| Alimentation 12V | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Gregman ROOKIE
Nombre de messages : 48 Age : 43 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Alimentation 12V Mer 18 Juil - 14:02 | |
| Hello. Est ce qu'il existe un moyen pour obtenir du 12V sur une moto sans baterie ni redresseur-régulateur ? Ce serai juste pour alimenter une sonde de température pendant les séssions, je penses pas que ce soit trop gourmand en énergie. Je pensais à une "pile" ou un truc de genre. Le moins encombrant et le moins lourd possible. J'ai bien le rédresseur-réguateur, mais sans batterie on dirai qu'il débite trop directement en sortie Des solutions Merci | |
|
| |
Le Roum PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 277 Age : 52 Localisation : 13,84 Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Alimentation 12V Mer 18 Juil - 16:16 | |
| Il doit exister des petits montage electroniques que tu mets en lieu et place de ta batterie ...
Ne mets surtout pas de pile à la place de ta batterie !!!!!!
Risque d'explosion et de grave brulures ....surtout vu l'endroit ou est placé une batterie....ouille ouille ouille.... | |
|
| |
Gregman ROOKIE
Nombre de messages : 48 Age : 43 Localisation : Montpellier (34) Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Alimentation 12V Mer 18 Juil - 17:35 | |
| En fait je voulais juste mettre une pile par exemple sous le tête de fourche. Et alimenter ainsi la jauge situé au tableau de bord. Donc sans me servir du RR... | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Alimentation 12V Ven 20 Juil - 16:53 | |
| Déjà, il existe effectivement des piles (ou mieux: des accus, même format que les piles mais rechargeable) en 12vdc...
Ensuite, il te faut connaitre la consomation de ton capteur (en Ampere, ou plus probablement en milliampere) et avec la capacité de ta source (pile ou accu) tu saura approximativement de quelle autonomie tu dispose
Exemple bidon: consomation: 0.05A (donc 50mA), capacité source 0.3A/h -> tu devrais pouvoir alimenter ton capteur pendant en gros 6 heures.
Bon, les puristes vont hurler mais sa donne une idée de l'autonomie de ton systeme | |
|
| |
Le Roum PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 277 Age : 52 Localisation : 13,84 Date d'inscription : 19/06/2006
| Sujet: Re: Alimentation 12V Ven 20 Juil - 22:16 | |
| En gros ouaip , c'est ça , mais faudrais plus de détails sur ce qu'il veut brancher ... | |
|
| |
Gregman ROOKIE
| Sujet: Re: Alimentation 12V Lun 23 Juil - 11:33 | |
| Merci, je ne savais pas qu'il y avais des piles de 12V Je pensais que ça s'arrêtait à 9V, et à 3V dans ce format. En plus elle ne sont vraiment pas chère, sur ebay par exemple. Donc c'est pour alimenter la jauge de T° d'eau de ma 125. C'est une jauge à aiguille, toute simple. Je ne sais pas trop combien ça consomme A priori, ça fonctionne comme un Ohmmètre. ça mesure la résistance de la sonde. pour le prix des piles, ça coute pas grand chose d'essayer | |
|
| |
david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Alimentation 12V Lun 23 Juil - 12:09 | |
| Si ton afficheur est une aiguille, c'est probablement un simple systeme électromagnétique (galvanometre), donc avec un bobinage interne pour faire bouger l'aiguille en fonction de la résistance de ton capteur...
Si tu mesure la résistance ohmique (aux bornes ou tu connecte normalement ta sonde) et utilise la loi d'Ohm, tu aura une idée de la consommation de ton afficheur.
I=U/R U= la tension en vdc (ici 12, donc) R= la résistance en Ohms I= le courant en Ampére, ce que tu cherche quoi !
Enfin, bon, le plus simple serait quand même de brancher capteur et afficheur sur un bord de table et mesurer à l'ampéremétre la consommation réél de ton circuit... | |
|
| |
zeynototo pilote MOTO2
Moto actuelle : : Enseignant mécanique moto/moto/sport Nombre de messages : 389 Age : 53 Localisation : AIMARGUES (GARD) Date d'inscription : 26/09/2006
| Sujet: Re: Alimentation 12V Mer 25 Juil - 20:23 | |
| 'lut,
Il existe aussi des systèmes de mano de t° avec le principe du capillaire (avec un gaz comme sur les frigos) tu achètes l'ensemble (t'en trouves à 30€) et tu le montes sur ton système de refroidissement avec un petit adaptateur. Et ça ça ne concomme pas du tout de courant, juste avce la pression du gaz interne. | |
|
| |
| Alimentation 12V | |
|