Salut à tous,
Après une (longue) période sans moto, j'ai repris gout avec un 990 superduke en 2017.
Puis au gré de quelques journées (de plus en plus...) en 2018, puis 19, le virus est toujours présent, endormi mais bien présent.
Vous devez savoir de quoi je parle si vous êtes sur motopiste.
Après pas mal de questionnements, garder le SD qui se préparait et qui allait fichtrement bien !
Marre du manque de vitesse de pointe.
Prendre un 600, un 1000 ...
Et là Bam, la fameuse Annonce LBC ! LA aussi vous connaissez ...
On se tâte et on hésite, tant pis, virement, elle est loin, pas grave, livraison !
Du coup, le budget n'étant pas extensible, celà va accélerer le sort de la SD...
Dommage mais on peut pas tout garder !
Donc voici le PC40 bien gratté en retour RSV.
Sur photos ca avait l'ait propre.
Le constat visuel, demi guidon, leviers, bulle et carénage av cassé, boucle tordue et tous, quasiment TOUS les plastiques sont rayés.
Ce qui a entrainé son passage RSV, cales pieds des 2 cotés, carters même si protégés (cache misère dessous, découvert après ...)
couvre reservoir, flancs les 2.
Tellement excité le premier soir, j'ai pas fait 1000 photos et hop en 2H c'est déshabillé !
Le constat :
Elle est full stock, même bridée, mais je le saurais plus loin.
Plutôt propre, jusque là diront nous ... Il y aura des surprises quand même !
La déco était de bon goût et sobre, plutôt bien faite, clignos LED liserets et stickers.
Partant de là je rallume LBC et c'est parti pour chiner de la pièce car il y'a beaucoup beaucoup plus qu'un pour un KT (même s'il y avait pas mal)
Avec de l'occase et du neuf, je trouve tout rapidement de quoi remonter.
Commodo, maitre cylindre et tirage sont sauvés.
Donc je me laisse griser et j'attends ...
Les pièces, les coups de main, bref je perds du temps qui manquera comme d'habitude au lancement de saison.
Erreur j'aurais dû TOUT démonter et nettoyer !
Radiateur, collecteur, PSB, Bras oscillant, couronne etc
Pas que ce soit grave mais bon c'est chiant à faire une fois l'euphorie du premier mois passée.
Donc le traitement minimum, remonter un demi guidon complet fonctionnel, une bulle et le devant.
Sur un coup de nerf, avec un pote, la boucle se détord.
Vidange, bougies, filtre à air (vraiment dégueu pour une meule qui semblait saine)
Comme c'est une Honda bridée, ca pose des problèmes...
Les pipes sont trouvées en cherchant bien sur Ebay.de
Le boitier sera libéré par NRBIKE, ainsi que sa petite touche perso :
Ralenti+100 tours
Ventilo déclenche à 95°
Frein moteur niveau 2
Désactivation PAIR, Lambda et moteur de valve.
Envoi/retour c'est parfait !
Le but sera de la remonter avec ses carénages vu qu'ils tiennent tous à peu près.
Et que je le trouve jolie...
Et que ca coute rien et que ca craint plus rien !
On mettra des sous ailleurs, 2eme erreur
Rentrer en contact avec ces gens là : Ohlins PFP france !
Il déstockent des pièces, c'est Noel, pas trop de sous mais ca peut servir !
Bilan je repars (soulagé mentalement et financièrement) avec un amorto, ressorts avant (les bons pour moi), kit clapets et huile.
Plus une tonne de conseils souriants etc etc
A la base je voulais faire contrôler ma fourche.
Il me dit déjà si vous l'avais démontée, remontée, les tés, l'axe etc
C'est déjà très bon signe !
Je lui fais confiance et j'avais passé les tubes au comparateur, pas de soucis.
Pour les clapets, c'était de la curiosité, je lui propose de me les monter, il refuse.
Prétextant que c'est facile...
Surtout qu'il voulait pas m'assassiner d'une demi journée de MO et surtout c'est quand même chiant à démonter une fourche pas Ohlins. Enfin je suppose car c'est bien de la merde.
Ancien tourneur, je peux commenter, les pièces sont mal finies, pas ébavurées, bref c'est pas cher et caca.
Regonflé je me lance, avec quelques outils de ma Gex 600, même fourche.
Après quelques sueurs, coups de fils, les clapets sont dedans et je remonte.
En effet c'était pas si compliqué, une fois fini !
Mais il faut un peu d'outillage et de savoir faire.
Surtout à la fin, il faut une clé pour resserrer la cartouche et le pied de fourche.
Je m'aperçois quand même que pour une première tout ne pouvais pas bien se passer.
J'ai mal remis les spys, donc à refaire mais la précipitation en moins.
S'en suivent quelques modifs classiques, boucher le pair, PURGE ET durites avia.
Boucher durite eau qui sert à rien et supprimer le calorstat.
Pour descendre la température du bouilleur qui est connu pour dégager des calories.
PSB 15 + couronne de 44
Achat d'un chrono AIM
Tourneur possédant un tour jouet, je refais une rondelle qui prend place du calorstat
Je réalise moi même mes bouchons "Kit HRC"
Coté assortisseur, une formalité assumée en 15 minutes !
Vous savez ce que c'est on a toujours LBC pas loin.
Donc je trouve quelques accessoires supplémentaires.
Chez le même PC5, autotune et commandes (incomplètes) Robby.
On se met d'accord et Hop.
Bon les robby fausse bonne affaire, il manque quelques éléments importants qui coutent un bras.
Au final, j'aurais payé quasi le même prix neuf ...
Contretemps au branchement boitier Autotune qui sera résolu en branchant le 12v direct.
Ca pourra ajuster désormais la cartho.
Pour l'instant, le PC5 n'envoie rien de plus à la map stock (conseils et logique NRBIKE)
Par contre l'autotune verra si besoin de modifier (atmo/filtre KN/ligne origine/modif que NRbike à faites/Pipes full)
ET, si besoin, j'injecterais les modifs au PC5.
Vous l'aurez peut être compris, mon but et de coller le plus à l'origine.
Pour :
- fiabilité
- Niveau sonore, ou Issoire qui veut origine, marre d'être emmerdé partout.
- Eviter la course à l'armement, même si c'est déjà bien tard !
- Ca marche déjà certainement très bien, et vu l'investissement, la vérité est ailleurs !
Donc voilà la miss remontée après achat d'un shifter HM (encore craqué).
A ce jour, spys à refaire donc.
1 ère journée loupée à Issoire y'a 10 jours, malgré corona, tous les inscrits sont venus...
Bruit moteur (léger)
Malgré chaine de pompe à huile changée, elle battait pas mal, mais ca devait être normal.
Avant que ce soit plus grave, je vais chercher du coté du tendeur distribution.
Commandé, en attente envoi déconfiné !
A +