques suite à une chute sur route. Les suspensions ont été préparées par Tech System.
La moto est vendue en configuration origine avec en plus :
- Amortisseur de direction M4R Matris
- Carénages polyester (tête de fourche/sabot/flancs/garde boue)
- Coque arrière carbone autoporteuse (monoplace maison)
- Protection de carter d'huile GB Racing
- Bouchon de réservoir Lightech
- Protection de cadre carbone/kevlar (maison)
- Protection de réservoir carbone/kevlar (maison)
- Visserie titane freinée (ça me sert à rien mais c’est pas grave, c’est beau)
- Durites aviation avant et arrière BF Goodrich
- Filtre à air BMC
- Bracelets endurance Renthal
- Demi-guidons Renthal
- Dent de requin GB Racing
- Diabolos de levage GB Racing
- Carter de pignon de sortie de boîte carbone
- Platine talon repose pieds carbone
- Garde boue arrière carbone
- Carter de chaine carbone
- Préparation suspensions Tech System
- Couronne 47T (+2 Origine)
- Pignon de sortie de boîte 14T (-1 Origine)
- Eliminateur de servo EXUP Bazzaz
- Kit suppression AIS
A partir de là, je vais passer une des semaine les plus longue de toute ma vie...!
J'en peux plus d'attendre, le proprio me tient quotidiennement au courant des avancées de ses montages démontages. Ce ne sera que samedi que je saurais enfin que je peux récupérer la moto le dimanche.
RDV 17h00 à Mont de Marsan (encore moitié route, voilà un mec bien sympa)
J'arrive, elle est là et m'attend...
Putain elle déchire! On fait les papiers, nickel, je la teste, nickel vient le moment de la monter sur ma remorque. Il regarde mes sangles et me file la sangle pour mettre sur les guidons pour pas abimer la peinture (sympa le geste). On monte la bécane et on sangle...Il me lâche un "sangle plus de ton coté, elle penche vers moi..."... Je sangle plus... Il me dit qu'elle penche toujours, on se met derrière la remorque et là c'est le drame...Dès lors, tout s'enchaîne! La roue gauche de la remorque est crevée, à plat, plus d'air!!! Il faut maintenant que je vous précise : je n’ai pas de roue de secours…
Je suis FOUUUUUUUUUUUU! Bon réfléchissons, j'ai ma soeur qui a de la belle famille dans le coin...
Le temps de faire marcher les contacts, je me retrouve avec le bof de ma soeur qui me ramène deux bombe anticrevaison...
Nickel, remise en route possible après avoir réparé et remis la pression...Roule pour rentrer à la maison.
La machine sur la remorque "réparée":
La machine en route:
La machine devant la maison:
Les polys à la maison:
Putain je l'ai!!!
Reste plus qu'à rouler, appréhender la belle et surtout devenir un pilote digne de la machine! Mais bon but immédiat, prendre du plaisir, et je pense que pour ça, ça devrait le faire!!!
Depuis que je l’ai acheté, j’ai pu rouler 4 fois. Une première balade sur route d’environ 200kms. J’ai pu me familiariser avec la bête, la position, etc…
Les 3 roulages suivants ont été sur piste et c’est là quelle restera… ! 2 journées à Pau et une à Nogaro. Je suis pas encore un pilote de ouf, mais le plaisir pris sur piste est tellement différent de celui pris sur route. Je ne regrette en rien mon achat ni la vente du SD. Je sais qu’un jour (quand je serai meilleur pilote et que j’aurai plus de sousous), je reviendrai sur une Européene. Mais j’avoue que j’ai vraiment été bien surpris par ce 4 pates qui a en dans le coffre, surtout en -1/+2 !
Aller quelques photos sur piste :
Prochain investissement : Combi Dainese Laguna Seca Estiva blanche et un peu plus tard un nouveau casque (surement le HJC Rpha10 white pearl)