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Sujet: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 20:51
Salut , sur un ttx d'origine avec un to out non modifié, quels sont les bons intervalles de courses mortes ?
Moto seul j'ai 15 mm
Avec moi j'ai 35 mm.
merki !
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 21:14
Citation :
A quoi sert un ressort de détente ? Il permet un fonctionnement plus « doux » de la suspension dans la zone proche de la détente maxi, ce qui rend le comportement de la moto plus constant dans les parties de la piste où la suspension avant se trouve peu chargée (accélération) et où l’arrière aussi (freinage).
Il évite ou du moins repousse l’effet coup de raquette (arrivée brutal en butée de détente).
Il apporte aussi un comportement moins brutal en cas de glisse de l’arrière quand l’effet de chaine a joué à plein (cet effet détend la suspension arrière), en cela il peut éviter une glisse trop brutale de l’arrière.
Pourquoi la raideur cumulée des deux types de ressorts n’est pas unique sur toute la course ? Tant que le ressort de détente opère (phase finale de détente de la suspension, disons les premiers 30% de la course pour visualiser) il « appuie » sur le ressort de compression et donc le comprime aussi (encore et encore Lapalisse).
Tant que le ressort de détente ne travaille plus (disons sur les derniers 70% de la course de la suspension), la raideur de la suspension est celle du seul ressort de compression. Kcumulée = Kc
Quand le ressort de détente travaille (les premiers 30% de la course de la suspension), il faut additionner les raideurs des deux ressorts car le ressort de détente travaille sur cette partie de course et donc comprime le ressort de compression. Kcumulée = Kc + Kd
Pour déterminer avec précision cette répartition 30/70%, il faut connaître la longueur à vide du ressort de détente. Elle est égale à la course de la fourche ou de l’amortisseur où Kcumulée = Kc + Kd, soit ce que je nomme ici les « 30% ».
Attention idée fausse : ce n’est pas une suspension progressive, dégressive plutôt d’ailleurs, il y a deux pas de raideur bien distincts.
Quelles sont les conséquences sur les réglages ? Il faut garder en tête qu’on a une suspension plus dure en début de course (Kcumulée = Kc + Kd ) qu’en milieu et fin de course (Kcumulée = Kc), cela peut paraître hors de bon sens mais non !
Il n’y a pas de phase de transition entre les deux pas ! J’insiste. C’est, à mon avis, ce qui cause des difficultés si on veut régler ses suspensions en raisonnant classiquement comme avec un seul ressort de compression.
On comprend alors que le réglage des précharges (enfoncement en statique, moto posée sur ces deux roues sans béquille, des suspensions sans ou avec pilote) doit prendre en compte cette plus grande raideur dans la première partie de la course.
On doit donc avoir des courses mortes plus grandes avec des ressorts de détente que sans. Dans quelle proportion ? Dans la pratique (je vous épargne les calculs) avec les raideurs respectives des deux types de ressort utilisés dans nos suspensions on a de 2 à 4 fois plus de course morte sans pilote pour l’arrière et de 1,2 à 1,5 fois pour l’avant avec un ressort de détente.
Que se passe-t-il si on utilise un amortisseur avec ressort de détente et une fourche sans ce type de resort (cas de beaucoup de pilotes amateurs qui montent un Ohlins arrière sans toucher à la fourche d’origine ? En statique on aura une assiette visuellement très sur l’arrière car le course morte sans pilote avant sera habituelle et la course morte arrière sans pilote sera plus grande que celle habituelle. C’est aussi peut être une des raisons qui a perturbé les premiers pilotes amateurs utilisant des amortisseurs avec ressort de détente achetés en acsessoires (after market) car les fourches n’en disposaient pas encore.
En dynamique, passés les premiers 30% de la course, il n’y a pas de différence. Sur ces premiers 30% la moto aura un comportement plus doux sur l’arrière que sur l’avant sans que cela soit gênant en soi car cela reste un plus sur les phases de freinage (suspension arrière détendue) et de fin d’accélération une fois que l’effet de chaîne a joué à plein en remontant la suspension arrière.
Un peu de lecture , si ça peu aider .
kykyo aime ce message
poypoy60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 CBR 2009 Nombre de messages : 846 Age : 49 Localisation : oise Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 21:17
En plus simple , sur la doc Ohlins
statique 5-15 mm avec pilote 25-35 mm
foenix PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 21:19
J'aime bien ces lectures ....... c'est le livre de steven ? tu l'as en pdf ????
Donc je suis bon !
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 21:26
Non non c'est pas son livre , juste des échanges entre personnes qui savent de quoi elles parlent .
foenix PILOTE SUPERBIKE
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Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 21:55
ce qui me gènes un peu c'est que lors de gros rythmes j'ai des fois l'imression que l'arrière est bas.
Et je suis préchargé à fond moins 3 tours.
poypoy60 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 1000 CBR 2009 Nombre de messages : 846 Age : 49 Localisation : oise Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 21:57
Pour moi ,ton ressort n'est pas assez dure
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 22:04
Puis il doit talloner ou pas en être loin .
foenix PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1294 Age : 38 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 19/01/2010
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 22:38
Ouai je vais essayer un 11 , moins prechargé .
Vous connaiser la difference entre un 11Kg classique, ref 21040 et un R , utilisé en SBK ?
Invité Invité
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Lun 29 Juil - 22:48
faut mettre un rislan sur la tige pour savoir a quoi s en tenir, sans ça on sait pas ce qu'on fait.
Invité Invité
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Mar 30 Juil - 5:45
insane_rider a écrit:
faut mettre un rislan sur la tige pour savoir a quoi s en tenir, sans ça on sait pas ce qu'on fait.
oui mais faut réussir a le mettre ce rislan car c'est vriament pas facile lol
sur mon ancien emc , il était equiper d'origine d'un oring sur l'axe mon ohlins n'as rien du tout ( il pense peut etre que tout le monde monte une acquisition de donner 2d sur la moto )
foenix PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1294 Age : 38 Localisation : MARSEILLE Date d'inscription : 19/01/2010
Sujet: Re: Top out spring ohlins ttx 36 ? Mar 30 Juil - 8:48