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Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI? Banniz11
 

 Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI?

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4 participants
AuteurMessage
olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
Nombre de messages : 527
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Date d'inscription : 13/03/2009

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MessageSujet: Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI?   Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI? EmptyLun 9 Mai 2011 - 18:11

Saloutesse !!!

Je me posais une petite question et ca fait un moment que j'y suis alors je fais appel à vos lumières.

Lorsqu'on monte bien haut dans les tours, exemple régime moteur = 14 000 trs/min, et lorsque l'on lâche la poignée brutalement, les papillons d'admission se ferment brutalement ( a moins qu'ils soient commandé par servo moteur, à voir peut etre selon les moto non?).

Admettons, qu'ils se ferment brutalement, une injection classique, qui possède des capteurs sur les papillons, va détecter que la consigne du pilote à changer, et si le CDI est bête et méchant, il risque d'injecter très peu d'essence de manière à conserver la proportion du mélange carburé. Mais voilà !!! le moteur lui tourne bien plus vite, et j'imagine que la quantité de mélange absorbé sera faible devant la quantité nécessaire à une bonne explosion.

Ni une Ni deux, j'ai regarder dans la doc de ma SV à carburateur, et il se trouve que ce cas est gérer, bien sur mécaniquement grâce à des gicleurs d'air apparemment et une bille etc...Alors je me suis dit que sur les injections il devait y avoir un système similaire et même plus !!!




Questions :

J'aimerais en effet savoir comment est calculé le temps d'ouverture des injecteurs et surtout quels sont les différents paramètres qui y contribuent. Comment le CDI fonctionne t-il ( ou l'ECU il y a ici peut être une erreur de nomination de ma part)? Cela m'avait d'ailleurs frappé car je pensais à quelques chose de plus intelligent pour être plus fin sur le temps d'injection o lieu d'avoir des valeurs fixes mais bon il faudrait peut etre un topic entier pour expliquer tout cela :D.

Sur le forum, on a déjà montrer des exemples de cartographie avec, selon les plages de régimes moteur, les valeurs qui doivent surement correspondre au temps d'injection quand on accélère mais du coup si on décélère brutalement, comment se comporte le système, il y a t-il une sorte d'équation du genre:

temps d'injection = ouverture des papillons x Coef1 + valeur de la carto en fonction du régime x Coef2 + etc... ?





Merci a tous pour vos info car j'aimerais vraiment en finir avec c'est question existentielles qui m'empêchent de dormir :D
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Jéjé44
PILOTE 103SP kit 75 polini
Jéjé44


Masculin Moto actuelle : : 750 Gsxr K7
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MessageSujet: Re: Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI?   Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI? EmptyLun 9 Mai 2011 - 20:33

Le temps d’injection est déterminé en fonction de 2 infos principales :
Régime moteur et pression d’air admission
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Gros tony
pilote MOTO2
Gros tony


Masculin Moto actuelle : : Bmw S1000RR 2023
Nombre de messages : 323
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Date d'inscription : 20/02/2011

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MessageSujet: Re: Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI?   Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI? EmptyMar 10 Mai 2011 - 10:27

Jéjé44 a écrit:
Le temps d’injection est déterminé en fonction de 2 infos principales :
Régime moteur et pression d’air admission


position papillon, temp moteur, temp air, tres important aussi ;);)

sur les moto avec gestion electronic complete je doute fort que tu puisse faire quoi que ce soi ( en tout cas avec l'electronique d'origine),

apres sur les moto a carbu un vieu de la vieille pourra bricoler quelque chose mais pas si simple.
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olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
Nombre de messages : 527
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Date d'inscription : 13/03/2009

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MessageSujet: Re: Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI?   Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI? EmptyMer 11 Mai 2011 - 16:40

merci les gars !

Je ne veux pas toucher a mon vieux brelon mais juste essayer de comprendre en fait.

Et pour un peu plus appronfondir est ce qu'on connait un peu a l'interieur du mirocontroleur ce qui se passe? D'un point de vue plus scientifique, existe t il une "Fonction de ransfert" avec les différents parametre ?

Il nous faut un spécialiste de l'injection la :D
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chris79
PILOTE MOTO3



Masculin Nombre de messages : 200
Age : 51
Localisation : Thouars (79)
Date d'inscription : 21/11/2006

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MessageSujet: Re: Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI?   Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI? EmptyVen 13 Mai 2011 - 0:04

Lorsque tu coupe les gaz complètement, l'ECU coupe l'injection normalement, pollution oblige...
Ca peut se mettre sur OFF via un boitier racing par exemple, et là il n'y a pas de calculs spécifique, juste les tables avec leur valeurs quand l'ouverture des gaz est 0, il y a une colonne pour ça.

je sais pas si je t'ai bien répondus?
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olfox
pilote MOTO2
olfox


Masculin Moto actuelle : : CBR 600 RR 2007
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Localisation : Lille
Date d'inscription : 13/03/2009

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MessageSujet: Re: Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI?   Alimentation en carburant lors de la décélération -> CDI? EmptyMer 18 Mai 2011 - 21:05

ha ok ben c'est parfait c'est exactement ce que je voulais savoir, mais de xce fait il y a toujours une légère injection qui corresponds a celle du ralenti en fait c'est ca ?

Parce que sur les injection il y a aussi un capteur sur l'arbre a cames et un autre sur le régime calibré pour connaitre le point mort haut du piston on connait quand il faut injecter l'essence, je penses du coup avec ton explication qu'il va injecter cette fois ci une petite quantité d'essence au bon moment, faisait lentement décélérer le moteur.

Penses tu qu'il injecte vraiment cette petite quantité de suite ou plutot qu'il injecte "de moins en moins" de manière a avoir une décélération plus progressive car je sais pas si quand tu coupes et ques tu injecte qu'un tout pti peu d'essence si la décélération ne serait pas trop brutale ( presque comme ci ou coupé le moteur alors que juste avant on était à donf) .

En tout cas merci c'est un peu plus clair maintenant, désolé pour le délai de réponse.
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