| [Résolu] - Serrage axe de roue avant | |
|
|
Auteur | Message |
---|
knarfus PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 69 Age : 32 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 20/08/2014
| Sujet: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Dim 15 Mar - 17:32 | |
| Lu All, Je viens quérir votre aide suite au remplacement de mes plaquettes de frein avant, à la suite du quel je rencontre un léger soucis. Le soucis se présente au moment du serrage de l'axe de roue avant.. J'ai la RMT, où il est précisé le serrage au couple, oui mais voilà, pas de clé dynamo... Du coup, je fais différent tests, et le problème c'est que quand ça me parait "bien serré" la rotation de la roue est entravée (car roulements trop compressés?). Mais quand la roue tourne au top, ça me parait vraiment léger comme serrage, du coup, est-ce que les visses de brides suffiront à maintenir le serrage de l'axe? Au passage, je soupçonne quand même que mes roulements de roue en aient un coup (mal grès que la moto n'ait que 26 000km..) Voilà Voilà.. J'espère que vous pourrez m'éclairer sans que j'ai besoin d'acheter une clé dynamo.. Même si je devrais y songer. Merci d'avance les mecs @+ Gazzz
Dernière édition par knarfus le Dim 22 Mar - 9:47, édité 1 fois | |
|
| |
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Dim 15 Mar - 18:06 | |
| Tes roulements ou bien la cale qui se trouve entre eux . | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Dim 15 Mar - 18:31 | |
| Je ne sais pas s'il y a des entretoises de chaque côté, tu ne précises pas le modèle de moto, mais ne les aurais tu pas inversées? | |
|
| |
knarfus PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 69 Age : 32 Localisation : Près de Rouen Date d'inscription : 20/08/2014
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Dim 15 Mar - 19:49 | |
| Effectivement, si j'oublie de vous donner le modèle.. C'est un ZX6R de 2004. Je ne peux pas me tromper de sens dans les entretoises car celles-ci on un épaulement et le spi devant le roulement m'impose 1 seul sens.
On m'a aussi parlé de l'entretoise entre les roulements mais en quoi elle peut causer problème? Du coup il faudrait que je la change en plus des roulements? | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Dim 15 Mar - 19:57 | |
| l'entretoise ne se change jamais. Vérifie tes roulements, roue démontée. Tu m'es deux doigts dedans et tu tournes en appuyant puis en tirant. Au moindre point dur ou bruit, tu les remplaces | |
|
| |
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Dim 15 Mar - 21:03 | |
| L'entretoise se change , c'est pas pour rien que chez certaine marque elle est comprise dans les kit de roulement de roue , un membre ici avait eut un problème sur cette cale . | |
|
| |
knarfus PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Dim 15 Mar - 22:03 | |
| Ok, je vais songer à ça. Merci pour vos réponses et si il y a d'autres avis, n'hésitez surtout pas! | |
|
| |
jujuxfr pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 1000 RR Nombre de messages : 320 Age : 43 Localisation : Corbeil Essonnes Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Lun 16 Mar - 5:50 | |
| Pas besoin de trop serrer l'axe de roue avant, il y'a normalement ce qu'il faut pour éviter qu'il puisse sortir. Soit une vis dans l'axe soit dans le pied de fourche... Essaye aussi 2 ou 3 coup bien sec de maillet en bois une fois que tout est remonter et serré ça peux suffire. | |
|
| |
Mimil121 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Moto actuelle : : S1000RR - !! Nombre de messages : 5490 Age : 39 Localisation : IDF SUD Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Mar 17 Mar - 11:00 | |
| Ma méthode pour bien relacher les contraintes dans la fourche et permettre une bonne roue libre sur la roue avant : - Tu sers normalement l'axe (pas trop fort, pas trop lache, avec un doigt en haut du manche de ta clef)
- tu desserre les vis de pieds de fourches des 2 côtés
- Tu enlève la béquille avant et arrière et tu fais 3 grosses compressions sur la roue avant.
N'hésite pas à la faire rouler 1m et de bien planter les freins en mettant ton poids sur l'avant.
- Tu remet la béquille arrière
- Tu vérifie le serrage de l'axe sans forcer
- Tu ressers les vis du pied de fourche des 2 côtés,
- et tu remet la béquille avant
check si la roue tourne correctement. | |
|
| |
knarfus PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Mar 17 Mar - 13:27 | |
| Lu,
J'ai démonté hier soir, l'entretoise a l'air OK, pas de jeu particulier. J'ai commandé mes nouveaux roulements, je vous redirais ce que ça a donné.
@Mimil121: Je respecterais ta procédure pour le remontage, ça me parait pas mal. Ils parlaient des contraintes dans la RMT mais eux conseillait de monter l'axe, ne serrer que les vis du pied de fourche droit, comprimer et tout serrer. Ta façons a l'air plus complète.
++ | |
|
| |
Guibs38 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : T Max Nombre de messages : 1791 Age : 40 Localisation : Angoulême Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Mar 17 Mar - 19:01 | |
| - Mimil121 a écrit:
- Ma méthode pour bien relacher les contraintes dans la fourche et permettre une bonne roue libre sur la roue avant :
- Tu sers normalement l'axe (pas trop fort, pas trop lache, avec un doigt en haut du manche de ta clef)
- tu desserre les vis de pieds de fourches des 2 côtés
- Tu enlève la béquille avant et arrière et tu fais 3 grosses compressions sur la roue avant.
N'hésite pas à la faire rouler 1m et de bien planter les freins en mettant ton poids sur l'avant.
- Tu remet la béquille arrière
- Tu vérifie le serrage de l'axe sans forcer
- Tu ressers les vis du pied de fourche des 2 côtés,
- et tu remet la béquille avant
check si la roue tourne correctement. C'est à peu prés la même manip pour les cross et enduro pour que tout soit bien ne place. | |
|
| |
flatsport PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Mar 17 Mar - 19:21 | |
| - scratouille a écrit:
- L'entretoise se change , c'est pas pour rien que chez certaine marque elle est comprise dans les kit de roulement de roue , un membre ici avait eut un problème sur cette cale .
donne moi les marques, que je n'achète pas | |
|
| |
knarfus PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Mar 17 Mar - 21:26 | |
| Voilà roulements changés en procédant comme indiqué par Mimil pour le resserage. Effectivement c'est mieux mais je ne sais pas si c'est encore ça.. Pour exemple la roue arrière tourne mieux que l'avant sur béquille. Après peut-être que mes pistons d'étriers ne reviennent pas assez bien? Cela dit, même neufs, je trouvait les roulements particulièrement durs à tourner dans les mains | |
|
| |
knarfus PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: [Résolu] - Serrage axe de roue avant Dim 22 Mar - 9:47 | |
| Bon.. j'ai roulé un peu hier à Carole, RAS pour ma roue avant, donc c'est cool. Merci pour les conseils ++ Florent | |
|
| |
| [Résolu] - Serrage axe de roue avant | |
|