| OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT | |
|
+18kartman33 MoOn Albi Conan champo BLADE919 davidkig legwenosor poypoy60 yoshisdown GROSMAN fz6 roadstercup 13-ajt silver-r1 yan1098 motardflemmard flyingman #30 Athily 22 participants |
|
Auteur | Message |
---|
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 21:58 | |
| - Athily a écrit:
- je vois pas ce qu'il y a de dangereux a partir du moment ou tu surveille la température
encore on m'aurai dit, le HRC est prévu pour fonctionner dans de l'eau, donc moins de risque qu'il ce grippe (pour un gars qui fait des courses) je veu bien. Bon t'as pas compris mon explication ? surveillez quand tu attends au feu vert ?? tu fais quoi ? tu coupes le moteur sur la grille et tu dis "pouce" ? lol!! Donc je répète : ça permet d'avoir une valeur de départ plus basse.... | |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2065 Age : 52 Localisation : sud Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:07 | |
| Ça chauffe ici | |
|
| |
poypoy60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 CBR 2009 Nombre de messages : 846 Age : 49 Localisation : oise Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:22 | |
| Moi ,je pense que sans calorstat ,la purge est plus difficile à faire car j'ai cru comprendre qu'ils permettent aussi d'éviter l'air dans le circuit car cela nuit à la circulation de l'eau .. En recoupant les infos ,les seules personnes qui ont des problèmes de chauffes sont les motos sans calorstat et avec calorstat d'origine,donc moi cette année ,j'ai mis un calortstat HRC aprés libre à chacun de se faire ses propres tests ... | |
|
| |
kartman33 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel Nombre de messages : 1135 Age : 39 Localisation : BZH Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:27 | |
| pour en revenir au sujet d'origine, je pense que de faire sabler sont radiateur peut etre une bonne solution pas trop chere pour gagner quelque deg... | |
|
| |
foenix PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1294 Age : 38 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 19/01/2010
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:28 | |
| Et moi qui fais aussi bcp de route, donc bouchons, ville etc et dans le Sud, ça pourrait être po mal alors ..... couplé à des Samco ! | |
|
| |
Moto actuelle : : 1000 CBR 2009 Nombre de messages : 846 Age : 49 Localisation : oise Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:39 | |
| - kartman33 a écrit:
- pour en revenir au sujet d'origine, je pense que de faire sabler sont radiateur peut etre une bonne solution pas trop chere pour gagner quelque deg...
Je pense pas que ça soit possible de faire sabler un radiateur en alu ,j'ai cherché et j'ai pas trouvé de solution pour décaper les ailettes .. | |
|
| |
Athily pilote MOTO2
Nombre de messages : 362 Age : 35 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:41 | |
| - BLADE919 a écrit:
- Athily a écrit:
- je vois pas ce qu'il y a de dangereux a partir du moment ou tu surveille la température
encore on m'aurai dit, le HRC est prévu pour fonctionner dans de l'eau, donc moins de risque qu'il ce grippe (pour un gars qui fait des courses) je veu bien. Bon t'as pas compris mon explication ? surveillez quand tu attends au feu vert ?? tu fais quoi ? tu coupes le moteur sur la grille et tu dis "pouce" ? lol!!
Donc je répète : ça permet d'avoir une valeur de départ plus basse.... Si j'ai suivi, mais c'est le coup de rien mettre ou d'installer celui ci. Qui permetrai d'ailleurs une valeur de départ encore plus basse. Aprés attendre au feu vert... ;) pour poy, sur le cbr si on vire le calorstat sans boucher la boucle de retour entre le boitier et la pompe a eau, normal que ca chauffe, mais ca un paquet ne le font pas | |
|
| |
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:48 | |
| sur le miens pas de calorstat avec le retour bouché mais j'étais souvent autour de 100 degrés. Mais j’espère avoir résolu le problème avec radia adittionnel + durite silicone + calorstat HRC .. Le but ,c'est de rouler entre 80 et 90 degrés ..
| |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2065 Age : 52 Localisation : sud Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:49 | |
| - poypoy60 a écrit:
- Moi ,je pense que sans calorstat ,la purge est plus difficile à faire car j'ai cru comprendre qu'ils permettent aussi d'éviter l'air dans le circuit car cela nuit à la circulation de l'eau ..
En recoupant les infos ,les seules personnes qui ont des problèmes de chauffes sont les motos sans calorstat et avec calorstat d'origine,donc moi cette année ,j'ai mis un calortstat HRC aprés libre à chacun de se faire ses propres tests ...
Y'a une vis de purge ? Le calorstat est facilement accessible ? Je la trouve un peu galère à bricoler cette meule | |
|
| |
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:51 | |
| oui vis de purge au niveau de la pompe à eau...clef à pipe de 10...et calorstat soulever le réservoir et normalement ça suffit...peut etre boite à air... | |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 19 Mar - 22:53 | |
| - BLADE919 a écrit:
- oui vis de purge au niveau de la pompe à eau...clef à pipe de 10...et calorstat soulever le réservoir et normalement ça suffit...peut etre boite à air...
Cest la Meme vis pour vidanger non ? | |
|
| |
Albi PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : 1000 CBR RR 2008/ Seven fifty Nombre de messages : 121 Age : 49 Localisation : EURE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mer 20 Mar - 0:11 | |
| Oui la vis de vidange est au niveau de la pompe a eau !!! C est la vis qui est au milieu entre les departs de durites !!!! Et pour le thermostat faut juste relevé le réservoir et avoir des petites mains | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mer 20 Mar - 6:31 | |
| Grace a tous vos avis,dans un premier temps voila ce que je compte faire: _ Netoyage du circuit de refroidissement avec le produit de Silver _ mettre un calorstat HRC _ enlever les ventilos _ durites silicones Niveau budget c est pas enorme en plus Ca vous parait coherent ??? Apres comme je dois changer le poly quand le budget sera la,je prendrai l avant d un Flam racing,ils ont des ecopes pour ramener l air vers le radiateur |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mer 20 Mar - 6:45 | |
| - Albi a écrit:
- Oui la vis de vidange est au niveau de la pompe a eau !!! C est la vis qui est au milieu entre les departs de durites !!!! Et pour le thermostat faut juste relevé le réservoir et avoir des petites mains
Ok merci .... J'ai compris je vais me faire chier quoi , une fois le réservoir relevé | |
|
| |
kartman33 PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 RR 08 full bordel Nombre de messages : 1135 Age : 39 Localisation : BZH Date d'inscription : 01/03/2010
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mer 20 Mar - 8:16 | |
| - poypoy60 a écrit:
- kartman33 a écrit:
- pour en revenir au sujet d'origine, je pense que de faire sabler sont radiateur peut etre une bonne solution pas trop chere pour gagner quelque deg...
Je pense pas que ça soit possible de faire sabler un radiateur en alu ,j'ai cherché et j'ai pas trouvé de solution pour décaper les ailettes .. si je l'ai deja vu faire, tu trempe ton radiateur tout entier dans un decapant, un coup de chiffon et la peinture part dur le corp du radia et un coup de souflette dans les ailettes et tous s'enleve... sinon rassurer moi, la boucle de retour, il n'y en a pas sur le 600... @l'espaglol: oui c'est coherant, pense aussi a bien regarder que tu n'a pas d'ailette de plier (ya ennormement gagner de ce cote la) apres vu la surface et le peu d'air qui passe dessus, je suis pas convaincu des durites silicone... | |
|
| |
Moto actuelle : : 1000 CBR RR 2008/ Seven fifty Nombre de messages : 121 Age : 49 Localisation : EURE ET LOIRE Date d'inscription : 24/01/2010
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mer 20 Mar - 8:25 | |
| | |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Lun 25 Mar - 22:43 | |
| À y est j'ai commander le termostat HRC pour 40,24e ... Et pour démonter le vase dexpansion pour le nettoyer , faut démonter l'amortisseur?
Pas évidente à bricoler cette meule ... | |
|
| |
mic PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 2007 Nombre de messages : 162 Age : 40 Localisation : Cambrai Date d'inscription : 14/11/2009
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 26 Mar - 9:10 | |
| Il est pas mal ce post, maintenant j'ai plein de questions, je les balance en vrac si vous pouvez me répondre ce serait bien sympa.
On parle donc de température mais déjà quelle est la bonne température et le niveau "critique"? Avec mon R6, l'été, je suis entre 90 et 100°C et une fois au stand, ça monte direct aux alentours de 105 pendant 2 / 3 minutes.
C'est pas un peu risqué d'enlever les ventillos pour quand on rentre au stand et que la t° monte? ou le fait de les virer augmente le refroidissement et donc on se retrouve au final avec une t° vraiment plus faible?
Je ne comprend pas non plus en quoi c'est un problème de rouler sans calorstat (je précise, l'été). La mise en chauffe sera juste un peu plus longue mais au final on gagne quand même un bon paquet de degrès. Je l'avais fait sur ma voiture et le résultat était bluffant.
Ma moto a toujours roulé au liquide de refroidissement, est ce que cela vaut le coup de faire un nettoyage du circuit? Et on peut gagner combien (5, 10, +...)
Merci pour vos réponses | |
|
| |
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mar 26 Mar - 22:48 | |
| - 13-ajt a écrit:
- Et pour démonter le vase dexpansion pour le nettoyer , faut démonter l'amortisseur?
NON...LE MOTEUR....!!!! | |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Mer 27 Mar - 22:58 | |
| - BLADE919 a écrit:
- 13-ajt a écrit:
- Et pour démonter le vase dexpansion pour le nettoyer , faut démonter l'amortisseur?
NON...LE MOTEUR....!!!! Ah ça te dit quelque chose | |
|
| |
Athily pilote MOTO2
Nombre de messages : 362 Age : 35 Localisation : Carcassonne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Jeu 28 Mar - 7:05 | |
| j'avais viré le mien moteur en place
amortisseur enlever, pour faire descendre le BO et c'est tout | |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Jeu 28 Mar - 22:24 | |
| Bonne moto mais chiante à bricoler | |
|
| |
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Jeu 28 Mar - 23:15 | |
| C'est normal...Honda t'as pas besoin de bricoler... | |
|
| |
Eagle4 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2340 Age : 45 Localisation : 10 km du circuit de Folembray Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Ven 29 Mar - 10:48 | |
| J'ai vu que Flam racing vendait des déflecteurs pour canaliser l'air vers le radiateur : Une idée de comment ça se fixe? | |
|
| |
Kyorlin pilote MOTO2
Nombre de messages : 333 Age : 37 Localisation : Annecy (74) Date d'inscription : 10/04/2011
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Ven 29 Mar - 13:34 | |
| Au vu de la photo, fixation là où il y a des renfort (genre dzus) | |
|
| |
Eagle4 PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2340 Age : 45 Localisation : 10 km du circuit de Folembray Date d'inscription : 24/05/2007
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Ven 29 Mar - 13:46 | |
| Oui c'est là qu'il faut percer, mais tu le fixes sur quoi? | |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Ven 29 Mar - 21:42 | |
| - BLADE919 a écrit:
- C'est normal...Honda t'as pas besoin de bricoler...
Jamais eu de soucis moteur toi ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Sam 30 Mar - 0:07 | |
| Je crois qu il a cassé quelque chose sur une manche au Vigeant |
|
| |
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Sam 30 Mar - 0:11 | |
| - 13-ajt a écrit:
- BLADE919 a écrit:
- C'est normal...Honda t'as pas besoin de bricoler...
Jamais eu de soucis moteur toi ? Si.... Mais j'ai quand même la moto depuis 2010...et relativement peu de choses à signaler.... Le moteur c'était aussi suite à joint plus fin sans refaire les coussinets...donc on peut dire que j'ai un peu chercher... | |
|
| |
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Sam 30 Mar - 11:57 | |
| Car moi j ai la mienne depuis 2008 et je fais des roulages deuis 2009 (en moyenne 10 par an) et j zi jamzis rien eu a signaler elle tourne toujours comme une horloge | |
|
| |
13-ajt PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT Sam 30 Mar - 17:24 | |
| J'ai la mienne depuis 2010 aussi et je pense avoir un souci d'alternateur ou de régulateur mais j'ai rien pour tester .... | |
|
| |
| OPTIMISATION DU REFROIDISSEMENT | |
|