CR Alès , 1er Week End de course de la saison 2019 en tdf Twin Cup .
Vendredi , 4H00 du mat' , après avoir rouler toute la nuit nous arrivons enfin sur le circuit du pôle mécanique d'Alès .
Le temps de vider le camion de mon acolyte de longue date , ils nous restent que 3H pour prendre des forces et attaquer cette nouvelle saison !
9H30 , après une trop courte nuit je suis déjà prêt à prendre la piste , il y a 18 mois , lorsque j'avais décidé d'arrêter la compétition , je n'aurais pas imaginé être de retour , encore moins si vite , vite comme le nombres de tours qu'il m'aura fallu pour reprendre mes marques sur "ma" moto que j'ai eu la chance de pouvoir racheter .
Dès midi , je profite de la pause casse croute pour modifier les réglages de la partie cycle et finir sa préparation pour le contrôle technique .
Ces premières modifications vont dans le bon sens , même si du coup la moto demande encore des réglages pour encore mieux avec cette modif de fourche , généralement toucher à un point peut apporter un plus mais a aussi des répercutions sur d'autres points (répartition des masses entre l'avant et l'arrière notamment) et ceci demande également des modif , un boulot sans fin au final .
Je terminerais cette journée avec la satisfaction de ne rien avoir perdu , je suis même rassuré de voir que mes chronos sont proches de mon record sur ce circuit , j'en suis le premier surpris surtout quand arrivant à Alès je n'avais fait aucun roulage d'entrainement et que je n'ai jamais été à l'aise sur cette piste , très technique , il faut avoir un pilotage très souple et ne pas trop forcer .
L'année 2018 sans rouler m'aura permis de prendre un peu de recul et de me poser les bonnes questions , ne pas toujours me remettre en question mais aussi chercher le loup du côté de la mécanique .
Cette première journée se terminera autour du gâteau d'anniversaire de ma femme accompagné d'amis proches habitant Nîmes , quand le calendrier tombe bien autant en proftier , une soirée très fraiche , on à beau être dans le sud , ça caille !!!
Samedi matin :
Première qualif : Je pars en vieux pneu , l'objectif est juste d'assurer un temps mais ça commence mal , un gant pourtant pas neuf et qui m'avais provoqué une petite douleur le vendredi me fait carrément souffrir .
Je décide de m'arrêter tellement la douleur est forte et je repars avec une paire empruntée à un copain pour finir cette qualif .
Le chrono est fait , je suis qualifié dans le paquet , 11ème .
Pour la deuxième qualif , je pars en pneu neuf arrière avec l'espoir de prendre une bonne roue , peine perdue , j'ai bien pris une roue mais ce pilote n'était pas en tour "rapide malgrè tout je gagne une grosse seconde par rapport à la premièr qualif mais ma place sur la grille ne bouge pas , je partira pour les deux courses du week end à cette position .
Samedi après midi , première course .
J'attendais avec un peu d'impatience de retrouver ce moment unique qu'est la prè-grille , la où généralement le stress monte , ou on l'on imagine plein de scénarios sur le début de course , finalement j'aborde ça d'une manière complètement détendu .
Après quelques minutes d'attente , le coup de sifflet signifiant que l'heure est venue se fait entendre , pendant que mon assistance me retire couvertures chauffantes et béquille , je monte sur la moto , dans ma bulle et finalement complètement zen , moi qui pensais avoir la boule au ventre du débutant après mon année blanche ....
Après la procédure de départ (tour de formation/tour de chauffe) , nous voila sur la grille de départ , à attendre le couteau entre les dents que les feux rouges s'eteignent .
Je prend un bon départ , le premier tour est une véritable foire d'empoigne , très vite on ce retrouve à 4 pilotes à se battre ensemble , pendant se temps devant notre groupe ça roule propre et sans perdre de temps , un trou ce creuse .
Au bout de trois ou quatre tours, je finis par prendre le commandement de ce groupe avant de me faire reprendre cette position un tour plus tard , je ne connais que de visu ce pilote et sa moto mais je sais qu'il avait fait un temps vraiment plus rapide que moi en qualif , je le suis sans difficulté et souhaite attendre le dernier tour pour le reprendre sur le freinage d'une petite épingle ou je suis toujours dans sa roue arrière et où après cet endroit , il n'aura pas de solution pour me reprendre si je m'applique à bien vérouiller les portes jusqu'au drapeau à damier qui suit la sortie de cette enchainement .
Malheureusement , dans la ligne droite , la direction de course a mis un affichage LED trop petit pour le décompte des tours , je ne le vois pas en roulant et je suis incapable de savoir s'il reste beaucoup de tours , dans le doute , je passe à l'attaque , comme prévu , je le double facilement et comme envisagé , il me redouble 1 tour plus tard et remet de la cadence .
Je ne peux que le suivre en espérant une erreur de sa part qui ne viendra pas !
Je retrouve ma 11ème place du départ .
Durant la course , la moto a bougé beaucoup du train arrière , de retour sous ma tonnelle, je ne peux que constater que mon pneu arrière est partiellement détruit , signe d'un mauvais réglage , il va falloir trouver des solutions pour la suite de la saison même si Alès reste un peu à part, de par sa piste et son bitume (ça peut rouler très vite sous la pluie , signe d'un batime abrasif) et qu'il ne fait pas chaud .
La journée se termine au tour du traditionnel punch , moment convivial des WERC , j'en profite pour discuter avec d'autres pilotes , je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de pneu arrière .
Dimanche matin :
Course d'une heure , départ à 11H45 .
Dès le réveil à 8H00 , je décide par sécurité de rechanger mon pneu arrière , ça coûte moins cher qu'une chute ...et ce n'est pas en chutant que l'on marque des points au championnat , j'en profite pour changer de qualité de gomme et monter une version plus dure qui accepte de fonctionner avec des tempèratures plus froides que le pneu du samedi .
Après une rapide mise au point pour caller tout le monde en vue du ravitaillement en essence , c'est déjà l'heure du départ .
Comme la veille , je pars bien mais dès la première grande courbe au bout de la ligne droite , un pilote vient se rabattre sur ma roue avant m'obligeant à couper les gaz pour ne pas toucher sa roue arrière , forcément , les petits copains de jeu derrière en profitent pour me doubler et je perds 5 ou 6 places . Même si la course est longue , chaque seconde peut avoir de l'importance sur la ligne d'arrivée et je force dès ce premier tour pour commencer à remonter , au bout de 8 tours ,j'ai remonté plusieurs pilotes et commence à bloquer sur un groupe assez compact de 4 autres motos , j'aurais bien aimé jouer un peu avec eux mais comme prévu avant la course , je fais mon ravitaillement , ce dernier se passe correctement et quand je reprends la piste , je suis bon dernier mais en tour clair , à partir de ce moment , j'allignerai les tours pendant toute la fin de course , profitant de la tête de course qui me double pour les suivre et augmenter ma cadence .
Même si cette stratégie ne m'a pas permis de me battre contre d'autres pilotes sur cette course , le calcul est payant (on roule plus vite en tour clair qu'en paquet) et après le ravitaillement de tous les autres pilotes , je suis remonté 8 eme sans même devoir me battre contre un concurrent , place qui sera la mienne à la fin de cette course .
J'ai très mal aux épaules , je suis physiquement cuit mais j'ai fais une course correcte au vus du peu de préparation que j'avais en arrivant dans le Gard .
Pour conclure , je pourrais dire que ce week end fut mon meilleur weekend de course en terme de résultat mais ça serait mentir , en analysant de plus près les choses , la saison qui vient de démarrer n'a rien à voir avec les saisons 2015/16/17 , de quasi 40 engagés on passe à deux fois moins , 8 eme sur 17 n'a pas la même valeur que 15 eme sur 40 ....malgrè tout , le chrono ne ment pas , je n'ai jamais été aussi près des chronos du groupe de tête et ce malgré une moto pas encore parfaitement réglée après ma modif de fourche mais aussi une certaine retenue que j'ai eu tout au long de ce week end dù à mon manque de roulage .
Après ce premier week end , je suis 9eme au championnat avec 17 pts .
Prochaine étape , Magny-Cours , un circuit que j'adore et sur lequel j'espère bien faire , j'espère également partager ma passion en accueillant une famille touchée par une leucémie en collaboration avec la fédération leucémie espoir et sa présidente .
Si le cotê sportif est logiquement important à mes yeux , j'accorde encore plus d'importance à promouvoir et informer sur l'importance du don de moelle osseuse à travers ma saison et avec l'appui de la presse et tout autres support possible .
Un grand merci à tous ceux qui m'aide dans mes projets, sans entourage sur place et sans partenaires pour boucler la saison, rien ne serait possible !!!
Thomas#50