| JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? | |
|
+29Jessy35 isole jerome nimo bugsy PEagle pipine brice BLADE919 13vince13 nono8391 Gabichon74 bill6r Stef821 Morifumi legwenosor R1FREDERIC74 vlad33460 Vince1983 Mouf Ayewalk Laplum DeProfundis Pich Blackdelys malopignons foenix david GROSMAN alain74 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 26 Déc - 10:52 | |
| | |
|
| |
R1FREDERIC74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 26 Déc - 15:29 | |
| Bon c'était ça ou une BMW S1000RR PACK M. Ca coûtait plus cher encore dans ce cas là .... 25 000 € clé en main !!!!!!! Et ce sont les mêmes jantes. | |
|
| |
Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020 Nombre de messages : 3200 Age : 44 Localisation : Haute Savoie (74) Date d'inscription : 04/03/2012
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 26 Déc - 15:29 | |
| Tout ça pour dire que même si ça me stress un peu .... je suis plutôt fan du Carbone, et donc POUR les jantes en carbone. | |
|
| |
nono8391 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 26 Déc - 16:55 | |
| - R1FREDERIC74 a écrit:
- Tout ça pour dire que même si ça me stress un peu .... je suis plutôt fan du Carbone, et donc POUR les jantes en carbone.
Pas de stress , tu t es fait un super cadeau et comme dit grosman c est dix fois mieux que des chevaux ces jantes , bravo !! | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 26 Déc - 20:04 | |
| - nono8391 a écrit:
- R1FREDERIC74 a écrit:
- Tout ça pour dire que même si ça me stress un peu .... je suis plutôt fan du Carbone, et donc POUR les jantes en carbone.
Pas de stress , tu t es fait un super cadeau et comme dit grosman c est dix fois mieux que des chevaux ces jantes , bravo !! Oui c'est un vieux rêve. Puis je me dit qu'une fois les jantes d'origines vendues, ça va me coûter le prix d'une ligne d'échappement en fait. | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1842 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Ven 27 Déc - 9:40 | |
| Tu ne vas pas rouler du tout avec les origines? ça aurait été sympa de comparer | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 28 Déc - 16:06 | |
| Si Gabichon je vais rouler au début avec les jantes d d'origine pour voir, puis seulement après je testerai les carbones pour voir ce que ça apporte | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
| |
| |
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message |
GROSMAN VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 28 Déc - 20:40 | |
| il suffit de venir a alcarras en fevrier pour les tester lol!!! | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 28 Déc - 21:53 | |
| - GROSMAN a écrit:
- il suffit de venir a alcarras en fevrier pour les tester lol!!!
T'auras des jeux à l'essai? | |
|
| |
Nombre de messages : 9797 Age : 52 Localisation : CHANCELADE Date d'inscription : 20/07/2006
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 28 Déc - 22:31 | |
| Non juste à venir sur les deux jours de roulage pour su il essaye les siennes | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
| |
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Dim 29 Déc - 23:57 | |
| Je dois y aller à Alcarras avec Aspi Racing toute fin fevrier
Mais je serai encore tout full stock je pense, à peine en fin de rodage | |
|
| |
13vince13 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ER6 F Nombre de messages : 84 Age : 51 Localisation : Mallemort Date d'inscription : 26/12/2019
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mar 31 Déc - 22:42 | |
| Jantes en carbone , c'est une accélération plus vive, moins d'inertie au freinage = freinage plus court. Gain en vivacité sur la mise sur l'angle et les enchainement. Par contre, c'est vrai aussi pour une moto qui peut-être du coup plus pointue à piloter, voire moins stable... Retour par déduction des jantes carbones que j'avais sur mon vélo de course avec mon 6dm3 | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mer 1 Jan - 17:53 | |
| - 13vince13 a écrit:
- Jantes en carbone , c'est une accélération plus vive, moins d'inertie au freinage = freinage plus court.
Gain en vivacité sur la mise sur l'angle et les enchainement. Par contre, c'est vrai aussi pour une moto qui peut-être du coup plus pointue à piloter, voire moins stable... Retour par déduction des jantes carbones que j'avais sur mon vélo de course avec mon 6dm3 C'est le seul point faible que j'ai lu : possible manque de stabilité dans les grandes courbes rapides ... @ voir. | |
|
| |
13vince13 PILOTE 103 SP
Moto actuelle : : ER6 F Nombre de messages : 84 Age : 51 Localisation : Mallemort Date d'inscription : 26/12/2019
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 6:51 | |
| ÇA dépend essentiellement de la moto et/ou du pilote. Un avantage à été oublié., elles peuvent apporter une meilleure filtration des défauts de la route., tout comme son contraire. Ça dépend de la qualité de fabrication et /ou de l'objectif du fabricant. Pour ce qui est de la solidité, elle repose sur la qualité de fabrication. Pour les connaisseurs mes roues de vélo étaient des Corima (fabricant français ). J'insiste sur le fait d'acheter un produit sûr, gage de solidité et de gains dynamiques. Le carbone s'est démocratisé sur le marché grand public dans le cyclisme avant de passer sur du motorisé. Autre info, le carbone contrairement aux métaux sous contraintes gagnent en rigidité. La qualité de vos jantes sera directement liée à la qualité, études de l'orientation des fibres (HR , HM) et au savoir faire du fabricant. Après certains achètent chinois, c'est un risque, vital et financier (y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes...)
| |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 8:17 | |
| Merci pour les infos
C est pour ça que Dymag, Bst et Thyssengroup m interessait car ça semble sérieux comme fabrication | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 17:35 | |
|
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Jeu 2 Jan - 19:08, édité 1 fois | |
|
| |
malopignons pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC Nombre de messages : 806 Age : 46 Localisation : marseille Date d'inscription : 22/10/2006
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 18:29 | |
| Deja les Rotobox....qu elles sont moches | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 19:04 | |
| - malopignons a écrit:
- Deja les Rotobox....qu elles sont moches
+ 1 Ca OUI, de mon point de vue c'est éliminatoire ! | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 19:13 | |
- 13vince13 a écrit:
- Jantes en carbone , c'est une accélération plus vive, moins d'inertie au freinage = freinage plus court.
Gain en vivacité sur la mise sur l'angle et les enchainement. Par contre, c'est vrai aussi pour une moto qui peut-être du coup plus pointue à piloter, voire moins stable... Retour par déduction des jantes carbones que j'avais sur mon vélo de course avec mon 6dm3 C'est le seul point faible que j'ai lu : possible manque de stabilité dans les grandes courbes rapides ...
@ voir. Le passage en question .... " And while driving?The good news: All the wheels improve the handling of the BMW felt. In this respect, the carbon parts of Dymag and RotoBox are at the forefront. Suffice Low steering impulses, is already working the S 1000 RR readily into the corners. However, the light wheels also pay tribute. In the ultra-fast Parabolic curve of the Hockenheim circuit course the load begins to oscillate significantly. In extreme cases, this means that gas to! Obviously a bike requires certain stabilizing gyroscopic forces to quietly draw his path. “Our wheels require a different chassis set-up, especially more compression damping,” says Dymag importer Norbert Backes. “Easy to install and get started rarely works.” | |
|
| |
BLADE919 VALENTINO ROSSI DU FORUM
Nombre de messages : 6032 Age : 52 Localisation : 94 Date d'inscription : 12/08/2005
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 20:14 | |
| Après avoir roulé quasi qu'en PVM alu forgé pendant logtemps et puis après avoir eu l'occase rouler avec une jante avant seule en carbone bst voic mon avis... les apports en dynamiques des carbone sont indéniable...mise sur l'angle, vivacité lors des changmeents d'angles, apports en performance non négligeable..je pense que les 3 cv à la roue sont un minimum de gagné... La seule raison pour laquelle je l'ai enlevée et pour laquelle je ne roulerai pas sur piste avec ( au dela du fait que c interdit en compétition ) est que je n'aime pas du coup le manque de feeling avec l'avant et la perte de sensations d'avant posé et calé...trop de vivacité apporte du flou sur l'angle...et je trouve que c moins rassurant... Le meilleur compromis est bien l'alu forgé car peu de diff de poids au final... Pour les curieux je vous mets ici des photos d'une arrière BST que j'ai démontée entièrement...c'est beau, superbement réalisé..et pour info on comprends le gros gain par rapport à une alu forgé qui ne fait au final que 500 gr de plus sur 1 arr... ( 4 kgs la carbone, 4,5 kgs une PVM ) La jante carbone seule sans son moyeu ne fait que 1,9 kgs...et l'ensemble du moyeu ( roulement, entretoise, vis etc ) 2,1 kgs...soit plus de la moitié du poids totale de la jante se situe en plein milieu...endroit ou joue le moins l'inertie... Les 2 supports ( couronnes, disques ) viennet s'emboiter entre eux et sont ensuite fixé à la jante...je peux vous dire que c du solide et pas près de s'arracher... | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 21:02 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 21:04 | |
| - BLADE919 a écrit:
- Après avoir roulé quasi qu'en PVM alu forgé pendant logtemps et puis après avoir eu l'occase rouler avec une jante avant seule en carbone bst voic mon avis...
...
Le meilleur compromis est bien l'alu forgé car peu de diff de poids au final...
... J'ai longtemps hésité avec l'alu forgée et on a tenté avec Grosman de passer commande chez Titax il y a presque 1 an .... sauf qu'on n'a jamais rien reçu. J'ai économisé et j'ai décidé de prendre du carbone car c'est extrême ! | |
|
| |
13vince13 PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Jeu 2 Jan - 23:19 | |
| - BLADE919 a écrit:
- Après avoir roulé quasi qu'en PVM alu forgé pendant logtemps et puis après avoir eu l'occase rouler avec une jante avant seule en carbone bst voic mon avis...
les apports en dynamiques des carbone sont indéniable...mise sur l'angle, vivacité lors des changmeents d'angles, apports en performance non négligeable..je pense que les 3 cv à la roue sont un minimum de gagné...
La seule raison pour laquelle je l'ai enlevée et pour laquelle je ne roulerai pas sur piste avec ( au dela du fait que c interdit en compétition ) est que je n'aime pas du coup le manque de feeling avec l'avant et la perte de sensations d'avant posé et calé...trop de vivacité apporte du flou sur l'angle...et je trouve que c moins rassurant...
Pour les curieux je vous mets ici des photos d'une arrière BST que j'ai démontée entièrement...c'est beau, superbement réalisé..et pour info on comprends le gros gain par rapport à une alu forgé qui ne fait au final que 500 gr de plus sur 1 arr... ( 4 kgs la carbone, 4,5 kgs une PVM ) La jante carbone seule sans son moyeu ne fait que 1,9 kgs...et l'ensemble du moyeu ( roulement, entretoise, vis etc ) 2,1 kgs...soit plus de la moitié du poids totale de la jante se situe en plein milieu...endroit ou joue le moins l'inertie...
Les 2 supports ( couronnes, disques ) viennet s'emboiter entre eux et sont ensuite fixé à la jante...je peux vous dire que c du solide et pas près de s'arracher... Intéressant ton retour, d'autant plus que je trouve qu'il y a plus à gagner sur la roue arrière, puisque motrice donc ça profite à l'accélération. Ainsi , ça permet de garder un avant plus sur (stabilité) avec du ressenti. Tant que l'avant passe, le cul suivra dans l'alignement ou pas. | |
|
| |
vlad33460 pilote MOTO2
Nombre de messages : 361 Age : 37 Localisation : bordeaux Date d'inscription : 16/09/2009
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Ven 3 Jan - 18:44 | |
| - BLADE919 a écrit:
les apports en dynamiques des carbone sont indéniable...mise sur l'angle, vivacité lors des changmeents d'angles, apports en performance non négligeable..je pense que les 3 cv à la roue sont un minimum de gagné...
La seule raison pour laquelle je l'ai enlevée et pour laquelle je ne roulerai pas sur piste avec ( au dela du fait que c interdit en compétition ) est que je n'aime pas du coup le manque de feeling avec l'avant et la perte de sensations d'avant posé et calé...trop de vivacité apporte du flou sur l'angle...et je trouve que c moins rassurant...
Pour les curieux je vous mets ici des photos d'une arrière BST que j'ai démontée entièrement...c'est beau, superbement réalisé..et pour info on comprends le gros gain par rapport à une alu forgé qui ne fait au final que 500 gr de plus sur 1 arr... ( 4 kgs la carbone, 4,5 kgs une PVM ) La jante carbone seule sans son moyeu ne fait que 1,9 kgs...et l'ensemble du moyeu ( roulement, entretoise, vis etc ) 2,1 kgs...soit plus de la moitié du poids totale de la jante se situe en plein milieu...endroit ou joue le moins l'inertie...
Les 2 supports ( couronnes, disques ) viennet s'emboiter entre eux et sont ensuite fixé à la jante...je peux vous dire que c du solide et pas près de s'arracher... Toute la puissance de la moto passe par ces 5 petits trous ??? | |
|
| |
13vince13 PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 0:15 | |
| 5 d'un côté et 5 de l'autre , quand on vous dit que c'est solide le carbone | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 10:12 | |
| - 13vince13 a écrit:
- 5 d'un côté et 5 de l'autre , quand on vous dit que c'est solide le carbone
C'est vrai qu'on a entendu souvent dire que le carbone est plus solide et rigide que les alliages d'aluminium, par contre je me demande si c'est aussi "souple" ??? | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 10:12 | |
- 13vince13 a écrit:
C'est vrai qu'on a entendu souvent dire que le carbone est plus solide et rigide que les alliages d'aluminium, par contre je me demande si c'est aussi "souple" ??? Pour me rassurer je pense que le carbone est utilisé en aéronautique, un domaine l'on ne plaisante pas avec la fiabilité et la sécurité !
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Jeu 7 Mai - 16:34, édité 1 fois | |
|
| |
brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 11:55 | |
- 13vince13 a écrit:
C'est vrai qu'on a entendu souvent dire que le carbone est plus solide et rigide que les alliages d'aluminium, par contre je me demande si c'est aussi "souple" ??? Ça dépend du tressage donc de la volonté (et/ou de la compétence) du fabricant. Le carbone peut tout faire si l'on sait s'en servir. | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 12:02 | |
| - brice a écrit:
Ça dépend du tressage donc de la volonté (et/ou de la compétence) du fabricant.
Le carbone peut tout faire si l'on sait s'en servir. Pour le tressage du carbone Thyssenkrupp est intéressant il me semble car il ont la plus grande machine à tisser du carbone en continu. Les jantes sont donc tissées d'une seule pièce en continue. C'est pour ça et le look que j'ai choisi cette marque de jantes carbone. Voir ici : https://www.thyssenkrupp-carbon-components.com/en/products/motorcycle/#innovation" [size=36]Braided carbon wheels for motorcycles[/size]
thyssenkrupp Carbon Components is the only carbon wheel manufacturer that uses the complex braiding technology. The rims are produced on the world’s largest carbon fibre braiding machine with a diameter of nine meters. The braiding technology offers substantial benefits compared to conventional carbon production. The seamless braid makes better use of the valuable carbon fiber which increases the material strength and the damage tolerance of the wheels. Thus it is possible to produce the lightest wheels for motorcycles to date." Par contre ce qui est important aussi c'est la qualité de la cuisson et de la résine, et ça c'est inconnu, c'est du secret industriel.
Dernière édition par R1FREDERIC74 le Sam 4 Jan - 18:25, édité 1 fois | |
|
| |
pipine pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010 Nombre de messages : 655 Age : 42 Localisation : Thonon 74 Date d'inscription : 20/01/2013
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 13:01 | |
| Vraiment belle ces jantes,elle va être jolie cette r1 | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 14:52 | |
Pour me rassurer je pense que le carbone est usilisé en aéronautique, un domaine l'on ne plaisante pas avec la fiabilité et la sécurité ! En motoGP, ils ont des fourches et des bras oscillant en carbone. Les contraintes me paraissent au moins aussi élevées que sur une roue | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 18:26 | |
| - pipine a écrit:
- Vraiment belle ces jantes,elle va être jolie cette r1
+ 1 A part ça et un silencieux elle sera toute d'origine, mais elle est déjà belle à la base. | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 18:27 | |
| - Gabichon74 a écrit:
- R1FREDERIC74 a écrit:
Pour me rassurer je pense que le carbone est usilisé en aéronautique, un domaine l'on ne plaisante pas avec la fiabilité et la sécurité ! En motoGP, ils ont des fourches et des bras oscillant en carbone. Les contraintes me paraissent au moins aussi élevées que sur une roue + 1 Je pense aussi. Puis vu leurs rythme en GP .... c'est autre chose que lorsque je me balade en roulage | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Sam 4 Jan - 18:28 | |
| Donc pour résumer je suis POUR le carbone.
Le seul CONTRE que je trouve c'est : 1 - Le prix 2 - La réticence de certains pro à monter des pneus sur ces jantes en carbone, de peur de les casser. 3 - Interdiction en compétition | |
|
| |
pipine pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : rsv4 rr 2018+r1 2010 Nombre de messages : 655 Age : 42 Localisation : Thonon 74 Date d'inscription : 20/01/2013
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Dim 5 Jan - 16:30 | |
- pipine a écrit:
- Vraiment belle ces jantes,elle va être jolie cette r1
+ 1
A part ça et un silencieux elle sera toute d'origine, mais elle est déjà belle à la base. Tu l'as pris en bleu ou noir? | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Dim 5 Jan - 19:28 | |
| | |
|
| |
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Lun 6 Jan - 13:25 | |
| Alors de ce que je connais du carbone (aéronautique), le principal défaut que j'y vois est le délaminage. Une jante alu, magnésium ou autre métaux se voit de l'extérieur une fois abimée (changement de couleur, cristallisation etc.), ce n'est pas le cas du carbone qui peut être abimé, avoir perdu une bonne partie de ses caractéristiques sans que tu ne puisse le voir de l'extérieur... C'est ce qui me fait le plus peur de mon coté... | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Lun 6 Jan - 14:16 | |
| - PEagle a écrit:
- Alors de ce que je connais du carbone (aéronautique), le principal défaut que j'y vois est le délaminage.
Une jante alu, magnésium ou autre métaux se voit de l'extérieur une fois abimée (changement de couleur, cristallisation etc.), ce n'est pas le cas du carbone qui peut être abimé, avoir perdu une bonne partie de ses caractéristiques sans que tu ne puisse le voir de l'extérieur... C'est ce qui me fait le plus peur de mon coté... C'est lorsque les couches de carbone se décollent les unes des autres ou bien de la résine j'imagine ? Ca doit prendre un certain temps tout de même, pas en 12 ou 24 mois je pense .... sinon c'est un défaut de conception. Après dans ce cas tu dois avoir des pertes d'étanchéité, des pertes de pression, type crevaison lente .... @ voir. Maintenant je me suis lancé donc j'aurai testé. Je vous ferai un retour, mais si jamais c'était négatif sur les 4-5 années ou je vais les tester, ce serait alu forgée pour la prochaine moto. | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Lun 6 Jan - 14:25 | |
| utilise pendant 2 ans et pas de soucis (dymag ca5) j'en ai vendu quelques paires et jamais de soucis juste un client qui avait eu un probleme sur la jante avant mais il s'etait pris un volume enorme et la jante avait un petit pet il a prefere la changer | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Lun 6 Jan - 14:31 | |
| - GROSMAN a écrit:
- utilise pendant 2 ans et pas de soucis (dymag ca5) j'en ai vendu quelques paires et jamais de soucis juste un client qui avait eu un probleme sur la jante avant mais il s'etait pris un volume enorme et la jante avait un petit pet il a prefere la changer
Oui ca doit bien se garder 2 à 5 ans ... j'espère. 10 ans ou 15 ans je ne pense pas car la résine doit vieillir avec les UV mais moins de 5 ans je serais déçu. | |
|
| |
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mar 7 Jan - 7:44 | |
- PEagle a écrit:
- Alors de ce que je connais du carbone (aéronautique), le principal défaut que j'y vois est le délaminage.
Une jante alu, magnésium ou autre métaux se voit de l'extérieur une fois abimée (changement de couleur, cristallisation etc.), ce n'est pas le cas du carbone qui peut être abimé, avoir perdu une bonne partie de ses caractéristiques sans que tu ne puisse le voir de l'extérieur... C'est ce qui me fait le plus peur de mon coté... C'est lorsque les couches de carbone se décollent les unes des autres ou bien de la résine j'imagine ?
Ca doit prendre un certain temps tout de même, pas en 12 ou 24 mois je pense .... sinon c'est un défaut de conception.
Après dans ce cas tu dois avoir des pertes d'étanchéité, des pertes de pression, type crevaison lente ....
@ voir.
Maintenant je me suis lancé donc j'aurai testé.
Je vous ferai un retour, mais si jamais c'était négatif sur les 4-5 années ou je vais les tester, ce serait alu forgée pour la prochaine moto. C'est surtout sur les chocs, les dégâts peuvent être invisibles et donc ça peut être trompeur. Ca a posé pas mal de questions de contrôle sur des avions où il y a du carbone (A350 par exemple). Mais oui, c'est bien de la séparation dans les couches de carbone qui provoque ça et va affaiblir le matériau. Maintenant achetées neuves et sans choc, il n'y a aucune raison que ça bouge. Après un choc qui aurait abimé des jantes "classiques", il serait bon de les faire contrôler selon moi... | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mar 7 Jan - 13:13 | |
| - PEagle a écrit:
- R1FREDERIC74 a écrit:
- PEagle a écrit:
Une jante alu, magnésium ou autre métaux se voit de l'extérieur une fois abimée (changement de couleur, cristallisation etc.), ce n'est pas le cas du carbone qui peut être abimé, avoir perdu une bonne partie de ses caractéristiques sans que tu ne puisse le voir de l'extérieur... C'est ce qui me fait le plus peur de mon coté... C'est lorsque les couches de carbone se décollent les unes des autres ou bien de la résine j'imagine ?
Ca doit prendre un certain temps tout de même, pas en 12 ou 24 mois je pense .... sinon c'est un défaut de conception.
Après dans ce cas tu dois avoir des pertes d'étanchéité, des pertes de pression, type crevaison lente ....
@ voir.
Maintenant je me suis lancé donc j'aurai testé.
Je vous ferai un retour, mais si jamais c'était négatif sur les 4-5 années ou je vais les tester, ce serait alu forgée pour la prochaine moto. C'est surtout sur les chocs, les dégâts peuvent être invisibles et donc ça peut être trompeur. Ca a posé pas mal de questions de contrôle sur des avions où il y a du carbone (A350 par exemple). Mais oui, c'est bien de la séparation dans les couches de carbone qui provoque ça et va affaiblir le matériau. Maintenant achetées neuves et sans choc, il n'y a aucune raison que ça bouge. Après un choc qui aurait abimé des jantes "classiques", il serait bon de les faire contrôler selon moi...
Ok merci pour les infos, ça limite le risque de partir sur du neuf ... dans tous les domaines selon moi. Et oui je pense qu'il faudrait contrôler les jantes d'occasion, surtout les carbones et magnésium. | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mar 7 Jan - 13:15 | |
| Pour un jeu de jantes carbone neuves il faut sortir plus de 2 600 € !!
Il faut choisir entre ça et ligne complète + reprogrammation si on a le budget.
Privilégier la puissance ou la maniabilité ... vu mon niveau j'ai vite choisi mdr | |
|
| |
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mar 7 Jan - 19:15 | |
| une ligne ne te fait rien gagner du tout a part le poids mais en puissance le rapport prix/perf les jantes carbones c'est 10 fois mieux | |
|
| |
nono8391 pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 998 Age : 61 Localisation : terre Date d'inscription : 26/05/2009
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mar 7 Jan - 19:29 | |
Privilégier la puissance ou la maniabilité ... vu mon niveau j'ai vite choisi mdr Ba je te felicite et je ferais la meme chose ! | |
|
| |
13vince13 PILOTE 103 SP
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mar 7 Jan - 21:18 | |
- 13vince13 a écrit:
C'est vrai qu'on a entendu souvent dire que le carbone est plus solide et rigide que les alliages d'aluminium, par contre je me demande si c'est aussi "souple" ??? Le carbone est plus souple que l'Alu sans contexte (grâce à l'orientation des fibres notamment et/ou de la forme donnée ainsi que l'épaisseur), abandonné depuis longtemps sur les vélos de courses . De plus il vieillit bien mieux que l'acier, qui devient "mou" à force d'être solliciter, contrairement à l'acier. Et pour les petits pet (superficiel) , tu peux le réparer toi même. Faut pas oublier que la jante à sans doute plus d'effort au niveau de la couronne arrière (au niveau des fixations que sur le pourtour de la jante), effort atténué par l'amortisseur de la moto , le pneu, le bras oscillant, l'axe et pour finir l'extérieur de la jante qui est toujours en mouvement pendant les plus grosse contraintes | |
|
| |
PEagle PILOTE SUPERBIKE
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mer 8 Jan - 8:20 | |
| - 13vince13 a écrit:
- R1FREDERIC74 a écrit:
- 13vince13 a écrit:
C'est vrai qu'on a entendu souvent dire que le carbone est plus solide et rigide que les alliages d'aluminium, par contre je me demande si c'est aussi "souple" ??? Le carbone est plus souple que l'Alu sans contexte (grâce à l'orientation des fibres notamment et/ou de la forme donnée ainsi que l'épaisseur), abandonné depuis longtemps sur les vélos de courses . De plus il vieillit bien mieux que l'acier, qui devient "mou" à force d'être solliciter, contrairement à l'acier. Et pour les petits pet (superficiel) , tu peux le réparer toi même. Faut pas oublier que la jante à sans doute plus d'effort au niveau de la couronne arrière (au niveau des fixations que sur le pourtour de la jante), effort atténué par l'amortisseur de la moto , le pneu, le bras oscillant, l'axe et pour finir l'extérieur de la jante qui est toujours en mouvement pendant les plus grosse contraintes J'ai raté un truc mais je comprends pas le sens de la phrase... | |
|
| |
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? Mer 8 Jan - 8:33 | |
| Ben ta déjà tordu une cuillère une fois ? Elle se retord toujours au même endroit et sans forcer maintenant, et si tu insistes, elle casse ;) Bon un cadre ne se tord pas comme une cuillère hein, c'est plus pour donner une image | |
|
| |
| JANTE CARBONE SUR PISTE POUR OU CONTRE POURQUOI ? | |
|