| Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche | |
|
+6motardflemmard fredouille ZX6R-29 geo-ien pper38 gas-o 10 participants |
Auteur | Message |
---|
gas-o pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : R6 Nombre de messages : 940 Age : 38 Localisation : qqe part dans le sud de la France Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mar 13 Mai - 22:20 | |
| Salut à tous. Je reviens vers vous car j'aurais besoin de conseils, conseils que je n'ai pas su trouver en bord de piste. J'ai roulé le wk dernier à Ales. Monte pneu Pirelli sbk neuf en sc2 av et arr sur R6 2007 d'origine. Réglages inchangés par rapport aux circuits précédents (Paul Ricard) où je n'avais pas eu de problème. Chrono en 1'22 - 1'23 régul. Le problème est que mon pneu s'est complètement détruit sur le flanc droit. L'arrière s'use régulièrement. Je n'ai pas changé de style de pilotage. Le SC2 n'est peut-être pas le meilleur pneu pour les températures actuelles mais je pense quand même qu'un pneu qui s'use aussi irrégulièrement et ne dure même pas une journée c'est pas normal... Le mec de Dafy speed à Ales m'a dit que c'était parce-que mon amortisseur de direction était réglé trop dur..... Comment dois-je influer sur les réglages de fourche?? (Je sais que le mieux c'est de tester et de faire en fonction du ressenti mais je roule vraiment pas souvent, mon ressenti est toujours globalement bon et à vrai dire, peu fiable...et de toutes façons, j'ai pas des millions à débourser en test en bouffant du pneu!!) Donc si qqun pouvait me dire dans quel sens agie, ça serait vraiment super! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mar 13 Mai - 22:32 | |
| si j'en crois ce lien se serrait un problème de géométrie |
|
| |
gas-o pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : R6 Nombre de messages : 940 Age : 38 Localisation : qqe part dans le sud de la France Date d'inscription : 20/04/2009
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 6:48 | |
| Merci!! j'en prend bonne note !
Dernière édition par gas-o le Mer 14 Mai - 8:04, édité 1 fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 7:26 | |
| - insane_rider a écrit:
- si j'en crois ce lien se serrait un problème de géométrie
Merci pour le lien |
|
| |
pper38 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 7:35 | |
| | |
|
| |
geo-ien PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 100 Age : 45 Localisation : lille Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 9:24 | |
| ça peut être un problème de géométrie ou un réglage hydraulique qui a le même effet.
je m'explique , j'ai eu la même usure, sauf que la géométrie était bonne, c’était ma détente arrière qui était trop fermé avec une compression de fourche trop dure donc la moto rester sur l’arrière donc pas assez de poids sur l'avant donc même effet que le pb de géométrie. voila j'espere que ca a pu aider
| |
|
| |
gas-o pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 10:09 | |
| ok....Merci bcp les gars. concrètement, c'est quoi un problème de géométrie?? ( un mauvais avant/arrière?) et si c'est pas ca, comment ca se règle?? Merci | |
|
| |
ZX6R-29 ROOKIE
Nombre de messages : 42 Age : 34 Localisation : Talence Date d'inscription : 20/04/2012
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 10:43 | |
| salut moi j'ai eu la même et c'était le réglage de ma fourche trop molle, du coup au freinage le pneu chauffé trop et se désintégrer comme le tiens | |
|
| |
fredouille PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1020 Age : 45 Localisation : vailhauques Date d'inscription : 26/12/2006
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 11:01 | |
| je suis etonne que personne ne t'ai encore pose la question: qu'avais tu comme pression a chaud? | |
|
| |
gas-o pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 15:01 | |
| pression a froid 2.1 a l'avant, 1.9 a l'arr. (non vérifié a chaud). initialement la fourche était trop molle donc je l'ai durci mais ca n'a rien changé...sauf au niveau sensation, ca m'avait l'air mieux! | |
|
| |
motardflemmard pilote MOTO2
Moto actuelle : : Kawa ZX10R 2011 Nombre de messages : 429 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 23/08/2012
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 15:16 | |
| c'est pas sensé être les pressions à chaud (sortie de session) ca ? | |
|
| |
gas-o pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 16:03 | |
| | |
|
| |
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 16:36 | |
| Les pression dite "à froid" de ce tableau corresponde + à du sortie de couv.. Ton pneu Ar n'a pas fait la tête également ? | |
|
| |
geo-ien PILOTE 103SP kit 75 polini
Nombre de messages : 100 Age : 45 Localisation : lille Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 17:11 | |
| | |
|
| |
gas-o pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 17:16 | |
| bon...merci. Je ferai plus attention a la pression a chaud la prochaine fois... | |
|
| |
gas-o pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 23:19 | |
| et sinon, vous pensez quoi de cet argument phallacieux du mec de dafy comme quoi ca pourrait venir du réglage trop dur de mon amorto de direction?? sinon, je demandais aussi a quoi correspond concrètement un problème de géométrie...(mauvaise répartition avant/arrière???) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Mer 14 Mai - 23:29 | |
| oui la géométrie de la moto c'est l'équilibre entre lavant et l arrière. on peut le règler en jouant sur la hauteur des tube dans les T ou sur l'amortisseur s'il le permet.
pour l amorto de direction j y crois pas trop |
|
| |
totof199 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 228 Age : 42 Localisation : poitiers Date d'inscription : 14/03/2010
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Jeu 15 Mai - 8:16 | |
| Oui sûrement tes pressions! Quand au mec de dafy avec son amortisseur de direction, lui c est un champion | |
|
| |
Toof pilote MOTO2
Moto actuelle : : Cbr1000rr 2010 Nombre de messages : 429 Age : 48 Localisation : Draguignan Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Sam 17 Mai - 15:33 | |
| - totof199 a écrit:
- Oui sûrement tes pressions!
Quand au mec de dafy avec son amortisseur de direction, lui c est un champion +1 | |
|
| |
famous13 MODERATEUR
Moto actuelle : : R6 1999 Nombre de messages : 585 Age : 33 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Lun 19 Mai - 17:38 | |
| Employé de Delcamp Energie :
"La piste d'Alès fait subir beaucoup de contrainte au pneu avant, si ta fourche est toujours d'origine c'est qu'elle ne suit plus pour ton pilotage, ta fourche travail trop prêt de la butée voir constamment dans la butée hydraulique (tu ne le ressens peut être pas) c'est pourquoi pour atténuer ceci il faut que tu précharge plus ta fourche mais cela ne suffira peut être pas, il faut tester."
Il m'a fait comprendre qu'une préparation ne ferait pas de mal.
| |
|
| |
gas-o pilote SUPERSPORT
| Sujet: Re: Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche Lun 19 Mai - 22:12 | |
| AAARFFFF !! Merci pour ces conseils Ca me donnerait presque envie de lâcher un gros billet pour la préparer...!! Mais comme je suis un vrai pôvre, et accessoirement que j'aime bien la mécanique, j'aimerais bien le faire moi-même. Y'en a ici qui ont un bon tuto (avec ou sans vidéo) qui expliquerait étape par étape comment faire pour changer les éléments de sa fourche etc etc en expliquant notamment s'il faut du matos particulier?? | |
|
| |
| Usure prématurée et unilatérale pneu avant : réglage fourche | |
|