| RETOURNER SON PNEU? | |
|
+5silver-r1 macben PAPY 2 mobyfab Size One 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Size One pilote MOTO2
Nombre de messages : 463 Age : 40 Localisation : Secret défense Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: RETOURNER SON PNEU? Mar 5 Aoû - 16:08 | |
| Salut!!
Je pense que le sujet a déjà été abordé mais je ne l'ai pas trouvé donc dsl.
Question : Peut-on retourner un pneu piste? Je roule en power cup et en fait j'ai fait le test pour l'arrière au mans récemment. En revanche j'ai pas poussé à fond (de mon niveau) en restant dans les 1"53 car j'avais un power one à l'avant bcp moins bien que le cup à mon goût.
Franchement j'ai rien senti. Au début peut-être à moins que ce n'était de l’appréhension. En revanche je n'ai pas osé retourner l'avant.
Je voulais donc savoir si on pouvait retourner les pneus AV/AR sans crainte et sans perdition au chrono. Si oui quels modèles et est-ce possible sur des slicks? A partir de l'année prochaine je pense ne rouler qu'en slick...
Merci bcp les copains | |
|
| |
mobyfab pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : RSV4 RR 2022 Nombre de messages : 862 Age : 38 Localisation : Le Mans Date d'inscription : 23/10/2008
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Mar 5 Aoû - 16:50 | |
| ça dépend du pneu.
Perso j'ai retourné des power slick et KR sans voir de différence. (Avant et arrière) | |
|
| |
PAPY 2 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : cbr 929 et 1400 gsx suz Nombre de messages : 164 Age : 70 Localisation : le mans Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Mar 5 Aoû - 16:56 | |
| si il y a une flèche pour indiquer le sens de roulement !!!!c'est pas conseillé | |
|
| |
macben PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 246 Age : 44 Localisation : Nantes, 44000 Date d'inscription : 12/05/2014
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Mar 5 Aoû - 17:21 | |
| Je ne vais pas t'aider sur ta question, mis à part te dire qu'il ne faut pas inverser le pneu avant et le pneu arrière ils n'ont pas la même taille Sinon pour la recherche voici un post qui en parle, et un autre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Mar 5 Aoû - 18:56 | |
| sujet traité 1000 fois sur le forum va dans la section recherche |
|
| |
Size One pilote MOTO2
Nombre de messages : 463 Age : 40 Localisation : Secret défense Date d'inscription : 20/03/2014
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Mar 5 Aoû - 23:07 | |
| Que dois je taper dans recherche?
Merci
PS : Au top Macben <;-D | |
|
| |
silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2726 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Mer 6 Aoû - 2:04 | |
| retourner avant/arrière avec KR et SBK...RAS. | |
|
| |
jimtherat PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r6 2006 full piste Nombre de messages : 1489 Age : 65 Localisation : 95 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Mer 6 Aoû - 8:16 | |
| on a tous retourne nos pneux ..bien sur ,,2/3 tours pour reroder le flanc... ,pas trop use du meme cote sinon gaffe a la chute,,.... fo les retourner a mi usure.le mieux.. et bien sur ,pas des rainures ,,sous la pluie ou le mouille ! | |
|
| |
Size One pilote MOTO2
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Mer 6 Aoû - 15:20 | |
| OK super!! Merci pour les réponses.
Donc c'est bien ce que je pensais. Au final on peut retourner des pneus orientés piste (power cup, D211, etc) mais également des slicks et tout ça sans risques ni perte au chrono...
C'est quand même sacrément économique comme solution sachant qu'hormis LEDENON aucun circuit (en France) ne tourne à gauche...
Comme ce sujet a apparemment été abordé je veux bien le lien si qqun le possède... | |
|
| |
alakath pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R Nombre de messages : 818 Age : 41 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Jeu 7 Aoû - 2:46 | |
| Après, c'est un choix très personnel !
Je l'ai fait une fois parce que je n'avais pas le choix, mais j'avoue que je ne recommencerais pas. Si tu regarde l’intérieur du pneu, tu peux y voir la carcasse et elle a généralement un sens de rotation précis ... le sens de rotation pour lequel le pneu a été développé lol.
Alors y'a ceux qui retournent a mis usure et qui n'y voient pas de problèmes ... et ceux qui ne retournent pas.
Certes la plupart des circuits de France tournent dans le sens des aiguilles d'une montre (mis a part Ledenon par exemple), mais tout les circuits ont des virages a droite et a gauche non ?
Si tu roules sur un circuit qui tourne principalement a droite, tu peux vouloir retourner ton pneu pour user l'autre cote de celui ci ... sauf que ton cote droit qui est usé se retrouve a gauche ... et du coup tu risques la chute sur les virages a gauche. Si tu kiffe passer ton temps a changer tes pneu, mieux vaut le faire avant cette "mis usure" et assez souvent pour vraiment rechercher a avoir cette usure uniforme. Moi je préfère le dégager une fois qu'il est mort dans son usure normale et éviter d'avoir a racheter un poly ou même une clavicule ...
Comme je disais au début ... chacun se fait son idée et ses propre choix ;) | |
|
| |
Size One pilote MOTO2
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Jeu 7 Aoû - 10:32 | |
| Je suis également d'accord avec tes propos. Tout le monde ici préfère mettre ce qu'il faut dans des pneus plutôt que se mettre nous et notre machine par terre.
Après je t'avouerai que maintenant que je l'ai tenté et que s'est passé je pense que je le referai.
Toi même quand tu as été obligé de le faire, as-tu senti une différence une fois quelques tours effectués et l'appréhension dépassée? Et pourquoi ne le referais-tu pas? | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Jeu 7 Aoû - 10:33 | |
| Je retournes régulièrement mes arrières slicks. ça ne pose pas de soucis. Bien souvent les carcasses sont symétriques. Le retourner à mi usure du flanc le plus usé permettra d'user plus rapidement le flanc le moins usé et inversement pour l'autre flanc donc au final aucun problème... De toute façon un pneu à mi usure ne permettra pas de battre des records, retourné ou pas ^^ | |
|
| |
Size One pilote MOTO2
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Jeu 7 Aoû - 10:38 | |
| Et l'avant?? Tu le retournes en même temps ou tu évites? | |
|
| |
Mortalus PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1 Nombre de messages : 2774 Age : 40 Localisation : Besançon Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Jeu 7 Aoû - 11:14 | |
| L'avant c'est pas évident de voir son usure, je considère 2 arrières pour un avant sans le retourner. Pour l'instant ça me va, jamais eu de surprise niveau grip. Je le change c'est plus psychologique.. je pense qu'il tiendrait encore mais l'usure n'est pas le seul point à prendre en considération, il y a aussi le nombre de cycles chauffes et ça c'est un paramètre difficile à interpréter. | |
|
| |
Size One pilote MOTO2
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Jeu 7 Aoû - 12:36 | |
| OK MERCI pour ces infos (précieuses) | |
|
| |
bd21 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009 Nombre de messages : 2842 Age : 51 Localisation : dijon Date d'inscription : 29/11/2011
| Sujet: Re: RETOURNER SON PNEU? Jeu 7 Aoû - 16:36 | |
| - Mortalus a écrit:
- L'avant c'est pas évident de voir son usure, je considère 2 arrières pour un avant sans le retourner. Pour l'instant ça me va, jamais eu de surprise niveau grip. Je le change c'est plus psychologique.. je pense qu'il tiendrait encore mais l'usure n'est pas le seul point à prendre en considération, il y a aussi le nombre de cycles chauffes et ça c'est un paramètre difficile à interpréter.
je retourne comme toi l'arriere a mi-usure ((diablo superbike/metzeler racetec slick sc1),sinon c'est pas plus de 2/3jours a prenois....) pour l'avant(diablo superbike/metzeler racetec slick sc2) je fais 5 journées et je le change ,pourtant je ne suis pas aux temoins après chacun fait comme il veut...mais pour moi aucun risque de retourner un pneu arriere...a moins d'etre pété de tune | |
|
| |
| RETOURNER SON PNEU? | |
|