Après m'être inscrit il y a 2 mois pour ma 1ère course en promo découverte, arrive le grand week end.
J'arrive le mercredi après midi au moto club pour finir de préparer la moto. Ayant vendu mon poly 48, je me suis décidé à remercier le moto club qui me permet de vivre des moments intenses sur la piste. Pour se faire, je refais un poly aux couleurs du MGB Moto club qui a participé aux 24 H de Barcelone et qui a brillamment gagné la catégorie Bicylindre.
Montage du poly, changement des plaquettes, des pneus, mise aux normes de la moto pour la compétition, tout y passe, même le graissage des câbles.
Le bus étant en réparation, je prendrai place dans le box N°2 avec Laurent CHABAL ( 500 cup ), Nicolas MOUSSAY ( 600 promo ), Olivier CAMPANELLO ( promo découverte ) et Florian MATHIEU ( coupe 125 ), tous de la grande famille du MGB.
L'ambiance est au top, comme d'habitude.
Le jeudi deux séances d'essai libres ont lieu mais je n'y participerai pas. Connaissant un peu le circuit, j'attendrai le vendredi fin de matinée pour valider la moto et m'assurer que tout va bien.
Lors des journées de roulage mes chronos habituels sont 1'30 régul. Je me demande pourquoi je me suis inscrit mais mon but 1er est de se faire plaisir et de passer sous le damier.
Après avoir fait mes 20 minutes libres, je vois mon alphano m'annonçant un 1'29"2 et des tours constants.
Ma 1ère victoire est acquise.
L'après midi sera consacrée aux vérifications techniques et administratives, et la moto passera sans problèmes entre les mains des commissaires.
Arrive le début de soirée, et petite mousse sympa avec les copains.
La nuit est longue, et j'ai du mal à m'endormir. Le stress me gagne. Du coup réveil à 6 H 15 et petit footing sur la piste. Là, je tomberai sur 3 à 4 sangliers qui cherchent la trajectoire idéale à la parabolique du haut. Autant dire que j'ai pas fait le fier et que je me suis surpris à courir un peu plus vite.
Les essais ayant lieux à 9 H 00, je brancherai les chauffantes à 7 H 45, et je commencerai à me préparer tranquillement sans stress particulier.
8 h 40, direction la prégrille et mise des chauffantes. Merci à Steph, le père de Nicolas qui m'aura prêté son groupe électrogène.
9 H 00, c'est parti pour 20 minutes où je me surprends à être complètement détendu; Je sortirai content de mes sensations sans connaitre mon chrono.
Surprise sur la feuille des temps, 1'28"260, ce qui me classera 23ème sur la grille sur 35 en Finale B.
Je regarderai Olivier et je rangerai la moto pour la course de l'après midi. Et nouvelle surprise, les horaires sont décalés et le départ aura lieu à 14 H 00 au lieu de 15 H 30.
Petit repas avec les amis qui seront venus me voir ( Michel, Bruno, Thierry, Eric, Déborah, Philippe et Martine, Julien ), puis habillage dans les règles. J'essayerai de me mettre dans ma bulle mais rien n'y fait, j'ai le palpitant à 200.
13 H 40, c'est la prégrille. je stresse comme un dingue. Mise en place sur la grille de départ et départ pour le tour de chauffe. Tellement stressé que je cale, j'essaye de ma calmer mais rien n'y fait.
Arrive le grand moment, les feux rouges s'allument, puis le vert. Je loupe mon départ mais sans caler, je serai dernier au 1er virage, et je me tire la bourre avec un 1000 que je dépasserai un petit peu plus tard.
Je prendrai même un tour de retard sur le 1er qui roulera en 1'21.
Je finirai 30 sur 35
je passe sous le drapeau à damier et là une grande banane, je suis pas tombé, mais je serai quand même déçu de ne pas avoir fait mieux. Je ferai un petit geste sympathique à tous les commissaires de piste qui nous applaudissent du 1er au dernier. Il ne faut pas oublier que sans eux, il n'y aurait pas de course.
Je rentre au box, le visage fermé. Mes chronos sont vraiment pas top, je roulerai en 1'30 régul.
Pas grave, je me dis que je peux pas faire pire. Je quitterai la combinaison, et tout ce qui va avec.
Je relaisse tomber la pression, et je prépare la moto pour la course du lendemain. Un peu de gasoline, vérif des niveaux, les pneus sont propres et peu usés.
Le soir, petit barbeuk au local et franche rigolade avec les amis, la pression retombe à nouveau, mais dans le gosier cette fois, sans pour autant en abuser sinon ça va être dur le
lendemain.
22 H 00, et tous le monde au lit. Réveil à 8 H 00 et j'ai bien dormi.
De nouveaux amis ( Nicolas, Sabine et Clémentine, Pam, Jean-Luc, Maxime, matthieu, Fanny, Aude, Jérôme et Séverine ) viendront pour nous supporter, et mon petit Rabbit, qui a perdu son paris, me fera l'umbrella boy. Une vrai star en pré grille. Il posera même avec d'autres pilotes.
Ca détendra l'atmosphère, et je serai détendu comme il faut. 10 H 30 et hop, en prégrille. je remercie encore Steph et Joël, père respectifs de Nicola et de Laurent pour m'avoir prêté leur groupe électrogène.
10 H 50, départ du tour de chauffe, sans caler cette fois. Mise en place, et je me plante de ligne, lol. recule la moto sur la bonne position et feux rouges.
Vert, et gaz en grand. Je prendrai un meilleur départ que la veille et j'arriverai dans le paquet au 1er virage. Quelle sensation, un truc de fou.
olivier me dépassera avec sa panigale, et Angélique avec sa Gex 58 aussi.
Rien 'y fait, je vais pas me laisser faire. Gazzz en grand, freinage tardifs, remise des gaz plus tôt. Je croquerai Olivier à l'intérieur du virage N°2 et Angélique au freinage du droit qui descend en haut.
Je me tirerai la bourre avec un 1000 CBR et un autre pilote, mais je ne tiendrai pas la distance. Les 3 derniers tours, la fatigue se fait sentir et je rend un peu la main.
Arrive le damier, en étant dans le même tour que le vainqueur de la manche et 24 ème sur 35, et je suis surpris d'avoir fait déjà 15 tours.
Un pied énorme sur cette manche. Je rentre au box super content, heureux comme un gosse. Un pote me ramène la feuille des temps et mon meilleur tour est chronométré
en 1'27"660. YESSSSSS, ça c'est fait. Pas un top chrono, mais une bonne amélioration pour moi et mon petit niveau.
Je rangerai mes affaires tranquillement et ce sera un retour à la maison pour moi.
Je remercie tous ceux qui sont venus pour m'encourager, m'aider, qui m'ont appelé pour prendres des nouvelles.
Je tiens à remercier plus particulièrement:
- Le MGB Motoclub
- Didier et Gene de Racing Composites
- Mimi pour les repas
- Ma femme qui m'a laissé participer à cette course
- Ma banque qui n'a pas rejeté mon règlement
- Stéphane, Olivier, Joël, Laurent, Florian et son beau père, Nicolas pour m'avoir accepté dans le box, mais aussi pour m'avoir encouragé, accompagné en prégrille et pour m'avoir prêté leur matériel.
- Je n'oublierai pas Nicolas, Sabine, Clémentine, Pam, Jean-Luc, Maxime mon umbrella boy, Aude, Mathieu, Fanny, Eric, Déborah, Loanne et Stella, Philippe, Martine, Bruno, Michel, Thierry.
Un pur moment de bonheur. Que ceux qui pensent ne pas rouler assez vite pour pouvoir faire des courses, je vous dit foncez. C'est le top, une montée d'adrénaline et des sensations qui n'ont rien à voir avec une journée de roulage.
Rendez vous est pris pour l'an prochain, pour 1 ou plusieurs manches.
Place aux photos
La motoen pré grille avec mon umbrella boyen action heureux comme un pape