Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
Sujet: CIAO CBR...BIENVENUE R1 2015... Jeu 10 Déc - 23:06
Salut à tous,
et voila...après 6 belles années d'optimisation de mon CBR , malgré la fidélité à la marque Honda, mon impatience à attendre leur nouveauté m'a fait revenir à la marque qui m'a fait découvrir les joies du 2 roues...( 125 TDR, 600 Div et 2 fazer 600 )...
Vu les perf de leur dernière hypersport et le son qui me fout des frissons à chaque fois que j'en croise 1 sur les paddocks je fini par craquer...et il fallait bien que je finisse par rouler un jour avec la moto de l'année et la dernière évolution...
Je vous présente donc ma nouvelle acquisition...une R1 2015 bleue qui totalise 1400 kms lors de son achat...
Déjà rodée, arrivée dans le garage la 1ERE étape est déjà de virer tout ce qui est d'origine..du boulot pour 1 soir déjà..
Shunt de la béquille, montage de l'étrier arr fixe, fusible ABS viré etc...partant d'une moto full origine c'est fou le boulot qu'il y a...
En tout cas après pal mal de démontage force est de constater que chez Yamaha ils ont super bien bossé l'accessibilite et la facilité de démontage de la moto..tout est bien pensé.. Peu de fils sous le réservoir qui lui est un vrai poids plume..alu complet ça s'voit...
1e pièce montée...une demi ligne Termignoni avec décata Titane pour libérer la voie du cross plane ( et c'est peu dire )...et une finition à tomber...
Bref...choix du poly en provenance de chez fly design...top came..ajustement parfait et aucune pate à refaire... Montage également des protections cadre et bras oscillant en provenance de chez Ricospeed..Idem rien à dire..du top... Protections carter RG Racing et PCV commandés et reçus 2 jours après en provenance de Com-Bike Racing...
La moto roule et après un 1e essai à Carole qui me montre le potentiel de la moto,on passe aux pièces complémentaires et déja un peu d'optimisation...
Fidèle à PVM je change mes origines ( lourdes et mal finies ) pour mettre des alu forgé 6 batons....c'est au moins 3 kgs de moins en tout...( 1 devant et 2 derrière )...
Je change aussi le mc d'origine contre 1 Accossato taillé masse avec molette pour le réglage déporté acheté à Grosman. Montage de la bonne démul et passage en 520 au passage de chez AFAM. Supression du systeme Pair qui permet aussi de limiter le retours à la décélération.
Une fois tout ça monté, il reste à brancher le PCV et l'emmener chez Gentlemen Riders pour un réglage aux petits oignons... Arrivé sur place Jonathan et Julien me disent avoir trouvé au mieux 186 CV sur une R1M 2015.... Ils n'ont jamais testé avec termignoni...et le gain de poids des jantes devrait apporté quelque chose aussi...
Pour le plaisir des oreilles, vidéo et quelques secondes du passage...
1e tirage...181 cv à la roue...et après un gros boulot sur la courbe le chiffre tombe....191 CV et une superbe courbe et un ratio parfait tout le long...
Plus qu'à essayer cette nouvelle config....
Il y a pas mal de monde et de partenaires de motopiste sur cette moto et c'est tant mieux...de la place pour tous...
A suivre pour les prochaines étapes...la peinture du poly ainsi que la pose dukit déco Kutvek....et ce sera déjà pas mal...
Ah j'oubliais...elle va faire cette hiver un petit passage chez Yamaha pour changer la boite suite rappel....
A+
Hervé
Dernière édition par BLADE919 le Sam 12 Mar - 15:34, édité 4 fois
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
C'est une tuerie cette moto, et ce bruit : c'est à tomber. En roulage roulage ça donne quoi? Tu ne parles pas des suspensions, celle d'origine sont à la hauteur?
Aimeric49 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : RSV4 1100 Factory Nombre de messages : 190 Age : 40 Localisation : Angers Date d'inscription : 31/03/2015
Au final et dès les premiers tours de roues tu la trouves comment ?
POur ce qui est de la partie cycle, stock y'a vraiment de quoi faire...la fourche est vraiment top...Amorto sera surement plus vite à la limite...et voir avec les Kms...
Sans abs, une fois le MC changé les freins sont bien mais avec feeling étrange...comme si l'arrière poussait la moto...pourtant la puissance est là et ça freine...je pense que le circuit compliqué du système de couplage n'aide pas..
Elles est très facile..le seul bémol concerne le feeling à la remise des gaz..qui est violente..et aussi un décalage lors de l'ouverture des gazz...problème réglé après un flash du boitier...problème récurent sur les Yam modernes..la MT09 c'est encore pire parait-il..
L'électronique est vraiment top avec des pneus usés..mais même sur 1 un poil trop intrusif..j'ai mieux roulé avec l'anti Wheeling désactivé pour l'instant... Il faut de toute façon apprendre à rouler avec et même piloter en fonction..c'est dire faire en sorte de ne pas trop glisser sous peine de "castrer" la moto....
En tout cas un gros plaisir à son guidon....
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
Le boitier est flashé et a réglé les "problèmes" de remise des gazz ainsi que 2 ou 3 modifs..mais il ne permet pas un mapping en fonction de la config moto...Passage et banc obligatoire pour un ratio parfait et à part le YEC il faut passer par un PCV....
scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
Yec ou PCV ça n'empeche qu'il faut mapper sur banc pour avoir quelque chose en rapport avec la config de la moto... Une bonne map dans un yec ou boitier orige via PCV c'est idem...le yec apportera en revanche plus de possibilité pour peaufiner et paramétrer l'électronique...
misterzuk PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1648 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
Tu sais ce qu'on dit...sans maitrise la puissance n'est rien...plus que la puissance max , ce qui va être efficace a carole c'est le caractère et la relance du crossplane
misterzuk PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1648 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
Tu sais ce qu'on dit...sans maitrise la puissance n'est rien...plus que la puissance max , ce qui va être efficace a carole c'est le caractère et la relance du crossplane
En effet, la relance est primordiale... je le voyais bien quand on sortait de courbe ensemble... ta CBR ressortait vraiment fort et je ne pouvais te rattraper qu'en bout de ligne droite.
Sur les grands circuits, tu vas te régaler !
RDV en 2016 sur les courses O3Z !! Mais je serai pour ma part en 600
Davcbr pilote MOTO2
Nombre de messages : 399 Age : 43 Localisation : Tournai ( Belgique ) Date d'inscription : 21/03/2010
Non rien à reparamtétrer...car il fonctionne sur 3 choses je pense...les cibles ABS, le capteur boite ainsi que le '"gyroscope'' ( sais pas si c'est le nom ) 6 axes positionné sous la batterie...
Pas comme les teutonnes ou dès que tu passes en 200 faut changer le boitier..lol!!
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
Non rien à reparamtétrer...car il fonctionne sur 3 choses je pense...les cibles ABS, le capteur boite ainsi que le '"gyroscope'' ( sais pas si c'est le nom ) 6 axes positionné sous la batterie...
Pas comme les teutonnes ou dès que tu passes en 200 faut changer le boitier..lol!!
Je vais en acheter une janvier, c'était une de mes interrogations. Tu as mis quoi comme démul ?
Il me semble que sur la kawa, il faut le boitier racing pour reparamétrer correctement, pas obligatoire mais conseillé.
Dernière édition par Davcbr le Sam 12 Déc - 20:33, édité 1 fois
Davcbr pilote MOTO2
Nombre de messages : 399 Age : 43 Localisation : Tournai ( Belgique ) Date d'inscription : 21/03/2010
Démul pour l'instant visiblement ce qui va bien c'est 15X42 ou 16X44 pour carole..le reste à voir. je découvre aussi...en tout cas ce qui est étonnant c'est la démul orige ne parait pas si longue que ça hormis en 1E et 2e
600ssledenon PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 gsxr 2012 Nombre de messages : 1038 Age : 56 Localisation : viviers 07220 Date d'inscription : 26/12/2006
Yec ou PCV ça n'empeche qu'il faut mapper sur banc pour avoir quelque chose en rapport avec la config de la moto... Une bonne map dans un yec ou boitier orige via PCV c'est idem...le yec apportera en revanche plus de possibilité pour peaufiner et paramétrer l'électronique...
Non, le YEC adapte en fonction des conditions comme un ECU d'origine, pas le PCV qui applique bêtement des valeurs fixes.
Les à-coups à la remise des gaz c'est à cause du "fuel-cut" en décélération, c'est pour moins polluer/consommer et réduire les pétarades à la décélération.
T'as essayé de rouler avec l'ABS avant de le virer ?
GMC#69 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : hgkhgé Date d'inscription : 04/11/2015
J'exagère peut etre un peu mais visiblement à lire de le post dans bla-bla, l'électronique BM a l'air vraiment galère..et ça ne peut pas etre qu'une légende urbaine...en partie ce qui m'a fait renoncer au choix BM...
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
Yec ou PCV ça n'empeche qu'il faut mapper sur banc pour avoir quelque chose en rapport avec la config de la moto... Une bonne map dans un yec ou boitier orige via PCV c'est idem...le yec apportera en revanche plus de possibilité pour peaufiner et paramétrer l'électronique...
Non, le YEC adapte en fonction des conditions comme un ECU d'origine, pas le PCV qui applique bêtement des valeurs fixes.
Les à-coups à la remise des gaz c'est à cause du "fuel-cut" en décélération, c'est pour moins polluer/consommer et réduire les pétarades à la décélération.
T'as essayé de rouler avec l'ABS avant de le virer ?
Exact...lors du flash du boitier les injecteurs ont été réactivés à la décélération....ce qui en partie la rend moins on/off
POur l'abs non pas testé avec...mais tout le monde confirme que ça rallonge les distances de freinage..hormis sur le mouillé aucun interet...
GMC#69 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : hgkhgé Date d'inscription : 04/11/2015
Oui, comme toute les histoires de paddock. Il y en a même qui disent qu'elle ne freine pas...et pourtant en superstock, ils utilisent les freins d'origine... Tout n est pas toujours bon à écouter ;)
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
En avoir une ne doit pas empêcher d'etre objectif et il ne faut nier que l'électronique de la BM est plutôt compliqué.et je ne parle pas que des assistances au pilotage. Même si à côté de ça c'est surement l'une des meilleure hypersport du moment et pas forcément rédhibitoire...
Les bruits de paddock je connais...et les vrais point sensibles des motos aussi...après chacun fait son choix..En revanche jamais entendu des problèmes de freins sur la BM..au contraire...
Et pour conclure les témoignages dans bla-bla ne sont pas fait par des débutants mais plutôt des pistards avertis même....si tu as la solution pour eux aide les parce qu'ils ont l'air de galérer...lol!!
GMC#69 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : hgkhgé Date d'inscription : 04/11/2015
je n'ai pas de solution pour eux, je roule avec l'électronique standard de série, y compris l'ABS. Mais il faut surtout différencier les modèles 2010-2011 avec les suivants, car l'électronique à évoluer, en mieux.
Davcbr pilote MOTO2
Nombre de messages : 399 Age : 43 Localisation : Tournai ( Belgique ) Date d'inscription : 21/03/2010
je n'ai pas de solution pour eux, je roule avec l'électronique standard de série, y compris l'ABS. Mais il faut surtout différencier les modèles 2010-2011 avec les suivants, car l'électronique à évoluer, en mieux.
Il faut aussi voir le niveau de pilotage de chacun, si pilote débutant, l'origine suffira. Par contre pour un pilote confirmé... Je connais quelqu'un avec un assez bon niveau ( 34' à franco ), qui avait hésité entre la Bm et la kawa. Il a choisi la kawa pour la facilité de modif ( TC,etc ) et le prix de celle ci. Chez bm, c'est boitier HP et tutti quanti... ( et le prix )
misterzuk PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1648 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
J'exagère peut etre un peu mais visiblement à lire de le post dans bla-bla, l'électronique BM a l'air vraiment galère..et ça ne peut pas etre qu'une légende urbaine...en partie ce qui m'a fait renoncer au choix BM...
Non ce n'est pas une légende urbaine... l'électronique stock... c'est beaucoup trop intrusif !!
misterzuk PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1648 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
je n'ai pas de solution pour eux, je roule avec l'électronique standard de série, y compris l'ABS. Mais il faut surtout différencier les modèles 2010-2011 avec les suivants, car l'électronique à évoluer, en mieux.
J'ai essayé les 2010/2011 et deux 2012 avec l'électronique d'origine ... c'est juste beaucoup trop castratif ! Impossible de rouler "vite" avec ça... ca coupe... c'est beaucoup trop intrusif.
Sur la mienne, le boitier est reprogrammé... ca change tout !
GMC#69 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : hgkhgé Date d'inscription : 04/11/2015
je sais pas quoi te dire, je pense rouler un peu vite quand même, malgré tout ça.
Je ne suis pas un grand pilote, je n'ai jamais eu cette prétention, mais parmi les amateurs je ne roule pas trop mal et je t'assure que l'électronique d'origine est vraiment bridante.
Notamment, j'avais remarqué qu'à partir d'un certain angle on n a pas toute la puissance à la réaccélération.
Après, ca doit aussi dépendre du pilotage, j'ai tendance à freiner tard, ne pas avoir de vitesse de passage et réaccélérer tôt.. les pneus prennent chers.. et c'est pas le plus efficace ^^
GMC#69 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 185 Age : 44 Localisation : hgkhgé Date d'inscription : 04/11/2015
Je ne suis pas non plus un grand pilote ( gros 21 à Dijon et petit 45 à Magny cours), mais contrairement à toi, j essaie de garder beaucoup de vitesse. La différence est peut être la.
Bon hs terminé, parce qu'on pourrit le sujet de Blade et de sa jolie R1
:D
misterzuk PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1648 Age : 42 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/08/2010
Je ne suis pas non plus un grand pilote ( gros 21 à Dijon et petit 45 à Magny cours), mais contrairement à toi, j essaie de garder beaucoup de vitesse. La différence est peut être la.
Bon hs terminé, parce qu'on pourrit le sujet de Blade et de sa jolie R1
:D
De beaux chrono....la BM j'en aurai une en ce moment si une ne m'était pas passée sous le nez....
En tout cas les 2 sont de top machines...
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005