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GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) Banniz11
 

 GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)

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MessageSujet: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyJeu 25 Mar - 18:03

Salut à tous,

Après une petite recherche j’ai vu qu’il n’y avait pas de topic dédié aux pneus (à part ceux exclusivement pour la piste).
Donc voici un petit topic en vue d’échanger sur les différentes montes.

Je commence pour ceux que ça intéresserait :
Retour sur les michelin Pilot Road 4. Il faut savoir que je suis conducteur débutant (A2) et je roule avec ces pneus depuis 2 ans seulement. Ils sont montés sur une ducati monster 696 que je roule principalement sur petite routes (ou 4 voies nationales max) jamais d’autoroute. Ressentie au top sur ces pneus (ils ne m’ont jamais fait défaut) que ce soit sur route sèche ou humide. L’inclinaison de la machine est facile (bien que j’ai vu mieux ailleurs), freinage et accélération au top, très bon feeling. Pneus plutôt confortable (j'ai assez peu d'élément de comparaison ici les autres pneus que j'ai essayé étaient d'une part sur d'autres machines et d'autre part sur beaucoup moins de KMs).

J’ai réalisé une petite sortie piste avec la machine et ces pneus et je dois dire que j’étais plutôt satisfait (rythme débutant tranquille) beaucoup m'avaient mis en garde sur leur performance sur piste. Seule limite ressentie: au freinage et surtout lors du retrogradage (pourtant pas violent mais bon bicylindre… ^^) l’arrière avait tendance à vite dérapé.
Voici ma petite contribution  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f604 .

Et voici ma question :
Je « prépare » une 600 gsxr pour usage piste uniquement éventuellement un peu de route après la saison « piste » si obtention du A (débutant amateur pas de recherche de performance juste plaisir) et j’aimerais restreindre mon budget pneus à 250 euros max sans la pose voici ma pré-sélection prix croissant :

PIRELLI DIABLO ROSSO II : 200 euros
METZELER SPORTEC M7 RR : 216 euros
PNEU PIRELLI DIABLO ROSSO III : 234 euros
DUNLOP SPORTSMART MK3 : 247 euros
MICHELIN POWER GP : 242 euros
CONTI SPORT ATTACK 4: 255 euros
 
BRIDGESTONE Battlax Hypersport S22: 255 euros
METZELER SPORTEC M9 RR : 263 euros
METZELER Racetec RR : 265

Que me conseillez-vous parmi ces pneus ?  Retour d’expérience de ces pneus sur piste ? Existe t-il une monte sympa dans ces prix et que je n'ai pas prise en compte à ajouter à cette liste ?
Je cherche un pneu plutôt progressif avec un max de grip sur le sec (je ne roule pas sous la pluie sur piste), l'endurance des pneus n'est pas forcément mon 1er critère non plus. C'est plutôt le prix qui fera la différence je dirais. Entre 200 euros (au minimum ici) et ceux à plus de 240 euros la différence sera t-elle vraiment perceptible ?
Je suis conscient que ces pneus sont routiers à caractère sportif et qu’ils n’égalerons jamais les vrais pneus piste mais je m’en fiche un peu je n’ai pas le budget de mettre entre 250 et 300 euros dans des boudins tous les ans ni le niveau pour les exploiter GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f607 .

V à vous.
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Josua
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyJeu 25 Mar - 20:15

Salut Rossi,

sur ma CBR 900 RR route/piste, je roule en S21 sur les conseils de Wabrooo. J'en suis réellement satisfait : je roule en intermédiaire et ait beaucoup à apprendre, mais le grip au freinage est très très bon pour moi, c'est progressif et l'endurance est plutôt bonne. Ca me convient et ces gommes rassurent quand il ne fait pas chaud car elles sont prévues pour rouler par tous les temps. Attention quand même : il faut bien ajuster la pression entre piste et route.

On trouve encore des S21 sur les sites de pneus, tu peux gagner une vingtaine d'euros sur le train.

J'ai acheté un S22 pour remplacer le S21 avant dont le côté gauche a été torturé par Wabrooo (le triple gauche de Mettet laisse des traces ;) ) que je laisse poster sur son ressenti sur ces pneus.

Ensuite, il y a un réel débat entre les pneus route/piste ou piste/route sur le forum et je ne suis pas du tout assez expérimenté pour pouvoir l'alimenter correctement, donc je laisse les spécialistes le faire Smile

V
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Vince1983
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyJeu 25 Mar - 20:42

Pour avoir tester des S21 et des Rosso 3 sur piste (avec ma moto de route à mes débuts), j'ai préféré les Rosso 3 car ils étaient plus "endurants" avant de ressentir les premières glissades.

Avec les Bridge je m'étais fait une énorme chaleur, décrochage simultané de l'avant et l'arrière dans une grande courbe à environ 130, sans chute, mais ça fait tout drôle.
Avec les Rosso 3, je me suis fait un mini highside en sortie de courbe à la réaccélération, mais là j'avais déjà un peu augmenté mon niveau par rapport aux S21, et il faisait très chaud.

Mais franchement, lorsque j'ai acheté ma moto de piste (600 CBR) et que je suis passé sur des Supercorsa SC, ce fût le jour et la nuit ! Tu n'es plus sur des œufs au bout de quelques tours (car les pneus routiers chauffent trop), et c'est un gage de sécurité énorme. C'est en partie grâce aux pneus que j'ai réellement pu élever mon niveau. Et pas besoin de couvertures chauffantes, ils chauffent très vite (le genou au sol dès la fin du premier tour).
Pour 275 € tu as un train de Supercorsa SC V2 120/180 chez PKRacing.

Après dans ta liste tu mets les Racetec RR (cousins des Supercorsa), mais à 265 € je pense que ce sont des K3 (équivalent des Supercorsa SP, donc routier, mais c'est déjà bien) ?

Les Power GP pourraient aussi peut-être être pas trop mal.

Tu parles de budget limite, mais en mettant quelques euros de plus tu t'assures un gage de sécurité énorme. Par contre en lésinant sur les pneus, c'est le risque de se mettre au tas et donc d'avoir beaucoup plus à débourser...
Et il ne faut pas croire que les pneus piste fondent comme neige au soleil. C'est sûr que l'usure dépend d'énormément de facteurs (poids du pilote, géométrie de la moto, manière de piloter, ...), mais perso, avec un bon niveau inter, j'arrive à faire 6 journées avec l'arrière et le double avec l'avant.


Un tableau qui pourra peut-être t'aider (même s'il date déjà un peu) :

GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) Type_p12

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brice
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyJeu 25 Mar - 20:50

Le Racetec RR K3 est plus performant que le Supercorsa SP selon moi. Il chauffe très vite et ne nécessite pas de couvertures chauffantes.

C'est de loin le plus performant dans la liste ci-dessus.


Par contre il s'usera plus vite que les modèles routiers cités.
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 10:21

S'il y a une chose primordiale en piste, c'est bien les pneus. A mon avis, il faut taper dans du GP212, supercorsa ou race attack comp. Les autres ne suivront pas ta progression et te te foutra au tas tot ou tard. beaucoup de chutes sur piste sont dues au pneus froid et surtout pas adaptés et chauffant trop.
cdt
Phil

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 11:12

Salut,
J'ai commencé la piste avec des power pilot (premiers du nom) et ils m'avaient suffit mais je suis rapidement passé sur des D211 GP Racer beuacoup plus adaptés.

Vu ce que tu comptes faire avec ta moto (piste majoritairement et un peu de route), je te conseillerai de prendre dans la gamme typée piste avec possibilité de route plutôt que l'inverse mais il te faudra laisser un peu plus de temps de chauffe sur route et rouler plus tranquille.
Du coup ça te ferais taper dans du
 - Michelin Power GP ou Power Cup
 - Pirelli SuperCorsa
 - Dunlop D212
Je ne connais pas assez les gammes des autres pour parler sans dire une grosse conn... bêtise.

Tu gagnera à prendre dans ces gammes parce qu'elles sont adaptés à l'usage principal de ta moto. Comme l'ont dit les autres, prendre un pneu trop routier va faire que tu risques de la surchauffe et dans ce cas là, plus de risques d'aller au tas, usure prématurée du pneu, risque d'usure anormale des pneus. Et dans le meilleur des cas tu auras fait des économies de bout de chandelle, dans le pire tu te sera mis au tas avec toutes les conséquences que ça pourrait avoir et que nul ne te souhaite. En plus de ça, si tu progresse trop vite avec tes pneus "routiers" tu sera obligé de les changer avant d'en voir la fin et ce serait dommage d'arrêter la saison ou de prendre du plaisir à cause de ça.

Bon choix à toi et bonne piste.
P.S-: où as-tu trouvé ces prix ?

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kiki
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 11:16

salut,
je roule à un petit niveau et avec des petites machines : 
  - 500 gpz uniquement piste monté en michelin power cup evo , j'en suis content pour l'instant (4 journées l'année dernière, reprise demain  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f600 )
   -650 svs carbu route/piste monté en michelin road5, excellent sur la route (sec et mouillé),  pas encore mis en défaut sur la piste (3 journée l'année dernière).
Dans tous les cas, attention a tes pressions, c'est presque aussi important que le choix des gommes

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 11:38

Josua : ok super merci pour ton retour. Cela confirme mon intérêt pour les pneus routiers à caractère sportif qui sont quand même moins cher que des piste purs avec de très bonnes perf (pour notre/mon niveaux je précise bien). Mais je suis d’accord que ce débat n’est pas évident car il dépend du niveau, de l’exigence, du budget et des envies de chacun GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f609.
 
Vince et Phil : merci pour le partage du tableau très intéressant GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f44c (je pense qu’en l’actualisant « mentalement » avec les nouvelles gammes ça fonctionne aussi donc c’est un bon point pour pouvoir situer une gamme par rapport au concurrent même grossièrement).

Merci pour ton retour sur les Bridg/Rosso et je comprends ce que tu veux dire concernant les gammes routières sport et pneu piste mais j’aurais 2 réponses à apporter. 1) pour quelqu’un comme moi qui va découvrir la piste et qui (pour le moment) n’a que 4 sorties de prévus avec niveau très débutant et qui pense pouvoir à peine exploiter 50% de ces 115 chevaux je ne pense pas (je peux me tromper bien sûr) que je verrais la différence tout de suite entre ces 2 gammes de pneus même en progressant « rapidement » sur mes perf et mon niveau de confiance en moi-même et la machine (sans même parler des pneus ^^). 2) Question budget je suis entièrement d’accord avec toi je vais utiliser 100% de mon budget pour du matériel « utile » et de qualité (protections carter, pneus, durite avia, huile de qualité etc…) au lieu d’acheter des stickers et autre leviers anodisé tuning «inutile » mais à un certain moment il faut bien délimiter une « limite de budget » même si celle-ci peut sembler « bête ». Ton raisonnement (et je pense qu’on l’a tous tenu à un moment ou un autre) de ce dire ok, l’effort budgétaire entre un pneu « moyen » à 250 et un « super pneu » à 275 euros par exemple n’est pas non plus énorme (25 euros tout est relatif bien sûr). Mais en partant sur ce principe, on est vite hors budget et malheureusement et ce malgré tout la bonne volonté du monde celui-ci est limité (et un petit 25 euros de plus pour ici, 10 par-là etc… à la fin tu peux finir avec des centaines d’euros hors budget ^^). Donc je comprends, parfois, les personnes qui ne comprennent pas que d’autres chipotent pour quelques dizaine d’euros alors que leur machine en vaut par exemple quelques milliers (mais ce n’est pas mon cas, gsxr 600 de 2003 acheté 1700 euros). J’aime faire les choses correctement (ex : perso j’ai jamais compris les mecs qui ne faisait pas leur carte grise… et qui vendent des machines avec des CG de retard) donc par exemple je préfère gratter 25 euros sur mes pneus pas acheter de beaux leviers etc… mais faire ma CG sur ma machine acheter une bonne huile pour la vidange et des pneus corrects (certes pas le top) et me faire plaisir comme cela.

Brice : ok top merci, je pense que c’est en effet la gomme K3 (donc la plus dure) j’hésite pas mal entre le michelin et les metz  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f636  je dois avouer après vos retours et ce que j’ai pu lire sur le net.

Peagle : pas grand-chose de plus à dire en effet les Power GP (dans ma liste) sont peut-être les plus indiqués alors. Pour les prix c’est un mix entre MotoExpert de chez moi (Nantes) + moto Axxe Cholet + Allo pneu (beaucoup ^^), CentralPneus et 1001Pneus pour du 180/55/17 et 120/70/17 en ce moment il y a des promos Conti (-10%) et Michelin en magasins pour les autres montes cela semble être les prix « normaux ». Si cela t’intéresse je t’envoie mon « petit tableau comparo » en mp.

Kiki : Ah oui je suis quand même étonné de ton retour sur les road ! Surtout avec un bi similaire à mon monster. Surtout que ces pneus sont très bien notés route mais pas piste mais top merci pour ton retour. Je ne comprends pas bien du coup pourquoi tu montes un meilleur train sur ta gpz que sur la svs (qui doit tracté un peu plus en tout cas en terme de couple) ?  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f60a 
 
 GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 26a0 Je me suis renseigné et chez certains manufacturiers, la « tendrosité » des gommes varie aussi pour un même pneu (ce qui change donc j’imagine le grip, la longévité du pneu et son prix).
Pourriez-vous les marquer en commentaire je les reprendrais dans le post initial je pense que ça peut intéresser pas mal de monde. De ce que j’ai compris chez Michelin il n’y en a pas (soit tu prends une gamme medium ex : les power GP ou plus hard ex : pilot road etc… mais dans les power GP ou pilot road il n’y a pas de choix de différentes gommes. Chez Metzeler ce sont les lettres K suivit d’un numéro qui permet de choisir sa gomme (du plus tendre K1) au plus hard (K3) si j’ai bien compris.

N’hésitez pas à me corriger ou à ajouter pour les autres marques.

V à tous, merci pour vos commentaires GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f607.

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 12:07

rossi4622 a écrit:


Kiki : Ah oui je suis quand même étonné de ton retour sur les road ! Surtout avec un bi similaire à mon monster. Surtout que ces pneus sont très bien notés route mais pas piste mais top merci pour ton retour. Je ne comprends pas bien du coup pourquoi tu montes un meilleur train sur ta gpz que sur la svs (qui doit tracté un peu plus en tout cas en terme de couple) ?  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f60a 
 
la monte de pneus s'explique par le fait que le gpz ne fait que de la piste, alors que le svs fait 80% de route (piste uniquement pendant la phase de mise au point du gpz) et que les power cup sur le mouillé, c'est (très) moyen (testé avec le gpz, j'ai eu droit a quelques figures)
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 13:42

Salut,
J'ai commencé en speed triple monté en Rosso III puis Rosso Corsa II pour mes 8 premiers roulages, dont les 3 derniers en groupe inter.
Il est clair que cela suffit pour commencer mais comme bcp l'ont dit bien faire attention aux pressions, surtout par grosse chaleur car ils chauffent trop au bout d'un moment.
Après en passant sur une moto full piste, je suis en Supercorsa SC et tu sens quand même vraiment la différence.
Comme d'autres l'ont aussi bien dit, s'il y a un budget sur lequel il ne faut surtout pas économiser, c'est bien le budget pneus !
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 13:52

Je comprends parfaitement ton raisonnement budgétaire rassure toi  Wink
Donc si je devais faire un choix en me tenant uniquement à ta liste ce serait :

1- Metzeler Racetec RR K3
2- Michelin Power GP
3- Tous les autres car tous la même gamme (Hypersport routiers)

Et effectivement la pression est un point très important (varie suivant la gamme de pneu et les manufacturiers). Tu trouves plusieurs tableaux sur le net.

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 18:28

Ah oui ok Kiki je comprends mieux maintenant !  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f609 

Oui pour la pression je/on l'a fait en général avec le team organisateur qui sont pro et qui connaissent en général plutôt bien les pneus utilisés par les uns et les autres.

Ok Vince merci !

Des idées pour la "tendrosité" des gommes selon les marques ?
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyVen 26 Mar - 19:29

rossi4622 a écrit:
Des idées pour la "tendrosité" des gommes selon les marques ?

Pour ça tu vas sur les sites des constructeurs et tu as toutes les infos directement (ça sera plus simple  Wink ), mais c'est valable pour les pneus pistes rainurés ou les slicks.
Un exemple ici avec les Supercorsa de Pirelli :
https://www.pirelli.com/tyres/fr-fr/motorcycle/all-tyres/sheet/diablo-supercorsa-sc

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyLun 29 Mar - 11:54

Salut Rossi,


vaste débat que tu lances ici… mais à juste titre je trouve!
Si je peux faire profiter de mon expérience (au risque de prendre le contrepieds de plusieurs  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f636 )…

Tout comme toi j'ai débuté la piste avec un budget que je voulais maîtriser, et oui je plussoie ta remarque sur les 25€ par-ci et les 10€ par-là…Donc, pour débuter, je suis parti sur les pneus offrant le meilleur rapport qualité/prix du moment, sachant que l'aspect "qualité" je l'ai déduit de mes lectures sur le net… Pas le plus objectif.

Bref, après une première expérience avec des BT023 de chez Bridgestone (des pneus GT assez anciens et pas adaptés pour la piste mais OK pour ma moto routière de tous les jours), j'ai testé les Bridgestones S21.

Alors oui, ce sont des pneus routiers, mais :
- sachant qu'ils offrent l'avantage d'un meilleur grip lors de conditions fraiches ou humides,
- et par là ne devant pas impérativement chauffer autant que des gommes pistes,
- vu qu'ils étaient installés en première monte sur plusieurs sportives parmi les plus puissantes,
- vu encore ce que des gommes routières permettent en terme d'attaque (y compris sur route),
- et enfin vu les prix,
je n'ai pas hésité une seule seconde.

Et le bilan a été franchement excellent!

Ces pneus sont à la fois prévenants et, caractéristique des Bridgestones sportifs semble-t-il, l'avant est absolument rivé au sol avec une stabilité au freinage et sur l'angle impossible à mettre en défaut.
J'ai finalement roulé des années avec des S21 (et puis S22, mais sans avoir remarqué de différence notable), jusqu'à arriver régulièrement et puis définitivement dans le groupe "expert" avec une CBR929 (celle avec laquelle Josua roule désormais), alors que cette moto rend pas mal de chevaux aux grosses sportives actuelles!

Il y en aura toujours pour te dire de prendre plus typé piste, ou plus performant, ou… Ils te diront aussi d'acheter la dernière R/CB/GSX/S/R1000RRR et de lui mettre une prépa d'enfer dessus! En as-tu l'envie ? Et les finances?

Tu débutes la piste, avec une moto raisonnable… Fais toi plaisir, reste bien accroché à ton principe de budget maîtrisé, et achète à bon prix des pneus routiers sportifs qui ont fais leur preuves, et roule ma poule!

J'ai pas d'action chez Bridge, mais les S21/S22 ont été pour moi une vraie excellente surprise!!!

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyMar 30 Mar - 20:57

super intéressant et enrichissant de vous lire ,car les pneus c'est un sacré casse tète 
je vais testé les s21 ce weekend et j'ai un peu l'appréhension de glisser avec sur piste 
car sur route ils décrochent de temps en temps mais pas avec la même pression que sur piste évidement
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DarKTruiTe
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyMer 31 Mar - 10:13

Je suis loin d'être un expert pneumatique (je ne roule qu'en Supercorsa SC et je ne fais pas de route alors je n'ai aucun avis sur les pneus pas typé piste...) mais de ce que j'ai lu sur ce forum :

Le problème des pneus routiers "sportifs" n'est pas tant leur manque de performance comparé aux piste/route ou au slick mais plutôt qu'ils ne sont pas prévu pour les contrainte thermique de la piste, la gomme risque de cuire ou lieu de "boulocher" et c'est le tas assuré…

Donc grosso modo, au début ça ira bien, tu vas te sentir à l'aise et mettre toujours un peu plus de rythme et boum, tu vas te bourrer sans même comprendre pourquoi

Je rejoins Vince, les supercorsa SC qui ne sont pas réputé hyper endurant tienne plutôt bien sur mon 750 (l'avant est indestructible, l'arrière un peu moins lol) et je pense que le surplus de grip à du rattraper pas mal d'erreur/optimisme lors de mes débuts
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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyMer 31 Mar - 10:40

DarKTruiTe a écrit:

Le problème des pneus routiers "sportifs" n'est pas tant leur manque de performance comparé aux piste/route ou au slick mais plutôt qu'ils ne sont pas prévu pour les contrainte thermique de la piste, la gomme risque de cuire ou lieu de "boulocher" et c'est le tas assuré…

Permets-moi de ne pas être d'accord...

OK, mon expérience se résume à Mettet et Francorchamps ... Mais ce sont 2 circuits franchement opposés dans leur configuration, et on peut résumer que sur le premier on ne dépasse pas les 230-240 km/h (et encore, un très bref instant), qu'il est donc plutôt lent mais assez technique  et que le deuxième est très rapide, avec de longues courbes en charge...

Et dans les 2 cas, avec successivement un CBR929 (4 ans) et un CBR 1000 (première année), ce type de gomme ne m'a jamais posé le moindre problème. Ils ne boulochent pas plus que des pneus racing, je ne me suis jamais mis au tas (une seule petite dérobade de l'arrière, progressive et pas du tout vicieuse, due a une grosse faute de ma part (tentative de dépassement hors trajectoire dans un virage en dévers négatif)).

Et contrairement aux pneus avec lesquels je roule désormais (les S21/S22 ont fait place à un train de R10 puis de slicks), ces pneus étaient bien plus adaptés à une météo "mitigée" comme on peut en profiter ici en Belgique (genre air à 7°C, piste à 4-5°C, pluie et rafales de vent à 80 km/h et plus)... Je ne dirais pas cela des pneus racing!

Est-ce qu'alors les pneus routiers risquent à contrario de surchauffer??? Ben là aussi j'aimerai couper les ailes de quelques canards... Mettet en plein canicule (35°C dans l'air, piste à plus de 40) avec un CBR 929 (certes ça ne fait pas 200cv, mais bien optimisé pour le piste j'avais une moto dans la gamme des 170 kg), et avec le tracé du circuit très ON/OFF, j'attends toujours de voir où sont les bouloches et les pneus "cuits"...

Des pneus cuits, je sais ce que c'est... genre des Bridgestone BT021 (ancienne génération Touring) sur une bonne grosse BMW K1200S (260 kg et 160 ch) sur le même circuit ON/OFF de Mettet... Là oui j'ai cramé à la fois mes pneus et mes freins... mais ce sont les freins qui ont tiré la langue les premiers!

Je ne dis pas qu'on ne peut pas dépasser l'enveloppe d'utilisation de pneus sportifs routiers (comme les S21), je dis cependant qu'il faut déjà méchament tordre la poignée droite pour y arriver!!! Et les pilotes amateurs/éclairés (j'exclus les professionnels) que nous sommes peuvent parfaitement se faire plaisir avec ces gommes sportives qui ont fait leur preuves.


PS : A Mettet il y a quelques fois 2 concessionnaires qui viennent faire découvrir leur gamme moto sur piste et/ou accompagner leur bons clients. Il s'agit de Fiorentino (KTM) et Lejeune (BMW). Le premier roule avec une SMT990, le second avec une S1000XR, toutes deux sorties de concession, full origine... Faut les voir mettre un vent, que dis-je, une bourasque, aux ptits rigolos en CBR/ZX/GSX/S/...1000RRR full compète avec potkipète et full slicks!!!


Dernière édition par wabrooo le Mer 31 Mar - 10:52, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyMer 31 Mar - 10:45

Faut pas oublier non plus le postulat de départ pour cette discussion...

Je cite :  
je suis conducteur débutant (A2)
J’ai réalisé une petite sortie piste ... (rythme débutant tranquille)
éventuellement un peu de route après la saison « piste » si obtention du A
restreindre mon budget pneus à 250 euros max
...

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyMer 31 Mar - 10:55

Je te fais confiance Wabrooo, de toute façon je n'ai aucun retex avec ce type de pneus, moi je suis un homme simple, je préfère un peu trop de grip à part rapport à mon niveau que pas assez

Certes son profil est débutant, comme moi il y a 1 an, mais il prépare un 600GSXR...

Je ne dis pas qu'il va forcement se viander avec ces pneus, je dis juste que c'est un risque supplémentaire dans un sport qui n'en manque pas (après je veux pas jouer au père la morale)

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyMer 31 Mar - 11:29

Sans souci... 
Ceci est un forum, on échange et on entretien le débat. 
Il n'y a pas une vérité mais des avis... et chacun en retirera ce qu'il en voudra, tout simplement  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f609  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f609  GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) 1f609

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyLun 19 Avr - 20:19

Salut à tous,

top ces échanges, je vous remercie pour vos réponses complètes qui permets d'y voire plus claire.
Après réflexions j'ai décidé de m'orienter sur des Michelin Power GP qui semblent être un super compromis (vendu comme 50% route 50% piste) achetés 249 euros la paire montage compris.

Ils me permettent aussi de rouler avec Michelin/BMC lors des power days pour 50€/jour j'avoue que ça a joué un peu aussi en plus du tarif assez canon.

J'avais des michelin (route) sur la monster avec un super feeling donc je me suis laissé tenter et puis cocorico c'est français ^^.

Je n'hésiterai pas à vous faire un retour si les roulages sont maintenus + celui de mon père qui a beaucoup plus d'expérience que moi avec participation en compétition amateurs. Il les a également commandés pour sa Ducati 1000 ss ie dont le couple va bien les mettre en contrainte j'essaierais de vous donner son avis également ;).


Dernière édition par rossi4622 le Mer 21 Avr - 13:35, édité 1 fois

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MessageSujet: Re: GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route)   GOMME ROUTE pour la piste (ou pour la route) EmptyLun 19 Avr - 21:10

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