| GSXR 750 1998 | |
|
+4Stef821 Polidori Vince1983 Josua 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 312 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: GSXR 750 1998 Lun 6 Avr - 15:18 | |
| Bonjour, avec l'aide de certains membres du forum, nous avons acheté un Gex 750 de 1998, les premières injections, et fait une sortie à Fontenay le comte fin d'année dernière (CR ici https://www.motopiste.net/t83555-premier-roulage-19-octobre-2019-a-fontenay-le-comte-avec-slider-endurance) Du coup comme dit en fin de CR... Il faut travailler un peu sur la moto. Je débute en mécanique, j'ai des notions mais j'ai rarement fait moi même. Je liste donc ici ce que nous avons fait, sans doute avec quelques photos, et si vous avez des infos à me donner, n'hésitez pas, je le prendrai pas mal ! On a fait une belle liste d'achats et on a acheté au moins cher : - Tente Paddock - Béquilles d'atelier AV et AR - Filtre à huile, Huile 300V pour la vidange - Liquide de frein Dot 5.1 - On a fait dévoiler une de paire de disques AV, donc maintenant on a deux jantes AV complétement montées - Une clef Dynamo pour être autonome - Les Douilles qui vont bien pour les axes AV et AR Du coup une fois bien confiné, j'ai commencé à bosser dessus avec les enfants. - Première surprise: Batterie HS. Donc, achat et remise en place, ça se fait pas trop mal. Il y a des fils en plus sur la batterie, je les suis : il y a des rampes led au dessus de la Roue AR. Sympa, j'avais pas vu ! Bon ça doit servir le soir pour travailler la moto... - Vidange, motul 300V. Pas de grosse difficulté, sauf que pour atteindre le filtre à huile il faut démonter un peu le carénage AVD. Et quand on le regarde, il est pas en très bon état. Des pattes sont cassées un peu partout, vraiment, c'est pas très joli. J'ai remonté comme ça pouvait et acheté un kit de réparation de poly. Il faut refaire les pattes avant de reprendre la piste. Et peut être plus que les pattes : - Ensuite, remettre les jantes avec les pneus "sec". Ça c'est plutôt bien passé, sauf à l'arrière car j'ai une couronne qui n'a pas le même nombre de dents que l'autre. Une fois ça identifié, c'est allé. Au passage, je constate que les plaquettes sont plutôt usées. Je fais des recherches et choisit d'acheter des EBC HH. J'ai pas mal fouiné sur le net et le moins cher que j'ai trouvé est ici : https://bikes.ebcbrakeshop.co.uk/. Le vendeur étant listé chez EBC, j'achète via Paypal plaquettes AV et AR. 80€ livré. Réception conforme et rapide, aucun soucis. - Deuxième surprise lorsque je tente de changer les plaquettes de frein AV : ce ne sont pas du tout les même. Je regarde en détail, les étriers sont des Nissin 4 pistons au lieu des Tokico 6 pistons d'origine. En fouinant sur les forums je comprends ce qui a été fait, car apparemment les étriers d'origine sont assez décriés. Je passe un coup de fil au vendeur qui me confirme que ce sont des étrier de GSXR 1100 1992. Au moins j'ai la réf : je repasse commande pour les plaquettes AV. Et pour la peine, on décide de prendre des EPFA, la version "route piste" plutôt que les "FA" qui sont plutôt route. Il m'indique que rien d'autre n'est modifié. On achète un disque AR aussi, car ils sont tous hors côtes, et de pas mal... - Parlant de disques, je me pose une question : de base les disques AV, selon le manuel d'atelier, doivent être au dessus de 4mm. Mais si j'ai bien vu les étriers modifiés eux parlent de 4.5mm mini... Quelle côte dois-je croire ? C'est assez important les freins, alors j'aimerai être sûr :p Bon pour le moment tous nos disques sont OK, mais bon pour le futur... - J'attends les plaquettes actuellement, ça me donne le temps de regarder ce qui est au dessus : en fait les durites sont aviation, et le maître cylindre est Nissin aussi. Du coup je comprends mieux pourquoi le freinage nous a pas posé de soucis ! Par contre, je ne sais pas comment déterminer quel maître cylindre c'est, si vous avez une idée... - Les plaquettes 6 piston sont déjà vendues (vie leboncoin quand même) et partent demain vers quelqu'un qui pourra s'en servir, ouf.
Dernière édition par Josua le Lun 6 Avr - 17:59, édité 1 fois | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Lun 6 Avr - 16:06 | |
| Salut, le maître cylindre semble être celui d'origine. C'est un MC axial soit en 14 soit en 16. Regarde l'inscription du côté opposé où il y a Nissin de gravé. Tu auras soit 14, soit 5/8 (pour 5/8 de pouces soit 16 mm). | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
Moto actuelle : : CBR 929 :D Nombre de messages : 312 Age : 43 Localisation : Finistère Sud Date d'inscription : 04/07/2019
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Lun 6 Avr - 17:37 | |
| - Vince1983 a écrit:
- Salut, le maître cylindre semble être celui d'origine.
C'est un MC axial soit en 14 soit en 16. Regarde l'inscription du côté opposé où il y a Nissin de gravé. Tu auras soit 14, soit 5/8 (pour 5/8 de pouces soit 16 mm). Merci pour ta réponse Vince, en effet en regardant un peu plus ça doit être l'original. J'ai supposé que les étriers d'origine étant des Tokico, le maitre cylindre d'origine le serait aussi, perdu ! Je vais le tourner un peu plus tard pour vérifier, mais ce serait du 5/8 en effet. De toute façon pour notre niveau, les freins sont parfaits ! Lorsqu'on a discuté avec du monde au premier roulage, on m'a dit qu'il pouvait être intéressant de "remonter l'arrière" en mettant des cales au niveau du support de suspension AR si j'ai bien compris : pour améliorer sa maniabilité. Je me demande, vu que nous débutons, si cela vaut la peine ou si il vaut mieux ne rien toucher | |
|
| |
Polidori PILOTE 103 SP
Nombre de messages : 53 Age : 52 Localisation : Près de Nantes Date d'inscription : 04/01/2019
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Lun 6 Avr - 17:48 | |
| Sympa le CR ! Je vais suivre ... | |
|
| |
Stef821 pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : en recherche... Nombre de messages : 838 Age : 53 Localisation : Gard Date d'inscription : 11/08/2018
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Lun 6 Avr - 18:55 | |
| - Josua a écrit:
- Vince1983 a écrit:
- Salut, le maître cylindre semble être celui d'origine.
C'est un MC axial soit en 14 soit en 16. Regarde l'inscription du côté opposé où il y a Nissin de gravé. Tu auras soit 14, soit 5/8 (pour 5/8 de pouces soit 16 mm). Merci pour ta réponse Vince, en effet en regardant un peu plus ça doit être l'original. J'ai supposé que les étriers d'origine étant des Tokico, le maitre cylindre d'origine le serait aussi, perdu !
Je vais le tourner un peu plus tard pour vérifier, mais ce serait du 5/8 en effet. De toute façon pour notre niveau, les freins sont parfaits !
Lorsqu'on a discuté avec du monde au premier roulage, on m'a dit qu'il pouvait être intéressant de "remonter l'arrière" en mettant des cales au niveau du support de suspension AR si j'ai bien compris : pour améliorer sa maniabilité. Je me demande, vu que nous débutons, si cela vaut la peine ou si il vaut mieux ne rien toucher Si tu ne maîtrise pas, ne touche pas, surtout les freins qui sont un élément critiques Concentres toi sur le frein avant qui est celui que tu vas le plus utiliser, voir le seul ? (perso, je ne me sers pas du frein arrière en piste ) | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : HONDA CBR 600 RR PC37 2006 Nombre de messages : 4925 Age : 41 Localisation : Briey (Lorraine) Date d'inscription : 29/10/2018
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Lun 6 Avr - 19:19 | |
| Pour ce qui est de remonter l'arrière de la moto, oui ça peut se faire (mon pote sur son 1000 GEX k6 l'a fait, il a mis une cale de 3 mm au niveau de la fixation supérieure de l'amorto), mais je dirai dans un premier temps essaie sans et fait toi ton idée. Et commence déjà par faire une vérification des courses mortes : | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Lun 6 Avr - 21:22 | |
| Merci beaucoup pour vos conseils. On va laisser tomber l'idée de monter l'arrière et se focaliser sur le reste.
En effet moi je freine pas de l'arrière du tout sur piste, mais mon cousin l'utilise pas mal pour ramener l'avant en courbe, du coup il préférait avoir un disque AR aux côtes, ce que je peux comprendre...
Du coup je vais commencer à démonter tout le carénage pour voir ce qui peut être réparé, et lorsque les plaquettes et le disques arriveront, je m'occupe de ça. | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Mar 7 Avr - 20:47 | |
| Bonjour ! Petit suivi sur une journée moins ensoleillée = moins de temps pour bosser ! Du démontage uniquement du coup. J'ai commencé par le garde boue avant. De face, la roue semble de travers parce que le garde boue n'est pas droit. Je pense que c'est à cause de ça, sur l'avant gauche. : Demain s'il fait beau je tenterai de voir comment ça se répare, le mercredi pas de classe ça devrait aider. Du coup on continue de démonter, la bulle. Des arceaux sont là, je suppose que ça n'existe pas de base, mais ça fonctionne : Côté gauche, il manque une pièce pour les conduits d'air vers le moteur, beaucoup de duct tape et vous pouvez voir que le bas est cassé. Petite surprise en retirant le duct tape, ce n'est pas juste la pièce qui manque : J'espère que cette pièce sera sur le carénage qu'on a acheté à part, avec le raccord ! Juste en dessous, un détail de la réparation à effectuer : De l'autre côté, la conduite a été vissée directement au carénage. Pas très joli, mais efficace, je n'y toucherai pas : Au passage j'ai récupéré quelques écrous agraphes avec des morceaux de pattes. Je pourrai peut-être les réutiliser pour réparer, à voir. Voilà, c'est tout pour aujourd'hui... Sabot et les deux flancs à démonter encore. | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Mar 7 Avr - 21:44 | |
| L'arceau au niveau de la bulle est bien d'origine. Regarde des photos de SRAD tu verras | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Mar 7 Avr - 21:54 | |
| - Vince1983 a écrit:
- L'arceau au niveau de la bulle est bien d'origine. Regarde des photos de SRAD tu verras
Ha ben cette fois j'avais regardé sur Pièces-Suz avant de m'avancer, pour ne pas faire la même erreur qu'avec le maître cylindre. Au temps pour moi, de nouveau ! | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Mar 7 Avr - 22:06 | |
| | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Jeu 9 Avr - 16:01 | |
| - Vince1983 a écrit:
- C'est la pièce n°4 ici : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/750-MOTO/GSX-R/1998/GSX-R750W-E2-/CARENAGES-CADRE/FLANCS-DE-CARENAGES/6/792399/C/1739
Merci ! Ça m'a permis de trouver les références des conduites d'air forcées et des joint caoutchouc qui vont avec. Car malheureusement, j'ai eu les photos des carénages qui sont chez mon cousin et ils n'y sont pas. Du coup, je ne voyais pas trop comment réparer ça proprement à la main. J'ai trouvé la conduite gauche + les deux joints (AV et AR) + la grille pour 60 € sur Ebay, donc ce sera ça. J'ai terminé le démontage des carénages de la moto. Tout est gras alors je nettoie et répertorie ce qui manque. Puis je fais la réparation de la bulle cassée côté gauche : C'est la première fois que je fais ce genre de choses. Alors bon, je me dit que l'objectif est tenu : ça tient beaucoup mieux. Par contre, je me sens pas de réparer les pattes directement comme ça. Alors du coup, pour les pattes cassées que j'ai encore, j'ai mis de la superglue après dérochage. Ça tient bien, sans doute pas assez, mais c'est pour maintenir la position qui est la bonne. Je consoliderai avec de la résine ensuite. Par exemple ici, les deux pattes étaient cassées : Pour les autres pattes, qui ne sont pas retrouvées, je suis en train d'imprimer un petit moule en 3D. Je pense le graisser un peu et ensuite l'utiliser pour refaire les pattes. Je ferai une photo quand il sera imprimé. | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Ven 10 Avr - 21:16 | |
| Bon, le moule est imprimé : J'espérais naïvement réussir à mettre de la fibre, de la résine, et obtenir quelque chose. Mais la surface d'accroche doit être faible, je n'ai pas réussi à faire coller. Je vais me rabattre sur du mastic epoxy, et éventuellement utiliser ce petit moule pour aider à façonner. Me voilà en attente de pièces et de matériel pour avancer. | |
|
| |
redman Administrateur
Moto actuelle : : VTR 1000 SP1 HONDA + S1000RR Nombre de messages : 25687 Age : 42 Localisation : AIX EN PROVENCE Date d'inscription : 10/08/2005
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Ven 10 Avr - 22:27 | |
| Si tu faisais des rayures en mettant des coups de cutter autour pour faire l'accroche? | |
|
| |
couillu PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 193 Age : 40 Localisation : carcès Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Dim 12 Avr - 20:42 | |
| La résine accroche pas bien à long terme sur l'abs | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Sam 18 Avr - 13:51 | |
| Bonjour ! Pour les pattes je n'ai pas encore trouvé de solution. J'ai réquisitionné madame pour avoir un peu d'aide et voir si on trouve une solution. Comme les pattes sont cassées net, la surface est vraiment petite. Bref je vous tiens au courant de ce côté là... Par contre, j'ai reçu des pièces hier ! Du coup je m'y suis mis : Remplacement des plaquettes AV. Pas de soucis particulier. Les anciennes plaquettes sont des "Galfer", c'est la première fois que j'entends parler de cette marque. Pour info, c'est fait maintenant mais auriez vous changé les plaquettes à ce niveau d'usure ?Ensuite, je suis passé sur l'arrière. Démontage de la roue, changement du disque et remontage sans (trop) de soucis. Là aussi j'ai une question : sur la boite du disque, il est clairement indiqué qu'il faut changer les plaquettes en même temps que les disques. Dont acte, pour le roder, etc... Mais quid des changements de roues complètes lorsqu'on passe sec/pluie ? Est-ce qu'il faut avoir un set de plaquettes pour le sec et pour la pluie pour respecter les disques qui sont sur les différentes jantes ? Ca me paraît gros et j'ai jamais entendu parler de ça... Ensuite, donc, changement des plaquettes AR. J'ai eu un mal de chien a rentrer un des pistons, mais ça a fini par le faire. Tout est remonté sans soucis. Par contre, j'ai eu un flash plus tard et j'ai regardé sur pièces-suz : il manque des pièces dans l'étrier AR : Les ressorts et les "shims", les cales qui vont derrière les plaquettes. Soit les pièces 5, 11 et 12 : https://www.pieces-suz.com/suzuki-moto/750-MOTO/GSX-R/1998/GSX-R750W-E2-/SUSPENSIONS-FREINAGE-ROUES/ETRIER-DE-FREIN-ARRIERE/6/793014/P/1739
Autant les cales bon, vu le mal que j'ai eu à faire l'espace pour passer les plaquettes, je suis pas trop inquiet, autant les ressorts... Qu'en pensez-vous ? Ça fonctionne tel quel mais bon je suis pas rassuré à laisser en l'état vu que c'est le système de freinage (oui, l'AR, mais bon). Bref. J'ai commencé aussi à remonter les carénages AVG. Je suis content ça commence à être mieux que quand j'ai commencé ! Merci à tous pour votre aide ! | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Sam 18 Avr - 15:29 | |
| Tes plaquettes avant auraient pu encore faire quelques km, mais tu as bien fait de les changer Lors des changements de disques, il est effectivement recommandé de changer de plaquettes. Mais comme tu le dis, il est certain que les mecs avec 2 jeux de jantes équipés complets avec disques (sec / pluie) ne changent pas de plaquettes à chaque fois... Pour les pièces manquantes sur l'étrier arrière, les pièces 11 et 12 ce n'est pas grave (plaque anti-bruit), mais les ressorts (repère 5) c'est un peu plus gênant. Ils permettent de verrouiller le positionnement des plaquettes le long des axes (en les plaquant). Rassure toi elles ne vont pas se barrer et ça reste l'arrière donc moins grave. Certains roulent sans ces ressorts (même à l'avant), mais c'est dangereux (surtout à l'avant) car en cas de gros guidonnage, ça écarte les plaquettes des disques, et sans ces ressorts c'est encore pire. | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Sam 18 Avr - 21:25 | |
| Merci beaucoup Vince pour tes réponses, ça me rassure un peu. Du coup selon toi, ça vaut la peine de racheter les ressorts mais pas de reprendre les entretoises. C'est 22€ livré pour les 2 sur pièces-suz, mais je suppose aussi que c'est trouvable en concession pour pas grand chose, vu la pièce que c'est. Enfin les concessions, en ce moment, bref. Merci encore, je vais voir ça. Ensuite je suis toujours à tenter de réparer ces foutues pattes de carénage. Je m'en sors pas avec voilà, comment feriez vous pour reprendre ça ? Je n'ai pas le morceau cassé, donc il faut "reconstruire" la languette qui supporte l'écrou agrafe. Et bon j'ai testé avec du mastic et de la résine, mais clairement je dois mal m'y prendre ! | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Sam 18 Avr - 22:27 | |
| Les ressorts je les commanderai.
Pour les carénages, je ne vais pas pouvoir t'aider car ça je ne maîtrise pas du tout. Juste un truc bête, mais si je comprends bien tu cherches à refaire des pattes de fixation ? Pourquoi ne pas riveter une petite plaque en alu pour faire ta patte ? | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Dim 19 Avr - 20:09 | |
| Les ressorts sont commandés, c'est fait. Maintenant, pour les pattes, c'est une idée. J'ai pas d'alu au garage là, et je crains un peu le rivetage sur ces polys un peu sensibles, mais l'idée est bonne, je vais creuser. Au passage, j'ai remonté le garde-boue. Un peu d'ajustement et la moto n'a plus l'air de travers Merci ! | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Jeu 23 Avr - 20:20 | |
| Voilà j'ai enfin trouvé la solution pour cette patte de carénage cassée complétement, à coup d'imprimante 3D: L'idée était de placer la nouvelle patte autour du poly et de tout coller à la résine : Résultat nickel : ça tient fermement. J'imprime du PLA et pas de l'ABS, du coup de ce que j'ai pu lire, ça devrait tenir pour de bon. Résultat final après remontage : C'est loin d'être parfait mais c'est plus propre quand même ! | |
|
| |
gregoryd59 PILOTE MOTO3
Nombre de messages : 190 Age : 42 Localisation : [74] Evian et environ Date d'inscription : 03/05/2019
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Ven 24 Avr - 8:24 | |
| pour la piste ca fera le job t inquiete pas.
Joli travail de remise en etat
petite question : comment as tu fait pour devoiler tes disques avant? | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Ven 24 Avr - 8:45 | |
| C'est parfait tout ça Maintenant y'a plus qu'à tester... enfin je ne sais pas quand... | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Ven 24 Avr - 10:10 | |
| J'ai lu ici https://www.paddock-gp.com/motogp-en-france-le-deconfinement-des-circuits-est-attendu-pour-le-15-juin/ une réouverture des circuits pour le 15 juin !
D'ici là, il faut que je purge les freins. J'ai pas de durite appropriée, vous avez un kit de purge à conseiller ?
Dernière édition par Josua le Ven 24 Avr - 10:15, édité 1 fois | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Ven 24 Avr - 10:14 | |
| - gregoryd59 a écrit:
- pour la piste ca fera le job t inquiete pas.
Joli travail de remise en etat
petite question : comment as tu fait pour devoiler tes disques avant? Nous les avons envoyés chez RC3D. Mon cousin les a reçu mais je ne les ait pas encore remis sur une jante, toutefois je ne suis pas inquiet, ce sont des pros. http://www.rc3d.fr/RC3D/disque_reparation.htmlPour info, nous avons payé 172€ frais de ports inclus pour 2 disques. Apparemment il y a deux forfaits en fonction du niveau de voilage, et nous avons si je me souviens bien eu 1 forfait cher et un forfait moins cher. Les disques faisaient encore 4.7mm et si j'ai bien compris la cote mini est à 4mm et la cote d'origine à 5 mm. Donc on avait encore 70% du disque utilisable. Les disques d'origine coutant au moins 200€ pièce si je me souviens bien, ça valait largement le coût. Pour les adaptables, comme il y a tout type d'adaptable, c'est plus difficile de faire le calcul, mais globalement ça nous allait bien aussi de sauver des disques plutôt que jeter et prendre du neuf, écologiquement parlant. D'ailleurs, que faites vous de vos vieux disques, du LDR, du liquide de frein usagé ? Ils reprennent tout en déchetterie ?
Dernière édition par Josua le Ven 24 Avr - 11:04, édité 2 fois | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Ven 24 Avr - 10:50 | |
| Huile, LdR et LdF ils reprennent à la déchetterie (à mettre dans le bac à huile en général). Les disques et plaquettes également en déchetterie, dans la benne à ferraille. Les pneus aussi, ils ont un container spécifique. Et les batteries également. Après ça dépend des déchetteries, en tout cas chez moi pas de soucis | |
|
| |
regis31 PILOTE MOTOGP
Moto actuelle : : rsv 1000 R Nombre de messages : 1614 Age : 45 Localisation : muret Date d'inscription : 07/02/2011
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Ven 24 Avr - 11:30 | |
| Les batteries chez le ferrailleur mes amis ça a une petite valeur dans les 5€ suffit que ce soit toujours les mêmes qui profite du prix au kilo ........ | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Mer 13 Mai - 23:35 | |
| Bonjour ! Je fais un petit update car... Une fois la belle remontée, j'ai observé mon pneu AR et sur le flanc gauche, il était parfait. Mais à droite... Alors comme l'avant est vieux et usé, on va le changer aussi. Et tant qu'à y être, on décide d'acheter de quoi le faire soi-même à la maison : Décolle pneu, équilibreuse, masses d'équilibrage, démonte pneus.. En attendant tout ça, j'ai reçu les ressorts pour l'étrier AR. Facile comme tout, ça fait beau : Le matériel arrive. La décolleuse est OK, c'est le modèle que je voulais, chez VidaXl. J'ai pris l'équilibreuse chez eux aussi. De ce côté, c'est plus compliqué : l'axe est tordu (pas qu'un peu), un roulement est mal placé dans son galet, il manque une entretoise sur un des galets. J'attends le retour du SAV à ces sujets, je vous tiendrai au courant... Ça n’empêche pas de changer les pneus. Alors pour la roue avant ça va, pour la roue arrière, il faut de l'énergie, surtout pour remettre le nouveau pneu. Mais bon, on s'en sort, ça claque 2 fois au gonflage, tout est OK. Du coup, attendre le retour du SAV, c'est long... En attendant, l'axe est remplacé par un tuyau acier de 12mm de chez Bricomarché (après un test d'axe en Bambou qui a échoué, trop de frottement !), l'entretoise est imprimée en 3D et le roulement replacé. On peut s'y mettre ! Je tente d'équilibrer la roue AR. J'ai mis roue, couronne, disque, tout ce qui est non suspendu. Et au bout de 60 g de masses, je me dis qu'il y a un problème. Je retire la couronne et là le comportement change. Alors je me penche dessus... Surprise ! Non mais dites moi c'est bizarre qu'elle soit pas symétrique, non ? Cette vis en haut à droite me parait pas vraiment d'origine... Je démonte : Ha ben tout s'explique ! Le goujon a du être abîmé (filetage foiré par un vissage sans clef dynamo ? Vu comment était serré le reste, je ne serait pas surpris). Mais bon pas de goujon sur place, hein. Après ils avaient une vis du bon diamètre, mais pas de la bonne taille. Qu'a cela ne tienne, 3 rondelles ! Et puis le logement du goujon n'est pas rond, pour bloquer en rotation... Ha ben un coup de meuleuse ou de Dremel et c'est OK ! Ha non, on va changer l'écrou aussi, car c'est pas la bonne taille. Hum... Du coup, j'équilibre ma roue sans la couronne, c'est plus facile. Je fais la roue AV, et je la remonte. Et je me souviens que quand j'ai acheté mes jantes pluie, j'avais une couronne de 43 dents au lieu de 44 dessus. Donc aussi un porte couronne ! Alors me voilà parti pour remplacer le porte-couronne, au moins je n'aurai pas été bloqué longtemps ! Celle là, je ne m'y attendais pas ! Il ne reste plus qu'à changer le pot, que mon cousin a chez lui, et la moto est prête pour la piste. | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Jeu 14 Mai - 8:11 | |
| Tiens au passage j'ai une question : pour la suspension, j'ai bien vu le conseil de vérifier les courses mortes. Mais actuellement, j'ai une béquille d'atelier AR et une AV. Comment soulevez vous la moto pour que les suspensions soient libres ? J'ai bien vu le carré sous la moto, mais dans les faits, vous utilisez quoi et vous la posez sur quoi ? Merci
Dernière édition par Josua le Jeu 14 Mai - 10:39, édité 1 fois | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Jeu 14 Mai - 9:22 | |
| Pour l'arrière, je mets les 2 béquilles, puis un parpaing avec une planche de bois dessus (pour ne pas rayer le carter) et je pose délicatement le carter d'huile sur le parpaing en enlevant la béquille arrière. Cela permet d'avoir l'amorto libre. En gros le parpaing c'est le carré schématisé sur le dessin pour les courses mortes mis plus haut.
Pour l'avant c'est facile, tu utilises une béquille avant sous té. Si tu n'as pas de béquille avant sous té, alors il faudra faire la même manip que pour l'arrière, mais là il faudra être 2. Car lorsque tu vas enlever la béquille à l'avant, d'elle même la moto va vouloir basculer vers l'avant (comme si tu avais une béquille centrale), donc il faut quelqu'un pour faire contre-poids derrière (pour la retenir). | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Jeu 14 Mai - 10:43 | |
| Merci Vince,
je vois le genre. je vais regarder comment c'est fait sous la moto une fois le sabot retiré. La dernière fois, j'ai surtout vu l'échappement je me voyais pas trop la poser sur les échappements, mais j'ai sans doute pas regardé assez en détail. | |
|
| |
Vince1983 PILOTE MOTOGP
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Jeu 14 Mai - 10:51 | |
| Ne surtout pas poser sur l'échappement. Sur mon CBR, l'échappement passe de part et d'autre du carter d'huile. Pour ton GEX, il faudra peut-être rajouter des cales de bois pour compenser la distance carter / pot, afin qu'il n'y ait que le carter qui pose sur le parpaing. Sinon c'est béquille centrale type endurance (qui lève totalement la moto) comme ça : https://www.pkracingparts.com/bequille-laterale-rapide-racing/1899-bequille-laterale-racing-evolution.htmlOu alors être 3, 2 qui soulèvent la moto (d'abord l'avant et ensuite l'arrière) et 1 qui fait les mesures | |
|
| |
Josua pilote MOTO2
| Sujet: Re: GSXR 750 1998 Jeu 14 Mai - 16:18 | |
| Ok, j'ai compris, je vais voir comment placer des parpaings :p
VidaXl m'a recontacté (lentement, mais ils l'ont fait sans relance, et dans la situation générale, tout est excusable).
Ils m'ont proposé d'envoyer les pièces manquantes (ils envoient le listing des pièces pour qu'on puisse les sélectionner, c'est bien foutu) ou un remboursement de 15 €. Ce qui est plutôt pas mal vu que j'ai pu réparer sans trop de soucis. Du coup je trouve leur SAV plutôt bien ! | |
|
| |
| GSXR 750 1998 | |
|