| Réparation d'un té de fourche cassé | |
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MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Réparation d'un té de fourche cassé Mar 1 Mai - 10:46 | |
| Ce té appartient à une mamie, une Honda CB 750. Là, il est en deux épisodes et il a été demandé de faire une synthèse. Polissage des zones à souder avant d’entamer quoi que se soit. Mise en place des morceaux, plus simple qu’un puzzle il n’y a que deux pièces. Sous la pince-étau, un rond d’alu du même diamètre que le tube de fourche. Le but est de réaliser une soudure solide, c’est-à-dire dans toute l’épaisseur du métal. La ligne de fracture est travaillée à la disqueuse en réalisant de gros chanfreins. Ainsi, la soudure démarrera depuis le milieu du métal. Soudure extérieure réalisée. A l’intérieur, la soudure n’a pas pénétré et c’est normal. La faille reste et le té ne demanderait qu’à recasser. Même méthode que pour la première soudure, on creuse. Dans le cas présent, on part en profondeur jusqu’à rejoindre la soudure déjà effectuée par l’extérieur. Soudure intérieure finie, elle démarre contre sa copine extérieure et elles ne forment plus qu’une. Comme le faisait le métal coulé par M. Honda il y a plus de quarante ans. C’était la séquence nostalgie ! Usinage des inévitables excédents de soudure, d’abord sur le dessus de l’anneau. Puis sur le dessous Enfin, à l’intérieur de l’anneau pour le rendre bien circulaire à son propriétaire. L’extérieur qui lui ne relève pas d’une cote précise est fait à la main, laquelle a tenu une disqueuse. Votre esprit malin aura remarqué qu’au moment de la photo, une main tient le té et ce qui ne se voit pas : l’autre main tient l’appareil photo. | |
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woob PILOTE 103SP kit 75 polini
Moto actuelle : : gsxr1000k6 piste et zx7r route Nombre de messages : 117 Age : 51 Localisation : oise Date d'inscription : 02/02/2016
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Mar 1 Mai - 12:18 | |
| salut,
tu as pris quel type aluminium en métal d'apport? | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Mar 1 Mai - 13:10 | |
| Sacrée réparation !
Est ce vrai quand on dit que c est plus solide la ou ca a été reparé qu à coté?
Bien joué MacPepR ! | |
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laurent campanella PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc Nombre de messages : 1377 Age : 50 Localisation : Bieujac Gironde Date d'inscription : 12/07/2014
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Mar 1 Mai - 13:55 | |
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MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Mar 1 Mai - 14:34 | |
| - woob a écrit:
tu as pris quel type aluminium en métal d'apport? Des baguettes que m’a vendues mon fournisseur pour ce métal de fonderie. Je crois que c’est du 4000 quelque chose. Si ça t’intéresse, je regarderai la référence sur une baguette. Ce la dit, ça fonctionne très bien avec du classique AG5. L’alu des carters est en gros de l’AG5 additionné de silicium qui lui n’est là que pour favoriser la coulée. - REDMAN a écrit:
- …/…
Est-ce vrai quand on dit que c’est plus solide là où ca a été réparé qu à coté ? …/… Question qui ouvre à bien des discussions. Le fait de chauffer du métal peut en modifier les caractéristiques, dans un sens ou dans l’autre. Tu prends de l’alu traité par trempe, en soudant tu le chauffes, il refroidit à l’air et les effets de la trempe s’estompent dans la zone de la soudure. C’est alors moins solide. Tu prends certains aciers auto-trempants, en refroidissant au contact de l’air il prennent de la dureté et de la résilience mais perdent en élasticité. Il n’y a pas de règle générale, en fait. | |
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david pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX10RR Nombre de messages : 803 Age : 55 Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen) Date d'inscription : 22/02/2007
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Jeu 3 Mai - 17:17 | |
| Généralement les nuances d'alu pour moulage (ici ce doit être du diecasting je pense) se soudent très mal voir pas du tout.
Il existe évidement des nuances soudables (comme le A356T6) mais même là on fait un recuit de detente (anealing) après soudure pour libérer les contraintes.
Une piece extrudée, forgée ou destinée a être soudée (piece de cadre, BO etc...) pourquoi pas mais une piece de sécurité faite dans un métal dont tu ignore tout et non prévue a l'origine pour être soudée (même si tu a fait ça très bien et que ta soudure a l'air belle), grosse méfiance. | |
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MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Jeu 3 Mai - 20:58 | |
| Pour moi, l'alu de fonderie c'est de l'AS7G qui doit correspondre au 3099 (pas sûr). En gros, de l'AG5 avec du silicium pour faciliter la coulée. Et je peux te dire que j'en ai soudé des pièces de fonderie : carters, roues, bras oscillants, cadres. Ce que je refuse, c'est de souder les alus qui contiennent du cuivre, parce que là il y a danger. Ces affirmations qui peuvent paraître péremptoires ne sont pas tout à fait dues au hasard et beaucoup le fait de longues conversations avec un type qui a passé vingt-cinq ans comme soudeur à la SNECMA. Il m'a paru sérieux !!! | |
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redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Ven 4 Mai - 1:54 | |
| Je te crois et je te fais confiance !
Vu le boulot c est pas de la bricole la, mais du travail de pro !
Combien d heures de travail au final? Juste par curiosité... | |
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MacPepR PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92 Nombre de messages : 1184 Age : 65 Localisation : Arnouville lès Gonesse Date d'inscription : 17/12/2009
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Ven 4 Mai - 9:27 | |
| Il y en avait deux cassés de la même façon, même si on n'en voit qu'un sur les photos. J'ai passé en tout 3H50 pour les deux. | |
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jjm2a pilote MOTO2
Moto actuelle : : RSV4 Nombre de messages : 485 Age : 61 Localisation : Corse Date d'inscription : 27/09/2017
| Sujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé Ven 4 Mai - 10:45 | |
| Super Taf ;) mais pour être honnête je ne serai pas rassuré.. | |
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| Réparation d'un té de fourche cassé | |
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