WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Banniz11
 

 Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB

Aller en bas 
+10
TOTO #71
zigfrield
regis31
legwenosor
woob
malopignons
sd49
farsac
LEKAI78
MacPepR
14 participants
AuteurMessage
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1186
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 10:02

La Honda 500 CB, dans sa définition PC26 ou PC 32, c’est une moto devenue assez ancienne pour être homologuée dans le championnat de Vitesse en Moto Ancienne : VMA. Avantage de ce championnat, le règlement est plutôt libéral, rien à voir avec les Promosports.
Ce qui peut constituer, soyons réalistes, un inconvénient pour ceux qui espèrent se pointer avec une moto qui s’était couverte de gloire dans son championnat 20 ans auparavant. Telle qu’il y a 20ans : ça le fait pas ! Sauf pilote exceptionnel, qu’on attend encore en VMA.
Ceci posé et en tant que pilote pas exceptionnel du tout et loin s’en faut, je projette de m’engager en VMA avec je l’espère un avion de chasse. Ce qui passe entre autres par le rejet des carburateurs d’origine à dépression, pour les remplacer par des plus gros où surtout le conducteur/pilote décide lui-même de la levée des boisseaux, plutôt que de la confier à une « dépression » difficile à contrôler.
La meilleure preuve de cette assertion un peu prétentieuse consiste à regarder les motos d’endurance qui ont précédé celles à injection. A l’exception notoire et très réussie des Honda RCB, pas de carbus à dépression. Ugh ! Ça c’est dit et constaté.
Les gros carbus, c’est pour alimenter un gros moteur : arbres à cames plus méchants et rapport volumétrique sérieusement revu à la hausse. On verra ça plus tard, même si à la fin de ce sujet on pourra constater que l’apport de ces gros carbus est réel. En attendant, voici comment on peut procéder pour fabriquer deux rampes de bi-cylindre à partir d’une rampe de quatre cylindres. Un coup de disqueuse ne suffit pas (merci à celle qui m’a soufflé l’expression).
Pour finir ce long préambule, sachez que j’ai réussi à impliquer un copain dans ce projet et que nous avons partagé tous les frais. On se retrouve chacun propriétaire d’une rampe de RS36 pour 500 CB, ce qui n’existe tout bonnement pas sur le marché. On a essayé d’acheter, ça n’existe pas, on a fait.
Nous sommes donc partis de ça, une rampe de Mikuni RS36, prévus pour une 600 GSX, R ou pas, d’année oubliée :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph01_r11

C’est un ensemble constitué de quatre corps de carburateurs, reliés par un axe commun, commandés par un palonnier commun, munis d’une pompe de reprise commune qui distribue sur les quatre corps. Si on coupe en deux, il manque plein de trucs. On peut faire une rampe de deux, avec sa pompe de reprise et son système de commande, même chose pour le palonnier à condition de réaliser un nouvel arbre. Après, il manque beaucoup de pièces pour monter une deuxième rampe pour 500 CB, issue d’une demi-rampe de 600 GSX.
En gros, il manque tout ça qu’il suffit de commander en pièces détachées pour peu qu’elles soient disponibles (références entourées en rouge) :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph02_p11

Totalement non-disponible car n’existant pas, l’arbre de commande des boisseaux. On fabrique. Un axe d’inox de Ø 10 percé et taraudé aux bons entraxes et sous les bons angles :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph03_p11

Une fois monté avec la commande de pompe de reprise ( à gauche) et le palonnier (à droite) ça donne ceci :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph04_a11

Plus simple, la fabrication des réglettes qui gèrent l’écartement des deux corps de carbus. En haut de la photo l’arbre de palonnier d’origine et les réglettes pour quatre cylindres, en bas la version pour UNE 500 CB :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph05_a11

Une bricole en passant, les liaisons des alimentations d’essence, rallongées parce que deux carbus de 500 CB, c’est plus écarté que deux carbus de 600 GSX (R ou pas, sais toujours pas ….).
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph06_t11

Ça se complique avec la pompe de reprises. A l’origine, elle est implantée sur le carbu 2, en partant de la gauche et distribue sur ses trois copains. Ce qui veut dire qu’elle a un corps de carbu et une cuve différents des autres. On peut commander (et payer …) la cuve pour pompe de reprise. Elle doit venir d’un carbu unique prévu pour une brêle de cross quelconque.
Après, il reste à modifier le corps d’un des carbus de la rampe de 4 séparée en deux. Si vous ne suivez pas, c’est assez normal, mais en relisant vous devez y arriver.
Bref, ça va bricoler pour faire une pompe de reprise sur la base de la rampe faite avec les pièces détachées.
Les points à traiter sont sur cette image :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph07_p11

En 1, le corps de carbu à modifier pour lui greffer un pallier de tige de pompe de reprise.
En 2, le piston de pompe de reprise qu’on ne peut pas se procurer en pièce détachée. Va comprendre …
En 3, la cuve de carbu prévue pour recevoir la pompe de reprise, mais qui n’existe en pièce détachée que pour des mono-cylindres.
En 4, les débuts de tuyaux pour distribuer l’essence envoyée par la pompe de reprise sur les autres carbus.
Sur la rampe 4 cylindres, c’est le 2 qui envoie sur les autres. Dans notre cas, on a fait d’un côté 2 et 3 en récupérant les pièces Mikuni, puis 1 et 4 en adaptant.

Donc, on alèse un corps de carbu en vue de lui greffer un pallier pour sa tige de pompe de reprise.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph08_p11

En haut un corps d’origine avec le palier en place. En bas, l’alésage prêt à recevoir le palier.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph09_c11

Tournage du palier :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph10_t11

Le palier à sa sortie du tournage :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph11_p11

Le palier en place sur le corps de carbu  :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph12_p11

Ça, c’est le fameux piston de pompe de reprise qui n’était pas disponible en pièce détachée. Du coup, on en a fait un.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph13_p11

On s’attaque maintenant aux cuves de carbus qui doivent distribuer la giclette de la pompe de reprise au voisin.
Ça consiste à modifier ou à créer les sorties en laiton sur les cuves en zamak comme on en voit les différences sur cette photo.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph14_c11

On perce :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph15_p11

On déplace les embouts qui recevront des Durit :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph16_m11

On en bouche d’autres, mais on a oublié de prendre les photos. On ne peut pas tout faire …

Se pose ensuite le problème de l’enrichisseur/starter.
La rampe implantée dans le cadre de 500 CB, ne permet pas de tirer la tirette noire sur la droite de la photo. Le cadre l’empêche.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph17_p11

On va encore adapter :
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph18_p11

En 1 : un bloc fixé sur l’axe de commande des enrichisseurs.
En 2 : une butée de câble, qui sera relié à une commande genre « Pigeot 103 ».
En 3 ; la commande d’origine qui va être sectionnée.

Provisoirement et pour les premiers essais, la commande d’enrichisseur se fera en tirant sur le truc vert qui entoure le machin.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph19_t11

Se pose ensuite le problème des câbles d’accélérateur d’origine de la 500 VCB, qui n’a pas été prévue pour un montage en RS36 modifiée. On se demande d’ailleurs pourquoi.
Cependant, « il y a du mou dans la corde ».
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph20_p11

Réalisation de « prolongateurs/rattrapeurs de jeu » à interposer dans les câbles d’origine (oui, la photo est floue !).
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph21_r11

Les mêmes en place et ayant rempli leur fonction : plus de jeu et des possibilité de réglage de l’accélérateur.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph22_r11

Tout ceci est bien beau, mais quel en est l’intérêt ? Il suffit d’essayer et on l’a fait.
Sur la photo ci-dessous et de droite à gauche, trois 500 CB.
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Ph23_c11

Celle de droite en noir a un moteur d’occase et la rampe RS36. Elle est en tête des premiers tests d’accélération.
Au milieu en rouge, ma 500 CB de Promosport, en pleine forme et à 200 % règlementaire.
En dernier à gauche, la bleue qui a des arbres à cames retaillés, des pistons haute compression et les carbus d’origine. A ce moment, elle est derrière.

Lorsqu’on équipe la bleue de la rampe RS36, elle lâche les deux autres. La messe serait-elle dite ???


Dernière édition par MacPepR le Mer 23 Aoû - 18:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LEKAI78
pilote MOTO2
LEKAI78


Masculin Moto actuelle : : R1 2010
Nombre de messages : 487
Age : 46
Localisation : LORRAINE
Date d'inscription : 27/03/2012

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 10:29

Quel talent!
Beau boulot
Revenir en haut Aller en bas
farsac
PILOTE SUPERBIKE
farsac


Masculin Moto actuelle : : GSXR
Nombre de messages : 1326
Age : 47
Localisation : Valence mais viens du puy en velay
Date d'inscription : 21/10/2008

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 10:38

sympa, ça me fait penser un peu a mon père et moi quand on essai d'améliorer nos voitures anciennes
Revenir en haut Aller en bas
sd49
PILOTE MOTO3
sd49


Masculin Moto actuelle : : KTM Superduke / Yamaha r6 2007 ( piste)
Nombre de messages : 157
Age : 40
Localisation : segré 49
Date d'inscription : 16/11/2009

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 12:43

br

J'aime ce genre de delire !!!! Surtout avec ce niveau de realisation !!!
Revenir en haut Aller en bas
malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons


Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC
Nombre de messages : 806
Age : 46
Localisation : marseille
Date d'inscription : 22/10/2006

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 13:12

Merci pour le partage , c est du bon boulot br
Revenir en haut Aller en bas
woob
PILOTE 103SP kit 75 polini
woob


Masculin Moto actuelle : : gsxr1000k6 piste et zx7r route
Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2016

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 13:19

Beau taff .
Revenir en haut Aller en bas
legwenosor
PILOTE MOTOGP
legwenosor


Masculin Moto actuelle : : ducati 848
Nombre de messages : 2221
Age : 48
Localisation : Menucourt -95-
Date d'inscription : 27/06/2011

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 14:35

c'est classe !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
regis31
PILOTE MOTOGP
regis31


Masculin Moto actuelle : : rsv 1000 R
Nombre de messages : 1614
Age : 45
Localisation : muret
Date d'inscription : 07/02/2011

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 17:13

Bravo pour tout la prépa les photos
Revenir en haut Aller en bas
zigfrield
PILOTE SUPERBIKE
zigfrield


Masculin Moto actuelle : : r1 2004
Nombre de messages : 1195
Age : 39
Localisation : 02140
Date d'inscription : 21/10/2012

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 17:55

C'est carrément pas a la porté de tous. Super taf 👍🏻
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7661
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyMer 23 Aoû - 21:20

J'ai pas compris grand chose, mais je vois que tu t'éclate ! Bravo quel talent .
Revenir en haut Aller en bas
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier


Masculin Moto actuelle : : S1000reureu
Nombre de messages : 448
Age : 44
Localisation : 91
Date d'inscription : 29/02/2008

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyJeu 24 Aoû - 1:32

Faut passer au banc pour confirmer tout ca mais chapeau pour la qualité et l inventivité au top!!
Revenir en haut Aller en bas
dance-on-volcano
PILOTE MOTO3
dance-on-volcano


Masculin Moto actuelle : : 400 gsf/1100 bulldog
Nombre de messages : 260
Age : 39
Localisation : METZ
Date d'inscription : 05/01/2011

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyJeu 24 Aoû - 14:47

Beau boulot!
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1186
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyJeu 24 Aoû - 15:00

Le passage au banc est prévu, le meilleur moyen pour trouver les bons gicleurs et la bonne courbe d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
flatsport
PILOTE MOTOGP
flatsport


Masculin Moto actuelle : : R1100S et YAM R1
Nombre de messages : 4412
Age : 61
Localisation : istres
Date d'inscription : 19/07/2010

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyJeu 24 Aoû - 15:00

elle va marcher fort la 500 cb
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1186
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyJeu 24 Aoû - 15:06

Puisses-tu dire vrai ... C'est le but recherché en tout cas, la passer de 55 à 70 Ch et grignoter une vingtaine de kg. Ca restera lourd et peu puissant, mais l'ensemble devrait être sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Thoms
pilote MOTO2
Thoms


Masculin Moto actuelle : : Cbr 600 rr
Nombre de messages : 385
Age : 34
Localisation : Elsass
Date d'inscription : 18/10/2014

Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB Empty
MessageSujet: Re: Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB   Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB EmptyJeu 24 Aoû - 16:34

Un boulot de titan , mais toujours au top thumright Bravo
Revenir en haut Aller en bas
 
Réalisation d’une rampe de Mikuni RS36 pour une Honda 500 CB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TUTO] Réalisation d'une bulle pour pas cher du tout ici !
» OFFRES SPECIALES pour vous équiper de rampe/sangles/béquilles de qualité
» OFFRES SPECIALES pour vous équiper de rampe/sangles/béquilles de qualité
» C'est parti pour l'investissement ! -> Honda CBR 600 RR
» MERCI bert13 POUR LES HONDA DAY'S !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Votre moto !-
Sauter vers: