| Marche forcée du ventilateur | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mehdi PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Marche forcée du ventilateur Sam 9 Aoû 2014 - 12:43 | |
| Bonjour, Comme le titre l'indique je souhaiterais pouvoir déclencher le ventilateur de mon ZX6R k9 quand bon me semble. D'origine quand l'eau dépasse 100°, le ventilateur se déclenche, mais si on coupe le contact pour éteindre le moteur dans le but d’arrêter la montée en température, le ventilateur s’arrête également. Même en remettant le contact, le ventilateur ne se relance pas même si l'eau est au dessus de 100°. Je cherche donc un moyen de déclencher le ventilateur à volonté. J'imagine tirer une alimentation pour le ventilateur depuis la cosse des pleins phares, mais avant de me lancer je voudrais savoir si quelqu’un a déja fait une modif dans ce but et de quelle manière ? | |
|
| |
joffrey pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 9 gex Nombre de messages : 603 Age : 43 Localisation : berry Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Sam 9 Aoû 2014 - 16:41 | |
| À quoi bon ventiler quand le moteur est éteint puisque la pompe ne fait plus tourner le circuit?
Ça te ferait refroidir ton radiateur seulement et non ton moteur | |
|
| |
jimtherat PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r6 2006 full piste Nombre de messages : 1489 Age : 65 Localisation : 95 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Sam 9 Aoû 2014 - 19:17 | |
| je l ai fais..c est bien quand t es en pregrille ou apres un run dans le tour de deceleration en rentrant au paddock..surtout en r1. j ai mis un bouton on/off...pris direct sur la batterie en passant par un relais declencheur au cas ou !! simple et efficace ! | |
|
| |
virgil PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1524 Age : 43 Localisation : France Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Dim 10 Aoû 2014 - 0:38 | |
| Moi je l'ai fait sur mon cbr, un plus après contact, ça évite d'oublier de couper le ventilo et de flinguer la batterie, et une masse sur le cadre | |
|
| |
Mehdi PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 157 Age : 41 Localisation : 77 Date d'inscription : 01/09/2011
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Dim 10 Aoû 2014 - 0:48 | |
| - joffrey a écrit:
- À quoi bon ventiler quand le moteur est éteint puisque la pompe ne fait plus tourner le circuit?
Ça te ferait refroidir ton radiateur seulement et non ton moteur C'est tout à fait vrai et j'en ai conscience. Mais je pensais plutot comme le dit jimtherat, à pouvoir le déclencher manuellement avant que l'eau n'atteigne les 100° pour essayer d'éviter la surchauffe. Par exemple dans le dernier tour avant de sortir, pour limiter la chauffe consécutive à l’arrêt. Reste à savoir si l'idée de tirer une alimentation depuis la cosse des pleins phares est une bonne idée. | |
|
| |
joffrey pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 9 gex Nombre de messages : 603 Age : 43 Localisation : berry Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Lun 11 Aoû 2014 - 23:10 | |
| - Mehdi a écrit:
Reste à savoir si l'idée de tirer une alimentation depuis la cosse des pleins phares est une bonne idée. je ne l'ai jamais fait, mais l'idée me parait bonne | |
|
| |
Mehdi PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Dim 17 Aoû 2014 - 20:56 | |
| Voila la modif est faite. La prise jaune est celle des plein phares, dans laquelle j'ai mis 2 broches qui vont vers le ventilateur. Ça fonctionne comme je le voulais | |
|
| |
targis95 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : r1 2008 Nombre de messages : 191 Age : 39 Localisation : courdimanche Date d'inscription : 06/01/2013
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Dim 17 Aoû 2014 - 23:30 | |
| question con je n y connait rien en branchement électrique:
du coup ton ventilé ne se déclenche plus automatiquement?? ça pourrait te couter cher l oublie de le mettre en marche | |
|
| |
Mehdi PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Lun 18 Aoû 2014 - 0:40 | |
| - targis95 a écrit:
- question con je n y connait rien en branchement électrique:
du coup ton ventilé ne se déclenche plus automatiquement?? ça pourrait te couter cher l oublie de le mettre en marche Si si ! Biensur il se déclenche toujours automatiquement à 100°. | |
|
| |
Titi#23 PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 55 Age : 32 Localisation : Chambéry Date d'inscription : 05/08/2014
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Lun 18 Aoû 2014 - 10:01 | |
| Tu aurais une photo de ton arrivée côté ventilateur avec tes deux files qui partent de la cosse plein phare? | |
|
| |
Moto actuelle : : r6 2006 full piste Nombre de messages : 1489 Age : 65 Localisation : 95 Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Lun 18 Aoû 2014 - 11:46 | |
| par contre le scotch .......... gaff mets de la thermo ,,placee devant avec la flotte ....... | |
|
| |
Mehdi PILOTE MOTO3
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Lun 18 Aoû 2014 - 17:20 | |
| - Titi#23 a écrit:
- Tu aurais une photo de ton arrivée côté ventilateur avec tes deux files qui partent de la cosse plein phare?
Non, j'ai mis la photo la plus "intéressante". De l'autre coté j'ai tout simplement soudé mes fils en epissure sur ceux du ventilateur (et pas sur le faisceau de la moto). Comme ça : (C'est pas une photo qui vient de moi, mais trouvée sur le net) - jimtherat a écrit:
- par contre le scotch .......... gaff mets de la thermo ,,placee devant avec la flotte .......
Photo prise avant l'isolation de tout ça. C'était pour montrer, ce n'était pas définitif. | |
|
| |
| Sujet: Re: Marche forcée du ventilateur Lun 18 Aoû 2014 - 20:43 | |
| ah ok !!!!!!!! | |
|
| |
| Marche forcée du ventilateur | |
|