Salut tout le monde !
La saison est quasi terminée, je dis quasiment car ce weekend il reste encore un roulage sur le circuit du Var(Le Luc) et surement d'autres avant la trêve hivernale...
Nous allons raccrocher les cuirs, nettoyer le matériel avant de le remiser quelques (longs!!!) mois... et, pour les machines exclusivement piste, qui ne servent même pas aller acheter le pain le dimanche histoire de dérouiller les bielles, l'heure est au repos complet !
Repos oui, mais il faut penser à cette longue période d'inactivité, sous une bâche dans le garage(chauffé?)
Pour ma part quelques précautions :Avant de la remiser, je la nettoie intégralement, pas forcement au Karcher, mais un lavage complet, carénages, jantes etc...
Je fais le plein de carburant(la condensation si le réservoir est vide ou presque favorise la rouille...)
Je la stationne sur béquille de stands, si elle reste des mois sans bouger c est mieux pour les pneus !
et enfin, je démonte la coque arrière et je mets en charge ma batterie ! (plus pour longtemps le démontage de coque arrière : je vais fabriquer raccordement rapide au chargeur)
Certains laissent leur moto telle quelle :
ERREUR !
Quand vient le moment de redémarrer, première journée de piste : gzzzzzzzzzzz ! batterie à plat !
Et la il faut compter minimum une quarantaine d'euros, et jusqu'à plus de 150€ selon le type de batterie...
choix de batteriesOn m'avait demandé quelle batterie acheter : gel, à l'acide ou lithium?
Cela dépend en partie de votre budget et de votre utilisation
Batterie dite "classique" la batterie à l'acide est la plus lourde, mais la plus économique. Il faut absolument qu'elle soit à l'endroit, bornes vers le haut, pour éviter qu'elle ne rejette le liquide corrosif (imaginez les conséquences selon ou est disposée la batterie:!)
Elle est vendue sans liquide, c est généralement à vous de la remplir avec le bidon fourni, puis de la charger avant emploi.
Il existe la
version scellée, dite "sans entretien" que l'on peut utiliser directement sans préparation préalable
Batterie au gel, elle est à peine plus chère, mais a l'avantage de pouvoir être montée dans n'importe quelle position. Leur décharge serait plus longue, du fait du gel(pas d'évaporation?)
Batterie au Lithium, elle est généralement plus chère que les deux autres, mais elle a l'avantage d'être beaucoup plus légère(parfois la moitié du poids selon le modèle) et surtout tient plus longtemps sans avoir a être chargée. A utiliser si vous faites la chasse au poids, et si vous démarrez souvent ou pour faire de courtes distances.
Cependant elles nécessitent un chargeur spécifique.
Il y a de tout sur le marché, le prix dépend de la qualité des matériaux employés, de la marque, de sa résistance à la décharge...
Chaque année, les magazines motos les plus connus effectuent des tests batterie, généralement en fin d'année, cela peut vous donner une idée...
Bon alors laquelle on prend?
Vous avez un chargeur, une prise dans le garage et pas forcement un gros budget : une batterie "classique" fera le boulot ! Il suffit juste de bien la maintenir en charge quand on ne roule pas pendant plusieurs semaines. Une batterie scellée "sans entretien" est plus rapide à utiliser du fait qu'il ne faut pas la remplir... gain de temps !
Vous cherchez à limiter le moindre excès de poids, vous voulez la tranquillité, et avez un budget conséquent? : foncez pour une batterie au Lithium !
ATTENTION !!!! il faudra utiliser un chargeur spécifique ! Afin de ne pas endommager la batterie !
Une batterie a une durée de vie théorique de 2 à 10 ans. Généralement elles sont garanties au minimum 6mois.
Pensez bien à bien serrer les cosses de fixation de votre batterie, ainsi qu'une pointe de graisse sur les pôles + et - afin d'éviter l'oxydation.
Pour des explications plus techniques/scientifiques un lien intéressant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Batterie_au_plombOn a déjà parlé de problème de batterie sur le forum :
https://www.motopiste.net/t80607-batterie-dcharge?highlight=batterieC'est souvent désagréable comme panne...
Attention : Ne jetez pas vos batteries usagées, rapportez les dans un centre agréé qui s'occupera du recyclage !
Maintenant que nous avons vu comment placer au chaud sa moto durant l'hiver, prenez quelques minutes pour nous parler de votre batterie, gel? lithium?