WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Réparation d'un té de fourche cassé Banniz11
 

 Réparation d'un té de fourche cassé

Aller en bas 
+2
woob
MacPepR
6 participants
AuteurMessage
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1184
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyMar 1 Mai - 10:46

Ce té appartient à une mamie, une Honda CB 750. Là, il est en deux épisodes et il a été demandé de faire une synthèse.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph01_i14
Réparation d'un té de fourche cassé Ph02_i14

Polissage des zones à souder avant d’entamer quoi que se soit.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph03_i14
Réparation d'un té de fourche cassé Ph04_i14

Mise en place des morceaux, plus simple qu’un puzzle il n’y a que deux pièces. Sous la pince-étau, un rond d’alu du même diamètre que le tube de fourche.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph05_i14

Le but est de réaliser une soudure solide, c’est-à-dire dans toute l’épaisseur du métal. La ligne de fracture est travaillée à la disqueuse en réalisant de gros chanfreins. Ainsi, la soudure démarrera depuis le milieu du métal.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph06_i14

Soudure extérieure réalisée.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph07_i14

A l’intérieur, la soudure n’a pas pénétré et c’est normal. La faille reste et le té ne demanderait qu’à recasser.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph08_i13

Même méthode que pour la première soudure, on creuse. Dans le cas présent, on part en profondeur jusqu’à rejoindre la soudure déjà effectuée par l’extérieur.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph09_i12
Réparation d'un té de fourche cassé Ph10_i12

Soudure intérieure finie, elle démarre contre sa copine extérieure et elles ne forment plus qu’une. Comme le faisait le métal coulé par M. Honda il y a plus de quarante ans. C’était la séquence nostalgie !
Réparation d'un té de fourche cassé Ph11_i12

Usinage des inévitables excédents de soudure, d’abord sur le dessus de l’anneau.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph12_i12

Puis sur le dessous
Réparation d'un té de fourche cassé Ph13_i12

Enfin, à l’intérieur de l’anneau pour le rendre bien circulaire à son propriétaire.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph14_i12

L’extérieur qui lui ne relève pas d’une cote précise est fait à la main, laquelle a tenu une disqueuse. Votre esprit malin aura remarqué qu’au moment de la photo, une main tient le té et ce qui ne se voit pas : l’autre main tient l’appareil photo.
Réparation d'un té de fourche cassé Ph15_i11
Revenir en haut Aller en bas
woob
PILOTE 103SP kit 75 polini
woob


Masculin Moto actuelle : : gsxr1000k6 piste et zx7r route
Nombre de messages : 117
Age : 51
Localisation : oise
Date d'inscription : 02/02/2016

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyMar 1 Mai - 12:18

salut,

tu as pris quel type aluminium en métal d'apport?
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25687
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyMar 1 Mai - 13:10

Sacrée réparation !

Est ce vrai quand on dit que c est plus solide la ou ca a été reparé qu à coté?

Bien joué MacPepR !

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Réparation d'un té de fourche cassé Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
laurent campanella
PILOTE SUPERBIKE
laurent campanella


Masculin Moto actuelle : : un mélange de 1100 gsxr 1987 / 1991 etc
Nombre de messages : 1377
Age : 50
Localisation : Bieujac Gironde
Date d'inscription : 12/07/2014

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyMar 1 Mai - 13:55

br
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1184
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyMar 1 Mai - 14:34

woob a écrit:

tu as pris quel type aluminium en métal d'apport?
Des baguettes que m’a vendues mon fournisseur pour ce métal de fonderie. Je crois que c’est du 4000 quelque chose. Si ça t’intéresse, je regarderai la référence sur une baguette.
Ce la dit, ça fonctionne très bien avec du classique AG5. L’alu des carters est en gros de l’AG5 additionné de silicium qui lui n’est là que pour favoriser la coulée.

REDMAN a écrit:
…/…
Est-ce vrai quand on dit que c’est plus solide là où ca a été réparé qu à coté ?
…/…
Question qui ouvre à bien des discussions.
Le fait de chauffer du métal peut en modifier les caractéristiques, dans un sens ou dans l’autre.
Tu prends de l’alu traité par trempe, en soudant tu le chauffes, il refroidit à l’air et les effets de la trempe s’estompent dans la zone de la soudure. C’est alors moins solide.
Tu prends certains aciers auto-trempants, en refroidissant au contact de l’air il prennent de la dureté et de la résilience mais perdent en élasticité.
Il n’y a pas de règle générale, en fait.
Revenir en haut Aller en bas
david
pilote SUPERSPORT
david


Masculin Moto actuelle : : ZX10RR
Nombre de messages : 803
Age : 55
Localisation : Chine (Zhuhai/Shenzhen)
Date d'inscription : 22/02/2007

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyJeu 3 Mai - 17:17

Généralement les nuances d'alu pour moulage (ici ce doit être du diecasting je pense) se soudent très mal voir pas du tout.

Il existe évidement des nuances soudables (comme le A356T6) mais même là on fait un recuit de detente (anealing) après soudure pour libérer les contraintes.

Une piece extrudée, forgée ou destinée a être soudée (piece de cadre, BO etc...) pourquoi pas mais une piece de sécurité faite dans un métal dont tu ignore tout et non prévue a l'origine pour être soudée (même si tu a fait ça très bien et que ta soudure a l'air belle), grosse méfiance.
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1184
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyJeu 3 Mai - 20:58

Pour moi, l'alu de fonderie c'est de l'AS7G qui doit correspondre au 3099 (pas sûr). En gros, de l'AG5 avec du silicium pour faciliter la coulée. Et je peux te dire que j'en ai soudé des pièces de fonderie : carters, roues, bras oscillants, cadres.
Ce que je refuse, c'est de souder les alus qui contiennent du cuivre, parce que là il y a danger.
Ces affirmations qui peuvent paraître péremptoires ne sont pas tout à fait dues au hasard et beaucoup le fait de longues conversations avec un type qui a passé vingt-cinq ans comme soudeur à la SNECMA. Il m'a paru sérieux !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
redman
Administrateur
Administrateur
redman


Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR
Nombre de messages : 25687
Age : 42
Localisation : AIX EN PROVENCE
Date d'inscription : 10/08/2005

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyVen 4 Mai - 1:54

Je te crois et je te fais confiance ! 

Vu le boulot c est pas de la bricole la, mais du travail de pro !

Combien d heures de travail au final? Juste par curiosité...

_________________
ADMINISTRATOR MOTOPISTE.NET DEPUIS 2005



Réparation d'un té de fourche cassé Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1184
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyVen 4 Mai - 9:27

Il y en avait deux cassés de la même façon, même si on n'en voit qu'un sur les photos. J'ai passé en tout 3H50 pour les deux.
Revenir en haut Aller en bas
jjm2a
pilote MOTO2
jjm2a


Masculin Moto actuelle : : RSV4
Nombre de messages : 485
Age : 61
Localisation : Corse
Date d'inscription : 27/09/2017

Réparation d'un té de fourche cassé Empty
MessageSujet: Re: Réparation d'un té de fourche cassé   Réparation d'un té de fourche cassé EmptyVen 4 Mai - 10:45

Super Taf ;) mais pour être honnête je ne serai pas rassuré.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Réparation d'un té de fourche cassé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation d’un bouchon de vidange cassé.
» Réparation de butées de direction sur un té de fourche.
» Réparation d'un té de fourche, soudure et usinage.
» Réparation d'un té de fourche avec morceau manquant
» fourche inversée ou prépa fourche classique???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: