Point de départ d'une histoire de Gex...Une discussion avec Suzuki France au salon de Lyon sera le point de départ de cet essai grandeur nature.
"Le prêt d'une GSXR1000 pendant 15 jours ça te dirait?"
C'est votre dernier mot Jean-pierre?
Bien sûr ! ... Pas d'appel à un ami, ni un 50/50 !
C'est du 100% sûr, je valide ! !!!!
Au programme : roulage sur route et une journée circuit au Ledenon lors du GSXR Expérience le 1er Mai avec BMC.
Cette GSXR qui a fait rêver les fans de course d'Endurance avec les motos du SERT, la GSXR au Tourist Trophy, avec entre autres Michaël Dunlop, Guy Martin...
Je vais enfin pouvoir l'essayer ! et pas qu'une heure !
Le jour J :
Je me rendais donc chez BMC-Moto, notre partenaire organisateur de roulages, afin de récupérer la GSXR1000 gris mat, flambant neuve, que Suzuki France mettait à ma disposition pour 15 jours.
0 Km ! une GSXR neuve !
Je me présente donc chez BMC le casque sous le bras, les gants, les bottes, bref la totale pour un essai grandeur nature.
C'est William Costes, Jean Luc le mécanicien BMC, et Camille qui m'accueillent avec un bon café chaud.
Ambiance décontractée dans les locaux, William me fait visiter, j'ai d'ailleurs fait une présentation de BMC ici :
https://www.motopiste.net/t82477-motopiste-net-en-visite-chez-bmc-moto-et-surprise#1039334Jean Luc sort la GSXR et vérifie une dernière fois que tout fonctionne bien.
Lla moto a été sortie de caisse et préparée dans la semaine, depuis le Japon elle commence à s'impatienter, moi aussi !
Les chiffres annoncés dans les magazines à sa sortie impressionnent sur le papier :
202 chevaux(bon ok à 13200trs/mn) avec du coffre : (11,9mKg à 10800tr/mn) ça va être sport sur la route ! Jouissif sur piste !!!!
J'ai déjà roulé sur des Hypersportives, mais ce sera la plus puissante, sur un modèle qui a tout raflé en endurance(plus proche de la série que les MotoGP!) avec un énorme palmarès !
Je sais j'en rajoute un peu(mon côté Marseillais? ^^), la R1 de mon voisin essayée le mois dernier faisait 200 chevaux... donc kif kif sur le papier...
Je serai donc au guidon de la GSXR la plus puissante jamais produite par la firme d'Hamamatsu
Pour cette fois elle n'est pas bleue ! Plus exactement "Metallic Black Mat No.2 (YKV)"Les présentations :
La voici désormais en position de départ, devant la semi remorque BMC.
Des MICHELIN PowerCUP Evo ont été montés, vu qu'il va y avoir une journée piste, le silencieux d'origine a cédé sa place pour un SCORPION RED POWER(marque britannique)
Voici les seules modifications pour ce modèle d'essai !
Elle fait compacte, "format de 600 et moteur de 1000" voila ce qu'on entend souvent sur les sportives actuelles.
Jean Luc fait le tour avec moi, je prends connaissances des assistances électroniques paramétrables via le commodo de gauche.
Tout est simple, un bouton 4 directions permet de choisir les modes moteur au nombre de 3, et le Traction Control sur 10 positions.
Le mode moteur est réglé sur A(le plus rageur) le Traction Control sur 5, pour une utilisation route et un "rodage léger" ça suffira ;)
Nouveauté chez Suzuki : Plus besoin de débrayer pour démarrer ! C'est pas le scoop de l'année mais c'est mieux !
Le reste vous l'avez surement lu sur internet et les magazines spécialisés :- Calage de Distribution variable à linguets, pour bénéficier de la puissance à tous les régimes- Low Start System pour éviter le calage lors du démarrage
- Grosse fourche 43mm SHOWA Big Piston- Étriers radiaux Brembo 4 pistons- Double disques avant 320mm- Réservoir 16 litres- 200 kilos- 202 chevaux
- Tableau de bord full digital LCD complet pour une sportive
- Nouveaux injecteurs- Embrayage Anti-dribble- Chaine en 525 d'origine- ABS sport- Feu avant/arrière à Led
- Roues en alu coulé légères- Vmax +300kmh(sur circuit!)Je ne détaillerai pas tout ici, le but étant de partager avec vous le feeling ressenti lors de cet essai, pas de vous en mettre plein la vue avec des statistiques et des noms en anglais dans tous les sens...
Au revoir ! et Bienvenue !La clef magique ! mon précieuuuux !!! ^^Après avoir signé les documents de prêt établis par SUZUKI FRANCE, je salue le staff BMC et je prends la route, ça tombe bien pour aller/partir chez BMC c'est une longue départementale qui tourne !
Tranquillement ! pas d'excitation ! Même si la main droite démange il faut se raisonner !
La moto est neuve ce serait dommage de l’abîmer après quelques centaines de mètres...
La position est naturelle, légèrement penché sur l'avant, les poignets sont en appui mais je ne souffre pas.
Comme je le disais plus haut, la moto est compacte, je fais 1m76 et je suis bien calé dessus, mes pieds touchent facilement le sol.
Cependant vu mon gabarit elle fait petite, ou c'est moi qui fait gros? Vous jugerez sur les photos...
La mise sur l'angle est facile, toutefois je n'attaque pas, je respecte la mécanique et les éventuelles jumelles des bords de route me dissuadent de forcer le rythme.
Les vitesses montent, descendent, la boite est douce, cependant pas de Shifter, il faut se diriger sur la GSXR1000R pour en bénéficier.
Sur la route de toute façon (sauf en mode attaque, et encore !), pour moi aucun intérêt... Sur la piste il est vrai que c'est super une fois qu'on y a gouté on ne veut plus revenir en arrière.
Je rentre sereinement chez moi, le temps de me préparer puis je fais 25kilomètres pour me rendre à mon travail, sur un filet de gaz !
Garée devant mon travail, attachée à un poteau par un antivol en U, une caméra de surveillance la surplombe.A peine arrivé les collègues motards (et non motards!) sortent admirer la sportive et les commentaires/questions fusent :
-
"T'as cédé à la tentation REDMAN?" (Oui un peu !!!!)-
"Elle est trop belle dans ce gris mat, ça change du bleu, ça lui va bien !!! sobre et classe !" (Affirmatif, un coté sérieux même !)-
"Tu me la fait essayer je te prête ma CB500 en échange" (On va éviter, y a 2 cylindres de plus, et 144 cv d'écart... de plus t'es en A2 ! lol)-
"Waouh le bruit, c'est homologué ça?" (Le côté professionnel prend le dessus! lol)Je vous passe les dizaines d'autres questions, même si certaines sont intéressantes, l'heure est au travail...
03h35 Fin de service, il fait nuit noire, les rues sont calmes tel un soir de défaite de l'Olympique de Marseille, il
est l'heure de rentrer .
Il fait frais, mais je suis équipé.
Je profite des rues désertes pour faire quelques photos nocturnes près de la Fontaine de La Rotonde, lieu connu dans le monde entier...
Tel une star elle prend la pose, avouez qu'elle en jette en gris mat !Une dernière photo et je rentre vraiment, il est 4 heures du matin !
Les clignotants servent également de feux de position, ils restent allumés en permanenceL'occasion pour moi de tester la qualité de l'unique feu avant à LED.
Trajet retour composé d'Autoroute, de Nationale, puis de Départementale, à cette heure ci il faut surtout faire attention aux sangliers et autres chevreuils qui sortent de nulle part.
Plein phare, il n'y a personne, malgré mon écran fumé(oublié de le changer par un clair : quel boulet!)je vois quasi comme en plein jour, qui a dit qu'un phare éclairait moins bien que deux?
Je le pensais aussi et pourtant... on y voit très bien !
L'éclairage du compteur peut se régler en intensité, je le met au plus clair c'est efficace !
Le retour se fait sans problème, je coupe toutefois le moteur quelques mètres avant d'arriver dans mon lotissement, sinon ma voisine va nous rejouer une scène de RAMBO3 (quand il tire sur l'hélicoptère russe...vous voyez le genre?)
Plusieurs jours passent sans pouvoir sortir la moto : "il pleut la mer et ses poissons" comme on dit chez nous...
Je me contente donc d'admirer la GSXR tout de gris mat vêtue dans mon garage, vivement que ça passe ! Je veux aller rouler moi !!!!
Le soleil finit par revenir, sortie de quasi 250 kilomètres sur Saint Rémy de Provence, Arles et les alentours en duo.
Autonomie on dépasse les 200km, certes en conduite normale...
Sur le réservoir il était écrit "E10 compatible", j'ai essayé rien n'a changé... entre 98 et ça je n'ai senti aucune différence???Jusque 130kmh la bulle protège bien, de toute façon au dessus c'est à vos risques et périls... quoique sur circuit...^^Le lendemain je décide de sortir la belle et de l'emmener sur les hauteurs d'Aix en Provence, le décor est planté, quelques photos :
Le Bassin St Christophe entre La Roque d'Anthéron(13) et Cadenet(84)Vers la Montagne Sainte Victoire à Saint-Antonin-sur-Bayon(13)Les hommes du GRIMP(pompiers Secours en Montagne) étaient en intervention lors de mon passage, ils allaient récupérer un homme perdu dans les hauteurs.Balade rythmée autour de la Sainte Victoire, pour ceux qui connaissent : ça tourne !
Du pur virolo, la moto a quasiment 550 kilomètres et se porte bien !
Nous sommes aujourd'hui en duo avec madame, la selle arrière est un peu haute, mais elle ne se plaindra pas !
Cette selle arrière garde encore un peu de mousse pour les passagers contrairement à d'autres hypersportives beaucoup plus radicales.
Pour le reste pas d’esbroufe, la japonaise se veut performante et efficace !
Agilité, prise en main rapide et facile voila tous ces mots qui qualifient cette GSXR 1000 2018
Je m'amuse avec le bouton et change les paramètres moteur grâce au commodo gauche, mode "B" : pas mal, mais le mode "C" la transforme en 250cm3... sûrement utile sous la pluie, mais la... non !
On va rester sur "A" ! ^^ Traction Control sur 5 c'est très bien !
La GSXR permet à son pilote de rouler sur route sans avoir le dos cassé, avec un moteur utilisable même à bas régime, la ou une R1 de la même année aura tendance à vous montrer qu'elle n'aime pas ça la route... la GSXR est moins brutale, mais pas pour autant moins efficace !
Elle docile, et permet de faire les deux : aller au boulot et attaquer(sur circuit bien évidemment !)
La nuit tombée, pause repas à mon quartier général... "Chez Jo" l'adresse incontournable de la bonne pizza sur Aix en Provence
Je gare la moto devant(oui oui en mode "regardez la bête ! ^^) et surtout pour garder un oeil dessus !
Les passants commentent, le coloris n'est pas habituel sur ce modèle... ça plait !
Les rues d'Aix en Provence, ses fontaines, ses restaurants... et une GSXR !
La Pizza "Chez Jo" une institution !Hervé le responsable du Restaurant représente Motopiste même au travail ! Une équipe au top !Une bonne pizza, et retour à la maison par l'autoroute, de nuit ! L'occasion de réessayer l'optique en mode nocturne !
On y voit bien de nuit, même avec un seul optique ! Dédicace aux pilotes des 24H Moto et du Bol ! C'est spécial de nuit !Le lendemain direction Marseille, le stade Vélodrome... et la mer !
Devant le Stade Vélodrome, petite photo pour les fans de foot(je sais qu'il y en a sur Motopiste!)Puis visite chez
SHARK à la Valentine, chez qui je ramène mon casque "
RACE R PRO Carbon" qui a subit une bonne glissade en Avril à LEDENON en fin de stage...
Mon pauvre RACE R PRO Carbone rendu à Shark pour analyses...
Visite chez SHARK :
https://www.motopiste.net/t82512-visite-chez-shark-pres-de-marseille?highlight=Sharket retour par les petites routes, en passant par Aubagne, Roquevaire, La Bouilladisse, Peynier, Rousset, Gardanne, Les Pennes Mirabeau...
Pause à Buffalo Grill ou même le Bison n'avait d'yeux que pour ma moto ! ^^
Oui oui il te regarde ! Même le bison aime la couleur ! ^^Après une bonne grillade, retour à la maison pour préparer le roulage du 1er MAI !
J'allais enfin pouvoir solliciter la mécanique, et essayer d'exploiter le potentiel de cette princesse échappée des paddocks...
L'essai sur route se terminant sur cette balade, je pourrai dire qu'elle m'a séduit !
N'allez pas croire que je veuille faire plaisir à quiconque en vous présentant cet essai, j'ai cependant été bluffé par autant de polyvalence pour une machine présentée comme
un monstre de puissance.
On m'aurait dit "tu vas rouler avec 202cv sous les fesses" il y a dix ans j'aurai ricané...
La puissance d'une Superbike des années 2010 apprivoisée pour la route, cela parait invraisemblable, mais c'est vrai et possible en 2019 !
L'électronique permettant de tempérer mes ardeurs, aussi bien sur route que sur piste...
La route n'étant pas un circuit on nous le répète assez souvent, il est difficile, voire frustrant, de rester calme à son guidon, je ne vous mentirai pas : c'est quasi impossible !
A moins de participer à des journées de roulage sur circuit, comme nous le faisons ici sur Motopiste.net, pour profiter au mieux de ses capacités...
Son terrain de jeu vous l'aurez compris c'est le Circuit Paul Ricard, Ledenon, Le Mans, Dijon...(vous pouvez rajouter le nom des circuits...) On plie les rétros et c'est parti !
Un gros moteur, un châssis rigide et précis, de gros freins, on rejoint et on valide le concept fondamental annoncé par SUZUKI : "accélérer, tourner et freiner".
Cette GSXR m'a surpris, et elle a surpris du monde lors des GSXR Experience à Ledenon...
D'ailleurs le compte rendu de la journée du 1er Mai "GSXR EXPERIENCE" est disponible ici :
https://www.motopiste.net/t82570-compte-rendu-1er-mai-2019-ledenon-gsxr-experience-avec-motopiste-et-bmc#1042454Essayez la GSX-R1000 lors des prochains roulages
GSXR EXPERIENCE, vous verrez, vous reviendrez m'en dire quelques mots ici !
Carolehttps://www.bmc-moto.com/fr/stage/index.html?stage=728Magny-Courshttps://www.bmc-moto.com/fr/stage/index.html?stage=736ESSAI GSXR1000 par Motopiste.net :Kilométrage essai : 735 Km Essence : ~ 51 litresNombre de stickers Motopiste : 6Durée du prêt : 15 jours1 Pizza1entrecôte2 Tapas12 Cocas Zéro21 cafésExcès : 0 (lol!)Trajets variés, ville, autoroutes, nationales, départementalesMode moteur le plus courament utilisé A et Traction control sur 5Utilisation majoritairement en solo. Quelques sorties duo.
Les +++ :
- La facilité de prise en main, agréable au quotidien
- Son moteur !!!! ça pousse !
- Coloris gris mat' original et classe
- La position de conduite "confortable" pour une Hypersportive
- Sa simplicité de paramétrages moteur, en un clic c'est réglé !
- Son efficacité sur piste, et sur route
- Son compteur Ultra complet pour une Hypersportive
Les --- :
- Pas de Shifter sur piste(
désormais en série sur le modèle 2019!)
- Pas de durits aviation (
de série dès le modèle 2019 !)
- Pot d'origine énooorme ! Mais les accessoiristes ont pensé aux futurs acheteurs... Akrapovic, Yoshimura, Scorpion... y en a pour tous les gouts !
- Esthétique trop "timide", allez SUZUKI il faut oser !
- Le freinage à améliorer sur piste, maitre cylindre? durits avia?
- Pas assez de points sur le permis pour une utilisation route !!!!
12000 points ça irait !?
Disponibilité :La GSXR1000 est disponible chez votre concessionnaire SUZUKI dès à présent
Tarif catalogue du modèle essayé 2019 :
16599€3 coloris au choix :
Disponible en Version R - GSXR1000R+ d'options sur la version R (fourche spécifique/launch control etc...)
Tarif catalogue 2019 :
19399€(Toutefois mêmes coloris que la GSXR Standard ci dessus
)Deux Editions limitées :GSX-R1000R YOSHIMURA (ma préférée! pour le rouge? oui sûrement !)
Tarif catalogue 2019 :
21999€Série limitée à
30 exemplaires et disponibles exclusivement en FranceLa
GSX-R1000R Yoshimura 8 Hours se distingue grâce aux équipements suivants :
- Peinture complète
- Échappement Yoshimura R11-Sq (non-homologué sur route)
- Bulle fumée double courbure
- Levier de frein racing
- Levier d'embrayage racing
- Protections de leviers
- Capot de selle passager
- Housse GSX-R
- Béquille de stand
GSX-R1000R TROPHY
Tarif catalogue 2019 :
21999€Suzuki GSX-R1000R Trophy : un look aux accents racing !
- Envie de différence, d’exclusivité ? Nous vous proposons cette déclinaison baptisée Trophy, arborant une robe singulière magnifiant les lignes à la fois sensuelles et racées de la GSX-R1000R :
- Peinture complète
- Échappement Yoshimura R11-Sq (non-homologué sur route)
- Bulle fumée double courbure
- Levier de frein racing
- Levier d'embrayage racing
- Protections de leviers
- Capot de selle passager
- Housse GSX-R
- Béquille de stand
REMERCIEMENTS :Je tiens à remercier
SUZUKI France et le Staff
BMC-Moto pour le prêt de cette
GSXR1000, leur disponibilité et leur accueil toujours
aussi chaleureux.
Permettez moi de remercier toutes les personnes qui m'ont permis de réaliser cet essai dans de bonnes conditions :
- Ma femme qui m'a déposé chez BMC(merci chérie! elle est à côté de moi pendant que j'écris, vous comprenez? le marteau ça fait mal...) et qui supportait mes plaintes pendant les périodes de pluie, la moto restant au garage... grrr !
- Les gars de Motopiste venus rouler le 1er Mai à Ledenon et avec qui on a fini en beauté la journée en se tirant le bourre !!!
(Vidéo à venir ! Quel délire!!! Merci !)
- Bruno(DAYTO) qui a chargé avec moi le Gex direction Ledenon à 6h du matin avec son Trafic, j'avais prévu d'y aller à moto, mais le matos pour la journée, table, bancs etc dur a caser dans un sac à dos !
- Pascal B. venu nous aider le 1er Mai à Ledenon, Pascal L. le photographe du jour et sa p'tite famille
- Paprilia membre Motopiste depuis les débuts du forum, venu nous faire coucou avec sa vieille Suzuki GSX, ça le démange il y reviendra à la piste !!!!
- Diana Rauch pour les photos en dynamique sur la journée du 1er Mai à Ledenon
- Les partenaires qui nous aident et nous font confiance !!!!
Merci à tous !