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Gestion des freins en entrée de virage Banniz11
 

 Gestion des freins en entrée de virage

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PascalZX6R
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MessageSujet: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 6 Fév - 7:34

J'ai passé un cap au Mans bien modeste il y a 2ans (1'52 à 1'50), en essayant de lâcher les freins plus tôt, donc en rentrant un peu plus vite. Mais tu entends partout que les bons rentrent sur les freins, et fais une journée coaching avec Vincent Philippe, c'est le premier truc qu'il m'a dit. Comment vous faite? Frein ou déjà plus de frein en entrée de courbe?
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martin76
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 6 Fév - 15:56

Perso je rentre sur les freins, en freinage dégressif.
De mon point de vue, lâcher les freins très tôt pour passer vite en virage c'est bien au début pour s'habituer à garder de la vitesse de passage, mais ensuite il vaut mieux reprendre des repères de freinage "normaux" et essayer d'associer les deux.

De mémoire, j'avais lu dans le livre de Keith Code sur le pilotage qu'un bon indicateur c'était d'avoir un enfoncement de fourche le plus constant possible entre la phase de freinage en ligne droite et la phase plein angle sans frein.
Quand on met de l'angle sur la moto, elle a tendance à se comprimer, du coup l'objectif c'est de compenser en relâchant progressivement les freins, mais pas trop non plus pour pas que la fourche se détende trop rapidement sinon ça fait perdre de la stabilité (si je me souviens bien de l'explication). Il mettait en exemple 4 ou 5 photos en rafale d'un top-pilote qui rentrait en courbe, et on voyait effectivement le même enfoncement de fourche sur les 4 photos

Bon ça c'est la théorie hein, parce que réussir à estimer l'enfoncement de sa fourche quand on rentre à l'agonie dans un virage ça parait pas hyper simple Mr. Green Mr. Green
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redman
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 6 Fév - 16:10

Y a quelques vidéos










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PascalZX6R
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 6 Fév - 19:50

[quote="martin76"]Perso je rentre sur les freins, en freinage dégressif.
De mon point de vue, lâcher les freins très tôt pour passer vite en virage c'est bien au début pour s'habituer à garder de la vitesse de passage, mais ensuite il vaut mieux reprendre des repères de freinage "normaux" et essayer d'associer les deux.

De mémoire, j'avais lu dans le livre de Keith Code sur le pilotage qu'un bon indicateur c'était d'avoir un enfoncement de fourche le plus constant possible entre la phase de freinage en ligne droite et la phase plein angle sans frein.
Quand on met de l'angle sur la moto, elle a tendance à se comprimer, du coup l'objectif c'est de compenser en relâchant progressivement les freins, mais pas trop non plus pour pas que la fourche se détende trop rapidement sinon ça fait perdre de la stabilité (si je me souviens bien de l'explication). Il mettait en exemple 4 ou 5 photos en rafale d'un top-pilote qui rentrait en courbe, et on voyait effectivement le même enfoncement de fourche sur les 4 photos

Bon ça c'est la théorie hein, parce que réussir à estimer l'enfoncement de sa fourche quand on rentre à l'agonie dans un
Merci, effectivement pas simple de jeter un oeil sur l'enfoncement de sa fourche pendant le virage.
Les tops pilotes d'ici vont nous livrer leur secrets.
Merci Redman pour les vidéos
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P'tit ange
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyVen 17 Fév - 10:05

Moi pour le freinage j'ai des points de repère qui sont a peu près pareil pour tous les virages, par conntre je roule en 600 donc en 1000 c'est peu être pas pareil.

En gros quand je suis en ligne droite ou légèrement penché je tire a fond le levier ( attention au transfert de masse ;) ) un fois que j'arrive à mon point de déclechement je commence à rélacher les frein. Mon point de repère c'est quand je commence a frotter le genou j'ai lacher complètement les freins et je couche la moto a fond.

Bien évidement faut avoir les pneus chaud hein sinon il risque d'y avoir problème ^^

Après faut faire avec ton feeling a toi, mais il faut éviter de relacher trop brusquement le frein sinon ta fourche va se détendre d'un coup et c'est là que tu risque de perdre l'avant.

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PascalZX6R
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 20 Fév - 18:38

P'tit ange a écrit:

En gros quand je suis en ligne droite ou légèrement penché je tire a fond le levier ( attention au transfert de masse ;) ) un fois que j'arrive à mon point de déclechement je commence à rélacher les frein. Mon point de repère c'est quand je commence a frotter le genou j'ai lacher complètement les freins et je couche la moto a fond.

Effectivement, j'ai des progrès à faire.
Les bons, vous faite comment?
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyMar 29 Aoû - 21:27

Dans un virage on doit y rester le moins de temps possible. Donc l'idée c'est de freiner tard et ré accélérer tot.
En retardant ton freinage l'idée c'est de décaler ta zone de freinage jusqu'au point de corde.
L'avantage aussi de freiner sur l'angle c'est que tu charges l'avant de la moto qui t'offre un meilleur grip. Il faut simplement effectuer un freinage dégressif sinon...
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fab88r
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyJeu 28 Sep - 2:47

théoriquement lol! tu dois être sur un tour soit en train d’accélérer
sois en train de freiner, si tu as des temps mort ben c'est du temps perdu Mr. Green
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legwenosor
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyJeu 28 Sep - 8:06

... oui c'est le conseil qu'on m'a donné ....
thumright
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 2 Oct - 11:23

Perso je garde les freins très tard dans le virage
Généralement je lâche le frein au point de corde voir plus loin
Pour les 1000 il faut essayer le plus possible les trajectoire en V
C'est aussi grâceà cela que ta fourche reste comprimé
Ce qui fait que la moto tourne mieux

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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 2 Oct - 18:56

virus481 a écrit:
Perso je garde les freins très tard dans le virage
Généralement je lâche le frein au point de corde voir plus loin
Pour les 1000 il faut essayer le plus possible les trajectoire en V
C'est aussi grâceà cela que ta fourche reste comprimé
Ce qui fait que la moto tourne mieux


Je viens enfin d'arriver à mettre un peu en pratique au Mans. A 55 ans, difficile de corriger ses défauts. Le chrono a progressé du coup: 1'47"5.
Il est vrai que pas simple de rester sur le frein en entrée de courbe.
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Yoman
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 26 Fév - 11:02

je déterre le sujet car j'ai une question lorque lon garde les freins dans le virage la moto perd en agilité et à tendance à tracer tout droit? il faut compenser en se penchant un max alors?
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brice
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 26 Fév - 11:26

Quand tu freines tu comprimes ta fourche et donc diminue chasse et empattement ce qui aide ta moto à tourner. A ne pas confondre avec prise des freins qui tend à relever la moto ou à faire tirer tout droit.



Un freinage dégressif implique de relâcher le frein progressivement donc tu finis certes ton freinage en entrée de courbe mais tu ne passes pas une éternité sur les freins non plus. Un bon freinage est un freinage fort ET court.
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 26 Fév - 11:58

donc si je comprends bien en ligne droite je regarde mon point de repère je commence à freiner, et je garde mon levier de frein jusqu'à l'entrée de courbe?
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 26 Fév - 12:02

C'est ça, sauf que tu relâches progressivement ton levier de frein du point de déclenchement jusqu'au point de corde.
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 26 Fév - 12:23

d'accord je vais tester même si j'ai peur de faire un tout droit motocool
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brice
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 26 Fév - 12:49

Yoman a écrit:
donc si je comprends bien en ligne droite je regarde mon point de repère je commence à freiner, et je garde mon levier de frein jusqu'à l'entrée de courbe?
Et même un peu dans la courbe, enfin en fonction du virage aussi.



Regarde cette image, bon c'est pour auto mais le principe est le même :


(rouge frein, bleu phase neutre, vert accélération)

https://www.cd-sport.com/wp-content/uploads/2015/10/trajec14.jpg
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Yoman
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 26 Fév - 15:13

peut être vous avez une bonne vidéo explicative car souvent elle explique que vaguement le sujet
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyLun 26 Fév - 17:09

Je ne sais pas pour l'explication mais y'a celle là que j'avais posté pour autre chose qui montre bien ce que je te décrivais :

https://youtu.be/dnEOimniEVg
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Yoman
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyMar 27 Fév - 7:43

Merci Brice je vais regarder ça de plus prêt
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martin76
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MessageSujet: Re: Gestion des freins en entrée de virage   Gestion des freins en entrée de virage EmptyMar 6 Mar - 17:20

Je dirais que ça vient surtout assez naturellement avec le retardement du freinage, quand tu décale de 1m la prise de frein et que tu arrive un peu trop vite dans le virage, tu es obligé de garder les freins un tout petit peu plus longtemps pour adapter la vitesse en entrée.

Perso ça s'est fait naturellement, les premières fois c'était des loupés au niveau du repère de freinage, je croyais que j'arrivais deux fois trop vite dans le virage donc je gardais un peu de frein et je faisais dans mon froc, et puis finalement je me suis rendu compte que ça passait donc j'ai adapté mes repères Wink

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