Hello,
Petit CR de mes deux derniers roulages (pour les courageux qui liront jusqu'au bout), à Carole toujours car je suis dans ma phase d'apprentissage et que c'est le circuit à côté de chez moi
Suite à ma 3ème sortie, par 35 degrés, mes Power RS ont littéralement fondus... La première grosse nouveauté est donc un nouveau train de pneus: des dunlop D212 neufs (un medium à l'avant & un 190 "endurance" à l'arrière car à priori le standard sur piste pour une 600).
En les changeant, il s'est avéré que les plaquettes avant étaient cuites elles aussi... 35 degrés, à Carole... bref, nouvelles plaquettes, j'opte rapidement pour des GPXPH342 car c'est ce que me propose gentlemen-riders et que j'y lis qu'elles sont un bon compromis entre efficacité et longévité.
A cela s'ajoute des butées de fourche car en ouvrant mes demi-guidons, je me suis retrouvé avec un frein avant qui allait tapé dans le carénage quand je braquais presque à fond à gauche.
Samedi 13 juillet - Journée TrackNormandyTeam : Je découvre deux jours avant le jour J que l'on m'a mis dans le groupe expert plutôt que confirmé... Petite appréhension à cause des pneus piste neufs (je ne connaissais que les pneus route) et des plaquettes neuves: l'angoisse
J'en parle un peu avec le staff lors du contrôle technique de la moto et il s'avère que le niveau de la journée n'est pas ultra relevé. Donc des "confirmés" comme moi, même sans expérience, se retrouve dans le groupe des "experts"
Première séance: Pas de couverture chauffante: je me lance très doucement, osant à peine mettre de l'angle et ayant à l'esprit qu'il ne faut pas que je force sur le frein avant lors de ces premières 20 minutes.
Premier gros freinage: je freine tôt de l'arrière, laisse le frein moteur me ralentir et je lèche l'avant histoire de roder les plaquettes.
Voyant le virage arriver, je me sers un peu plus de l'avant et... bah... j'ai eu un peu peur car ça ne freinait pas du tout du tout... et ce pendant, 2 tours! Une bonne expérience à prendre donc !
Après deux tours, tout se met en place, je commence à rouler et tout de suite, tout se passe très bien et je refais mes bons temps: je descends en 1'13 puis en 1'12: j'ai refait mon BL.
Je suis finalement dans le bon groupe: pas le plus rapide évidemment, mais pas le dernier du tout !
Seconde séance: on continue, sortie prudente et je continue de pousser et malgré une séance un peu écourtée, j'arrive à faire un 1'11: nouveau record personnel !
Troisième séance: même chanson, je refais 2 fois un 1'11 et des 1'12. Ce n'était pas un coup de chance, top ! Malheureusement, le run s'achève sur une chute qui empêchera les deux roulages suivants d'avoir lieu (plus de 30 minutes avant que le pilote soit évacué de la piste par les pompiers - à priori, rien de grave, mais quand même..)
A midi, c'est donc sans appel... les pneus sont meilleurs, un grip "sans limite" qui me donne assez confiance pour commencer à vraiment tenter des entrées en virage sur les freins sans crainte et puis des plaquettes... des plaquettes qui ne fondent pas après deux tours ! Je ne m'étais pas rendu compte de ça lors des roulages précédents, je pensais que mes freinages étaient plus flous à cause de la fatigue, mais je pense qu'il y avait aussi un peu de perte de performances.
Bien que je ne suis pas sûr de sentir précisément l'évolution, je sens quand même que c'est plus facile qu'avant et je pense que les pneus et les plaquettes aident bien !
Retour de la pause dej - Quatrième séance: Excellente session avec beaucoup de fun, j'ai réussi à prendre la roue d'un petit groupe et quel pied ! Collé derrière dans le sinueux, la tête à 1 mètre 50 de la roue arrière de mon prédécesseur dans la parabolique en plein déhanché, je me suis pris pour un pilote de course pendant 4 tours
Mais j'en ai surtout profité pour apprendre: j'entrais moins fort sur les freins à Alfa, Golf et Hotel, en revanche, j'osais plus facilement passer "vite" en virage (ces mêmes virages qui sont durs) et le résultat est là: j'enchaine deux tours en 1'10''!
Cette petite bourre m'aura malgré tout valu un petit coup de chaud assez inattendu: en suivant le petit groupe, j'amorçais ma décélération plus tôt à Golf (entre autre) ce qui fait que j'ai finalement déclenché le vrai freinage un peu plus tard (en arrivant moins vite) au niveau de la bosse... ma roue arrière a été catapulté dans les airs et j'avais 3 gus devant moi donc obligé de garder le frein avant: un bon souvenir je vous promets
A côté de ça mon rythme est "bon", des 1'11'', des 1'12'' et des 1'13'': c'est pas ultra ultra régulier, mais je ne fais pas des gros loupés un tour sur deux en 1'16 ou 1'18.
Cinquième séance: Une bonne séance avec pas mal de tours (15) avec un rythme assez réguliers avec un gros 1'11' et beaucoup de 1'12.
Sixième séance: Je l'aborde avec beaucoup de calme, l'objectif n'est pas d'aller descendre mon chrono, mais vraiment de rouler plus coulé car je fatigue et je ne veux pas me faire mal bêtement. C'est la séance "cool" et finalement, malgré la fatigue je suis satisfait avec un rythme régulier en 1'12'' hauts / 1'13'' faibles
Bilan de ce 4ème roulage: journée au top, avec une bonne organisation. J'ai vraiment apprécié la journée à ce niveau-là. Puis évidemment, j'ai adoré la journée avec des progrès notables:
- le chrono qui descend
- le feeling au freinage et en entrée de virage
- la position de mon corps qui évolue avec notamment la tête qui se rapproche du sol: je me suis vu dans la parabolique la tête à "30cm" du sol
- des trajectoires qui s'affinent, se régularisent: j'exploite mieux la piste et j'ai de moins en moins peur de faire passer mon corps au dessus du gazon (notamment dans la parabolique).
- une endurance accrue
Gourmand comme je suis, je décide de retourner rouler le 16 (aujourd'hui) bien que j'ai quelques raideurs dans le haut du dos et je ne suis finalement pas déçu de moi
Roulage libre du 16 juillet: Je viens en partie car je suis curieux de voir le déroulement d'un après-midi comme ça. Les fois précédentes étant spéciales (conditions orageuses / canicule), je voulais voir comment cela se passait lorsque les conditions étaient "idéales" (25-26 degrés) : accès à la piste, niveau, comportement en piste, ...
Du coup j'arrive un peu raide du roulage d'avant (dos, entre-jambe, bras...) donc je viens pour tourner sans forcer et tâter le terrain.
Comme à chaque fois, je flippe un peu en voyant les autres débarqués avec tout leur matos et je me dis que je vais me faire atomiser en piste
En débutant consciencieux, je graisse un coup ma chaîne, je check sa tension ainsi que le niveau d'huile, puis je vérifie avec mon gonfleur / manomètre "de poche" que la pression est à peu près correcte avant de partir: tout est bon, on y va en bon poireau !
14h00 - drapeau vert: j'entre en piste direct de peur de devoir attendre en pré-grille et je commence avec un run de 16 tours. Tout se passe bien, très bon feeling et contre toute attente... je claque un 1'10''48 au 9ème tour.. Nouveau record perso
Autant vous dire qu'à cet instant là, j'ai mis de côté tout ce que j'avais dit et je n'ai plus qu'un objectif: faire un 1'09'' (le très symbolique).
On est finalement stoppé par un accrochage entre deux pilotes dont un qui reste à terre (mon voisin de paddock)... décidément... Heureusement, rien de cassé (littéralement, juste un peu chiffonné).
Deuxième run, je refais 16 tours avec de bons chronos, mais pas de 1'10''... beaucoup de trafic avec des écarts de niveaux parfois importants, c'est très compliqué d'avoir plus d'un tour clair et je n'arrive pas à faire un vraiment bon chrono malgré un bon feeling et cette sensation de pouvoir le faire "tellement" mieux.
J'ai d'ailleurs lors de ce run senti pour la première fois mon pneu avant glisser dans les premiers tours: je roulais prudemment, mais un peu plus vite que d'habitude. Ca n'a pas loupé... sur l'angle à gauche (plus long à chauffer), j'ai senti une amorce de glisse: je sais maintenant quand je glisse de l'avant sur circuit (jusqu'à présent... je n'avais pas pu mettre en défaut l'avant, même lors de mes tours de chauffe)
Troisième run, 11 tours seulement cette fois, mais un nouveau record personnel en 1'10''32: ça descend doucement, mais le trafic est trop important, c'est assez "frustrant". Quoiqu'il en soit, c'est le jeu, on prend son mal en patience
Quatrième run, 12 tours avec trois tours en 1'10'', ça commence à être régulièrement dans ces chronos, ça fait du bien au moral (ou à l'égo, je ne sais pas - peut être les deux
)
Sur ces deux derniers runs, quelques instants de frustrations malgré tout car rentre entre le trafic parfois compliqué (qui m'a d'ailleurs valu un gros tout droit - j'ai réussi à me stopper à 30cm du bac à gravier à Hotel), je rencontre un autre soucis: je ressors régulièrement de Golf et Hotel en sous-régime complet... je ne sais pas si je me suis perdu dans le comptage de mes vitesses, mais ça m'a planté quelques chronos qui je pense auraient dû être en 1'09''...
C'est en partie pour ça que je les ai écourtés... je préférais rentrer me reposer et me "calmer" (j'étais pas non plus fou de rage hein?
) plutôt que de faire LA bêtise...
16h30: drapeau rouge. Il est 16h40 lorsque l'on peut reprendre la piste, c'est donc le dernier run: je vais jusqu'au bout!
Bon petit run de 14 tours où, malgré la fatigue, j'ai pas mal "cravaché". Malgré le trafic, j'attaque j'attaque, j'enchaîne les 1'10'' au point de faire un 1'10''07 (sans m'en rendre compte sur le moment).
Pendant ce run (tout comme le précédent, mais en amplifié), je commence à frotter avec le cale-pied gauche qui tape notamment dans le vibreur gauche de la cuvette), je passe plus vite dans le virage avec un déhanché plus important (notamment dans Charlie où ma tête se rapproche vraiment du sol). La moto commence même à glissouiller sur les remises de gaz: rien de franc, mais je commence à la sentir dans le double gauche Delta et dans la parabolique.
J'ai également d'excellentes sensations sur les gros freinages où je commence à réussir des arrivées en glisse (en gérant à l'embrayage): j'arrive à amorcer la mise sur l'angle malgré la glisse (rien de parfaitement maîtrisé, mais je commence à le sentir sur quelques freinages - après... je ne sais pas si c'est la meilleure chose à faire, mais je m'éclate
)
Je vois le temps qui s'écoule : 16h57, 16h58, 16h59.. dernier tour... je lâche rien et, malgré un peu de trafic pas trop mal géré je finis par faire tomber la barre des 1'10'' avec un 1'09''86
Je vous laisse imaginer: j'étais Quartararo qui décroche sa première pôle position en motoGP
Joie extrême et tout ce qui s'en suit, j'ai le plus gros smile de la terre imprimé sur le visage (encore à l'heure où je vous parle et ce jusqu'à mon prochain roulage je pense).
Bref, bilan de cette séance: le top du top !
- j'ai enfin atteint la barre des 1'09 et je pense que je peux encore descendre un peu avant de "stagner" (mais faut garder la tête froide - pas se précipiter)
- je suis content car j'ai bien travaillé: je m'efforce à rentrer plus vite dans les virages (notamment les lents à savoir Alfa, Golf et Hotel où, suite au gros freinage, ce n'est pas du tout évident mais aussi dans l'entrée de la para, où j'essaye d'arriver plus fort et de me jeter avec plus de vitesse) et ça marche, je progresse
- mon endurance est bien meilleure, tout se fait mieux et je me fatigue moins: j'ai mine de rien enchaîné près de 70 tours en 3h de temps avec des chronos intéressants contre 45 assez péniblement et moins rapides il y a 3 semaines de cela)
- ma position évolue et est, je pense plus prononcée. Je commence également à déhanché avant le freinage même si j'ai encore besoin de tenir le réservoir avec les deux jambes (en tout cas, j'y travaille).
- je rencontre des gens super sympas et j'en retrouve qui ne m'ont pas oublié et ça c'est top !
J'oublie évidemment plein de détails, des moments un peu chauds notamment, mais que je ne saurais replacer avec précision:
- un pilote au ralenti à droite juste avant Hotel qui plonge à l'exter' alors que j'arrive pleine balle (je ne l'ai pas vu assez tôt - nez dans la bulle on voit que dalle c'est dingue) qui me force donc à planter les freins et me jeter à l'inter pour faire ma goutte d'eau. Petit coup de chaud, pas évident à gérer, mais j'aurais préféré qu'il reste à l'intérieur et fasse un demi tour de plus
- pas mal de gamelles, ça fait son petit effet quand on voit en deux roulages 2 fois les pompiers débarquer et 3 fois l'ambulance sur la piste à ramasser quelqu'un même si personne ne semble s'être vraiment fait mal (j'ignore les détails).
- relance foirée entre Hotel et Alpha, je veux rentrer un rapport pour avoir du jus... et paf... l'avant qui dit bonjour aux mouettes... la moto à 45 degrés, mon premier gros wheeling et j'ai rien vu venir
- ...
Prochaine étape ? Confirmer ce 1'09'' et commencer à réfléchir au prochaine achat: des commandes reculées ?
Je viendrai aussi mettre des 'tites photos quand TNT les aura publiées ! Ce sera l'occasion de comparer le moi du 6 mai avec le moi du 13 juillet
Et voici quelques photos de la journée du 13:
Amis pistards, à bientôt !
Au plaisir de vous lire et de vous croiser un jour !