| Usure prématurée pneu | |
|
+11mobyfab Blackdelys GG71 Pierrot46 chevalllier pper38 flatsport Guibs38 An0nYm Nero666 Orca 15 participants |
Auteur | Message |
---|
Orca ROOKIE
Nombre de messages : 48 Age : 33 Localisation : Pau Date d'inscription : 10/07/2017
| Sujet: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 18:03 | |
| Bonjour à tous, ca y'est ! dépucelage piste de mon GSR 750 et moi même ce dimanche.c C'était super mais j'ai une question tout de même.. Je trouve que mon pneu s'est usée très rapidement. Voici une photo de mon pneu arrière après 5 session de 20 min sur le circuit de Arnos. je précise qu'il était neuf, il avait rouler 150km sur route avant ça. Vos avis ? Vos conseils ? je roulais avec 1.9 bars à froid à l'arrière pour info. | |
|
| |
Nero666 ROOKIE
Nombre de messages : 36 Age : 43 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 18:21 | |
| Salut,
C'est quoi comme pneu ?
Effectivement c'est pas une usure normale. Problème soit de suspat' soit de pression. | |
|
| |
Orca ROOKIE
Nombre de messages : 48 Age : 33 Localisation : Pau Date d'inscription : 10/07/2017
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 18:23 | |
| Ce sont des Michelin Power RS
Problème de suspat' ou de pression ? tu peux préciser ? | |
|
| |
An0nYm PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 162 Age : 43 Localisation : Compiègne Date d'inscription : 05/04/2016
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 18:51 | |
| avec des d211, j'ai eu des pb d'arrachement comme bcp résolu avec le réglages des suspensions ( courses mortes et changements des ressorts de la fourche avec un kit clapets) | |
|
| |
Nero666 ROOKIE
Nombre de messages : 36 Age : 43 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 31/07/2017
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 19:09 | |
| | |
|
| |
Orca ROOKIE
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 19:42 | |
| - Nero666 a écrit:
- A priori ça ressemble à un pneu sous gonflé. Vérifie les pressions à mettre en piste avec les Michelin (je ne les connais pas). Si les pressions sont bonnes alors réglages de l'amorto.
Ici quelques infos intéressantes pour commencer la recherche ;-) https://www.motoblouz.com/enjoytheride/tutos-entretien-moto/4676-usure-irreguliere-pneus-piste-identifier-lorigine-2014-04-11 Merci pour le liens, je regarde ça.. Pneu sous gonfler je pense pas, j'ai suivi les préco michelin pour un usage piste. 2.1 à l'avant et 1.9 à l'arrière. Aussi j'ai remarqué ce phénomène l'après midi quand le soleil s'est levé et que les températures sont montée. Le matin le pneu ne se déchiré pas comme ça | |
|
| |
Guibs38 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : T Max Nombre de messages : 1791 Age : 40 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 19:43 | |
| Ce sont peut être les pressions à chaud et non à froid. | |
|
| |
Nero666 ROOKIE
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 19:53 | |
| - Guibs38 a écrit:
- Ce sont peut être les pressions à chaud et non à froid.
Effectivement si ça arrive avec une monté de T° c'est peut être SUR gonflé. Et puis tu as peut être roulé plus fort l'après midi...? Bref l'idée c'est : - Jette un œil à tes réglages amorto voir si ils sont pas trop déconnants ;) - Vérifie bien tes pressions à chaud. De toute façon les pressions se font à chaud en sortie de piste dans l'idéal. Perso je les fait quasiment à chaque fois que je sors de piste. | |
|
| |
Orca ROOKIE
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 20:27 | |
| A priori çà serait une usure pour pneu chaud. Donc je pense pression un peu faible, le matin faisait frais le pneu était en bonne température. L'après midi il a fait plus chaud et du coup le pneu sous gonfler a pris chaud. J'avais l'impression de rouler plus fort l'après-midi mais les chrono se sont pas vraiment amélioré. Peut-être en partie pour ça | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 20:45 | |
| 1.9 à froid c'est la pression préconisée par Michelin.
As tu fait tes courses mortes. Si ton amortisseur va en butée c'est le pneu qui travaille, surchauffe et s'arrache. essaie de mettre un rilsan autour de la tige pour vérifier la course max.
Sinon comme tu débutes, tu ne dois pas avoir beaucoup de vitesse en virage, ce qui te fait ré-accélérer tôt et fort ça provoque ce type d'arrachement. Concernant ton dernier message, lorsque la température de la piste augmente, on baisse la pression | |
|
| |
Orca ROOKIE
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mar 8 Aoû - 21:15 | |
| - flatsport a écrit:
- 1.9 à froid c'est la pression préconisée par Michelin.
As tu fait tes courses mortes. Si ton amortisseur va en butée c'est le pneu qui travaille, surchauffe et s'arrache. essaie de mettre un rilsan autour de la tige pour vérifier la course max.
Sinon comme tu débutes, tu ne dois pas avoir beaucoup de vitesse en virage, ce qui te fait ré-accélérer tôt et fort ça provoque ce type d'arrachement. Concernant ton dernier message, lorsque la température de la piste augmente, on baisse la pression J'ai pas du tout toucher à ma suspension.. mais le projet est clair maintenant, la piste ça me plait le GSR va être vendu au profit d'une moto dédiée piste, un R6 surement. Je m'occuperai au réglages suspension sur celle ci Sinon pour la pression pneu, je pensais : moins de pression dans le pneu= plus de déformation = hausse de température du coup je pensais contrer l' effet augmentation température due à a hausse température de la piste en augmentant la pression du pneu et donc baisser sa déformation mais à priori c'est l'inverse .. Intriguant ! tu en as un peu plus à m'expliquer à ce sujet ? | |
|
| |
pper38 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 844 Age : 52 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 16/01/2010
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mer 9 Aoû - 9:36 | |
| Certainement trop de pression. Les pressions ont ete verifié sur la journée, avec les changement de temperature ? Et pour faire baisser la temp, on dégonfle, pour augmenter le refroidissement par contact au sol | |
|
| |
chevalllier pilote MOTO2
Moto actuelle : : S1000reureu Nombre de messages : 448 Age : 44 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mer 9 Aoû - 10:44 | |
| Après sans critiquer c est un gsr je sais pas ce que vaut l amorto d origine mais généralement sur ce type De moto il peux vite être dépassé par les événements et du coup c est le pneu qui prend.
Et comme dit plus haut on compense souvent le manque de passage en courbe (sensation d avoir finalement trop ralenti quand on arrive au point de corde ) par une accélération de cochon qui demande beaucoup plus au pneu qu'un passage rapide et fluide
Je sais pas non plus quelle est la sensibilité des michelines mais d habitude cette marque est plutôt sensible et s use vite par rapport à par exemple des d211 | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mer 9 Aoû - 11:34 | |
| il faut noter que le power RS est un pneu route. Sportif mais routier et très bon paraît il. Michelin parle bien entendu de journées piste occasionnelles avec ce pneu, mais on sait qu'un pneu ne peut pas être excellent dans ces deux applications ne serait ce que par les températures de fonctionnement très différentes.
Comme je l'ai dit ainsi que pper38, plus la température de piste augmente et plus on baisse la pression. Je ne saurai pas l'expliquer scientifiquement! | |
|
| |
Orca ROOKIE
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mer 9 Aoû - 21:57 | |
| Merci pour toute vos réponses. ça me servira pour la suite.
Et sinon, je check ma pression à chaud admettons, quel valeurs sont correctes ?
| |
|
| |
Pierrot46 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R 2020 Nombre de messages : 895 Age : 61 Localisation : Fajoles Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Mer 9 Aoû - 22:19 | |
| Passe peut être à la gamme au dessus les RS reste des pneus "route" J'avais le même pb et résolu avec des power cup evo ...
.
| |
|
| |
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Ven 11 Aoû - 13:44 | |
| Idem, jette des power cup evo avec 2.1 à l'avant et 1.3 à l'arrière à froid et feu... | |
|
| |
Blackdelys PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Maryline Sweetheart Nombre de messages : 1010 Age : 46 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Ven 11 Aoû - 14:41 | |
| mon pote a roulé 2 x 2 journées (le mans et dijon) avec cette même monte neuve sur sa S1000R avec un réglage de pression préconisé par Michelin pour la piste. Sur le Mans aucun problème particulier il roulait en 1min56 et l'arrière faisait parfaitement le taf sans usure anormale et pourtant entre ta GSR et sa S1000R le couple n'a rien à voir. Cependant après 2 jours à dijon cette semaine son arrière s'est considérablement dégradé avec une déchirure marquée sur les flancs. on est même vu avec un marshall qui a conseillé d'assouplir un peu le ressort mais ça n'a que très peu amélioré les choses.. bon on sait que Dijon est abrasif mais tout de même on a vu les limites dans le temps de cette monte. Résultat il va passer à la gamme supérieure de Michelin pour la saison prochaine. je suis loin d'être expert mais je rejoins les autres quand au réglage des tes suspat.
@++ thomas | |
|
| |
GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Sam 12 Aoû - 9:59 | |
| - Blackdelys a écrit:
- mon pote a roulé 2 x 2 journées (le mans et dijon) avec cette même monte neuve sur sa S1000R avec un réglage de pression préconisé par Michelin pour la piste.
Sur le Mans aucun problème particulier il roulait en 1min56 et l'arrière faisait parfaitement le taf sans usure anormale et pourtant entre ta GSR et sa S1000R le couple n'a rien à voir. Cependant après 2 jours à dijon cette semaine son arrière s'est considérablement dégradé avec une déchirure marquée sur les flancs. on est même vu avec un marshall qui a conseillé d'assouplir un peu le ressort mais ça n'a que très peu amélioré les choses.. bon on sait que Dijon est abrasif mais tout de même on a vu les limites dans le temps de cette monte. Résultat il va passer à la gamme supérieure de Michelin pour la saison prochaine. je suis loin d'être expert mais je rejoins les autres quand au réglage des tes suspat.
@++ thomas Tu parles power RS ou power cup evo ? | |
|
| |
Moto actuelle : : Maryline Sweetheart Nombre de messages : 1010 Age : 46 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Sam 12 Aoû - 11:02 | |
| - GG71 a écrit:
Tu parles power RS ou power cup evo ? Du power RS | |
|
| |
GG71 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Sam 12 Aoû - 15:56 | |
| J'ai fait 2 journées à Dijon avec des power cup evo cette année, j'ai tué mon arrière (surtout coté droit), le circuit est très abrasif, j'ai dû le retourner pour finir la deuxième journée, nickel pour le terminer... Est-ce que je n'ai pas assez de vitesse de passage en courbe, ou alors c'est une usure normale.
Autre question, y a t'il une différence entre le power slick evo et le power cup evo niveau endurance, performance ? | |
|
| |
mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Sam 12 Aoû - 16:21 | |
| C'est à peu pres normal si t'es en moins de 1:30 je pense. Tu peux surement optimiser un peu en fonction de ton amorto et ta conduite. Les slicks durent un poil plus. | |
|
| |
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Sam 12 Aoû - 16:28 | |
| j'ai roulé 2 ans en power cup evo sur mon ZX10 et cette année j'ai essayé les slick evo résultat 2 jours sur dijon + 1 jour sur la ferté gaucher plus 2 jours au mans avec mes power cup evo et 1 jour à la ferté gaucher + 2 jours sur dijon et l'arrière était naze je l'ai changé par un neuf et j'ai fait un jour au Mans et un jour et demi à dijon il doit me rester une journée de marge je pense. en conclusion selon mon expérience le power cup evo est plus solide que le slick evo. | |
|
| |
Orca ROOKIE
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Jeu 18 Jan - 13:08 | |
| " Comme je l'ai dit ainsi que pper38, plus la température de piste augmente et plus on baisse la pression. Je ne saurai pas l'expliquer scientifiquement!"
Voilà un bout d explication vu sur un autre forum qui expliquait pourquoi pirelli préconiser des gommes dur par temps froid et vice versa :
"Par temps chaud une gomme va béniaucoup se déformer, bouger, c'est pour cela qu'il est nécessaire de passer une gomme tendre qui encaissera parfaitement ses mouvements.
Si gomme dur, elle va se déchirer sous la contrainte de la déformation et de la chaleur et c'est la meme chose pour l'inverse.
Froid gomme tendre ne chauffe pas assez donc se déchire."
On peut faire une analogie entre pression de pneu et dureté de gomme. Moins de pression = plus de déformation et gomme tendre = plus de déformation ( en gros hein) et vice versa Donc par temps chaud on baisse la pression pour autorisé plus de déformation. Voilà l'explication scientifique 😬😬 | |
|
| |
jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Jeu 18 Jan - 15:49 | |
| Sauf erreur de ma part, les gommes tendres ont surtout une plage de température de fonctionnement plus haute que les gommes plus dures.. et de fait encaissent mieux les températures élevées.
Si les conditions de piste, température ambiante et de l'asphalte, les conditions de roulages (vitesse de passage, couple/accélérations..) font augmenter considérablement la température de la gomme, au delà de sa plage de fonctionnement, le pneu se détériore.. De la même façon, si un pneu tendre n'est pas suffisamment chaud, il se détériore prématurément..
Une suspension mal réglée, notamment trop dure, fera surchauffer le pneu qui joue une partie du rôle normalement dévolu à la suspension..
D'autres phénomènes peuvent intervenir..
L'idéal étant d'avoir une usure régulière et de contrôler ses pressions à chaud.. plusieurs fois dans la journée. Tout en sachant que les conditions de pistes n'ont rien à voir avec celle de la route..
Ex : Un sur mon 1290 un SuperCorsa V2 Ar est - Sur piste : idéal avec une pression à chaud de 1.7 (à 1.8 il commence à glisser..) - Sur route : Idéal avec une pression de 1.9 à froid.. en deça il se déchire.. | |
|
| |
marq pilote MOTO2
Moto actuelle : : KTM Super Duke 990 Nombre de messages : 482 Age : 58 Localisation : Alsace Date d'inscription : 30/12/2015
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Jeu 22 Mar - 21:39 | |
| Beaucoup de points ont déjà été abordés...
Pour moi, c'est une combinaison pression trop élevée/pilote de plus en plus confiant/peut-être un petit soucis de règlage (mais définitivement pas le soucis principal car usure quasi régulière)
Pour ceux qui comprennent l'anglais (amerloque): sur youtube, le gars Dave Moss donne (pour ma part) quelques bonnes explications du pourquoi et comment...
| |
|
| |
jomcn PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : S1000RR 2013 Nombre de messages : 266 Age : 52 Localisation : 57 Date d'inscription : 20/05/2009
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Ven 23 Mar - 9:16 | |
| - flatsport a écrit:
- 1.9 à froid c'est la pression préconisée par Michelin.
Sinon comme tu débutes, tu ne dois pas avoir beaucoup de vitesse en virage, ce qui te fait ré-accélérer tôt et fort ça provoque ce type d'arrachement. Concernant ton dernier message, lorsque la température de la piste augmente, on baisse la pression d'accord avec flatsport, je n'irai pas chercher trop de complication au niveau réglage. courses mortes et pression c'est la base que tu dois faire, mais après là c'est typiquement l'arrachement pour acceleration trop brutale, en ameliorant ta vitesse de passage en courbe ça va disparaitre. Et si c'est ta 1ère journée c'est tout à fait normal. | |
|
| |
Armagedon PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV4 RF 2017 Nombre de messages : 162 Age : 52 Localisation : BARRAUX Date d'inscription : 29/05/2018
| Sujet: Re: Usure prématurée pneu Lun 18 Juin - 11:17 | |
| L'usure ressemble à une usure de bi gomme. Température non homogène entre le centre et le coté comme si c'était des gommes très différentes.
Problème de température sur le coté du pneu, la gomme semble bien plus tendre, l'usure montre qu'elle n'était pas à la bonne température. Trop de pression à chaud pour la partie la plus tendre sur le bord du pneu. Les pressions ca se fait surtout à chaud, à froid c'est juste un indicateur pour la première session, cela veut rien dire. Vu la gueule de cette gomme sur le bord, il y a au moins 150 à 200 gr de trop à chaud. Entre le matin et l'après midi souvent faut dégonfler avec la température du bitume qui monte tout au long de la journée.
Par contre la pression/température est bonne pour la gomme la plus dure, la texture est parfaîte, ca fait un peu comme le sable d'un plage. En plus le fil du "sable" semble quasi perpendiculaire à la bande de roulement c'est souvent le signe d'un assez bon réglage de suspension. Faudrait avoir le pneu sous les doigts pour voir comment s'use les sculptures pour affiner le réglage compression/détente. Mais cela n'a pas l'air trop mal de ce coté.
Usure typique d'un bi gomme sur piste trop gonflé à chaud pour le bord en gomme tendre. Pneu trop gonflé à chaud, probablement qui travaille au dessous de ses températures de fonctionnement idéal sur les bords, d'ou l'arrachement.
Le poste date mais ca pourra surement aider d'autres personnes qui ont le même type de soucis avec des bi gommes routiers/sportifs.
Personnellement je trouve pas terrible l'usage de bi gomme sur piste, cela rend le réglage de pression encore plus compliqué car on aura jamais la bonne pression pour les 2 types de gomme (surtout si les gommes sont très différentes comme sur ce pneu, c'est souvent les pneus routier/sportifs qui ont des gommes très différentes, je pense que sur les semi slicks en bi gomme c'est bien moins hétérogène). Faut trouver un compromis pour les 2 gommes et comme tout compromis c'est jamais idéal. | |
|
| |
| Usure prématurée pneu | |
|