Compte-rendu Carole
S'il y a bien un weekend de course un peu particulier pour moi , c’est celui au circuit Carole .
Cette piste , je la fréquente depuis ma première année sur circuit alors j'ai l'impression d'être un peu comme à la maison.
Paradoxalement , même si je n'ai plus grand-chose à découvrir sur ce circuit , ce n’est pas forcément la piste où je suis le mieux et où je roule le plus vite .
Arrivée le jeudi soir nous avons tout le temps dès la première soirée d’installer notre petite structure et de faire un gros dodo pour attaquer le vendredi.
Vendredi matin , je décide de ne pas rouler et d’accomplir toutes les tâches tel que le contrôle administratif et technique , sans le savoir je venais de faire une grosse erreur !
J'effectuerai ma première session à 12h40 , même si je n'avais eu aucun problème à Magny-Cours , cette fois sur ce circuit de freinage je me retrouve … sans frein !
Le weekend commence mal… et je n'ai plus que l'après-midi pour trouver la solution , en plus de ce problème de freinage ,je retrouve une fois de plus des soucis de pneu arrière qui s’arrache.
Après le repas du midi avalé au lance-pierre je m’attaque au contrôle de mon freinage .
A Alès j'avais déjà eu quelques soucis et j'avais résolu le problème pour Magny-Cours en nettoyant entièrement mes pistons d'étrier de frein.
Le phénomène semblant être le même et par expérience après avoir déjà eu des problèmes similaires avec d’autres étriers de frein de la même marque sur d’autres motos , je crois savoir où est le problème , pour le solutionner il faut simplement remplacer les étriers (les étiers se déforment à force de "trop" chauffer)
Dès 14h10 j’irai faire une deuxième session qui confirmera les 2 soucis , le freinage et l'adhérence de l'arrière.
Nous voilà donc partis à la recherche d'une paire d'étriers de frein et après avoir lancé un SOS sur les réseaux sociaux , un copain également engagé en twin Cup vient vers moi pour me dire qu'il a ce qu'il faut et en plus ils viennent d'être restaurés à neuf (ouf).
Après un montage et une purge rapide , j’ai juste le temps de finir pour aller faire la troisième session de la journée qui confirmera que le diagnostic était le bon , cette fois ça freine mais reste le souci avec le pneu arrière qui m’empêche d’accélérer sur l’angle .
Je finis cette première journée avec un chrono à 2 secondes de ce que j’e sais faire ,ce qui commence à m’inquiéter pour les qualif du lendemain.
Samedi matin : il a plu très fort une partie de la nuit, la piste est trempée, je décide de faire la première qualif sachant que la deuxième, au vu des prévisions météo, sera forcément sur le sec , cette première qualif me permettra juste de vérifier une fois de plus que la moto freine correctement .
Pour la deuxième et la seule véritable qualification , je remonte un pneu arrière qui m’a déjà servi mais qui est en bon état , je cherche surtout à préserver mes pneus neufs car pour l’instant je ne suis pas sûr qu’ils vont pas à nouveau s’arracher...
Effectivement même avec un pneu plus frais il m’est difficile d’être à l’aise pour accélérer sur l’angle et ça se paie cash au chrono , je me qualifie 15e avec un chrono une fois de plus à 2 secondes de ce que je sais faire.
Reste à trouver la solution avant la première course , pour ce faire je demanderai au copain Yannick qui devait nous rejoindre vers midi d’aller chercher en urgence une balance afin de reprendre les bases et effectivement un loup se cacheait par là (répartition des masses) , je décide de monter un pneu neuf pour les courses , et comme j'avais déjà fait à Alès je monte une gomme type endurance au lieu d'une gomme tendre , gomme tendre que j'avais utulisée durant toute la saison 2017 sans problème .
Samedi après-midi course 1 :
Après un départ englué dans le fond du classement des suites de ma mauvaise qualif , au bout de quelques tours je me sens de mieux en mieux sur la moto et surtout je remonte facilement quelques pilotes , à mi course je me retrouve en bagarre avec un autre pilote qui lui aussi a eu un souci au départ et qui remonte également , on passera plusieurs tours à se battre comme des chiffonniers , pratiquement au contact à plusieurs reprises , si finalement je le doublerais en force à l'entame du dernier tour il parviendra à me reprendre une dernière fois sans que je puisse à nouveau répliquer , je terminerai donc cette course 13e. Content de cette belle bagarre , je reste malgré tout un peu déçu car au vu des chronos que nous avons réalisé en nous battant on aurait pu faire bien mieux, mais nos départ de course en fond de peloton nous a fait prendre trop de retard sur le bon groupe…
Dimanche course 1 heure.
Je compte beaucoup sur cette course pour me refaire , comme souvent je décide de ravitailler tôt dans la course , après un nouveau départ une fois de plus dans le fond du peloton, en sortant de mon ravitaillement avec la moto plein d’essence , c'est parti pour 50 minutes non-stop. Sans vraiment savoir pourquoi , je n'arriverai pas à imprimer une grosse cadence .
La moto va bien mais c'est plus le pilote qui n'est pas dedans , les 50 minutes ne seront qu'un enchainement des tours sans réelle bagarre avec qui que ce soit , finalement je finirai avec une place de mieux qu’en vitesse mais je ne peux pas être satisfait de moi car j'ai un peu le sentiment d’avoir fait de la merde en piste , une fois de plus je pense que le top 10 été jouable mais il m'a manqué quelque chose en cet après-midi , mais quoi exactement , je ne sais pas , est-ce le fait de rouler tout seul ou je me suis calé sur une mauvaise cadence , la fatigue du weekend qui fait que j'ai plus galéré , le réservoir qui avait beaucoup plus d'essence et qui changeait un petit peu le comportement de la moto sans même que je me rende réellement compte ? Peut-être un peu tout ça en même temps.
Au soir de Carole , c'est donc un peu frustré que je quittais la région parisienne, frustré car j'espérais faire autre chose sur ce weekend , mais avec le recul je me dis que deux gros problèmes sur la moto ont été solutionnés ce qui est quand même quelque chose de bien.
Même si je n’avais pas eu de souci identique à Magny-Cours , ces deux pistes sont diamétralement opposées , ceci expliquant peut-être cela , malgré tout, je sais qu'en allant en Espagne je ne devrais plus avoir le moindre souci avec la moto et ceci devrait me permettre des le vendredi matin de bien préparer le weekend de course sur cette piste a pratiquement 1000 km de Dreux sur laquelle je n’ai jamais roulé et où j’aurai donc tout à découvrir.
Une fois de plus je me dois de remercier toutes les personnes grâce à qui je peux rouler en course , que ce soit les partenaires où les gens qui m'aident sur les circuits , sans tout ce petit monde autour de moi je ne pourrai strictement rien faire !
Prochaine étape, mi juillet ,Tomamos la carretera hacia el circuito de Navarra !