Circuit de Lédenon, 1er et 2 septembre 2012Mercredi :Je décolle d'Issoire vers les 13h pour rejoindre mes camarades pilotes, direction Lédenon (Gard). La voiture et la remorque sont moins chargées que d'habitude car nous (les pilotes auvergnats) avons décidé de prendre un box (garage), un peu de confort étant mérité pour cette dernière de la saison. Ce choix va se montrer important pour la suite … J'arrive vers les 18h, je dépose le matériel, la moto et tout le toutim pour pouvoir rouler pour les essais qui sont prévus le lendemain. Petit apéritif de retrouvailles, et hop, au lit pour pouvoir être en forme sur ce circuit où j'ai chuté en début d'année, me battant pour la 2ème place.
Jeudi :4h : Le vent se lève. 5h : Un orage d'une extrême violence s'abat sur la région. Des trombes d'eau tombent du ciel et inondent tout : Circuit, box, TOUT ! Les pilotes qui sont restés sur le paddock et qui n'ont pas pris de box se retrouvent pris dans la tempête, les barnums volent ainsi que les tentes. Réveil difficile à 7h30 car je n'ai pas beaucoup dormi. Nous nettoyons le box de toute son eau, et ce n'est pas une mince affaire ! Pas de raclette, personnels du circuit peu accueillants, bref, du Lédenon simplement… à 8h30, je décide d'aller acheter une séance pour l'après-midi pour une mise en jambe.
15h : 1ère séance d'essai sur le sec car les séances programmées le matin ont été annulées, le circuit restait inondé et rempli par endroits de graviers. Mes trajectoires sont floues, les chronos ne sont pas significatifs de ma réelle motivation à rouler vite pour cette dernière de l'année. Repères médiocres, pas de vitesse appropriée, et je redoute à chaque passage l'endroit où j'ai chuté ce 7 avril. Séance gâchée, je rentre au box, box qui nous aura sauvé de la catastrophe tellement le vent et la pluie ont perturbé cette dernière nuit. 17h : Il pleut à nouveau et rebelote : vent, trombes d'eau…Ce n'est pas gagné pour la suite. Le début de soirée commence, des potes pilotes et leurs accompagnants arrivent et remplissent le box. Le vent est omniprésent cette fin de semaine. C'est "saoulant".
Vendredi :6h30 : J'ai mal dormi. Je me rendors… pour 15 minutes. 6h45 : douche et petit déjeuner. Il fait froid dehors, et le vent ne cesse pas. Foutu pays ! 8h, je fais la queue pour acheter des séances d'essai, car il faut que j'améliore mes chronos pour la séance qualif' de demain samedi. 11h40 : Je décide de changer de démultiplication en changeant pour une couronne plus grande afin d'essayer de ressortir des virages plus vite, mais je vais perdre en maniabilité. 12h : et bien je crois que je vais garder mon ancienne démul', car la moto se cabre en sortie de beaucoup de virages, et elle a tendance à guidonner violemment dans la remontée des stands. Dans la matinée, une des accompagnantes d'un pilote se propose d'aller faire le contrôle administratif à notre place, geste que j'apprécie (Merci Christine). Repas léger pris, je passe au contrôle technique avant de faire ma dernière séance d'essai libre de la journée. Rien à signaler. Cette dernière séance se révèle dure, je guidonne autant avec l'ancienne démul' … Le chrono n'est pas mauvais, 1.32.8 de mémoire. Je rentre au box, épuisé et le bras droit dur comme du bois car j'ai tendance à trop m'agripper au guidon de mon CBR1000RR. Et on me fait comprendre, en discutant avec d'autres pilotes, que le fait de rester trop tendu sur la machine fait lever inévitablement la fourche, et donc le guidonnage de cette dernière. Il faut se relâcher de temps en temps, mais ce circuit est éprouvant et ne laisse que peu de choix dans le repos (fin du "triple gauche" et avant le "fer à cheval"). Gaaaaaaaz pour demain. Repas pris entre tous les pilotes du box, j'attends mon équipe qui doit arriver vers les 22h00 car elle est partie de Clermont-Ferrand vers 17h30. Cyril, Nicolas et Laure arrivent comme promis, ils s'installent et zou, au lit car demain c'est la séance qualifications à 11h40, et je dois faire mon maximum pour être devant !
Samedi :Réveil à 7h30, il fait beau et la météo annonce du soleil pour la journée, mais du vent, encore du vent. 10h20 : je mets mes couvertures chauffantes sur les pneus neufs que j'ai fait monter la veille. 11h15, je me dirige avec Cyril sur la pré-grille où un des commissaires de piste me fait signe d'avancer sur le devant. Je suis le 2ème car je veux partir devant pour les qualifs, et ne pas être gêné par les autres. Ça paye. Je suis seul, comme mes essais qualifs de Magny-cours début août. Un chrono de 1.33.05 en poche, je suis 2ème de la série. Je rentre dans la voie des stands pour m'hydrater et souffler un peu, je regarde les chronos des autres. Je suis toujours 2ème quand je décide de refaire 2 tours chronos afin d'améliorer. Gaaaaaaaz ! 2 tours après, je rentre au box et je vois mon équipe me faire signe avec le pouce levé ! 1er de la séance avec 1.5 secondes d'avance sur le 2ème, avec mon meilleur chrono de 1.31.489 ! Pas mal pour un pilote de 39 balais avec une moto stock ! Je suis satisfait de mes réglages, la moto guidonne moins car je relâche le guidon et je me crispe moins que la veille. Maintenant, c'est au tour de la 2ème série qualifs de prendre la piste. Les chronos sont plus rapides que ceux de ma série, en général, car il y a moins de vent et la piste, avec le soleil, donne plus de grip (accroche du pneu sur le bitume). Le 1er signe un chrono de 1.31.117 et le 2ème 1.31.503. Je me retrouverai donc demain dimanche, sur la 1ère ligne mais au milieu de cette dernière, en 2ème position. Demain…
Dimanche :Réveil à 7h45. Peu de vent, donc une 1ère course sereine envisageable côté météo. J'ai rendez-vous en pré-grille 20 minutes avant le début de course qui débute à 9h40. 8h : je mets les couvertures chauffantes. J'ai fait ma consommation idéale la veille, et je ne mets que 11 litres d'essence. Ca suffira bien. 9h20 : Je me dirige sur la pré-grille, Cyril arrive avec le groupe électrogène pour continuer à faire chauffer les pneus car la piste est froide. Laure en profite pour réserver un emplacement sur le mur de chronométrage d'où elle me panneautera avec Cyril lors de la course.
9h30, le commissaire nous indique en sifflant de mettre les moteurs en route, et dans 2 minutes c'est le tour de reconnaissance. Je mets en fonctionnement les caméras avant et arrière qui me permettent de réaliser mes films de course. Casque OK, gants OK, c'est parti, je m'élance de la pré-grille. Je m'installe sur la seconde place de la 1ère ligne en attendant que tous les autres pilotes s'y mettent à leur tour. Le commissaire principal de piste baisse son drapeau rouge, et c'est parti pour le warm up (tour de chauffe), où un pilote ira à la faute, laissant du gravier sur la piste (les commissaires auraient pu balayer rapidement…). Je me remets à ma place, en attendant, les feux rouges laissent place aux feux verts.
9h40 : VERT ! Je m'élance en prenant un très bon départ, et je vire 1er dans le triple gauche, mais sors un peu large et un pilote en profite pour s'infiltrer dans le trou de souris que je laisse ouvert. C'est le début de course, ne nous enflammons pas ! Je le redouble dans ce premier tour pour être premier, place que je garderai 3 tours durant. Un pilote me dépasse aisément dans le 4ème tour, et je ne réussirai pas à rattraper, mais je garderai un écart constant avec lui tout le long de la course, prenant des 1/10èmes au poursuivant, augmentant tour après tour mon avance, et ce jusqu'à 5 secondes. Les 3 derniers tours sont éprouvants, j'ai mal aux bras et ne peux ni accélérer, ni freiner convenablement. Je souffre. Jusqu'au bout. Le drapeau à damier s'agite, je termine deuxième, je suis satisfait de cette course. Je ne me crispais plus sur le guidon, et donc la moto ne guidonnait plus sur les accélérations franches en montée. Nous faisons le tour d'honneur où les commissaires de piste nous applaudissent, gestes auxquels je rendrai la pareille en leur faisant un signe de la tête ou du pied, préférant garder ce qu'il me reste de force pour tenir un temps soit peu le guidon… Je finis donc à 2,5 secondes du 1er, et devant le 3ème pour 2,5 secondes également. Meilleur tour en course de 1.30.221. Congratulations de mon équipe de choc, et je monte sur le podium pour la 4ème fois cette saison. Retour au box : Je m'hydrate convenablement, me repose un instant avant de faire changer mes plaquettes de frein, regarder le niveau d'huile, d'eau, et refaire la consommation carburant. Surprise, je n'ai consommé que 6,1L sur les 11 que j'avais mis. Mais la réserve sur cette moto est de près de 3L, donc je peux en enlever 2L. Après réflexion, je n'en mettrai que 10L, soit 1L de moins pour la 2ème course de la journée, prévue à 17:35. Repas léger avec les potes, et je me mets à l'abri du bruit ambiant pour faire une petite sieste.
16:30 : Re-couvertures chauffantes.
17h15, les pilotes du promo découverte sont appelés à rejoindre la pré-grille. On s'y retrouve avec Cyril, qui a eu la bonne idée de prendre une bouteille d'eau, car la température est montée, le vent s'est affaibli, et j'ai une légère soif. 10 minutes après, nous revoici en train de faire le tour de reconnaissance, puis le warm up. A la fin de celui-ci, dans moins de 2 minutes, c'est reparti pour le dernière course de ma saison.
17h35 : VERT ! VERT ! VERT ! Je prends un bon départ, moins bon que le premier car je pars en wheeling (roue arrière) et je manque de me mettre à terre… Ça passe. Je suis en 2ème position au premier virage. Sur 3-4 tours, le 3ème me montre sa roue avant pour me signifier qu'il voudrait bien passer, mais je ne l'entends pas de cette façon. Il me doublera quand même, et je me colle à lui, car il ne faut pas qu'il s'échappe. Nous ferons une course à trois, les 2 premiers se gênant plus ou moins. Au dernier tiers de la course (qui compte 14 tours), le #93 passe en tête, tête qu'il ne perdra pas. En revanche, le second est à ma portée, je le suis comme une ombre, et repère les endroits où je peux le dépasser, mais il ne reste que 2 tours, et il ferme les portes, m'empêchant de le doubler. Arffff, il y a bien un endroit où je vais le faire plier, c'est en haut de la montée des stands, sur le dernier tour. Yes, je le dépasse en me faisant une petite chaleur car ma vitesse est trop élevée pour prendre la prochaine courbe. Aïe… C'est bon, c'est passé, Ouf ! Je resterais devant lui jusqu'au bout, tentant de revenir sur le 1er, car c'est déjà lui qui était devant moi lors de la première course de Lédenon, en avril dernier. Et l'idée de lui faire un dépassement osé sur les derniers virages m'effleure l'esprit, mais je repense à ma chute d'avril où j'avais tenté de faire de même, me mettant tête sur le bitume. Je le laisse donc filer à la victoire, et je prends (encore) la 2ème place.
Ce dernier tour m'a permis de réaliser le meilleur chrono du promo découverte en 1.29.392, chrono honorable sur une machine stock. Ce chrono étant aussi mon meilleur temps sur ce circuit. Moins de 1.30, c'est géant ! Et rebelote, nouveau podium, nouvelle coupe (la cinquième). Je finis à 1 point de la première place, le premier ayant 41 points (1er et 3ème) et moi seulement 40. Snifff.
Retour au box avec mes potes, et démontage de celui-ci; on remballe tout, range comme on peut, car il faut rentrer sur Issoire et Clermont. Et voilà, départ de Lédenon à 19h, circuit que je ne reverrai pas avant l'an prochain, car ma saison est finie.
Je remercie ci-dessous mes partenaires pour leur soutien logistique et financier sur cette année riche en émotions, et reviendrai l'an prochain avec eux en promo 1000, la catégorie "découverte" m'étant interdite car je suis rentré plus de 3 fois dans les 5 premiers en course.
Action Racing Team, le CEERTA, AZ Fermetures Issoire, Fitness Event's, LC Déco, Anakev Issoire, FENWICK-LINDE Gerzat, GEDIMAT Dumeil, FONTANELLA, Intermarché Issoire, L'auberge du Petit Mas Issoire, CCC Concept Bike, Bike Colors Racing et tous les autres (Adeline, Eric et Xavier)Carpe DiemPodium1
Podium2
Vidéos de mes 2 courses disponibles sous
www.dailymotion.com/arnaudboubExtrait du communiqué de presse de la FFM après les courses du week-end de Lédenon II
Les essais chronométrés
Les Promo Découverte prennent la suite afin d’établir les deux groupes de niveaux. Dans la première série, Arnaud Bourgeois (Honda) est un cran au dessus de ses poursuivants directs que sont Fabien Gabrielian (Kawasaki), Maxime Julien (Yamaha) et Mickael Fonteymont (Yamaha). Comme on pouvait s’y attendre, les 1000cc semblent plus à leurs aises sur le circuit Gardois où, dans les montées, la puissance aide à faire la différence. Dans la seconde série, le niveau est plus homogène avec un quatuor de tête qui se tient en moins de 9 dixièmes. Thomas Albagnac (Suzuki) est un local qui connaît la problématique du vent et signe le meilleur temps. Il est suivi par Nicolas Mattei (Kawasaki), un autre local du MC Ledenon. Julien Hilare (Suzuki) place la première 600 du plateau en 3ème position.
Au cumul des séries, Albagnac devance Bourgeois et Mattei. Ils constituent la première ligne de la grille de départ pour le groupe A. Pour le groupe B, la première ligne est composée de Philippe Cramaro (Honda), Christophe Loiry (Suzuki), Jean-Pierre Gastaldi (Yamaha).
Les Finales
Dans le groupe A des Promo Découverte, Thomas Albagnac ne profite pas de sa pole position et rate un peu son départ. Arnaud Bourgeois réussit bien le sien et démarre la course en tête. Albagnac se reprend et boucle le 1er tour à 3 dixièmes du leader. Après un peu d’observation, quelques tentatives et la faille est trouvée au 4ème tour. Plus rapide, Albagnac prend le large et laisse Bourgeois, Gabrielian et Cornelis s’expliquer pour le reste du podium. Bourgeois finit par se détacher aussi dans le 9ème tour. Dans les derniers tours, Nicolas Mattei vient prétendre au podium mais c’est sans compter sur la pugnacité de Cornelis qui s’impose sur la 3ème marche du podium après le passage sur la ligne du chronométrage d’Albagnac et Bourgeois.
[…]Thomas Albagnac prend ce coup-ci un bon départ dans le groupe A des Promo Découverte. Arnaud Bourgeois et Nicolas Mattei lui emboitent le pas ainsi que Julien Hilaire et Fabien Gabrielian. Hilaire se retrouve rapidement hors de ce groupe qui mène tambour battant la course. Il faut attendre le 8ème pour voir Mattei trouver le moyen de prendre la tête tant Albagnac ne se laisse pas faire. Dans ce même tour, Gabrielian perd le contact et une place au bénéfice de Hilaire. Mattei se retrouve dans la position du lièvre face à Albagnac et Bourgeois qui aimerait bien faire coup double. Mattei résiste jusqu’au baisser du drapeau à damiers tandis que Bourgeois profite du dernier tour pour gagner une place. Au classement de la journée, Albagnac l’emporte avec 41 points devant Bourgeois et ses 40 points et devant Mattei et ses 38 points.A l'an prochain !