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voici un petit recap que j'avais fait :
Bonjour à tous,
Je vais essayer de faire un recap complet de mon expérience perso avec les gommes pistes que j’ai moi-même essayé. Ceci ne tient qu’à moi et je rappelle que le plus important c’est d’être en confiance avec ses pneus. Chacun aura sa propre référence. J’ai roulé avec quasi tous les pneus sur le marché, seul certaines spécifications 2014 et 2015 que je n’ai pas eu l’opportunité d’essayer. Voici dans l’ordre alphabétique des marques les plus et moins.
Bridgestone :
Slick
R01-R04 (YCX – YDC)
Grip : ++
Stabilité au frein : +++
Stabilité en virage : +++
Precision trajectoire : ++
Durabilité : ++
Prix : ++++
Commentaire : 2 Générations se sont déjà écoulées depuis leur sortie, et j’avais beaucoup aimé le feeling du train avant qui reste le point fort du Bridgestone . un peu complexe au niveau de leurs nominations des choix de gomme
V01 – (Soft – Soft/Medium)
Grip : ++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : +++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : +++
Prix : +++++
Commentaire : un vrai pas en avant au niveau du grip et du ressenti au niveau du pneu arrière, le pneu avant un peu moins précis en entrée de virage comparé à ses concurrents de l’époque. Mais qualité-prix toujours un régal. Le compromis parfait pour rouler en 600cc avec des slicks
V02 ( Medium – Medium)
Grip : +++++
Stabilité au frein : +++++
Stabilité en virage : +++++
Precision trajectoire : +++++
Durabilité : +++++
Prix : +++++
Commentaire : Dernière génération de Slick chez Bridge, un train avant impérial, jamais mis en défaut même sur des gros freins trop tardifs quasi full angle … j’aime ce pneu vraiment par-dessus tout car il renvoi énormément d’informations au pilote que ce soit à l’accel pour le grip du pneu arrière ou de la stabilité exemplaire en entrée de virage. C’est du 20/20 car en plus il a une durabilité au-dessus de la moyenne pour le meilleur prix sur le marché dans les dernières générations de slick pour les 1000 cc.
Rainurés
BT003RR – (TYPE 2 – TYPE4)
Grip : +++
Stabilité au frein : ++
Stabilité en virage : +++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : +++
Prix : +++
Commentaire : j’ai roulé avec ce pneu en 2009 et j’avais trouvé que sont grip en Type 4 était plutôt bon, ensuite je trouvais que le pneu avant était un peu pointu et faisait tombé la moto légèrement en entrée de virage ce que je trouvais un peu désagréable car je préfère un pneu profil neutre.
R10/EVO (TYPE 2 –TYPE 4/2)
Grip : +++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : +++
Precision trajectoire : +++++
Durabilité : +++
Prix : +++++
Commentaire : Le nouveau Type 2 du pneu avant est comme le V02 , très stable au frein et un grip plus que bon jamais réussi à le mettre en défaut. Le pneu arrière j’ai roulé avec le type 3 et Type 2 avant-dernière génération et le grip était correct avec le type 2, avec le Type 3 arr c’était un cran au-dessus. Niveau longévité avec les dessin du pneu j’avais l’impression qu’il s’usait vite mais le grip reste constant jusqu’aux témoins.
Racing Street
BT003 RS
Grip : ++
Stabilité au frein : +++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : ++
Durabilité : +++
Prix : +++
Commentaire : un pneu route qu’on peut emmener sur circuit de temps à autre comme l’indique le nom du segment. Bah j’ai roulé avec sur une moto full stock et le pneu était plus que correct pour un pneu typé route.
RS10
Grip : +++++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : +++
Precision trajectoire : ++++
Durabilité : +++
Prix : +++
Commentaire : dernière génération de pneu Racing street chez bridge en monte d’origine sur la R1M et H2 , j’ai essayé ce pneu sur circuit avec les pressions adéquates et franchement j’ai été bluffé .. j’ai attaqué petit à petit et je me suis rendu compte que je commençais à prendre les même points de repères sur le circuit de portimao qu’avec ma monte en slick. Juste bluffant et après une journée piste … le pneu a encore fait 2400 bornes en montagnes sur une VTR1000 d’un ami.
Continental
Slick
Conti-Race Slick (Soft – Soft/med)
Grip : +++
Stabilité au frein : +++
Stabilité en virage : ++
Precision trajectoire : ++
Durabilité : ++
Prix : +++++
Commentaire : Je n’ai pas essayé leur dernière génération sortie cette année mais l’avant dernière génération m’avait conquis au niveau du ressenti du pneu avant. L’arrière en 190/60 donnait une bonne maniabilité à la moto mais je ne me suit jamais senti rassuré afin d’ouvrir en grand en 2ieme ou 3ieme sur des circuits comme Zolder avec un grip moyen.
Rainurés
Conti-Race attack comp (M – M)
Grip : ++ (après 2012 +++)
Stabilité au frein : +++
Stabilité en virage : +++ (après 2012 ++++)
Precision trajectoire : ++
Durabilité : +++
Prix : ++++
Commentaire : j’ai roulé avec 2 générations du Conti Race attack comp. La première génération c’était le prix qui était au niveau des promo en dragon SC mais leur niveau était en dessus. Après 2012 j’ai réessayé à une journée conti et j’ai ressenti les améliorations au niveau du grip. Et leur profil très rond mettait en confiance en entrée de courbe mais j’ai vu mieux.
Racing street
Conti race attack comp E
Commentaire – pas encore essayé.
Dunlop
Slick
D211 GP RACER (S – M)
Grip : +++
Stabilité au frein : +++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : ++
Durabilité : +
Prix : +++
Commentaire : j’ai trouvé la moto dur à emmener dès que j’avais mis ces pneus sur la moto. Je devais me battre pour la mise sur l’angle. Le grip était bon, pas de mauvaise surprises. Ensuite j’ai détruit quelques arrières très rapidement avec les basses pressions et les réglages châssis correspondants. Pour ca que niveau durabilité j’ai mis qu’un petit + , mais je suis sûr qu’une fois bien adapté à ce type de pneu il y a moyen de faire quelques km avec.
KR106/108 (fabrication UK spec de 2012 – 2013)
Grip : +++++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : ++++
Prix : +
Commentaire : Ah les KR made in UK, je les aimais pas dès que je les avais monté sur les motos du team. Il a fallu plusieurs sessions avant de comprendre comment ca marchait. Mais après c’était vraiment de la colle. premier point négatif c’était que parfois je n’arrivais pas à rattraper une corde raté en entrée virage. Ce que le Bridge V02 fait à merveille pour faire la comparaison. Deuxieme et dernier point négatif : son prix
Rainurés :
D211 GP RACER (S-M)
Grip : +++
Stabilité au frein : +++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : ++
Durabilité : +++
Prix : +++
Commentaire : Idem qu’avec le Slick. Au niveau des ressenti de lourdeurs etc.. mais niveau durabilité je crois que j’avais assez d’experience avec les slicks pour les reglages et les pressions pour éviter d’en faire fondre de trop, trop rapidement. Niveau grip longévité OK.
D212 GPPRO (Gomme UK)
Grip : +++++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : (++++) perso j’ai détruit très rapidement mais problème t°
Prix : +
Commentaire : Je les avais essayé encore en version semi-proto 1 an avant leur sortie et j’avais bien aimé le grip qu’il procurait. Seul bémol j’ai détruit ce pneu arrière en 30 min, mais c’était surement dû à la température de piste qui étais au tour de 10 degrés. Sinon très stable au frein et en entrée mais il fallait parfois se battre pour tirer la moto au dernier centimètre de la corde.
Racing street
Dunlop ne fait pas de pneu dans cette catégorie.
Metzeler :
Slick
Racetec Slick K1-K1 (Spec 2011)
Grip : +++
Stabilité au frein : +++
Stabilité en virage : +++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : +++
Prix : ++++
Commentaire : malheureusement mon ressenti date un peu, mais de ce que je me rappelle c’était un pneu bon partout avec usure correcte et un prix plutôt avantageux avec des promos fin de saison.
Rainurés
Racetec Interact (K1- K1/K2)
Grip : +++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : ++++
Prix : +++
Commentaire : avant dernière génération de pneu piste rainurés chez Metz maintenant il y a le racetec RR que je n’ai pas encore essayé. Au final je trouvais que ce pneu était meilleur que son comparse de chez pirelli du à ça meilleur stabilité en courbe et moins de déformation du pneu arrière à l’accel. Mais j’avais un point négatif, je ne ressentait pas beaucoup le grip qu’il donnait à l’accel et il fallait juste lui faire confiance et ça passait sans problème mais je ressentait pas les limites.
Racing Street :
Rensport RS :
Grip : ++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : +++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : ++
Prix : +++
Commentaire : je sais pas si ce pneu a évolué depuis que j’ai roulé avec en 2008-2009. Mon éval portera sur une saison en Twin CUP ou il était obligatoire de rouler avec ce pneu. Bah même avec une moto de 70 ch il yavait moyen de faire glisser l’arrière de temps à autre. Donc niveau grip je dis plutôt moyen mais sinon au freinage et entrée c’était plutôt bon.
Racetec K3 :
Juste fait un essai sur route en monte d’origine sur BMW S1000RR mais pas de feedback sur piste.
Michelin :
Commentaire général : je n’ai pas essayé leur génération 2015 de pneus course la gamme ultimate et EVO
Slick
Power Slick (A-C)
Grip : +++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : +++++
Precision trajectoire : ++
Durabilité : +++
Prix : +++
Commentaire : le grip était pas mal du tout mais les légères glisses eu avec le Power étaient de façon abrupte et ça ne m’a pas mis en confiance. Niveau stabilité j’étais conquis mais niveau de mise sur l’angle il y avait quelque chose qui me chiffonnait. Est-ce que le profil moins neutre y était pour quelque chose ? peut-etre mais je ne trouvais pas le train avant très précis.
Rainurés :
Power One : VA –B
Grip : ++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : ++
Durabilité : ++
Prix : +++
Commentaire : Essai a Francorchamps en journée Michelin en 2009. Et bien c’était le même ressenti d’une moto pas précise du train avant mais un grip quand même la mais sans retour d’info. Sinon un pneu stable au frein. Et une durabilité dans les moins bons de la catégorie à ce moment la.
Power Cup : A-B
Grip : +++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : +++
Prix : +++
Commentaire : en essayant le power cup , j’avais toujours l’idée du power one en tête et j’avais pu ressentir un pas en avant au niveau du grip et de la durabilité mais celle-ci n’était toujours pas extraordinaire. Niveau stabilité toujours bonne, mais ce sentiment de moto floue de l’avant n’avait complètement disparu.
Racing Street :
Power supersport : Pas essayé
Pirelli :
Slick
Diablo Superbike Slick 2011-2012
Grip : ++++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : ++++
Durabilité : +++
Prix : ++++
Commentaire : au début un peu déconcertant d’avoir un pneu qui bouge tout le temps et qui absorbe tout sur son passage, sinon à part le léger manque d’info le pneu était exemplaire. Niveau grip longévité stabilité prix, j’aimais beaucoup.
Diablo superbike Slick 2013
Grip : ++++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : ++++
Durabilité : ++
Prix : +
Commentaire : premier essai avec le 200/60 et j’avais les même impressions qu’avec le 190/60 d’avant. Tout est bon quand on aime que ça absorbe toutes irrégularités et qu’on ne soit pas dérangé par un mouvement continu à l’accel. Ensuite il y a eu une première grosse montée des prix che Pirelli qui pour moi était une des raison pour laquelle je ne roulais plus avec.
Rainurés :
Diablo Supercorsa SC V1 :
Grip : ++++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : +++
Prix : ++++
Commentaire : C’est pas pour rien la référence dans le segment , j’ai toujours aimés roulé avec les V1 en SC. Seul petit truc à rappeler qui est typique pour pirelli c’est ce mouvement du pneu à l’accel mais ca n’emp^che que le grip est bien la. Aujourd’hui le V1 est abordable niveau prix.
Diablo Supercorsa SC V2 : avec le 180/60
Grip : ++++
Stabilité au frein : ++++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : ++++
Durabilité : ++
Prix : ++
Commentaire : je n’ai pas ressenti beaucoup de changement entre le V1 et V2 à part une point de grip supplémentaire en sortie de courbe lente. Et malheureusement je trouve que le SC1 arrière dure moins longtemps que son homologue V1. Ceci n’est peut-être qu’une impression. En tout cas les témoins on les touches assez vite.
Racing street :
Diablo Supercorsa SP :
Grip : +++
Stabilité au frein : +++
Stabilité en virage : ++++
Precision trajectoire : +++
Durabilité : ++
Prix : ++
Commentaire : Pour un essai sur circuit avec une panigale, je bouffait du pneu avant sans vraiment pousser fort. Son grip pour un pneu route était vraiment correct. Un pneu bien stable au frein et la touche d’absorber les irrégularités était bien présent aussi sur version SP.
Pour moi aujourd’hui voici mon TOP 3 par Segment
Slick :
1) KR/V02 exæquo
2) SBK
3) PowerSlick
Rainurés :
1) SC V2
2) SC V1 / D212
3) R10 EVO
Racing Street
1) RS10
2) SC SP
3) ?
Je vous prie de m’excuser je ne me suis pas relu au niveau des fautes d’orthographe.
J’espère que cela apporte quelque chose à ce post.
A+