| Question technique suspat. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
titigexvar PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 57 Age : 68 Localisation : Ollioules Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Question technique suspat. Sam 18 Jan - 10:28 | |
| Sujet compliqué, même très compliqué, même en GP les ingénieurs s'y perdent ! J'essaye de lire des articles genre "Comprendre ses suspensions", et là je ne comprend pas : Il est écrit : "Trop de course morte réduit le débattement de la suspension" Pour moi c'est l'inverse | |
|
| |
justin pilote MOTO2
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Question technique suspat. Sam 18 Jan - 10:33 | |
| pour faire simple: on considère un débattement de 120mm. c'est à dire pour une fourche la distance entre le moment ou la roue avant est en l'air et lorsque que tu es en buté. il y a une course de 120mm
maintenant, tu règles ta course morte à 30mm à partir de la position la plus haute, il reste une course de 120-30= 90mm vers le bas et 30 vers le haut.
donc plus tu mets de course morte, moins tu as de course vers le bas mais plus vers le haut. au final tu as toujours 120 de débattement...tu changes juste la répartition de course vers le haut ou vers le bas | |
|
| |
titigexvar PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 57 Age : 68 Localisation : Ollioules Date d'inscription : 25/07/2013
| Sujet: Re: Question technique suspat. Sam 18 Jan - 11:41 | |
| Merci pour ta réponse, mais je ne comprend pas bien "bas/haut" ?
En faite j'ai levé la Moto, mesuré la fourche, reposé celle-ci, re-mesuré, fait la différence pour connaitre la course morte que j'avais, elle était pas bonne ! J'ai donc préchargé le ressort pour obtenir entre 30 et 35 mm de course.
C'est pour ça que je pensais que plus tu avais de cette course (différence entre moto levée/posée) plus tu avais de débattement, alors que eux disent l'inverse ?
| |
|
| |
justin pilote MOTO2
Nombre de messages : 493 Age : 42 Localisation : 33 - Bordeaux Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: Question technique suspat. Sam 18 Jan - 11:50 | |
| les 30 / 35 mm sont la course vers le haut dans ma réponse précédente. Ce lien est bien fait et donne les bons réglages de base. http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdfles suspensions possèdent leur débattement / course globale (différence entre la position la plus sortie et la plus rentrée). Le réglage de la précontrainte te permet de régler la position initiale mais tu n'augmentes pas la course globale. | |
|
| |
titigexvar PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: Question technique suspat. Sam 18 Jan - 12:04 | |
| - justin a écrit:
- les 30 / 35 mm sont la course vers le haut dans ma réponse précédente.
Ce lien est bien fait et donne les bons réglages de base. http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
les suspensions possèdent leur débattement / course globale (différence entre la position la plus sortie et la plus rentrée). Le réglage de la précontrainte te permet de régler la position initiale mais tu n'augmentes pas la course globale. Oui merci, c'est avec ce document que j'ai fait les réglages Ok pour ton avant dernière phrase, mais pour ta dernière ! suis vraiment un | |
|
| |
justin pilote MOTO2
| Sujet: Re: Question technique suspat. Sam 18 Jan - 12:09 | |
| <-----------------------------------------------------------> 120mm de course globale
qui se décompose en:
<------------>.................................................................. 30mm de course morte (ou course vers le le haut)
....................<---------------------------------------------> 90mm de course vers le bas
Le réglage de la précontrainte permet de régler le partage entre course vers le bas et course vers le haut | |
|
| |
seb58r PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : R1 2008 Nombre de messages : 1074 Age : 47 Localisation : près de MC Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Question technique suspat. Lun 20 Jan - 6:58 | |
| - justin a écrit:
- les 30 / 35 mm sont la course vers le haut dans ma réponse précédente.
Ce lien est bien fait et donne les bons réglages de base. http://www.fmp-racing.com/PDF/Precharge-moto-course-FMP-Racing.pdf
les suspensions possèdent leur débattement / course globale (différence entre la position la plus sortie et la plus rentrée). Le réglage de la précontrainte te permet de régler la position initiale mais tu n'augmentes pas la course globale. quand il dit "moto levé", on peut mettre la moto sur ses bequilles de stand pour règler sa course morte ou bien il faut un autre système pour ne pas touché la fourche ni le bras oscillant ??? | |
|
| |
justin pilote MOTO2
| Sujet: Re: Question technique suspat. Lun 20 Jan - 7:38 | |
| alors il faut que la fourche soit libre donc pas dé béquille au niveau des étriers mais une béquille sous le té de fourche c'est bon. pareil pour l'arriere... pas de béquille sous le bras oscillant, une cale sous le moteur | |
|
| |
titigexvar PILOTE 103 SP
| |
| |
| Question technique suspat. | |
|