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J'me traine ! Banniz11
 

 J'me traine !

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Mehdi
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MessageSujet: J'me traine !   J'me traine ! EmptyLun 2 Sep - 1:20

Salut,
La raison de ce sujet c'est que ce samedi 31 Aout aux Ecuyers, j'ai réalisé des chronos moins bon que la derniére fois ou j'y suis allé un mois et demi avant.
Je tournais en 4 secondes de + que la derniére fois. 2min22 en moyenne au lieu des alentours de 2min18.
Ma machine est une Aprilia 250 RS monté avec des BT016 en 120 à l'avant et 150 à l'arriére.

Mon expérience est petite : Une premiére demi-journée ou j'étais dans les 2min25, une deuxiéme demi-journée ou j'ai fait les 2min18 et la journée entiére du 31 Aout ou je faisais dans les 2min22.

Ce qui me chagrine c'est pas le chrono en lui méme, mais c'est le fait que j'ai régressé, sans savoir pourquoi.

Alors je me dis qu'il faut que je revois les bases, puisque apparemment je ne les maitrise pas (sinon je saurais pourquoi j'ai roulé moins vite).

Ce que je sais faire :
- Anticiper le regard et le porter au loin
- Freiner fort en étant aligné et relacher progressivement en approche de la corde
- Utiliser toute la largeur de la piste
- Avoir des points de repéres

Mes lacunes :
- La position sur la moto (j'ai tendance à sortir les epaules mais pas les fesses)
- Mettre de l'angle (j'ai une certaine appréhension)
- Avoir la bonne trajectoire (c'est ni évident, ni instinctif)

J'ai un certain manque de feeling avec ma moto, je ne la "sens" pas vraiment.

Je viens vers vous pour m'orienter sur ce que je dois travailler la prochaine fois, ce sur quoi je devrais me concentrer.
J'aimerais redescendre à 2min18 en ayant l'impression d'étre "tranquille", de ne pas forcer, pour ensuite ajouter de la vitesse et faire descendre encore ce fichu chrono.
(je réve d'un 2min10).

Pour ca voici des indices du 31 Aout :

Moto bleue
J'me traine ! 1185644_10201935777336298_1892964697_n
Le virage avant la ligne droite : on voit bien que je sors que le haut du corps
J'me traine ! 1240243_10201935884898987_460366540_n
J'me traine ! 1239029_10201935787576554_39794745_n
Et mes pneus :
Avant
J'me traine ! Wp_20112
Arriére
J'me traine ! Wp_20113

Autre indice : mes sliders sont encore vierges. Raison ou conséquence de ma lenteur ?

Faut que je me décolle les fesses ? Que j'angle + (si vous pensez que je peux) ? Que je change de pneus (Pirelli supercorsa) ? Tout ça en méme temps ? Dans quel ordre ? Autre choses ?

J'attends vos conseils motocool 
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tidou
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyLun 2 Sep - 7:23

je dirai travaille ta position en premier jusqu'à te sentir a l'aise sur ta moto puis ensuite travaille tes vitesses d'entrée en courbe ( point de freinage et déclanchement)  et tes trajectoire sans chercher du chrono il descendra tous seul au fur et a mesure
je ne suis pas un pilote mais j'ai fait comme ça et pour le moment ça m'a permis de progresser
a voir avec les pilotes du forum ce qu'ils en pensent Wink
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modilac
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyLun 2 Sep - 8:01

wep, laisse le chrono de cote pour le moment, travail la position et les points de repères pour le freinage. en regardant les photo on dirait que tu as fini ton freinage trop top et que du coup tu est au ralentit au moment du virage. occupe toi des point de freinage et de déclenchement. la position est pas mauvaise si ce n'est ton pied interieur qu'il faut rentrer car en canard ca va vite toucher
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Fred43
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyLun 2 Sep - 11:02

Si l'appréhension de l'inclinaison est importante, changer de gamme de pneu sera un plus psychologique (c'est ce qui est en train de m'arriver)
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Mehdi
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyLun 2 Sep - 23:50

Je prévois d'y retourner mercredi 4 aprés-midi.
Je m'appliquerais sur la position (sortir les fesses) pour étre plus à l'aise et sur les trajectoires sans mettre beaucoup de vitesse au début.

La reflexion de Modilac me fait penser qu'effectivement entre la fois ou j'étais en 2min18 et la derniére fois ou j'étais en 2min22, j'ai changé de maitre cylindre et j'ai donc augmenté ma puissance de freinage.
Mais je n'ai pas changé ma maniére de freiner, ni mes repéres de freinage ce qui laisse penser que je ralentissais plus que la fois ou j'étais en 2min18.
Faudrait que je freine + tard ou moins longtemps.

Des pneus + performants me permettraient en effet de passer un cap psychologique non negligeable, mais la finance me force à attendre pour ce point.

Il faut que j'evite de tomber dans le piége de vouloir mettre de la vitesse dés le début et de vouloir mettre + d'angle.
J'attendrais de meilleurs pneus pour ça.

Recapitulatif des point à travailler pour la prochaine sortie aux Ecuyers :
- Position
- Trajectoire (à allure modérée pour me concentrer là dessus)
- Points de freinage retardés ou écourtés
Et en fin de journée ajouter de la vitesse pour voir si ça paie niveau chrono.
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Genou Z
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyMar 3 Sep - 7:30

Mehdi a écrit:

Recapitulatif des point à travailler pour la prochaine sortie aux Ecuyers :
- Position
- Trajectoire (à allure modérée pour me concentrer là dessus)
- Points de freinage retardés ou écourtés
Pas d'accord.
Ta position n'est pas si pourrie.
Retarder les freins, c'est se sentir en danger plus facilement, donc se crisper donc foirer sa vitesse de passage et sa position.

Freine longtemps avant pour prendre le temps de te sentir bien en appui et en position déhanchée pour le virage, avoir une grande phase neutre pour tout ça et zou, de l'angle.
Tes pneus ne sont pas en cause, on pose le genou avec n'importe quel pneu du moment qu'on ne touche ni aux freins ni aux gaz.

La RS250 doit te changer par rapport à tes motos de route. Forcément, tu la sens pas trop tellement c'est agile et léger.
Mais c'est le top pour la placer où tu veux (tu dis que ton regard est bon) en ayant une bonne vitesse de passage.

Oublie le chrono (range le ou ne le regarde pas).

Ceci dit, le circuit des Ecuyers est vraiment pas facile, ça change tout le temps d'angle donc t'as pas trop le temps de corriger tout ça en cours de virage.
N'hésite pas à privilégier un virage plus long et constant pour te concentrer dessus (tu ne peux pas, en débutant, te faire des repères de vitesse et de freinage pour tous les virages!).

sinon, pour gagner de la confiance, rien de tel qu'un stage!!!
Pour les pneus, je connais pas les BT016, mais sûr qu'il s ne sont pas dans la gamme Piste.
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BILL73
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyMar 3 Sep - 8:25

oublis un peu ton chronometre . et fais toi plaisir .

sinon essaye de rouler avec un lapin qui roule 5 secondes de plus que toi ( tu vera tu tu as des probleme de points de repere)

et change gomme
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyMar 3 Sep - 11:37

Il y a débat sur la position, finalement pas si mauvaise que ça. Je pense quand même qu'il faut que je me détende du fion. Et effectivement retarder mes freinages ne m'aidera pas dans ce sens.
L'unanimité c'est qu'il faut que je range un peu le chrono et que je m'applique. En effet mon appréhension vient surement du fait que je confond vitesse et précipitation. Faut que j'arrive à me sentir à l'aise même en mettant + d'angle, sans autres formes de pression.
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyMar 3 Sep - 19:58

tu ne roules pas assez souvent.u mois et demi d'intervalles alors que tu débutes..

Roule,roule et roule encore et les chronos descendront...

te prend pas trop la tête avec ta position,tes réglages etc...ce sera interessant pour aller chercher les dernièrees secondes.
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyMar 3 Sep - 20:06

rapido73 a écrit:
oublis un peu ton chronometre . et fais toi plaisir .

sinon essaye de rouler avec un lapin qui roule 5 secondes de plus que toi ( tu vera tu tu as des probleme de points de repere)

et change gomme
5"s scratch !!!!2 virages est c'est plus un lapin.....il est déjà loin...

par contre ok pour les pneus, change ça vite pour te mettre en confiance..thumright 
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BILL73
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyMar 3 Sep - 21:20

fab88r a écrit:
rapido73 a écrit:
oublis un peu ton chronometre . et fais toi plaisir .

sinon essaye de rouler avec un lapin qui roule 5 secondes de plus que toi ( tu vera tu tu as des probleme de points de repere)

et change gomme
5"s scratch !!!!2 virages est c'est plus un lapin.....il est déjà loin...

par contre ok pour les pneus, change ça vite pour te mettre en confiance..thumright 

il est capable de rouler en 2min18 . actuelement il est a 2min22 . il est tout a fais capable de prendre la roue d un pilote en 2min 17 .

par contre avec ca cocote minute il a peu etre pas les memes trajectoires qu un mec en gros 4 temps
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modilac
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyJeu 5 Sep - 7:49

alors ce mercredi ????
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Phil16RR
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyJeu 5 Sep - 13:01

Il faut peut etre aussi dire que la RS est peut etre un peu pointue. J'ai deja fait l'expérience de rouler en evitant de trop changer les rapports pour ne pas desequilibrer la moto et se concentrer uniquement sur la vitesse de passage. C'est assez efficace (enfin pour moi) mais avec une RS, les sorties de virage peuvent etre un peu laborieuses
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyJeu 5 Sep - 13:46

Alors, je suis redescendu à 2min17, mais surtout maintenant je sais pourquoi. En début d'après-midi j'etais en 2min22, mais en roulant avec un sympathique pilote de RS 250, il a mis en évidence le fait que je ne rentrais pas avec assez de vitesse. Il m'a dit "laisse couler, lâche les freins". Et hop 2'17 !
La dernière fois j'ai fait 2'18 en m'enervant et sans savoir pourquoi, mais là j'espère être capable de refaire 2'17.
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyJeu 5 Sep - 13:50

Le chrono n'est pas un but mais une conséquence !
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyJeu 5 Sep - 13:57

En effet passer en 3 au lieu de la 2éme paie en entrée, mais coûte cher en sortie.
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyJeu 5 Sep - 18:46

Mehdi a écrit:
En effet passer en 3 au lieu de la 2éme paie en entrée, mais coûte cher en sortie.
Sauf si tu as de la vitesse !
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Mehdi
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyJeu 5 Sep - 23:35

Phil16RR a écrit:
Le chrono n'est pas un but mais une conséquence !
Je suis tout à fait d'accord mais ça permet de savoir ce qui va dans le bon sens ou non.

Je précise que je ne touche toujours pas le genou malgré le fait que je m'appliquais à bien sortir les fesses et à me reculer sur la selle. Il ne manque pas grand chose mais je pense que je ne met pas assez d'angle.

Phil16RR a écrit:
Mehdi a écrit:
En effet passer en 3 au lieu de la 2éme paie en entrée, mais coûte cher en sortie.
Sauf si tu as de la vitesse !
Mais quand j'ajoute de la vitesse, soit j'élargis ma trajectoire au point de froler le bord de la piste ( à 2cm d'étre dans l'herbe), soit j'ai l'impression que je vais m'envoyer parterre.
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Mehdi
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyJeu 19 Sep - 23:30

En parlant de position et d'angle, voici 2 clichés du 31 aout (là ou j'étais en 2"22)
J'me traine ! IMGP4307b
J'me traine ! IMG_1855

Y a quoi de pas bien ? et quoi de bien ?
Pourquoi je touche pas les genoux ? Pas assez d'angle ou pas assez de déhanchement ?
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyVen 20 Sep - 0:59

essaie déjà de pencher plus le haut du corps à l'intérieur du virage, là on dirait que ta tête part dans le sens opposé au virage
tu peux essayer de sortir un poil moins les fesses et plus le haut du corps, ta tête devrait être proche de ta main à l'intérieur du virage (le menton presque posé sur ta main), le bras extérieur posé sur le réservoir

au début c'est pas naturel, il faut se forcer et ca vient petit à petit (au fur et à mesure que tu seras plus à l'aise, tu seras moins crispé sur les bras, et ca sera beaucoup plus facile)

pour ce qui est de l'angle, en bossant la position, tu seras plus à l'aise et petit à petit tu pourras prendre plus d'angle et de vitesse

par contre si avec tout ca ta brèle élargit trop / que tu n'arrives pas à serrer au point de corde alors que tu es en phase neutre (pas de frein ni de gaz), il y aura peut être un réglage à faire sur ta brèle (p.ex. raccourcir l'empattement en jouant sur le pignon/couronne), ou descendre un poil les tés de fourche sur les tubes (1mm peut déjà avoir beaucoup d'effet)

bon courage pour la suite, et n'hésite pas à demander de l'aide aux pilotes marshall lors des roulages pour le pilotage, et aussi sur ta brèle
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyVen 20 Sep - 7:17

Tourne la poignée dans le bon sens!!!!
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyVen 20 Sep - 7:35

quand tu sors !!penses que le but c'est d'abaisser le centre de gravité!!!!
alors plie bien ton bras gauche tend ton bras drois sur le réservoir, ne garde pas la tête dans la bulle le jeu c'est que ton menton touche ton poigné gauche !!et ca cela t'ouvrira la jambe et tu pourras te sentir mieux et tu verras que tu feras passer la moto plus vite:thumleft: thumleft 
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyVen 20 Sep - 9:32

Engage un peu plus les épaules dans le virage (comme en ski)
En faisant ca, tu va te debloquer au niveau du bassin et pouvoir ouvrir plus au niveau des genous
Recule toi aussi sur ta selle
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyVen 20 Sep - 9:55

Il faut prendre plus d'angle et pour cela tu dois consacré quelques sessions. Tu choisis quelques circuits, genre un a gauche, un a droite et chaque tour je cherche à prendre le plus d'angle possible. Si possible dans des virages assez long où tu as le temps de prendre de l'angle. Quand le genoux ou la botte aura touché tu seras bon niveau angle. Et tu comprendra qu'il est possible de pencher au max sans frein ni gaz en toute sécurité. Une fois cette appréhension de l'angle passé tu pourras te consacré à ta position sur la moto, les trajs etc...
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davidus
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyVen 20 Sep - 10:28

Je pense qu'il ne faut pas faire de fixette sur le genou, ni sur la position la meilleure position c'est celle ou tu es à l'aise après quand t'ira chercher les dixièmes tu affinera.
Ayant repris la piste cette année après plus de 12 ans avec une nouvelle moto je me suis retrouvé dans le même cas que toi.
Ce que j'ai fait c'est me concentrer sur bien déhancher prendre de bonnes trajectoires et progressivement augmenter le rythme tout en gardant les traj, forcement au bout d'un moment sans t'en rendre compte ta moto s'incline de plus en plus vu que tu focalise sur la traj et la vitesse de passage et d'un coup hop ! ça frotte !
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Mehdi
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyDim 22 Sep - 22:06

Aujourd'hui j'ai roulé. A l'avant j'ai mis un "vieux" Supercorsa qu'un pote m'a donné.
Le matin j'ai fait attention à analyser ce que je faisais sur chaque virage pour que ça devienne des automatismes (sans notion de chrono) et pour que je sois plus à l'aise.
L’après midi j'ai mis en application cette analyse et remis en route le principe de regard loin. J'étais trés à l'aise.
Ensuite j'ai appliqué ce que j'avais retenu de la dernière fois : freiner pas longtemps, rentrer tard et garder de la vitesse. Et de la vitesse j'en ai ajouté ! Tout en forçant à bien me sortir tout le corps pour baisser le centre de gravité.

Verdict : J'ai pris de l'angle (nécessaire par rapport à la vitesse de passage plus grande), je me suis dépucelé du genou, pour la première fois je sentais bien ma moto (je ne me suis pas fait de frayeurs) et j'ai perdu 8 sec !
Dans ma meilleure session j'étais en 2"09 de moyenne.
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davidus
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MessageSujet: Re: J'me traine !   J'me traine ! EmptyLun 23 Sep - 6:12

Bravo, félicitations et continu à te faire plaisir
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