Saloutesse !!!
Je me posais une petite question et ca fait un moment que j'y suis alors je fais appel à vos lumières.
Lorsqu'on monte bien haut dans les tours, exemple régime moteur = 14 000 trs/min, et lorsque l'on lâche la poignée brutalement, les papillons d'admission se ferment brutalement ( a moins qu'ils soient commandé par servo moteur, à voir peut etre selon les moto non?).
Admettons, qu'ils se ferment brutalement, une injection classique, qui possède des capteurs sur les papillons, va détecter que la consigne du pilote à changer, et si le CDI est bête et méchant, il risque d'injecter très peu d'essence de manière à conserver la proportion du mélange carburé. Mais voilà !!! le moteur lui tourne bien plus vite, et j'imagine que la quantité de mélange absorbé sera faible devant la quantité nécessaire à une bonne explosion.
Ni une Ni deux, j'ai regarder dans la doc de ma SV à carburateur, et il se trouve que ce cas est gérer, bien sur mécaniquement grâce à des gicleurs d'air apparemment et une bille etc...Alors je me suis dit que sur les injections il devait y avoir un système similaire et même plus !!!
Questions :
J'aimerais en effet savoir comment est calculé le temps d'ouverture des injecteurs et surtout quels sont les différents paramètres qui y contribuent. Comment le CDI fonctionne t-il ( ou l'ECU il y a ici peut être une erreur de nomination de ma part)? Cela m'avait d'ailleurs frappé car je pensais à quelques chose de plus intelligent pour être plus fin sur le temps d'injection o lieu d'avoir des valeurs fixes mais bon il faudrait peut etre un topic entier pour expliquer tout cela :D.
Sur le forum, on a déjà montrer des exemples de cartographie avec, selon les plages de régimes moteur, les valeurs qui doivent surement correspondre au temps d'injection quand on accélère mais du coup si on décélère brutalement, comment se comporte le système, il y a t-il une sorte d'équation du genre:
temps d'injection = ouverture des papillons x Coef1 + valeur de la carto en fonction du régime x Coef2 + etc... ?
Merci a tous pour vos info car j'aimerais vraiment en finir avec c'est question existentielles qui m'empêchent de dormir :D