| question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites | |
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Auteur | Message |
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bougnat ROOKIE
Moto actuelle : : 650 SVS Nombre de messages : 35 Age : 48 Localisation : riom Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Lun 18 Mar - 13:23 | |
| Hello,
J'ai délaissé mes japonaises où la boite est lubrifié par l'huile moteur (10W40 par exemple) pour faire un peu d'entretien sur mon vieux flat. Et en regardant se vidanger la boite (graissage séparé) , des idées bêtes se sont bousculer dans ma tête : les préconisations du constructeur recommande de la 80W90 ... les boites de mes japonaises vivent très bien avec leur 10W40 bien plus fluide ... Est-ce que je ne gagnerais pas en protection à la mettre aussi dans la boite de la BM, la différence de prix n'étant pas significative. Qu'es ce qui justifie dans la conception de ces 2 boites de vitesses une telle différence de préconisations de viscosité des huiles ... ?
Pour finir, j'ai remis l'huile préconisé (c'est fait pour, je ne peux pas me tromper) mais ma curiosité intellectuelle n'est pas satisfaite (ni par mes humbles recherches sur le net ni pas une connaissance du métier qui me conseil l'huile moteur de synthèse pour ma boite de vitesse)
à bientôt | |
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Legio57 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : CBR1000RR 07 Piste et Speed RS Route Nombre de messages : 1557 Age : 42 Localisation : Moselle (région Forbach Sarreguemines) Date d'inscription : 22/01/2019
| Sujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Lun 18 Mar - 13:43 | |
| Salut,
je n'y connais pas grand chose mais la première chose qui me vient à l'esprit est que sur les motos classique où l'huile lubrifie et le moteur, et la boite et l'embrayage, l'huile chauffe beaucoup plus (proximité des chambres de combustion) que sur les lubrifications séparées, d'où une préconisation différente du constructeur. C'est con ce que je dis ? | |
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bougnat ROOKIE
Moto actuelle : : 650 SVS Nombre de messages : 35 Age : 48 Localisation : riom Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Lun 18 Mar - 14:15 | |
| intuitivement, je dirais que plus l'huile monte en température plus on utilise un lubrifiant avec un indice élevé ... or les huiles "moteur" ont des indices de fluidité/viscosité plus faible que les huiles dites "de boite" | |
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brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Lun 18 Mar - 14:15 | |
| Si c'est comme sur les voitures, en majorité, les BV sont à barbotage, donc pas les mêmes contraintes de circulation de l'huile. | |
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bougnat ROOKIE
Moto actuelle : : 650 SVS Nombre de messages : 35 Age : 48 Localisation : riom Date d'inscription : 22/01/2018
| Sujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Lun 18 Mar - 15:00 | |
| Et ça ne barboterait pas mieux avec une huile moins épaisse ? | |
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brice PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 1798 Age : 39 Localisation : Près de Niort - 79 Date d'inscription : 12/11/2017
| Sujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Lun 18 Mar - 15:10 | |
| A mon avis il y aura rupture du film d'huile. | |
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DeProfundis PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : RC8R / S1000RR Nombre de messages : 1684 Age : 37 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 09/02/2014
| Sujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Lun 18 Mar - 16:50 | |
| C'est des normes différentes. De la 80W90 pour pont et BV a une viscosité proche d'une 15W50 moteur sinon je t'assure que ça coulerait même pas et en hiver ça serait plus pour faire des joints que protéger quoique ce soit . C'est une histoire d’additifs notamment pour la pression très élevée dans les boites et ponts. | |
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flatsport PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : R1100S et YAM R1 Nombre de messages : 4412 Age : 61 Localisation : istres Date d'inscription : 19/07/2010
| Sujet: Re: question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites Lun 18 Mar - 17:49 | |
| normes différentes en effet. A une époque je mettais de l'Igol gramo dans la boîte de mon R100, c'était de la 85W140. L'hiver à froid les premiers changements de rapport n'était pas facile. Mais cette huile avait la réputation de mieux protéger les boîtes........ Pour complexifier un peu la chose, il y a des boîte de vitesse manuelle qui fonctionne avec de l'huile hydraulique type direction assistée ou boîte auto. Les Land rover par exemple. | |
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| question métaphysique sur les viscosités d'huiles de boites | |
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