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Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? Banniz11
 

 Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?

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Patd69
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MessageSujet: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 19 Juil - 13:48

Hello,

Amis pistards, j'ai besoin de vos conseils, voici le sujet de reflexion:

Je vais changer en fin d'année mon Ducati 1100 Monster de 100 Cv (peu puissant, mais bien équipé : Brembo + tout Ohlins) contre un 1000 moderne (post 2014).

Je compte acheter ce 1000 (d'occasion - 10000kms d'origine route, non pistarde) 13000€ maxi.

J'hésite entre un CBR SP (ancienne génération de 2014) équipé tout Ohlins mais sans aucune assistance electronique OU une moto "assistée electroniquement" : CBR 2017, ZX10R 2016, R1 2015, GSXR 2017.

Mon expèrience de la piste est de 3 ans : 1ère année en CBR 500 R (trés bonne moto pour découvrir et apprendre), les 2 suivantes en Ducati. J'ai fait une trentaine de sorties sur une dizaine de pistes différentes et m'inscris régulièrement en catégorie "moyen".

J'aimerais donc connaitre vos expèriences sur le sujet et notamment vos avis sur l'utilisation d'assistances electroniques sur les motos modernes de + de 180 CV. Est ce selon vous necessaire ? Ne faut il pas mieux rouler à l'ancienne (sans assistance) quand on est un pistard moyen comme moi ?

Je sais que je vais avoir des réponses "pour l'electronique" et des réponses "contre", c'est l'avantage de ce forum. Que ces informations profitent à tous...  motocool

Merci d'avance,
Patrick
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brice
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Masculin Nombre de messages : 1798
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 19 Juil - 13:50

J'ai eu la CBR et j'ai la R1 2015, soit une moto dépourvue de tout cela et la référence du marché en la matière.



Franchement il ne faut pas fantasmer l'électronique non plus, c'est un bonus (et ça a une utilité indéniable) mais ça ne change pas radicalement la donne comme on le lit trop souvent. Surtout que tu parles de la CBR, la moto qui s'en passe le mieux.


Un bon pilote sans sera bon avec, un mauvais sans ne deviendra pas bon pour autant. Wink
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dydy
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dydy


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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 19 Juil - 16:49

Salut,

Je suis pas convaincu de l'utilité de l'électronique quand on roule en "loisir" ...

Pour moi l'électronique sur les motos ca te sert a aller chercher les dixièmes qu'il te manque pour faire un chrono, ou pour pardonner tes erreurs si t'es déjà aux limites de la moto ( ou des tiennes ..) donc utile pour les pilote ou la compétition ..

Mais juste pour faire des roulages tu peu t'en passer, si tu a une moto saine et bien équilibré (comme le sont toutes les sportives de moins de 10 ans) ... si t'as un bon feeling et des bon retour d'info de la parti cycle tu peu gérer et contrôler ta moto et je pense aussi que ton pilotage progressera plus vite ...

ok, il y a l'argument de la sécurité mais comment savoir si sa sert vraiment ? sous la pluie d'accord mais sur le sec ?

moi perso j'ai pas envie de devoir chercher des réglages dans mon tableau de bord en fonction de la piste, de l usure de mes pneus, la démultiplication etc etc .. et surtout pas envie d'être dépendant de ca pour rouler ( et je parle pas des éventuelles panne , même si ca a l'air très fiable )...

Pour mon niveaux de poireaux confirmé je suis plutôt a l'aise avec 170 ch sans electronique ..
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seboooooo
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Masculin Nombre de messages : 304
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 19 Juil - 17:33

Le plaisir de rouler est davantage dans la réalisation d'un fantasme que sur le choix réfléchi de ta moto.

Je m'explique: si tu kiffes la Cbr prends la ! Si tu kiffes la dernière Gsxr, prends la!

Perso je n'aime pas l'électronique, ni meme les assistances style anti-dribble...mais je fantasme sur la bmws1000rr (que j'essaie de remonter doucement)....du coup j'en ai acheté une !

Par contre j'ai de toute mes motos préféré le Gsxr de 2001 pour son côté brut de pomme
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GG71
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 19 Juil - 18:05

+1, prend celle qui te tapes dans les yeux, en qui tu aura une pleine confiance, après l'électronique ce n'est que du bonus, par contre pour l'antidribble, c'est quand même bien de l'avoir (mon avis), mais pour ce qui est du reste, pipo-pipo quand on roule en loisirs...

Bon achat du coup ! thumleft
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TyMat
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 20 Juil - 8:22

J'ai eu la S1000RR (avec électronique), et je roule maintenant en CBR1000SP 2014 (sans électronique).
Je ne sais pas si l’électronique de la S1000RR s'est déjà mis en marche (à part l'anti weehling), mais le tableau de bord clignotait très très souvent.

J'ai déjà fait une glisse de l'arrière avec la BMW à l’accélération, mais sans tomber, et je ne sais pas si c'est le traction control qui a agit. Week-end dernier à Haute Saintonge (donc avec le CBR), j'ai fait une petite glisse de l'arrière, également à l’accélération, mais qui s'est très bien passée. Là, je suis sûr que l'électronique n'a rien rattrapé Mr. Green

Je pense que l'électronique peut être sympa pour être en confiance avec sa moto. Après, pour ce qui est du Ohlins sur le CBR SP (ou une autre moto), c'est pas ça non plus qui fait rouler vite. Mais c'est bô, et moi, j'aime quand c'est bô !

Bref, je pense qu'une moto facile dans laquelle on a confiance restera la plus rapide, mais qu'il faut choisir celle qui nous plaît, car il n'y a pas que le chrono qui compte.
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laugexx
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 20 Juil - 10:14

Les chronos dépendent bcp de la confiance.
Le fait d avoir de L électronique ne fait pas aller plus vite mais rassure.
Je suis exactement dans le même cas que toi.
J ai hésité longtemps avec un Gex 1000 ultra équipe mais sans électronique et un 10r de 2013 tel qu on le connaît.

Pour avoir roulé très longtemps en 600 , le fait d avoir de L électronique pour le 1000 me mets en confiance même si ça ne me fera pas gagner des secondes.

Perso: électronique. Maintenant ce n est que mon avis.
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Patd69
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 20 Juil - 10:42

Hello,
Sympa de lire tous ces vécus d'utilisateurs. br
J'attends d'autres commentaires avec impatience...
Patrick
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Oli
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 20 Juil - 16:29

Salut,

Après 3 saisons en 600, je suis passé cette année en 1000. Je roule maintenant en CBR 1000 de 2012.

Au début, j'étais un peu stressé car je passais de 130 à 180cv (pas à la roue, on est d'accord) sans aucune aide électronique. Mais en fait, la CBR est tellement facile à prendre en main, maniable dans les virages, seine dans ses réactions que je n'ai pas éprouvé beaucoup de difficultés. J'ai d'ailleurs amélioré mes temps sur la majorité des circuits.

Maintenant, tout dépend de la façon dont tu roules. Je n'avais pas un pilotage brutal avec la 600 donc en passant à la 1000, cela m'a aidé.
Pour info, j'ai un niveau moyen (intermédiaire sur certains circuits, confirmé sur d'autres).

Bonne réflexion et fais-toi plaisir, c'est l'essentiel Wink
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMar 24 Juil - 17:53

Déja combien tu pèses et pour quelle puissance.
Si t'es lourds, il y a un paquet de grip à l'arrière. Si t'es léger et que la brêle est un monstre de 200cv, l'électronique aide bien.

J'ai roulé plus de 20 ans sans abs et sans traction control, honnêtement cela ne me gêner en rien. Mais c'était avant, les moteurs développaient pas 200cv et les gommes c'étaient pas les gommes d'aujourd'hui. Et surtout, on avait l'habitude de gérer une glisse ou une roue avant qui décolle, on y était confronté quasi tous les jours. Les pneus et les châssis d'il y a 20 piges, c'étaient pas la même, les limites étaient bien plus humaines.

Aujourd'hui je suis plus serein psychologiquement quand je soude avec un traction control que sans (sur un 1000). Même si je fais pas confiance à 100% à l'électronique, j'ai toujours un peu d'appréhension, j'ose jamais ouvrir en grand sur l'angle.
Quand tu roules sur piste et que tu sais que ton traction control, peut t'éviter le high side, c'est quand même bien rassurant.

J'ai un pote, quand il roule avec une brêle équipé d'un bon traction control, on le reconnait plus. Il est insuivable car il soude comme un goret, il fait une confiance absolu a l'électronique. Et quand il remonte sur sa Daytona R il se traine la nouille car il flippe de souder sur l'angle.

LOL, c'est impressionnant comme le coté psychologique change la donne pour certains. Et pour d'autres non cela ne change rien.

Tu lui files un 1000 récent, je suis sure qu'il tourne 5-6 sec plus vite qu'avec sa Daytona R. Il bloque carrément si il a pas d'aides électronique. Tu lui débranches l'ABS, je suis même pas sure qu'il accepte d'aller faire un tour avec la meule !

Donc après dans quelle catégorie tu te rangerais? Est ce que pour toi, tu te sens à l'aise avec la glisse ou le contraire. Et est ce que tu as une confiance aveugle en l'électronique ou moyenne. Cela répondra en bonne partie à ta question, je pense.

L'électronique si tu sais gérer la glisse, je pense qu'honnêtement c'est même moins fun. Et inversement si tu sais pas ou que tu es surpris, c'est super rassurant de savoir que c'est le traction control qui va gérer en cas de glisse de l'arrière.

Comme pour les roues arrières, quand tu sais gérer, l'antiwheeling c'est chiant. Et inversement bien utile quand t'es pas à l'aise dès que la roue décolle du sol ou que tu te fais surprendre par une roue qui pointe au ciel sans trop t'y attendre.

Le problème de toutes ces aides, c'est qu'on perd assez vite l'habitude de gérer sans. Donc on deviens vite moins bons quelque part. Mais en même temps, l'énorme avantage, c'est que les accidents ou les chutes arrivent très souvent sur des trucs qu'on attend pas. On est surpris, cela va très vite, trop vite et on fait pas forcément ce qu'il faut dans les dixièmes de seconde qui suivent. A moins d'avoir des reflexes de chat, d'être sur entraîné et ou d'avoir un gros coup de chance.

Après question sécurité et efficacité, aujourd'hui il y a pas à dire c'est quand même au point sur la majorité des motos. Et la plupart des pilotes même pros, roulent mieux avec que sans. Sauf si c'est une électronique merdique comme certains ABS mais c'est un autre débat.

Mon avis : Oui électronique sur les 1000 récents. On va tous devenir mauvais à force de plus faire de wheeling et plus savoir gérer une glisse mais on roulera plus serein et on chutera probablement moins sur des conneries. (Genre les trucs ou l'on se fait surprendre ou quand on sait pas comment réagir)
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will de vidange
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMar 24 Juil - 21:27

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Un exemple de tour en 35 a bresse avec un r1 2018 full stock et toutes les aides au maximum pour mon 1er roulage avec.
On peut voir en haut a quel moment les aides se declenchent.
Moi a aucun moment j ai senti quelque chose intervenir.
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dydy
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMar 24 Juil - 23:05

c'est la le truc, si t'as pas senti l'aide de l'électronique .. tu vas prendre l'habitude de piloter comme ca non ?
ex : tu va te dire tiens la a cet endroit la j'ouvre en grand et je sort du virage, mais le jour ou tu change de moto avec une électronique différente, il va se passer quoi ?
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mobyfab
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMar 24 Juil - 23:41

Si tu peux financièrement, électronique sans hésiter.

Quand on arrive à un certain niveau, ça influe de plus en plus sur le chrono.
Le fait de pouvoir visser à fond sans se poser de questions et laisser la moto gérer le grip c'est un gros plus, surtout sur du séchant.
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 9:12

J'avais jamais eu d'électronique avant la Tuono... Qui en a une "basique" et qui se sent (APRC 2012...). Et perso, je ne vois pas du tout ça comme une aide au chrono, mais une sécurité au cas où.

Première fois que j'ai roulé avec, le traction control se déclenchait souvent, et trop tôt (réglé à 4/Cool. Vraiment gênant quand au moment où tu veux ré accélérer il ne se passe rien. Je l'ai donc descendu presque au mini (2/Cool, et là, maintenant, je ne le sens jamais se déclencher... Faut dire, je sens jamais la moto commencer à glisser non plus. (Et c'est pas tant une question de rythme, je suis en 33 à Bresse pour le premier roulage là bas avec cette moto, et le deuxieme au total)

Tant qu'on est pas à chercher le dixième en compèt à haut niveau, l'électronique ne devrait rester que pour le "au cas où", pas se déclencher à chaque accélération, où on fait ça comme un porcet laissant la moto gérer.

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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 9:47

Sauf que quand tu es trop optimise le TC il clignote quand c'est trop tard Mr. Green

Ça se passe à 50s, TC sur 2, condition de grip pas optimal (donc ça devrait déclencher plus facilement), ça clignote brièvement juste après le trop tard.



L’intérêt du TC n'est pas la il dois t'aider à accélérer plus tôt, à mieux gérer la transition avant d'être gaz à fond pour pouvoir accélérer plus tôt et plus efficacement, roulant sans TC depuis toujours je zappe un peu cette transition et est plus on/off en sortie de courbe.
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 10:11

Il rentre en accélération dans la phase neutre du virage, celle ou l'on prend le plus d'angle. Je pense que même avec le meilleur TC du monde, vu la vitesse, l'angle et la charge qu'il devait avoir sur le pneu arrière au moment ou il chute, il serait tombé quand même avec n'importe quel TC.

La moto prend 10 km/h d'accélération sur l'entrée de courbe, il a fait un peu n'importe quoi.

C'est plus une erreur de pilotage à mon sens et peut être un problème de grip ou d'usure prononcée à l'arrière qu'un problème de TC. Et encore de toute façon pour moi le pilote est fautif, il charge alors qu'il prend de plus en plus d'angle au lieu de relacher avec l'angle voir de passer avec un filet de gaz pour stabiliser.

Je vois pas comment un TC peut compenser ce genre de chute. Vu la vitesse, l'angle et la charge, dès que ca part, c'est directe par terre dans ce cas de figure.

Ca passait c'était beau par contre, lol ! Bien tenter... Mais les lois de la physique sont la pour rappeler que certaines choses sont quasi impossibles. MDR !


Dernière édition par Armagedon le Mer 25 Juil - 10:28, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 10:26

Moi je ne suis tout à fait d'accord avec toi , là à cet endroit il est en pleine accélération dobc le TC dois faire le job , après le pneu était peut-être en fin de vie et le TC mal réglé vu l'état du pneu .
Après je dis ça mais sur ma Dayto j'ai pas ce genre de choses.
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 10:34

J'ai jamais roulé comme un fou furieux mais le peu qu'on m'a appris, (4 jours de stage dont 2 privés avec un ancien champion de france supersport, 9 fois vainqueur du DDMT) on m'a jamais dit d'accélérer pour rentrer dans le point de corde d'un virage ou d'une courbe. On m'a dit plutôt le contraire soit tu décélères, soit tu passe au filet de gaz. (Ce qui est très probablement le plus sure)

L'électronique c'est une aide, pas une baguette magique. Cela va surement compenser quelques erreurs mais de la à vouloir attaquer un point de corde en pleine accélération avant même d'avoir pris l'angle maximum. Pour moi c'est un non sens en terme de pilotage. Je doute qu'un pilote pro fasse ce genre d'erreur. Le type il se croit sur une 4 roues motrices, lol !

Tu fais cela même avec une propulsion (une moto c'est un peu pareil), t'es surement bon pour un tête à queue.
Avec une traction ca passait car il aurait sous virer, il aurait relacher, cela aurait déclencher un sur virage et placer surement un peu l'arrière.

Mais sur une moto il n'y a que 2 roues et la roue motrice est à l'arrière. Donc un survirage plein angle à 170, doit pas y avoir bcp de pilote qui peuvent récupérer.

Quand je vois certaines vidéos sur YT, je me dis que ceux qui roulent forts, "sans vouloir être méchant" c'est pas toujours ceux qui ont le meilleur feeling. Une chute de ce genre si tu la vois pas arriver, faut raccrocher le cuir direct ou aller prendre des cours de pilotage.
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DeProfundis
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 11:33

Il reprendre de la vitesse tranquillement sur la phase normalement neutre car il est rentrée trop doucement (la raison on s'en fou) ici aucun risque de prit.

Où il tombe c'est plein gaz,  rien d'anormal mais il a un poil trop d'angle vue les conditions de grip qui n'étaient pas idéal, c'est ce genre d'erreur que beaucoup de monde pense qu'un TC peut sauver, et bien non.

Après je ne me souvient plus de toutes les composantes, usure pneu ect.

Mais bon perso je ne vois pas l’intérêt de me procurer un TC tant que je ne serais pas en 45 à Magny Cours Wink
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 11:58

Yes, on voit qu'il cherche à rattraper une sous vitesse en entrée ou le mec de devant.

C'est un peu le truc classique. Soit la chute au freinage sur l'angle soit à l'accélération sur l'angle.


Dernière édition par Armagedon le Mer 25 Juil - 12:14, édité 1 fois
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dydy
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 12:10

C’est pourquoi je ne comprend pas les mec qui debute la piste en 1000, traction control ou pas ..
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 12:24

Tout dépend de la personne.
Il y en a qui n'ont pas peur ou qui ont moins de feeling. Ceux la, effectivement faut mieux commencer par une moto moins puissante.

Pareil en voiture, il y avait des jeunes de 20 piges qui roulaient dans des caisses de 400cv, c'était des fous... Et d'autres, super posés, que j'engueulais car j'arrivais pas à monitorer le moteur tellement ils accéléraient pas ou alors les moteurs étaient encrassés à un point...

Comme je dis souvent aux jeunes motards, tant que tu as conscience du danger et que tu flippes un peu avant de monter sur ta brêle, cela devrait bien se passer quelque soit la moto. Le jour ou tu te sens le roi du monde, la...

Sur piste, tant que tu fais le pipi de la peur avant d'aller rouler, c'est plutôt bon signe. LOL !

Quand j'ai fais les stages avec Bouan, il me disait en rigolant quasi avant chaque session ou à chaque arrêt sur route, bon je vais faire le pipi de la peur. Moi pareil j'avais besoin d'aller faire mes 3 gouttes... MDR...
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 12:57

dydy a écrit:
C’est pourquoi je ne comprend pas les mec qui debute la piste en 1000,  traction control ou pas ..

Ma compagne débute sur piste... D'abord avec ses motos de routes (955 Speed puis 955 Daytona), et ensuite mes motos de piste (RSV 1000 et de temps en temps la Tuono V4)

Et tout se passe très bien... une seule légère chute, avec la Daytona, ou elle roulait en M7rr et pas en vrai pneus pistes.

Depuis, une progression régulière et sans accro, en ayant maintenant des chronos respectables (groupe inter). Bref,, débuter en 1000 sans soucis, et sans électronique (elle n'a fait que 2 sessions avec la Tuono qui en a).


A coté de ça, un pote avait débuter avec sa z1000sx, puis une tuonoV4, et lui s'est fait mal. Malgré son âge (61ans pour débuter sur piste), il est capable de débrancher complètement (passif de pilote de rallye auto). Depuis, j'ai récupéré sa tuono et lui roule en 675 dayto.

Bref, y'a pas de règle générale... Ça dépend des personnes.
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Yoman
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 15:01

perso j'ai fait une glissade à ales j'ai perdu l'arrière avec une r1 2018 et des dunlop kr donc comme tu dis la technologie ne fait pas tout Confused
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brice
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyMer 25 Juil - 17:24

Sans te faire injure j'ai cru comprendre que tu n'étais pas encore un "rapide", n'aurais-tu pas tout simplement pas mis assez en contrainte les KR qui sont tout de même des pneus pas préconisés pour tout le monde ?


Il y a des pneus plus compliqués que d'autres.
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 8:13

Honnêtement je sais pas J ai roulé avec à catalunya en 1.59 rien et ales 1.22 va comprendre des fois suffit dune petite pierre ou de l'huile
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 8:53

1.22 sur Alès tu roules déja bien.
Après est ce que c'est suffisant pour garder ces pneus dans leur plage de température. Faut mesurer pour savoir.

Sinon cela peut aussi venir du réglage suspensions ou de la qualité de l'amortissement à l'arrière.

Sur la R1 2018, de ce que j'ai vu sur le site de Dave Moss, c'est pas terrible les réglages d'origines. Détente trop ouverte à l'arrière de mémoire et trop fermée devant...

Il y avait des pistards dans le box à coté qui tournaient en 1.19 la dernière fois que j'ai roulé à Alès. Ils roulaient tous les deux en R1 nouveau modèle, c'était pas des 2018. Ils avaient monté tous les deux un TTX sur leurs brêles.
Et en même temps, Bouan l'autre fois avec une nouvelle R1 complètement d'origine (je connais pas le millésime), il a tournait dans les 1'16-1'17. LOL !
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 9:49

Tout ca c'est bien joli, mais qui prendra le risque de rouler en anciennes??

On va grave vous mettre une fessée nous les vieux en VMA en 2025 sur nos Gsxr sans assistance 😆
Enfin si on tiens encore debout....
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 10:36

Je vois qu'il y a du pour et du contre.
D'après vos témoignages je conclue ceci: les assistances électroniques ne font pas forcément un très bon chrono, mais rassurent lorsqu'il faut ouvrir en grand sur un 1000 de 200 cv.
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seboooooo
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 10:39

Ou bien on commence petit par un cb500, puis sv 650 puis 600 sport puis 1000....
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 10:50

Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse...
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 10:58

seboooooo a écrit:
Tout ca c'est bien joli, mais qui prendra le risque de rouler en anciennes??

On va grave vous mettre une fessée nous les vieux en VMA en 2025 sur nos Gsxr sans assistance 😆
Enfin si on tiens encore debout....

Lol, j'ai démarré mon premier gros cube sportif à 20 piges, une 1100 GSXR de 1992 air huile. C'était un autre monde... Les pneus de l'époque, mdr.... Mais quel moteur ! On faisait pas les malins sur nos sportives de 250kg de l'époque avec des pneus en bois, ceux qui faisaient les malins, généralement c'était 4 planches.

C'est un peu ce qui manque aujourd'hui, l'humilité de piloter une machine pas facile. Les brêles sont trop faciles, trop efficaces. Les jeunes se sentent comme à la maison au bout de quelques mois sans avoir accumuler suffisamment d'expérience et c'est souvent le drame.


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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 11:36

j'avoue que les réglages suspension détente.... j'y comprends absolument rien faudrait que je m'y penche un peu Twisted Evil
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 11:39

J'avais mis les réglages dans un post quelque part.
Je pense que tu peux partir la dessus. Le ricain Dave Moss c'est pas un manche.
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 17:04

à l'ancienne r1 2007 sans aucunes assistances ,c'est moi qui décide ,et si je m'en met une ,il y a qu'un trou du cul responsable Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? 392245
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 26 Juil - 22:46

Attention aussi a certaines electroniques qui brident trop la performances.
Je me rappelle lors de la sortie des BM , la moitié du plateau se jetant dessus ( Nigon et Vincent avaient laminés le championnat l année precedente ) pour s appercevoir qu il fallait modifier l electronique stock pour en tirer quelques choses ( boitier racinge , clef de programmation etc...)

J avoue que j aimerai bien tester rien que pour la gestion du frein moteur Rolling Eyes ca me changerait de ma S1000RR sans assistances ( au moins elle ne fais pas de chichi , quand je soude , elle soude Mr.Red )
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 27 Juil - 15:43

T'es un guerrier ! ;-)
J'avoue que j'ose pas tout déconnecté. Je l'avais fait sur le Tuono V4 APRC, ca allait super sans l'antipatinage. Même sur route avec le tuono je coupais tout, je préférais meilleur feeling.

Mais sur la RSV4 RF, pas encore essayé je met au mini. Les 200cv font un peu peur, pourtant ils ne sont pas aussi violent que sur la S1000RR. Avec des bons pneus, ca doit passer crème en dosant.

La BMW je mettais au mini sur la 2014. Il est hyper castrateur l'antipatinage sur les premières S1000RR. Dès que tu prends bcp d'angle, il y a plus de puissance. En même temps c'est pas plus mal, ca évite de faire des bétises mais ca limite forcément.

Après à partir de 2015, on pouvait le descendre pas mal, ca allait mieux.

Le meilleur anti patinage finalement c'est souvent le poignée droit. LOL !
Après en cas d'effet de surprise, les assistances sont quand même bien utiles. Le temps de réaction quand on s'y attend et qu'on s'y attend pas, n'est pas du tout le même quelque soit les réflexes du pilote. Après sur piste, on enfile pas des perles donc théoriquement l'effet de surprise, on devrait pas trop en avoir mais bon... ca arrive...

La grande question qui reste encore aujourd'hui sans réponse concernant l'antipatinage, c'est est ce que pour autant l'antipatinage va permettre de sauver la mise... Et la franchement je suis loin d'en être sure. A moins de le mettre sur des valeurs élevées ou il fait énormément de préventif en bridant à mort. Est ce en mesure de rattraper quand la moto part en glisse brusquement en ayant régler l'antipatinage au minimum. D'après la majorité des expériences déjà donnés par des pilotes du forum, non.


Dernière édition par Armagedon le Ven 27 Juil - 16:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 27 Juil - 16:05

et bien j'ai commencé avec une R1 2017 et franchement j'en suis content.

L'électronique a veillé au grain pour pas que je m'en colle de belles, ça rassure et on ose tourner la poignée un minimum en sortie de courbes.

Pendant un stage l'instructeur m'a même dit: "seb y a déjà un traction control donc t'as pas besoin de trop doser sur la remise des gazs. Vas y franchement en sortie de courbe"

Donc oui c'est gadget mais je trouve qu'à nos niveaux de poireaux en fait ça permet d'éviter des déconvenues assez violente.

Et pour le mec qui veut rouler vite, oui il faut virer les assistances ou tout du moins les régler comme il faut Smile.

J'ai même pas encore viré l'ABS sur le R1 (mais ça va pas tarder pour récupérer du feeling).


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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 27 Juil - 16:09

Faut dire aussi que l'antipatinage de la nouvelle R1, je pense qu'aujourd'hui il y a pas mieux sur le marché.

Les autres marques à mon avis sont plus à la ramasse.

Tu prends APRILIA, les pilotes pros disent que cela compense pas l'usure des pneumatiques par exemple. Donc quelque part, c'est pas capable d'anticiper une perte du grip du pneu au fur et à mesure de l'usure. (Dixit Fabien FORET dans le dernier moto et motard)
Cela ne donne pas super confiance. Sur une Aprilia c'est encore au pilote de baisser ou monter la sensibilité de l'antipatinage en fonction du grip des pneus de ce que j'ai pu comprendre.

Tu prends les premières S1000RR pré 2015, dès que tu prends 40° d'angle, il y a plus rien sous la poignée. Bref BMW se foulait pas, ils faisait du préventif à fond pour pas que cela glisse.

Après à partir de 2015, BMW a revu et corrigé son traction control, ils ont permis de baisser la sensibilité du bordel.
Mais résultat, j'ai vu qu'un gars sur une S1000RR 2015 avait fait une méga virgule avec l'antipatinage activée, de mémoire il s'était d'ailleurs bourré, le type était dégouté. C'était sur le forum S1000RR il y a 3 ans, le type était un pistard averti.

Bref moi l'antipatinage, ca m'aide aussi à me donner confiance en sortie de virage. Mais franchement je suis loin d'avoir une confiance absolue. Cela doit diminuer les risques mais forcément on a pleins d'expériences de gars qui se sont bourrés qui prouvent que cela ne les annulent pas pour autant. Surtout quand on règle au minimum le traction control. Bon forcément, on peut pas avoir le beurre, l'argent et la laitière.

Faut peut être aussi apprendre à utiliser ses nouveaux gadgets. Car je pense qu'on est un peu tous différents, certains les mettent au mini, certains les coupent, d'autres à fond, d'autres à moitiés. Bref y a surement des choses à connaître en fonction des marques et à adapter en fonction des pneus utilisés, de la température de la piste et des gommes, du grip du circuit, de l'usure etc, etc...

Il me semble logique qu'un supercorsa SC avec 70/80% d'usure par exemple, on laisse pas l'antipatinage au minimum.
Que quand il fait froid, on laisse pas l'antipatinage au mini non plus. Entre LEDENON et ALES, le grip de la piste n'est pas forcément le même non plus. Bref je pense qu'il faut aussi se poser des questions et adapter le niveau de sensibilité en fonction du moment. C'est aussi peut être sur ce point qu'il y a des soucis aujourd'hui.
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 27 Juil - 17:06

je confirme que l'électronique est top pour finir un pneu est encore l'exploiter. j'étais à catalunya et le pneu était quasi mort j'ai mis le slide à fond et plus de 6 le tc est franchement je suis rester con car tu sens à peine le pneu glissé et pourtant je roulais à un bon rythme première la bas en 1.59
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 27 Juil - 21:55

ptain ca fait envie vos trucs rambo
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptySam 28 Juil - 2:08

Y a aussi une question de gabarit...

Les motos vont en s affinant... mais pas forcement nous...

Du coup les "anciennes" ressemblent plus à une "vraie" moto qu aux Pocket Bikes actuels...

Je vous dirai bientot ma comparaison avec ma "vieille" CBR1000RR de 2005 face aux récentes que j ai pu essayer sur piste(R1/S1000RR/etc)...

Moi c etait une question de budget, sinon j aurai pris récent, la S1000RR ou le GSXR1000 2018 correspondent a ce que je pourrai prendre, gabarit normal, moteur et chassis qui vont bien(niveau au dessus de poiteau pur jus)
L electronique quand t as gouté... shifter up down anti dribble, capteurs divers... elle pilote toute seule... toi tu prends juste les virages(j exagère à peine lol)

Bref jai attaqué y a un bail en passant les étapes... on verra ou le 1000 nous mène...

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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptySam 28 Juil - 18:37

Dans tous les cas, c'est le pilote qui fait tout, pas la moto.

On peut avoir la meilleure brêle du monde, si on roule en 1min30 sur un tracé avec une brêle de 10 piges, peu de chance qu'on roule en 1min25 même avec le dernier modèle hors de prix.

Il n'y a pas de mauvaises motos de nos jours. Il y a surtout des mauvais pilotes. La plus grosse différence qu'on puisse faire c'est en bossant sur nous même, pas sur nos motos.
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyDim 29 Juil - 13:28

Armagedon, +1 !!
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyLun 30 Juil - 8:58

Armagedon a écrit:
Dans tous les cas, c'est le pilote qui fait tout, pas la moto.

On peut avoir la meilleure brêle du monde, si on roule en 1min30 sur un tracé avec une brêle de 10 piges, peu de chance qu'on roule en 1min25 même avec le dernier modèle hors de prix.

Il n'y a pas de mauvaises motos de nos jours. Il y a surtout des mauvais pilotes. La plus grosse différence qu'on puisse faire c'est en bossant sur nous même, pas sur nos motos.

Moaui... ça aide bien quand même...
L'année dernière, 1:38:94 à bresse en RSV 1000 de 2000, régul en 40...
Cette année, 1:33:03 avec la Tuono V4, régul en 33-34

Après, ok, pas dis que je fasse bien mieux avec la dernière RSV4, mais mine de rien, ma moto joue aussi !
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyLun 30 Juil - 9:04

Oui mais la V4 n'a pas que l'électronique qui a fait des progrès. Wink
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Armagedon
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyLun 30 Juil - 9:56

Ouaaaa, 7 sec clair ca fait une différence. A ce stade, très probable aussi que toi tu te sois bien amélioré.


Dernière édition par Armagedon le Lun 30 Juil - 16:35, édité 10 fois
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jerome nimo
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyLun 30 Juil - 10:05

brice a écrit:
Oui mais la V4 n'a pas que l'électronique qui a fait des progrès. Wink

40cv de plus, 20kg de moins... ça doit aider un poil aussi Laughing
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sushi19
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyJeu 2 Aoû - 10:06

Je confirme! attention le traction control de l'aprilia ne fait pas tout!!! Laughing Rolling Eyes
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Patd69
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MessageSujet: Re: Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ?   Choix d'un 1000 : assistance electronique ou pas ? EmptyVen 10 Aoû - 13:54

Bilan des courses : je reste dans la famille des Ducatistes et viens d'acheter une Panipale 959.
Même avec moins de puissance (157 cv) qu'une 1000 4 cylindres, je beneficierai d'un contrôle de traction.
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