| Vitesse d’entrée en courbe | |
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+8zigfrield brice scratouille jjm2a dydy GG71 Gros tony dada 12 participants |
Auteur | Message |
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dada PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 2013 - KTM 990 ADV Nombre de messages : 257 Age : 53 Localisation : rouen Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Vitesse d’entrée en courbe Mar 1 Mai - 10:22 | |
| Salut à tous
Je roule sur un 600 gex de 2007, et terme de chronos j ai un niveau moyen 1’56 au mans, 1’57 à Magny cours, 1’00 à Croix en Ternois, 1’20 à Clastres.
Voilà le décor est planté maintenant mon souci :
Je n arrive pas a trouver de solution pour rentrer plus vite en courbe style para de Carole ou la Châtres et du coup je fusille mon pneu en une journée en compensant par une accélération franche. Sur croix et Clastres je suis en -2+.
Bref si certain avait ce souci et on trouvé la solution avec une méthode j suis preneur. Merci. | |
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Gros tony pilote MOTO2
Moto actuelle : : Bmw S1000RR 2023 Nombre de messages : 323 Age : 36 Localisation : 54 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mar 1 Mai - 13:09 | |
| le petit truc basique, tu gardes le même repére de freinage mais tu lâches le frein un poil plus tôt ;) | |
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GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mar 1 Mai - 20:11 | |
| - Gros tony a écrit:
- le petit truc basique, tu gardes le même repére de freinage mais tu lâches le frein un poil plus tôt ;)
Ou tu freines plus tard..., donc par obligation tu rentreras plus vite ce qui t'obligeras à relâcher les freins plus tôt pour littéralement te jeter dans le virage... V | |
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Gros tony pilote MOTO2
Moto actuelle : : Bmw S1000RR 2023 Nombre de messages : 323 Age : 36 Localisation : 54 Date d'inscription : 20/02/2011
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mar 1 Mai - 23:03 | |
| - GG71 a écrit:
- Gros tony a écrit:
- le petit truc basique, tu gardes le même repére de freinage mais tu lâches le frein un poil plus tôt ;)
Ou tu freines plus tard..., donc par obligation tu rentreras plus vite ce qui t'obligeras à relâcher les freins plus tôt pour littéralement te jeter dans le virage...
V ca fait dans ton cas modifier 2 phases de son pilotage et nous les amateurs on aime bien notre confort. De plus de freiner plus tard tu aurais tendance à tenir le frein plus longtemps pour palier au fait que tu freines plus tard... je suis globalement d'accord avec toi mais c'est plus compliqué à réeliser a mon sens. | |
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dydy PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC Nombre de messages : 208 Age : 34 Localisation : saint nazaire Date d'inscription : 11/04/2018
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mar 1 Mai - 23:36 | |
| Salut,
question, tu garde tes freins sur l'angle ou tu les lâchent avant de déclencher ?( si t'as une photo d'un de tes pneu avant ca peu aider ^^)
Tu as un vrai problème d'usure de pneu, genre il se détruise vraiment en une journée ?
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jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mer 2 Mai - 8:45 | |
| Le plus facile, coupe légèrement avant et freine moins fort.. en t'appliquant sur la traj.. et redresses le plus rapidement possible lorsque tu remets gaz.. | |
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GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mer 2 Mai - 13:12 | |
| - dydy a écrit:
- Salut,
question, tu garde tes freins sur l'angle ou tu les lâchent avant de déclencher ?( si t'as une photo d'un de tes pneu avant ca peu aider ^^)
Tu as un vrai problème d'usure de pneu, genre il se détruise vraiment en une journée ?
Tu relâche les freins progressivement, plus tu penches pour rejoindre la corde plus tu relâches, après je peux pas te dire exactement c'est du feeling. Pour ce qui est du freinage plus tard et rentrer dans le virage en te jetant, c'est comme ça que tu gagnes des secondes, il faut qu'a chaque virage tu te dises "merde ça passera pas" et c'est là ou le mental est important, car souvent ou sous estime les capacité de la moto, donc tu te jettes direction le point de corde, tout est dans le regard, tu conserve un temps d'avance et la moto ira là ou ton regard se posera. dixit " stage de pilotage central team 33" ( c'est pas moi qui l'est inventé, mais faut avoué que effectivement ça gagne de sacré secondes, de plus le formateur nous précisait bien qu'il valait "au pire" mieux tombé sur l'angle au point de corde qu'en réaccélèrant comme un gros porc et là on sait tous comment ça finit parfois...) en espérant t'avoir aidé, mais je te rassure je suis loin d'être un pilote, pour moi ça reste du loisir, certain me double par l'extérieur, pour te dire comme parfois je me traîne la B.....) V | |
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scratouille PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : Fini tout ça . Nombre de messages : 3163 Age : 38 Localisation : Morbihan Date d'inscription : 13/04/2010
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mer 2 Mai - 13:43 | |
| Lacher les freins mais pas que , dire accélération franche ça veut pas dire grand chose , si tu le fais une fois moto droite c'est bidon . Prendre des repères , de freins MAIS aussi d'accélération on y pense peu mais c'est important . | |
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brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mer 2 Mai - 14:14 | |
| Tu gagnes beaucoup de temps en réduisant au maximum les phases neutres. | |
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zigfrield PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : r1 2004 Nombre de messages : 1195 Age : 39 Localisation : 02140 Date d'inscription : 21/10/2012
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Mer 2 Mai - 16:19 | |
| De toutes manières cela dépend des circuits, les longues parabolique comme Clastres ou carole te détruises le pneu quoi que tu face, j'ai le même soucis avec des chronos identique, d'ailleurs 1.20 a Clastres tu n'est plus intermédiaire 😉 | |
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dydy PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC Nombre de messages : 208 Age : 34 Localisation : saint nazaire Date d'inscription : 11/04/2018
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 0:51 | |
| - GG71 a écrit:
- dydy a écrit:
- Salut,
question, tu garde tes freins sur l'angle ou tu les lâchent avant de déclencher ?( si t'as une photo d'un de tes pneu avant ca peu aider ^^)
Tu as un vrai problème d'usure de pneu, genre il se détruise vraiment en une journée ?
Tu relâche les freins progressivement, plus tu penches pour rejoindre la corde plus tu relâches, après je peux pas te dire exactement c'est du feeling.
Pour ce qui est du freinage plus tard et rentrer dans le virage en te jetant, c'est comme ça que tu gagnes des secondes, il faut qu'a chaque virage tu te dises "merde ça passera pas" et c'est là ou le mental est important, car souvent ou sous estime les capacité de la moto, donc tu te jettes direction le point de corde, tout est dans le regard, tu conserve un temps d'avance et la moto ira là ou ton regard se posera.
dixit " stage de pilotage central team 33" ( c'est pas moi qui l'est inventé, mais faut avoué que effectivement ça gagne de sacré secondes, de plus le formateur nous précisait bien qu'il valait "au pire" mieux tombé sur l'angle au point de corde qu'en réaccélèrant comme un gros porc et là on sait tous comment ça finit parfois...)
en espérant t'avoir aidé, mais je te rassure je suis loin d'être un pilote, pour moi ça reste du loisir, certain me double par l'extérieur, pour te dire comme parfois je me traîne la B.....)
V merci, mais en fait je voulais savoir comment lui il fait ... pour l'aider .^^ | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 9:29 | |
| Il faut arrêter avec ce délire de manque de vitesse qui induit trop de réaccel en sortie de courbe. Ça se répand comme la peste ce truc et c'est une belle connerie De plus ça laisse penser que tu réaccel correctement, crois moi c'est certainement pas le cas et tu perds sans doute autant voir plus de temps sur cette phase que sur l'entrée de virage et comme le dit scratouille cette phase est importante. | |
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jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 10:03 | |
| Le problème posé est comment moins détruire son pneu arrière et non comment gagner du temps ;) | |
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dada PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 2013 - KTM 990 ADV Nombre de messages : 257 Age : 53 Localisation : rouen Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 10:27 | |
| - dydy a écrit:
- Salut,
question, tu garde tes freins sur l'angle ou tu les lâchent avant de déclencher ?( si t'as une photo d'un de tes pneu avant ca peu aider ^^)
Tu as un vrai problème d'usure de pneu, genre il se détruise vraiment en une journée ?
Dans les virages rapide je re accélère avant le point de corde car trop lent. Dans les virages stop and go j arrive à garder les freins jusqu’à à la corde mon avant est propre avec encore un cm de gomme non usée | |
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dada PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 2013 - KTM 990 ADV Nombre de messages : 257 Age : 53 Localisation : rouen Date d'inscription : 05/05/2011
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 10:37 | |
| Je retourne à Croix samedi je vais essayer de me concentrer sur l enchaînement rapide sous le pont en essayant de passer sans freiner pour m habituer à l impression de vitesse. Lors d un stage on m avait déjà dit qu il faut rentrer en se disant merde merde merde !!! 😉 J vais faire une compil de vos conseils et vous fait un retour dimanche. Merci | |
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jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 14:04 | |
| - dada a écrit:
- Je retourne à Croix samedi je vais essayer de me concentrer sur l enchaînement rapide sous le pont en essayant de passer sans freiner pour m habituer à l impression de vitesse. Lors d un stage on m avait déjà dit qu il faut rentrer en se disant merde merde merde !!! 😉 J vais faire une compil de vos conseils et vous fait un retour dimanche. Merci
Relâches les gazs un peu plus tôt que d'habitude et freine un peu moins.. ça va le faire tout seul.. par contre une fois sur l'angle.. Si tu penses être trop vite.. tu corriges uniquement avec le frein arrière.. en dosant.. sans relever et en conservant le cap.. d'où l'intérêt de commencer par faire tes essais dans un gauche ;) | |
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vgt pilote MOTO2
Nombre de messages : 414 Age : 40 Localisation : vannes Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 14:16 | |
| - DeProfundis a écrit:
- Il faut arrêter avec ce délire de manque de vitesse qui induit trop de réaccel en sortie de courbe.
Ça se répand comme la peste ce truc et c'est une belle connerie
De plus ça laisse penser que tu réaccel correctement, crois moi c'est certainement pas le cas et tu perds sans doute autant voir plus de temps sur cette phase que sur l'entrée de virage et comme le dit scratouille cette phase est importante.
c'est bizarre j'ai appliqué ce concept et j'ai gagné du temps, une traj bcp plus "naturelle" et un pneu en bien meilleur état au mans. j'ai surement eu de la chance ;). Après c'est vrai que je suis pas très vite de base mais quand même. Exemple sur la chapelle, je rentrais pas assez fort donc je passais plus de temps sur l'angle à la réaccel, et je comblais en ouvrant en grand comme un débile ^^. Maintenant je rentre un peu plus vite (et peux rentrer bcp bcp bcp plus vite j'ai juste pas les cojones) j'élargis ma traj sans avoir besoin d'un filet de gaz et j'ai donc la moto bcp plus droite sur mes phases de réaccel. Enfin de ce que j'ai constaté. | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 16:49 | |
| Bien sur qu'il y a un manque de vitesse d'entrée mais par pitié il faut arrêter avec le trop d'accèl
C'est clairement pas un soucis d'excès de contrainte mais bien un manque de contrainte, ce manque de contrainte qui oui vient d'un manque de vitesse d'entrée (qui allonge la phase neutre) et pour le coup réduit la fourchette de pression voir la rend introuvable, pneu pas totalement en température => pression faussé => boucle sans fin.
Sinon vgt oui c'est logique mais la manière d'aborder le sujet est faussé par le "trop d'accèl", tu le dis toi même "ouvrir en grand comme un débile", bah non c'est pas le cas bien que le manque de vitesse est bien la et que c'est finalement le point à bosser en 1er car il détermine la suite.
Accélérer plus droit ce n'est pas forcement mieux accélérer, l'objectif étant d'accélérer le plus tôt possible à fond et tu peux garder un certain angle pour ça.
Souder à fond dès qu'on peut souder à fond, freiner à fond dès qu'on peut freiner à fond et réduire au strict minimum tout ce qu'il y a entre les deux. | |
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vgt pilote MOTO2
Nombre de messages : 414 Age : 40 Localisation : vannes Date d'inscription : 15/12/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 16:55 | |
| ba sur une courbe comme la chapelle si je rentre pas assez fort, je passe plus de temps sur l'angle que lorsque je rentre "assez fort". Avec le 1000, je fais une sorte de goutte d'eau. au final avec assez de vitesse je prends plus d'angle sur un cours instant et donc remet du gaz avec la moto qui se redresse, donc je mets moins en contrainte le pneu gaz ouvert. Jsais pas si je suis dans le vrai mais c'est la sensation que j'ai . Faut dire que j'ai commencé en aout 2017 alors c'est sur que niveau expérience c'est un peu limité haha. | |
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jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 17:15 | |
| - DeProfundis a écrit:
- Bien sur qu'il y a un manque de vitesse d'entrée mais par pitié il faut arrêter avec le trop d'accèl
C'est clairement pas un soucis d'excès de contrainte mais bien un manque de contrainte, ce manque de contrainte qui oui vient d'un manque de vitesse d'entrée (qui allonge la phase neutre) et pour le coup réduit la fourchette de pression voir la rend introuvable, pneu pas totalement en température => pression faussé => boucle sans fin.
Sinon vgt oui c'est logique mais la manière d'aborder le sujet est faussé par le "trop d'accèl", tu le dis toi même "ouvrir en grand comme un débile", bah non c'est pas le cas bien que le manque de vitesse est bien la et que c'est finalement le point à bosser en 1er car il détermine la suite.
Accélérer plus droit ce n'est pas forcement mieux accélérer, l'objectif étant d'accélérer le plus tôt possible à fond et tu peux garder un certain angle pour ça.
Souder à fond dès qu'on peut souder à fond, freiner à fond dès qu'on peut freiner à fond et réduire au strict minimum tout ce qu'il y a entre les deux. Tu as raison.. ce que tu dis est vrai mais comment veux tu qu'une personne qui rentre mal dans le virage puisse accélérer tôt et fort ? Les déchirements de pneus proviennent essentiellement du fait qu'il y a remise des gaz alors que le pneu manque de contrainte.. Un filet avant de relever et souder permet de minimiser le déchirement.. D'autre part, pour le voir à chaque roulage, le nombre de gars qui chutent parce qu'ils sont obsédés par l'idée de freiner fort et tard (sans avoir ni la maîtrise ni la bonne traj), Je ne pense pas qu'il soit opportun de conseiller La conduite en deux phases (freinage/accélèration) à quelqu'un qui a du mal à rentrer dans un virage ;) | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Jeu 3 Mai - 17:36 | |
| Oui d'ailleurs je valide bien que c'est la 1ere chose à bosser car ça détermine la suite et donc l'accèl Mais il faut pas tout mélanger, la cause c'est le manque de vitesse pas l'accèl qui en suit bien que ça soit liée. Après coté pédagogie j'ai surement beaucoup à apprendre déjà que je suis loin de tout maitriser coté pilotage | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Ven 4 Mai - 9:30 | |
| - vgt a écrit:
- ba sur une courbe comme la chapelle si je rentre pas assez fort, je passe plus de temps sur l'angle que lorsque je rentre "assez fort".
Avec le 1000, je fais une sorte de goutte d'eau.
au final avec assez de vitesse je prends plus d'angle sur un cours instant et donc remet du gaz avec la moto qui se redresse, donc je mets moins en contrainte le pneu gaz ouvert.
Jsais pas si je suis dans le vrai mais c'est la sensation que j'ai . Faut dire que j'ai commencé en aout 2017 alors c'est sur que niveau expérience c'est un peu limité haha. Oui ça dépend du virage, c'est qu'il faut faire à la chapelle, mais la goutte d'eau et rentrer vite te permet d'accélérer plus tôt à fond que de bouffer la corde avec un filet de gaz, tu tangentes le second point de corde en étant gaz à fond le plus tôt possible, ici quelqu'un qui sait accélérer au bon moment va mettre un boulevard à quelqu'un qui maitrise moins ce secteur. Au final tu vas contraindre d'avantage ton pneu arrière sur l'intégralité du virage, à l'entrée car tu as plus de vitesse et en sortie car tu peux mettre plein gaz plus tôt. | |
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dydy PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : Ducati 748 / VSTROM 650 / GasGas 250 EC Nombre de messages : 208 Age : 34 Localisation : saint nazaire Date d'inscription : 11/04/2018
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Ven 4 Mai - 20:43 | |
| En plus tu a un 600 donc ta phase neutre peut etre courte ! | |
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chris74 pilote MOTO2
Moto actuelle : : cbr 600 rr Nombre de messages : 421 Age : 42 Localisation : annecy Date d'inscription : 25/05/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Ven 4 Mai - 21:09 | |
| J'ai pas de conseil a te donner, mais j'ai appris pleins de choses en vous lisant tous ! ;) | |
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picasso pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 926 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Ven 4 Mai - 22:22 | |
| Kenny Roberts senior disait: en circuit, ou tu freines ou tu accélères et si tu fais autre chose tu perds du temps. | |
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GG71 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 750 GSXR L0 / 103 SPX Nombre de messages : 1837 Age : 42 Localisation : 71 Date d'inscription : 22/03/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Sam 5 Mai - 6:34 | |
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picasso pilote SUPERSPORT
Nombre de messages : 926 Age : 67 Localisation : Belgique Date d'inscription : 14/01/2017
| Sujet: Re: Vitesse d’entrée en courbe Sam 5 Mai - 7:02 | |
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