PROTWIN 2018 : Manche 5 à AlesLes 29 et 30 septembre derniers avait lieu la cinquième manche du Challenge Protwin qui héberge la SuperDuke Cup dont c’était la finale.
Pour les plus pressés, tout s’est bien passé, le plaisir et le beau temps étaient au rendez-vous, j’ai terminé les deux courses en rentrant dans les points. Merci de m’avoir lu jusqu’ici ;)
Si vous avez lu le compte rendu de la course au Vigeant, vous vous rappelez sans doute que je ne parvenais pas à me libérer, que je n’étais pas bien sur la moto.. que j’ai commencé à prendre du plaisir lors des courses et notamment de la dernière course. Ok mais la on parle d’Ales, qu’est-ce que ça vient faire là ? Parce que j’ai décidé de tout faire pour chasser les mauvaises pensées, que je veux retrouver du plaisir sur la moto. Je décide donc de rouler toute la semaine à Ales, dès le lundi pour deux courses le dimanche. Je sais très bien qu’il ne faut jamais avouer ses doutes, même passagers, lorsqu’on est un compétiteur, mais je me fiche des conventions et je n’ai aucun problème à dire que mes chutes ont fini par semer le doute dans mon esprit. Cette semaine servira donc a retrouver de la confiance, du plaisir.. même si ce n’est pas la meilleure façon de se préparer mais nous y reviendront.
Lundi, roulage dans le sens normal, en confirmés pour rouler avec Jérôme, mardi en sens inverse que je ne connaissais pas.. Mercredi et jeudi, stage avec H2S histoire de continuer à rouler.. Globalement je n’apprends pas grand-chose sur le circuit même si il est toujours bon d’avoir d’autres éclairages, une autre façon de voir, mais je commence à prendre du plaisir. Vendredi, je ne fais que deux séances d’essais libres histoire de récupérer physiquement et nous arrivons aux choses sérieuses.
Samedi jour de qualifPremière session, plutôt matinale avec une partie du circuit à l’ombre, je pars en pneus neufs qui me feront d’ailleurs les des séances qualifs et les deux courses, en oubliant complètement de faire les pressions.. Je me rends compte de cet oubli dans les secondes qui suivent une mémorable amorce de High Side ou j’ai la chance d’être récupéré par la moto qui revient se mettre en ligne.. bref un coup de bol.
Cette séance est entrecoupée d’un drapeau rouge.. Dans cette première partie ou je suis parti prudemment, le temps de roder les pneus, je parviens à faire un temps plutôt correct de 1.21.563 qui me place en 12ème position. De retour en piste pour la seconde partie de qualif, le temps de faire chauffer les pneus, je manque, d’un rien, de m’envoler dans le virage 8.. ce qui a le don de me calmer immédiatement. Je fais deux tours au ralenti afin de laisser les pneus refroidir.. je fais une nouvelle tentative mais la moto glisse.. Il n’y aura pas d’amélioration dans cette première qualif, remportée par Pascal Kraft.
Seconde Qualif à 14h40, je n’améliore rien.. Il faut dire qu’il n’est pas aisé de faire une perf tout en faisant sa digestion. J’ai trop mangé.. bref, imaginez un gars qui a la souplesse d’un éléphant et la vivacité d’un cactus.. ce qui donne un magistral 1.21.606 et une 14ème position.
Au cumul des deux qualifs, je partirai donc en 5ème ligne, en 15ème position, entre Greg
#84 et Adrien
#83, deux autres Corses.
Dimanche : Jour de CourseBien décidé à utiliser les atouts de la RSV4, je décide d’activer le Launch Control afin de partir comme une fusée.. mais je m’emmêle les pinceaux et me retrouve avec un traction control à son niveau Maximum. Comment est-ce possible ? Pour activer le Launch control, il faut pincer les commandes du traction control, plus d’un côté et moins de l’autre.. je ne sais comment je m’y suis pris mais j’ai appuyé plus longtemps sur le plus que sur le moins et ai augmenté de manière inconsidérée le TC. Ma vue récalcitrante, ne m’a pas permis de voir le problème avant le départ.. Bref, la procédure de départ est lancée.. le commissaire avec son drapeau rouge s’écarte et quitte la piste, les feux rouge s’allument un par un et s’éteignent dans un vrombissement assourdissant.. et je vois tout le monde s’extraire de son emplacement tandis que je fais un peu de surplace.. la moto ayant l’air d’avoir des raté du à un défaut électrique… Je ne comprends pas tout de suite ce qui se passe.. il me faut deux virages pour comprendre en voyant le tableau de bord allumé comme un sapin de noël.. le temps de baisser le TC, heureusement il est possible de le faire en roulant.. et me voilà avec une moto qui fonctionne de nouveau normalement mais avec 2 secondes au moins sur le concurrents qui me précède, une autre RSV4. Un sentiment de rage m’envahi immédiatement, de ceux qui transcendent un homme, mais je dois me contrôler, ne pas prendre le risque de m’en coller une.. la course est encore longue, je parviens à me calmer en me disant que ça va le faire, qu’on va remonter tranquillement.. enfin, sans faire le fou. Je mets moins d’un tour pour repasser la RSV4 et c’est parti pour entamer une remontée sur les copains en claquant une pendule de 1.20.9 soit l’équivalent de mon meilleur temps jamais réalisé sur ce circuit avec le 1290.. la remontée n’est pas aussi rapide que souhaitée mais je ne les perds pas de vue, je sais que je vais y parvenir, que c’est juste une question de temps.. et j’enchaine des chronos assez réguliers entre gros 20 et petit 21.. Il me faut les trois quart de la course pour revenir sur Adrien
#83 que je parviens à doubler dans le 15ème tour, dans le virage 4, après avoir passé Richard
#36 et sa Panigale dans le virage 1. J’ai refait mon retard sur Greg
#84 qui a compté jusque 5 secondes d’avance, il est là juste devant à moins d’une seconde.. je fourni un nouvel effort et fais mon meilleur tour en 1.20.6 pour le recoller.. je reviens dans sa roue dans le virage 7, au tour 17, je sais qu’il reste peux de tours, qu’il va falloir le passer rapidement.. mais je sais ou je vais l’attaquer.. lorsque je réalise ma première grosse bêtise (enfin la seconde si on tient compte du TC lors du démarrage).. en Sortie de virage 7 que je prend en 1, je ré accélère et enquille la 2 qui ne verrouille pas et réalise un point mort qui m’écarte de la trajectoire.. Richard et Adrien qui sont collés à mes basques, en profitent (c’est le jeu ma pauv lucette) et me repassent immédiatement.. je remets un coup de collier pour revenir sur eux mais refait un point mort un peu plus loin.. bref j’en ferai trois laissant échapper une 12ème place voir mieux.. pour finir 14ème en quasi roue libre.. non sans avoir failli faire un tout droit dans un moment de déconcentration..
Bravo aux jeunes (Greg et Adrien) qui me devancent tout les deux. Dans notre challenge interne, ils étaient mes objectifs prioritaires et je suis devenu le leur ;)
Seconde Course : Je rate de nouveau mon départ, mais ce n’est pas nouveau.. il va vraiment falloir que je travaille cet aspect.. Lorsqu’on voit les départs de Stef Bovin.. il y a un gros travail à fournir de ce côté la.. C’est un peu stupide de perdre 6 à 8 secondes dans le premiers tour.. ce sont des secondes qui empêchent d’aller taquiner les gars qui roulent un peu plus fort et qui, bien sûr, n’attendent pas..
Dès les premiers tours je sens que cette course va être assez particulière.. je me sens physiquement moins bien que dans la première.. je paye certainement un entrainement un peu trop intensif pour moi.. Il va falloir gérer cet aspect également.. mais la moto fonctionne correctement, mieux que lors de la première course et je n’ai pas de soucis de TC cette fois ci. Durant les 9 premiers tours, je tourne en 1.22 régul sans perdre de vue les concurrents de devant en me disant qu’ils vont finir par fatiguer eux aussi.. Il faut dire que cette seconde course a lieu en toute fin de journée et que les organismes sont plus affectés que ce matin. Je mets donc 10 tours à doubler Adrien
#83, de nouveau au freinage du virage 4, avant d’attaquer une remontée sur Karl
#71 qui est trois secondes devant.. Pour ce faire j’augmente quelque peu le rythme en 1.21 pour le passer dans le 13ème tour.. Concentré sur mes trajectoires, je sens le souffle du Bicylindre de sa Ktm 1290 dans mon dos.. il ne lâche pas l’affaire et améliore son rythme immédiatement, m’obligeant à réaliser mon meilleur chrono sur cette piste en 1.20.496.. Cette petite bataille nous rapproche d’un Laurent Filleton
#42 qui n’a plus grand-chose à jouer.. Assuré de la troisième place sur le podium de la SuperDuke Cup, et probablement fatigué lui aussi, il fini tranquillement sa course sur un rythme de fin de saison.. en 1.22 régul.. me laissant revenir dans sa roue, à 5 dixièmes, au 15ème tour.. ce qui a le don de le réveiller.. Il faut dire que non seulement nous venons tous deux du monde des rallyes (Greg et Adrien aussi d’ailleurs), que c’est Laurent qui m’a donné le virus de la piste mais aussi et surtout que je lui ai dit en début d’année qu’il serait mon objectif Et lorsqu’on connait un peu le bonhomme, on se doute qu’il ne va pas se laisser croquer comme ça.. je l’imagine dans sa tête « Ha non pas toi.. c’est hors de question ! » Vous en voulez une preuve ? Alors que je reviens fort sur lui dans le virage trois, avec l’intention de préparer ma sortie de virage afin de passer à l’attaque, nous prenons deux trajectoires différentes et je ressort plus fort que lui et le déboite dans la ligne droite qui nous emmène au virage quatre alors que nous revenons sur un concurrent attardé. Alors que je freine pour éviter l’attardé, Laurent se jette sur la Corde comme un mort de faim et me repasse.. Je ne peux m’empêcher de rire sous mon casque.. je sais que j’ai réveillé le bucheron que dès lors ça va être plus compliqué.. Ca me rappelle une course au Mugello ou je l’avais doublé sous la pluie et ou il m’avait fait les freins au bas de la ligne droite, en slicks, sous des trombes d’eau.. Bref revenons à Ales, ou Laurent ferme désormais toutes les portes.. je sais qu’il est cuit physiquement, en tout cas je le présume fortement, mais je ne suis pas frais moi non plus et décide finalement de terminer derrière non sans avoir tenté de me rapprocher à plusieurs reprises mais je n’ai plus les forces pour attaquer..
Je fini donc en 11ème position cette seconde course qui devrait être la dernière de l’année.
Si je devais tirer une première conclusion de cette première année de piste en compétition, je dirai que c’est une expérience fantastique, que je me suis régalé et que j’ai trouvé une ambiance vraiment sympa qui m’invite évidement à remettre ça l’année prochaine.
Je profite de ce dernier CR de l’année pour remercier l’ensemble des concurrents du Protwin et de la SuperDuke Cup qui ont contribué a ce que ces moments soient si intenses en émotions et en partages, évidement mes copains Corses qui ont ajouté un piment particulier cette année mais aussi KTM en France et Eric Antunes pour l’organisation de la SuperDuke Cup, la chaleur et la qualité de leur accueil et les organisateurs du Protwin Flo et Malo qui nous gâtent et nous régalent à chaque meeting.
Félicitations à Pascal Kraft qui remporte la SuperDuke Cup 2018 après que son frère Michael l’ai remportée l’an passé, mais également tous les concurrents de cette formule qui sont à la fois des compétiteurs en piste et de bons copains toujours prêts à rendre service en dehors.
Félicitations également à tous les vainqueurs des différents manches Protwin mais également à tous les concurrents qui jouent tous le jeu sans toutefois se prendre au sérieux, toujours prêts à boire un coup et rendre service eux aussi..
Mention spéciale à Jean-Claude, monsieur contrôle technique, qui force respect et admiration.
Merci Bruno Marlin de m’avoir assisté cette année, c’était vraiment sympa de ta part.
Merci à ma femme que j’aime de me soutenir dans mes aventures.
Vive 2019 mais d’ici là soyez prudents.