| couple serrage ecrou de roue | |
|
+4DeProfundis joffrey fane1773 christophe69 8 participants |
Auteur | Message |
---|
christophe69 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : gsr600 route et R6 2003 only piste Nombre de messages : 285 Age : 42 Localisation : Décines Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: couple serrage ecrou de roue Ven 19 Sep - 22:14 | |
| bonsoir à tous, que je vous explique ma mésaventure, la dernière sortie piste que j'ai faite aurait pu se terminer dramatiquement... ma brele révisée et chaussée à neuf, je fais ma journée trankilou, deux jours après je me suis aperçu que l'axe de la roue avant se barrait de son logement. je regarde de l'autre coté et l'écrou c'était barré. imaginez ma tête... j'ai tout de suite téléphoné au garage qui m'avait fait l'entretien et la seule explication que j'ai eu était qu'ils serraient les écrous au couple à la clé dynamo et que mon écrou devait être fatigué d'avoir été serré au à la clé à choc... Vous en pensez quoi? bref, j'ai acheté une clé dynamo et je voudrais connaître le couple de serrage des écrous avant et arrière svp... par avance, merci | |
|
| |
fane1773 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6354 Age : 51 Localisation : Charente maritime Date d'inscription : 12/07/2009
| Sujet: Re: couple serrage ecrou de roue Ven 19 Sep - 22:35 | |
| bin, s'ils serrent au couple, ça doit pas se barrer...donc, ils ont pas serré ... Pour le couple de serrage ça varie d'une machine à l'autre | |
|
| |
joffrey pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : 9 gex Nombre de messages : 603 Age : 43 Localisation : berry Date d'inscription : 07/12/2012
| Sujet: Re: couple serrage ecrou de roue Ven 19 Sep - 22:56 | |
| 100Nm avant/arriere ... pour un gex ca doit surement s'en rapprocher pour les autres | |
|
| |
DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: couple serrage ecrou de roue Ven 19 Sep - 23:11 | |
| Mouai n’amène plus ta moto chez lui.. J'ai la doc d'une R6 2006 c'est 90Nm devant et 110 derrière. Je ne pense pas que ça soit sensiblement différent pour une 2003. | |
|
| |
chevalllier pilote MOTO2
Moto actuelle : : S1000reureu Nombre de messages : 448 Age : 44 Localisation : 91 Date d'inscription : 29/02/2008
| Sujet: Re: couple serrage ecrou de roue Sam 20 Sep - 8:09 | |
| Tout le monde fait des erreurs apres savoir les reconnaître...
En tôut cas encore une fois ça prouve qu'on est jamais mieux servi que par soi même. Perso meme quand on s entraide entre potes pour changer les roues je fais les serrages moi meme. En cas d erreur car on en fait tous je m en prend qu a moi meme.
L idéal c est ce qu on voulait instaurer entre les potes mais qu on ne fait pas car fainéants serait le matin ou la veille au soir qu un pote vérifie l ensemble de la machine en deuxieme passe.
Mais bon... | |
|
| |
legwenosor PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ducati 848 Nombre de messages : 2221 Age : 48 Localisation : Menucourt -95- Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: couple serrage ecrou de roue Sam 20 Sep - 8:18 | |
| c'est vrai qu'on est est des feignants !!!!
;)
| |
|
| |
christophe69 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : gsr600 route et R6 2003 only piste Nombre de messages : 285 Age : 42 Localisation : Décines Date d'inscription : 07/06/2011
| Sujet: Re: couple serrage ecrou de roue Sam 20 Sep - 22:17 | |
| merci pour vos réponses...
je dois aller à Issoire mercredi 24 si il fait beau... des volontaires?! | |
|
| |
famous13 MODERATEUR
Moto actuelle : : R6 1999 Nombre de messages : 585 Age : 33 Localisation : Montbéliard Date d'inscription : 27/04/2013
| Sujet: Re: couple serrage ecrou de roue Lun 22 Sep - 17:12 | |
| Je profite de ce post pour poser une question qui en découle.
Pensez vous que le couple de serrage indiqué sur les doc technique n'est pas trop important ? C'est un serrage à la base pour bécane de route, du genre la roue avant est desserrer tout les 40.000km ^^ Alors que nous c'est plus tout les 500 voir moins. Après on exerce plus de contrainte aussi, je sais pas, vous en pensez quoi ? | |
|
| |
niko1mm PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : R1 Cross Plane 2009 Nombre de messages : 55 Age : 35 Localisation : aix en provence 13 Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: couple serrage ecrou de roue Lun 22 Sep - 18:41 | |
| c est vrai que ca peu dépendre de l état du pas et de sa propreté (graisse etc.. frein filé) Les docs sont à priori sérieuses en ce qui concerne la résistance des matériaux, mais elles conseillent aussi de vérifier de temps en temps les serrages.
Perso j ai fais 600km de route, j ai retrouvé les vis d'étriers desserrées... je pensais avoir bien serré, bien plus que le couple indiqué..
Le mieux reste encore de freiner les vis qui craignent ou mettre du frein filé.. | |
|
| |
| couple serrage ecrou de roue | |
|