Un carter moteur avec le bossage du bouchon de vidange cassé.
Le morceau cassé est accompagné d’une vis toute courte qui a remplacé le bouchon d’origine. Là est certainement la cause de la casse. Cette vis de Ø 12 a un filetage au pas de 1,50. Or, les Japonais qui ont fabriqué le carter utilisent du 12 X 1,25. En tentant de visser l’une dans l’autre, ça finit par casser.
Il est impossible de souder en place le morceau cassé. Il fondrait ou le taraudage ne serait pas raccordé exactement. De même , il est illusoire d’essayer déposer un minimum de soudure pour ré-utiliser ce qui reste du taraudage. On va donc tout reboucher puis ré-usiner le plan de joint, percer et refaire le taraudage.
Ca commence par un brossage énergique et une pré-chauffe de la masse du carter.
Première passe de soudure.
Après deux autres soudures.
Mise en place sur fraiseuse pour réalisation du plan de joint et exécution d’un point de centre bien perpendiculaire au plan de joint. Pour ça, il suffit de ne pas démonter la pièce entre les deux opérations.
Perçage à l’étau. C’eut été mieux sur la fraiseuse mais elle n’a pas la capacité en hauteur.
Taraudage.
Réalisation d’un nouveau bouchon de vidange qui prend sur toute la longueur du taraudage.
Emballage pour retour à l’expéditeur, dans le même conditionnement que pour son voyage aller. Avec ré-utilisation du coussin qui a peut-être fait dire au propriétaire : «
Ah non chérie, je ne sais vraiment pas où est passé le coussin qui était sur le canapé.».