WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE

AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! Banniz11

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !

+7
mobyfab
bd21
brice
MaxSixtyTwoGP
Oli
Pierrot46
redman
11 participants
AuteurMessage
redman
Administrateur
Administrateur
redman

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! Empty
MessageSujet: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 11:43

Salut tout le monde !

La saison est quasi terminée, je dis quasiment car ce weekend il reste encore un roulage sur le circuit du Var(Le Luc) et surement d'autres avant la trêve hivernale...

Nous allons raccrocher les cuirs, nettoyer le matériel avant de le remiser quelques (longs!!!) mois...  et, pour les machines exclusivement piste, qui ne servent même pas aller acheter le pain le dimanche histoire de dérouiller les bielles, l'heure est au repos complet !

Repos oui, mais il faut penser à cette longue période d'inactivité, sous une bâche dans le garage(chauffé?)

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! Atelier_reparation_moto_garage

Pour ma part quelques précautions :

Avant de la remiser, je la nettoie intégralement, pas forcement au Karcher, mais un lavage complet, carénages, jantes etc...
Je fais le plein de carburant(la condensation si le réservoir est vide ou presque favorise la rouille...)
Je la stationne sur béquille de stands, si elle reste des mois sans bouger c est mieux pour les pneus !

et enfin, je démonte la coque arrière et je mets en charge ma batterie ! (plus pour longtemps le démontage de coque arrière : je vais fabriquer raccordement rapide au chargeur)

Certains laissent leur moto telle quelle : ERREUR !

Quand vient le moment de redémarrer, première journée de piste : gzzzzzzzzzzz ! batterie à plat !

Et la il faut compter minimum une quarantaine d'euros, et jusqu'à plus de 150€ selon le type de batterie...

choix de batteries

On m'avait demandé quelle batterie acheter : gel, à l'acide ou lithium?

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! Choisir-une-batterie-de-voiture-300x225

Cela dépend en partie de votre budget et de votre utilisation

Batterie dite "classique" la batterie à l'acide est la plus lourde, mais la plus économique. Il faut absolument qu'elle soit à l'endroit, bornes vers le haut, pour éviter qu'elle ne rejette le liquide corrosif (imaginez les conséquences selon ou est disposée la batterie:!)
Elle est vendue sans liquide, c est généralement à vous de la remplir avec le bidon fourni, puis de la charger avant emploi.

Il existe la version scellée, dite "sans entretien" que l'on peut utiliser directement sans préparation préalable

Batterie au gel, elle est à peine plus chère, mais a l'avantage de pouvoir être montée dans n'importe quelle position. Leur décharge serait plus longue, du fait du gel(pas d'évaporation?)

Batterie au Lithium, elle est généralement plus chère que les deux autres, mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus légère(parfois la moitié du poids selon le modèle) et surtout tient plus longtemps sans avoir a être chargée. A utiliser si vous faites la chasse au poids, et si vous démarrez souvent ou pour faire de courtes distances.
Cependant elles nécessitent un chargeur spécifique.

Il y a de tout sur le marché, le prix dépend de la qualité des matériaux employés, de la marque, de sa résistance à la décharge...

Chaque année, les magazines motos les plus connus effectuent des tests batterie, généralement en fin d'année, cela peut vous donner une idée...

Bon alors laquelle on prend?

Vous avez un chargeur, une prise dans le garage et pas forcement un gros budget : une batterie "classique" fera le boulot ! Il suffit juste de bien la maintenir en charge quand on ne roule pas pendant plusieurs semaines. Une batterie scellée "sans entretien" est plus rapide à utiliser du fait qu'il ne faut pas la remplir... gain de temps !

Vous cherchez à limiter le moindre excès de poids, vous voulez la tranquillité,  et avez un budget conséquent? : foncez pour une batterie au Lithium !
ATTENTION !!!! il faudra utiliser un chargeur spécifique ! Afin de ne pas endommager la batterie !

Une batterie a une durée de vie théorique de 2 à 10 ans. Généralement elles sont garanties au minimum 6mois.

Pensez bien à bien serrer les cosses de fixation de votre batterie, ainsi qu'une pointe de graisse sur les pôles + et - afin d'éviter l'oxydation.

Pour des explications plus techniques/scientifiques un lien intéressant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plomb

On a déjà parlé de problème de batterie sur le forum : https://www.motopiste.net/t80607-batterie-dcharge?highlight=batterie
C'est souvent désagréable comme panne...

Attention  Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! 634447 : Ne jetez pas vos batteries usagées, rapportez les dans un centre agréé qui s'occupera du recyclage !

Maintenant que nous avons vu comment placer au chaud sa moto durant l'hiver, prenez quelques minutes pour nous parler de votre batterie, gel? lithium?

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Revenir en haut Aller en bas
Pierrot46
pilote SUPERSPORT
Pierrot46

Masculin Moto actuelle : : ZX6R 2020

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! Empty
MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 13:04

Pour moi/nous nettoyage à la main tous les retours de circuits et je trouve toujours un truc qui ne va pas: vis desserrée, fils mal placé, objet ramassé sur la piste coincé etc.
Pour les batterie de nos motos rien juste une batterie de rechange sur la paddock prête (la panne la plus con sur une journée à mon avis)

.
Oli
pilote MOTO2
Oli

Masculin Moto actuelle : : Honda CBR600RR 2008

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 13:14

Perso, j'ai installé une batterie lithium il y a 3 mois (Shido LTZ7S) et elle est effectivement beaucoup plus petite et légère que les batteries classiques.

D'après ce que j'ai lu, elle conserve sa charge beaucoup plus longtemps. Donc, je pensais simplement la débrancher cet hiver (sans la mettre sur chargeur) afiin qu'elle conserve sa charge jusque début de saison prochaine. Bonne idée ou je dois absolument investir dans un chargeur ?

Merci,
Olivier
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP

Masculin Moto actuelle : : cbr 929,Solex 3800,3300,5000

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 14:15

Oli je suis en batterie lithium, pendant la periode de grand froid l’an dernier  je l’ai débranchée puis mise au chaud et au sec. Passer la période pour aller voir l’enduro du Touquet elle avait pas perdu une led d’énergie sur le testeur de charge.

Si non optimat spécial lithium.

La yuasa acide de mon père est h24 sur optimat 3 et vérification du niveau d’électrolytes

Sur certaine partie comme la chaîne je met de la graisse classique pour camion et sur led chrome de la CB de mon père un coup de chiffon à l’huile moteur pour protéger.

Pour les pneus béquilles central ou stand et je sur gonfle les pneus.

Bien sûr un bon nettoyage séchage à la peau de chamois et sous les draps garage chauffé.

Je roule l’hiver donc sauf période de verglas ma moto hiverne très peu.
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 14:28

Pour infos

Source HS technique motorevue

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! Ed095710

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! E379fb10
brice
PILOTE MOTOGP
brice

Masculin Nombre de messages : 1798

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 15:13

Les batteries qui ne servent pas n'aiment pas le froid.

Si la moto ne va pas servir du tout autant bien charger la batterie une fois déposée puis la stocker dans un coin de la maison.
redman
Administrateur
Administrateur
redman

Masculin Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 15:46

Les gars un chargeur ça servira toujours, auto moto bateau...

Cela fait partie des accessoires à avoir absolument dans son garage !

Comme les clefs plates et les tournevis...

Ca commence à 15€ et ça sert des années, je veux bien qu'on regarde de plus en plus sur les économies, mais la faut pas... car la batterie en dépend... et une batterie c est pas donné, et ca vaut souvent 4 fois plus que le chargeur...

Plus d'excuses ;)

Je viens d en acheter un deuxième de chargeur ! Pour chaque moto !

Petite aparté, je suis en train de fabriquer un raccord qui reste sur la moto, une fois rentré à la maison je connecte, et ce, sans tomber la coque arrière !

Je mettrai les plans sur le forum !

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! Sticke12
www.motopiste.shop

Motopiste sur les réseaux sociaux :

https://fr-fr.facebook.com/motopiste.net/
https://www.instagram.com/motopiste_redman/

CHAINE YOUTUBE MOTOPISTE : ICI Abonnez vous !
Oli
pilote MOTO2
Oli

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 16:19

REDMAN a écrit:
Les gars un chargeur ça servira toujours, auto moto bateau...

Cela fait partie des accessoires à avoir absolument dans son garage !

Comme les clefs plates et les tournevis...

Ca commence à 15€ et ça sert des années, je veux bien qu'on regarde de plus en plus sur les économies, mais la faut pas... car la batterie en dépend... et une batterie c est pas donné, et ca vaut souvent 4 fois plus que le chargeur...

Plus d'excuses ;)

Je viens d en acheter un deuxième de chargeur ! Pour chaque moto !

Petite aparté, je suis en train de fabriquer un raccord qui reste sur la moto, une fois rentré à la maison je connecte, et ce, sans tomber la coque arrière !

Je mettrai les plans sur le forum !

Redman,

On est bien d'accord. Sur mon ancienne batterie (classique) j'avais un Optimate que je branchais à la moto (full piste) entre chaque roulage et l'hiver (avec le cable permettant de ne pas retirer la coque arrière).

Mais c'est vrai que lorsque j'ai changé pour une au lithium, mon chargeur n'était plus compatible et je n'en ai pas encore racheté un. Je vais donc le faire...

Je pourrai laisser la batterie branchée à la moto et au chargeur tout l'hiver ? Ou il est préférable de la sortir de la moto et la brancher au chargeur ?
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 17:00

Oli si je me trompe pas ce sera l'optimate 4 pour les batteries lithium 96€ outch

Il est intelligent et fait lui même les cycles de recharge , desulfage etc un investissement mais top sur le long terme.

Tu pourras tout laisser sur ta moto, contact coupé, pas laisser les clef dans le neiman et coupe circuit sur off. (On fait comme ça sur la CB du padré).

bd21
PILOTE MOTOGP
bd21

Masculin Moto actuelle : : Ktm superadventure route / cbr 1000 2009

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 17:37

Chargeur batterie lithium : 56€25 chez notre partenaire gentlemen riders :
https://www.gentlemen-riders.com/batterie-moto/214-chargeur-de-batterie-lithium-skyrich-acculit.html
MaxSixtyTwoGP
PILOTE SUPERBIKE
MaxSixtyTwoGP

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 18:22

Pas mal le chargeur automatique Skydrich c’est la marque de ma batterie en plus Smile
Oli
pilote MOTO2
Oli

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyLun 12 Nov - 20:46

MaxSixtyTwoGP a écrit:
Oli si je me trompe pas ce sera l'optimate 4 pour les batteries lithium 96€ outch

Il est intelligent et fait lui même les cycles de recharge , desulfage etc un investissement mais top sur le long terme.

Tu pourras tout laisser sur ta moto, contact coupé, pas laisser les clef dans le neiman et coupe circuit sur off. (On fait comme ça sur la CB du padré).

Non non, Optimate Lithium à 63 € :

https://www.rad.eu/fr/c/p/53059-optimate-optimate-lithium-sae-0-8a.htm
mobyfab
pilote SUPERSPORT
mobyfab

Masculin Moto actuelle : : RSV4 RR 2022

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyMar 13 Nov - 17:44

Batterie litihum:

Tu la débranche pour l'hivernage. (charger si besoin)
Tu la rebranche à la reprise.

C'est tout.

Le mieux: ça ne coûte pas plus cher qu'une batterie au plomb de marque japonaise, aucune raison de se faire chier avec des batterie dépassées.
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz

Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyMar 13 Nov - 21:32

Moto nettoyée, révision et/ou réparations peaufinages, montage d'accessoires durant la pause hivernale, posée sur béquilles AV & AR, maintien de charge toute l'année, dès qu'elle ne roule pas.

Pour ma batterie lithium, j'ai un GYS:
https://www.motoblouz.com/vente-chargeur-gys-gysflash-lithium-1-12-146311.html
gc29
PILOTE MOTO3

Masculin Nombre de messages : 148

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptySam 17 Nov - 14:34

en passant au lithium, personne ne change d'alternateur ! donc pourquoi un chargeur spécial lithium sauf raison marketing ? Un chargeur de base sans fonction désulfat doit faire le job
brice
PILOTE MOTOGP
brice

Masculin Nombre de messages : 1798

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptySam 17 Nov - 15:02

Parce que ce type de chargeur ne court pas les rues.
chevalllier
pilote MOTO2
chevalllier

Masculin Moto actuelle : : S1000reureu

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptySam 17 Nov - 19:16

Exact pas besoin de chargeur spécial pour une lithium faut juste un chargeur bas de gamme qui ne fais rien d autre que donner du courant.

Perso je fais rien je pose la meule et je m en occupe avant de rouler au printemps.

Et si la batterie est juste je mets des câbles avec la bagnole et ça repart.

malopignons
pilote SUPERSPORT
malopignons

Masculin Moto actuelle : : CC 250 , S1000RR , 890R , RG500 , 350RDLC

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptySam 17 Nov - 20:05

Perso j ai deux Ultimate 5.

La voiture et la moto sont branchées des qu elles sejournent au garage.
Ca me permet des economies , bon surtout sur la batterie de la boite a roues qui vaut une blinde
Frantz
PILOTE MOTOGP
Frantz

Masculin Moto actuelle : : ZX6-R 636 2015

MessageSujet: Re: Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !   Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile ! EmptyDim 18 Nov - 13:59

Pourtant, tous les chargeurs lambdas ne sont pas adaptés normalement pour du lithium.

Prendre soin de sa batterie durant l'hiver... !!!! pour une redémarrage facile !
Page 1 sur 1