WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Modifications autorisées sur la route ?

Aller en bas 
+4
didier_hornet
brice
redman
Stepanek
8 participants
AuteurMessage
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptySam 30 Déc - 23:24

Bonsoir à toutes et à tous,

Quelques questions de débutant avant votre couché :

Je compte donc me prendre une moto pour aller tâter un peu la piste à partir de mars/avril, mais cette moto devra également me servir pour la route.

Je lis partout les listes longues comme le bras de modifications que vous avez apporté à votre moto. J'ai également déjà effectué quelques recherches de machines, préférant investir dans une moto ayant déjà eu un petit lifting sportif histoire d'éviter de la laisser encore des semaines au garage.

Je vois qu'il y a des motos en procédure rsv, avec carte grise, sans carte grise, ma question là-dedans est assez simple, qu'a-t-on le droit d'importer comme modification sur la route? Parce que j'imagine bien qu'un taureau de 210CV, sans abs, en slick et avec des polys a peu de chance de laisser la maréchaussée insensible, mais où se situe la limite ?

Un exemple bête, mais une moto dont on a modifié la démultiplication, est-elle pour autant encore homologuée pour rouler sur route ? Qu'en est-il d'un shifter qui ne serait pas d'origine ? Faut-il signaler la modification afin de l'intégrer dans le dossier, voir la carte grise ?

Une dernière question bête et je vous laisse vous coucher, j'en vois un paquet (motos pistes) sur leboncoin avec des lignes dé-catalysée, mais cela n'élimine-t-il pas de facto la machine au sonomètre de bon nombre de circuit ?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne nuit à tous !

Stépanek
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25646
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 1:47

Salut !

Tout dépend de ce que tu veux faire avec la moto...

On a besoin de savoir plus de choses...

Je lis que tu as 24ans, donc nouveau permis bridé ou fini et tu peux tout conduire?

Tu es un vrai débutant?

tu veux une moto de 210cv?

Les prépas extremes je pense qu elles servent surtout en course, car avec une moto stock aujourdhui, deux durits avia, un bon réglage chassis, et deux bons pneus ça suffit avant d aller à la limite...

Dis nous un peu plus on pourra t aider...


Concernant les modifs, au nom de la loi on devrait même pas changer les réflecteurs catadioptres ou les rétros... ni le pot ni rien en fait... hormis la couleur...

Après tant qu il ne t arrive rien, ca glisse, mais en cas d accident à tort, mortel ou autre, la les ennuis commencent, et ils ont tout le temps les experts etc d'analyser le cas présenté a eux...

Je ne veux pas faire peur ou autre, mais sur route, faut essayer de rester carré...(déformation professionnelle? lol)



_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Modifications autorisées sur la route ?  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1798
Age : 39
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 8:20

Si tu veux vraiment rester dans la légalité oriente toi soit vers une 600 qui bridée garde tout son caractère soit vers un 1000 Gex, R1 post 2004 ou S1000RR qui sont facile à remettre en 100cv pour la route et inversement pour la piste.

Une tonne de pièces n'est absolument pas indispensable sur une moto de piste. Des pneus adaptés (Pirelli Sc2 est la référence route/piste), de bonnes plaquettes, durites aviation avec un Dot4 récent, et des protections de carter, bras oscillant et cadre éventuellement, et roule.

Le reste n'est que facultatif.
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 8:34

Salut,
de ce que je comprends, tu veux juste savoir qu'elles sont les modifications que tu peux apporter à ta moto et pouvoir continuer à rouler sur la route en toute légalité. Au sens strict, tu ne peux rien changer, toutes modifications peut être une source de problème en cas de litige.
Donc pour faire simple, avec une sportive moderne, tu mets deux pneus pistes homologués de la même dimension que ta monte d'origine et pour decouvrir la piste c'est suffisant. Et bien sûr, moto en parfait etat avec tous les consommables à jour.

Edit ; A oui aussi, j'ai pas précisé mais des pneus neufs, pas des truc en fin de vie et/ou qui ont 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 8:38

Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Je ne suis plus bridé depuis quelques mois, j'ai déjà quelques bornes derrière moi mais sur piste je serai un complet débutant je m'oriente donc vers un 600, qui me servira plus sur route que sur piste.

Merci pour les conseils, je vais jouer la prudence et me faire la main sur une machine stock !

Bonne journée et bon réveillon à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Supercramp
pilote MOTO2
Supercramp


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 08
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2012

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 10:42

Stepanek a écrit:


Je ne suis plus bridé depuis quelques mois, j'ai déjà quelques bornes derrière moi mais sur piste je serai un complet débutant je m'oriente donc vers un 600, qui me servira plus sur route que sur piste.


Une 600 sportive est top sur piste mais c'est une catastrophe sur la route: ces dernière année à défaut de faire de la piste j'ai roulé en 600 Gex (K9) sur la route et je n'ai vraiment pas apprécié: c'est pas coupleux donc t'es obligé d’être dans les tours, c'est compliqué d'enrouler sur les petites routes t'es toujours en mode attaque.

Si tu comptes rouler principalement sur route je te conseille un roadster un peu sportif plutôt qu'une sportive: ça sera plus confortable et agréable pour ton usage principal et tu prendras aussi du plaisir sur piste.
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1798
Age : 39
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 13:23

Quand je parle de bridage je parle des 100cv, la majorité des motos étant dépourvus de l'ABS.
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 14:43

Supercramp a écrit:

...

Une 600 sportive est top sur piste mais c'est une catastrophe sur la route: ces dernière année à défaut de faire de la piste j'ai roulé en 600 Gex (K9) sur la route et je n'ai vraiment pas apprécié: c'est  pas coupleux donc t'es obligé d’être dans les tours, c'est compliqué d'enrouler sur les petites routes t'es toujours en mode attaque.  
...
Tu peux prendre une Daytona c'est coupleux, si la position de conduite ne te dérange pas au quotidien.
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 14:52

Je m'incruste dans ta réponse, j'ai pas encore vraiment envisagé la Daytona, ça vaut le coup ? Quels avantages sur d'autres 600-750?

Concernant les modifs sur route, est-ce qu'il est par exemple prudent de conduire sur route avec ce type de moto ? :
https://www.leboncoin.fr/motos/1352074330.htm?ca=12_s

Elle m'a l'air pas mal du tout !
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7658
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 14:55

Pour moi je ne vois pas pourquoi tu pourrais pas rouler sur route avec cette moto , à partir du moment où tu remet plaque, rétro, clignotant.
Revenir en haut Aller en bas
Supercramp
pilote MOTO2
Supercramp


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 08
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2012

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 15:02

T'envisages combien de sorties sur circuit par an? Et combien de bornes sur la route?
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 15:34

J’ai pas beaucoup le temps de rouler, ce sera genre 5-6 sorties pistes et 2000-3000 bornes sur la route.
Si tout va bien cette moto sera une transition vers une machine uniquement pour la piste.
Revenir en haut Aller en bas
Supercramp
pilote MOTO2
Supercramp


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 08
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2012

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 16:28

Stepanek a écrit:
J’ai pas beaucoup le temps de rouler, ce sera genre 5-6 sorties pistes et 2000-3000 bornes sur la route.
Si tout va bien cette moto sera une transition vers une machine uniquement pour la piste.

En te servant de la moto comme base ou pas?
Si c'est le cas ça se tiens, tu vas galérer un peu sur la route avec mais après tu auras une bonne base pour une full piste. Par contre si c'est juste pour la transition je ne suis pas sûr que ce soit le mieux à faire.
Revenir en haut Aller en bas
F.A.B.I.E.N
PILOTE MOTO3
F.A.B.I.E.N


Masculin Moto actuelle : : 600 gsxr 2004
Nombre de messages : 230
Age : 35
Localisation : 25
Date d'inscription : 04/07/2015

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 16:37

la cbr est en full donc légalement tu peux pas après beaucoup le font.
sinon une triumph 675 street triple peut etre pal mal, bon chassis du couple pour un 600 et tu reste dans les 106cv
Revenir en haut Aller en bas
Stepanek
PILOTE 103SP kit 75 polini
Stepanek


Masculin Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 11/11/2017

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 17:40

Supercramp a écrit:
Stepanek a écrit:
J’ai pas beaucoup le temps de rouler, ce sera genre 5-6 sorties pistes et 2000-3000 bornes sur la route.
Si tout va bien cette moto sera une transition vers une machine uniquement pour la piste.

En te servant de la moto comme base ou pas?
Si c'est le cas ça se tiens, tu vas galérer un peu sur la route avec mais après tu auras une bonne base pour une full piste. Par contre si c'est juste pour la transition je ne suis pas sûr que ce soit le mieux à faire.

Qu’entends-tu exactement par base ? Ce sera une première moto pour appréhender la piste mais également pour les balades.
Revenir en haut Aller en bas
didier_hornet
PILOTE MOTO3
didier_hornet


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 131
Age : 60
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/11/2012

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyDim 31 Déc - 17:53

Stepanek a écrit:
Je m'incruste dans ta réponse, j'ai pas encore vraiment envisagé la Daytona, ça vaut le coup ? Quels avantages sur d'autres 600-750?

Concernant les modifs sur route, est-ce qu'il est par exemple prudent de conduire sur route avec ce type de moto ? :
https://www.leboncoin.fr/motos/1352074330.htm?ca=12_s

Elle m'a l'air pas mal du tout !

Tu t'incrustes pas c'est ton sujet :-D
Pour la Daytona,  pour faire court, l'avantage  c'est qu'elle est taillée pour la pisre, et qu'elle a d'origine un équipement plus que correct ;durites avia,  étriers de freins monobloc à partir de 2009,  plaquettes de freins d'origine très bien, suspensions correct pour débuter en version de base, très facile à passer en full. Dans les inconvénients,  il y a un joint de carter à changer pour pister.

Édit : j'oublie le principal : le moteur ; plein à tous les régimes, un peu moins d'allonge qu'un r6, mais beaucoup plus de couple et du coup plus facile à exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
Supercramp
pilote MOTO2
Supercramp


Masculin Moto actuelle : : 1000 CBR 08
Nombre de messages : 318
Age : 36
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/06/2012

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyLun 1 Jan - 13:00

Stepanek a écrit:

Qu’entends-tu exactement par base ? Ce sera une première moto pour appréhender la piste mais également pour les balades.

La brèle que tu compte acheter prochainement c'est pour la dédier uniquement à la piste d'ici quelques temps ou tu la revendra pour acheter une moto 100% piste?
Au risque de me répéter si c'est pour découvrir la piste tout en continuant de rouler sur route une 600 supersport n'est pas un choix très judicieux encore plus si tu compte la remplacer par une pistarde.


didier_hornet a écrit:

Tu t'incrustes pas c'est ton sujet :-D
Pour la Daytona, pour faire court, l'avantage c'est qu'elle est taillée pour la pisre, et qu'elle a d'origine un équipement plus que correct ;durites avia, étriers de freins monobloc à partir de 2009, plaquettes de freins d'origine très bien, suspensions correct pour débuter en version de base, très facile à passer en full. Dans les inconvénients, il y a un joint de carter à changer pour pister.

Édit : j'oublie le principal : le moteur ; plein à tous les régimes, un peu moins d'allonge qu'un r6, mais beaucoup plus de couple et du coup plus facile à exploiter.


La Dayto est une bonne moto, c'est ce que je voulais avant de me rabattre sur une Gex. Le prix des pièces et leur disponibilité n'a rien à voir avec une 600 japonaise, c'est quelque chose qu'il faut prendre en compte aussi.
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 50
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyLun 1 Jan - 13:51

je crois que sur la route tu peux faire ce que tu veux tant que t'es immatriculé , que t'as des feux , clignos , rétro gauche , que tu touches pas à la puissance d'origine et que tu as un échappement homologué...
après , tu peux virer tout ce qui sert à rien , et y en a ...

par contre si tu prends une moto en RSV et que tu veux la remettre sur la route je crois qu'il faut qu'elle soit complètement d'origine et en bon état pour passage devant l'expert qui la validera
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25646
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Modifications autorisées sur la route ?  Empty
MessageSujet: Re: Modifications autorisées sur la route ?    Modifications autorisées sur la route ?  EmptyLun 1 Jan - 15:32

Oublie le RSV a remonter pour avoir la carte grise... selon ou tu te trouve c est difficile...

Deja faut etre pro pour pouvoir le faire ou sous traiter à un garage... la 1ere visite de l expert en moyenne 250€

Souvent il faut des pieces neuves et systematiquement contrôle cadre et fourche(en moyenne 180€)

Puis lorsque tu revends la moto faut le signaler qu elle a été RSV... sinon ca peut etre considéré comme vice caché...

Bref c est chaud...


Un conseil : vas les essayer !
Toi seul pourras sentir ce qui te plait ou non

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Modifications autorisées sur la route ?  Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
 
Modifications autorisées sur la route ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modifications de mon R6 pour la piste/route
» Crash Barre autorisées en compétition ?
» Modifications forum
» Modifications sur un cadre alu (bon OK, de moto cross ...)
» GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: