| remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler | |
|
+7tersocal Gabichon74 JM34 silver-r1 R-ric redman Blackdelys 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Blackdelys PILOTE SUPERBIKE
Moto actuelle : : Maryline Sweetheart Nombre de messages : 1010 Age : 46 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Sam 13 Avr - 22:44 | |
| Bonsoir amis pistards
cela fait 2 saisons que je n'ai pas roulé pour des raisons persos et je reprends cette année en juillet pour un unique roulage de 2 jours à MC. Actuellement ma moto est stockée sous bâche dans une grange non chauffée elle y a donc passé 2 hivers et 2 étés sans bouger ni avoir démarré. Elle est posée sur la remorque. je voudrais savoir selon vous ce que je vais devoir entreprendre comme opérations afin de la remettre en fonction et combien ça va me coûter. Il s'agit d'un ZX10R de 2010. Merci de ne pas me faire la morale sur le fait qu'elle ait été "abandonnée" durant 2 ans j'ai pas eu le choix. Merci pour votre aide ! | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25661 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Sam 13 Avr - 22:51 | |
| Salut
On est pas dans le jugement chacun fait comme il peut...
Tu peux reprendre c est deja bien !
Je commencerai par une vidange de tous les fluides, essence comprise, une recharge batterie, voir changement et c est reparti !
Le filtre à air au cas ou... et quelques serrages par ci par la !
Pression des pneus voire changement si ils sont durs...
Je ne pense pas qu'il faille faire plus...
Ou les maniaques enlèveront les bougies pour faire tourner à la main avec une mini dose d'huile dans les cylindres... avant de redémarrer?
Tiens nous au courant ! | |
|
| |
R-ric PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : BMW R NineT - Honda 650 Dominator Nombre de messages : 1851 Age : 60 Localisation : En Provence Date d'inscription : 01/11/2017
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Sam 13 Avr - 23:04 | |
| +1 Redman
Cela dépend aussi des éventuelles traces de rouille, kit chaine, disques de freins etc.
Après la grosse révision, roule un peu pour la faire chauffer et vérifier d'éventuelles fuites. | |
|
| |
Moto actuelle : : Maryline Sweetheart Nombre de messages : 1010 Age : 46 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 24/06/2014
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Sam 13 Avr - 23:07 | |
| Merci pour vos réponses les amis ! je compte faire vraiment juste ce qui est nécessaire et pour les pneus ce sont des slicks Michelin qui avaient 3 journées à l'époque je ne sais pas comment ils ont traversés ces 2 années sans bouger... je roule en intermédiaire enfin à l'époque ^^ Le kit chaîne était neuf à l'époque. | |
|
| |
silver-r1 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : 1000 GSXR-R 2017 YOSHIMURA Nombre de messages : 2725 Age : 50 Localisation : sud 77 Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Sam 13 Avr - 23:40 | |
| salut
2 années stockées sur une remorque ou sur sol...tes pneus risques fort d'avoir un plat...à bien vérifier... | |
|
| |
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Sam 13 Avr - 23:49 | |
| - silver-r1 a écrit:
- salut
2 années stockées sur une remorque ou sur sol...tes pneus risques fort d'avoir un plat...à bien vérifier... Coucou ! elle est posée sur la remorque | |
|
| |
JM34 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster Nombre de messages : 475 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/05/2018
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Dim 14 Avr - 0:17 | |
| - Remplacement de tous les liquides - batterie (ça m’entonnerais qu'elle soit encore vivante) mais c'est pas dit, un coup de recharge peut faire la blague. - un essai routier pour vérifier que les spi de fourche n'aient pas séché, et pas seulement pomper 3 fois en statique, c'est pas suffisant comme mise en contrainte. - J'ose espérer que tu n'as pas laissé l'eau, si tu tournes à l'eau, sinon nettoyage du circuit - Tes gommards ont eu 2 ans pour sécher, ils ont largement perdu de leur qualité, et au niveau structurel, je ne sais pas ce que ça peut bien donner, d'autant qu'ils ont du passer tout ce temps quasiment à 0 bar, histoire de bien accentuer l'effet "mémoire de forme" d'un éventuel plat causé par le simple poids de la moto. - joints moteurs à vérifier, parfois ça sèche et ça fuit en cas d'arrêt prolongé, mais 2 ans c'est pas non plus une Terrot sortie de grange au bout de 50 ans. ---- ton projet, c'est de reprendre cette année pour seulement une date ? Si c'est ça, c'est pas mal de frais engagés pour une seul roulage avant un autre hivernage jusqu'à l'année prochaine. J'envisagerais sérieusement de louer une moto juste pour une fois, certains organisateurs le proposent | |
|
| |
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Dim 14 Avr - 10:58 | |
| - JM34 a écrit:
- - Remplacement de tous les liquides
- batterie (ça m’entonnerais qu'elle soit encore vivante) mais c'est pas dit, un coup de recharge peut faire la blague. - un essai routier pour vérifier que les spi de fourche n'aient pas séché, et pas seulement pomper 3 fois en statique, c'est pas suffisant comme mise en contrainte. - J'ose espérer que tu n'as pas laissé l'eau, si tu tournes à l'eau, sinon nettoyage du circuit - Tes gommards ont eu 2 ans pour sécher, ils ont largement perdu de leur qualité, et au niveau structurel, je ne sais pas ce que ça peut bien donner, d'autant qu'ils ont du passer tout ce temps quasiment à 0 bar, histoire de bien accentuer l'effet "mémoire de forme" d'un éventuel plat causé par le simple poids de la moto. - joints moteurs à vérifier, parfois ça sèche et ça fuit en cas d'arrêt prolongé, mais 2 ans c'est pas non plus une Terrot sortie de grange au bout de 50 ans. ---- ton projet, c'est de reprendre cette année pour seulement une date ? Si c'est ça, c'est pas mal de frais engagés pour une seul roulage avant un autre hivernage jusqu'à l'année prochaine. J'envisagerais sérieusement de louer une moto juste pour une fois, certains organisateurs le proposent salut et merci pour ta réponse précise ! Je ne roulais pas à l'eau fort heureusement et pour les pneus je vais acheter un train neuf je vais pas m'amuser à la roulette russe avec ceux que j'ai dessus même s'ils sont peu usés. oui je vais reprendre juste pour 1 fois 2 jours et malheureusement l'orga ne loue pas de moto cette année visiblement mais bon vu le prix des loc et vu les conséquences cataclysmiques en cas de chute je préfère de très loin engager les frais qu'il faut et rouler l'esprit libéré...d'ailleurs vu le prix des locations je doure que dans mon cas ça serait rentable. | |
|
| |
JM34 pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX10R / 1200 Nightster Nombre de messages : 475 Age : 50 Localisation : Montpellier Date d'inscription : 03/05/2018
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Dim 14 Avr - 13:21 | |
| Prochain hivernage, tu laisses la moto sur béquille d'atelier AV et AR, tu démontes tes 2 jantes, emballées hermétiquement dans des grands sacs poubelles de 100l bien scotchés, stockées quelque part dans un placard ou dans un coin de la baraque. Le froid assèche, durcit et craquelle les gommes, alors à moins que ta grange soit chauffée à 15°, mieux vaut préserver ton futur train de pneus neufs.
Idem pour ta batterie, sauf si elle est sur maintient de charge H24, tu la démontes et tu la stockes ds la baraque, l’idéal serait de lui mettre un coup de charge tous les 2 ou 3 mois. Le froid flingue les batteries et les laisser longtemps à 0v les achève. | |
|
| |
Gabichon74 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : ZX10R Nombre de messages : 1837 Age : 50 Localisation : La Yaute - Près du Macumba Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Dim 14 Avr - 18:11 | |
| Vérifie que l'intérieur du réservoir n'a pas rouillé, surtout si l moto est restée avec un réservoir non plein | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25661 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Dim 14 Avr - 22:26 | |
| En tout cas content de te revoir sur le forum !!!! | |
|
| |
tersocal
Nombre de messages : 16 Age : 35 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 19/06/2018
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Lun 15 Avr - 17:53 | |
| Il peut être bien aussi de s'assurer que les pistons des étriers de freins coulissent correctement sans gripper | |
|
| |
hedoniste38 PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : 750 GSXR K8 Nombre de messages : 170 Age : 45 Localisation : Chartreuse(38) Date d'inscription : 18/11/2017
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Lun 15 Avr - 19:56 | |
| Comme cité plus haut, priorité au pneus, entre la gomme qui ne doit plus être au top ainsi que de forte chance d'avoir un plat, perso, je ne prendrais pas le risque avec ça. Pour le moteur, je ne pense pas que les joints aient eu le temps de sécher, sachant qu'il y avait encore de l'huile dans le bloc, faudrait vraiment que tu n'es pas de bol Par contre, une vidange s'impose Comme dis aussi avant, tu as peut être un espoir avec la batterie, à tester avant d'en racheter une direct. Bien vérifier les pistons des étriers, perso, je les démonterai, nettoyage, graissage (graisse spécial freins) et de toute façon et dans tout les cas, vidange du circuit de freins. Le risque pour les pistons est qu'il y ai une espèce de sucre qui se forme au niveau du joint. Ça se nettoie très bien, mais faut tout démonter. Pour tes joints spi de fourche, effectivement, le mieux est de rouler un peu avec pour voir si ils sont bon, mais si c'est une moto équipée piste, ça va être un problème, et en statique, je ne pense pas qu'effectivement deux ou trois aller/retour suffisent à mètre en évidence un éventuel problème à ce niveau. Disons que ça va te prendre beaucoup plus de temps que ça ne va te couter, c'est déjà un bon point. Tu repartiras sur une bonne base pour cette saison | |
|
| |
Pierrot46 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : ZX6R 2020 Nombre de messages : 889 Age : 61 Localisation : Fajoles Date d'inscription : 23/01/2016
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Lun 15 Avr - 21:40 | |
| Pas mieux pas plus sauf pour l'essence tu peut aussi vidanger je pense La batterie si c'est pas fait elle te lâchera c'est sur . Le mieux prévoir une neuve que de rester sur le paddock pour la panne la plus con ...
Bon roulage . | |
|
| |
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Ven 19 Avr - 0:00 | |
| MERCI À tous pour vos précieux conseils ! | |
|
| |
redman Administrateur
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Ven 19 Avr - 2:35 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Sam 20 Avr - 0:49 | |
| - REDMAN a écrit:
- T as déjà tout révisé?
Hello ! Non non je ferai tout ça en juin ! | |
|
| |
Carlton pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : cbr1000rr et 998 S4R Nombre de messages : 725 Age : 39 Localisation : Annecy Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Mar 23 Avr - 11:44 | |
| Regarde si t'as pas de point dur sur le kit chaine. | |
|
| |
Stef821 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : en recherche... Nombre de messages : 829 Age : 53 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/08/2018
| Sujet: Re: remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler Mar 23 Avr - 13:07 | |
| - Blackdelys a écrit:
- REDMAN a écrit:
- T as déjà tout révisé?
Hello !
Non non je ferai tout ça en juin ! Dans la mesure du possible, essaie de ne pas t'y prendre au dernier moment car si tu as des mauvaises surprises, il faudra le temps de commander les pièces et les monter | |
|
| |
| remise en fonction d'une ZX10R K10 après 2 années sans rouler | |
|