WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Décès au Paul Ricard ce week end...

Aller en bas 
+24
Cloud76fr
nico.z1000
gilloux
PEagle
Matrix45
R.jo
Vince1983
GG71
marq
R1FREDERIC74
Sergio 998
PetiLouis
nico54
Migdoohan
Joebarno
Frantz
bugsy
Genou Z
Nico83
Defré
MaxSixtyTwoGP
TOTO #71
TyMat
redman
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nico.z1000
pilote MOTO2
nico.z1000


Masculin Moto actuelle : : R1 2018
Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/06/2006

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 9:44

J'y ai pas perdu le plus lourd tribu ce jour là car Il laisse sa femme et 2 petites filles seules… Mais j'ai perdu mon ami le plus proche, mon coéquipier, ma passion !!! 

Nous pratiquions un loisir un peu dangereux certes mais maitrisé et surtout pas MORTEL merde ! Nous ne roulions pas ensemble pour la première fois. L'organisateur n'avait pas voulu me monter de confirmé en pilote faute de place.

On ne peut pas comparer le 5.8 et Ales !!! En groupe pilote, les petites cylindrées devraient être interdites (je ne parle pas de supersport) mais des autres, bien trop rapide pour elles… Quand on bloque le compteur au milieu de la ligne droite et qu'au milieu de ça vous avez des motos qui roulent 100 voir 120 kms/h de moins. Je suis désolé, c'est inacceptable

J'ai la haine
Revenir en haut Aller en bas
TOTO #71
VALENTINO ROSSI DU FORUM
VALENTINO ROSSI DU FORUM
TOTO #71


Masculin Moto actuelle : : 900 Monstro et V85 TT Guardia coté route et Daytona de 2008 only piste
Nombre de messages : 7658
Age : 51
Localisation : CHASSENARD
Date d'inscription : 05/04/2010

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 13:35

Si tu avais roulé avec lui tu serais peut-être plus là pour nous parler de lui  ! Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 22:52

nico.z1000 a écrit:
 En groupe pilote, les petites cylindrées devraient être interdites (je ne parle pas de supersport) mais des autres, bien trop rapide pour elles… Quand on bloque le compteur au milieu de la ligne droite et qu'au milieu de ça vous avez des motos qui roulent 100 voir 120 kms/h de moins. Je suis désolé, c'est inacceptable

J'ai la haine

En effet ce n'est pas acceptable, trop dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyLun 1 Juin - 22:53

nico.z1000 a écrit:
J'y ai pas perdu le plus lourd tribu ce jour là car Il laisse sa femme et 2 petites filles seules… Mais j'ai perdu mon ami le plus proche, mon coéquipier, ma passion !!! 

J'ai la haine


Vraiment désolé pour lui, pour eux, pour ses amis, pour toi !

La vie parfois fait très mal à ceux qui restent .....
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2609
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 14:32

R.I.P. aux malheureux.

On ne pourra jamais éviter un accident mortel, un pas de bol, une faute d'inattention. En étant le plus prudent du monde, on ne peut pas empêcher le type qui arrive par derrière de vous découper en deux s'il se rate au freinage.

Pour autant, oui les transpondeurs sont clairement un gage de sécurité et la FFM à vouloir interdire l'affichage des temps rends service aux organisations qui ont une bonne excuse pour ne pas mettre en place leur utilisation (ça demande du temps en plus, un investissement et la FFM a dit non). 

En fait elle dit non à l'affichage des temps, pour que les pilotes ne soient pas dans une ambiance course. Et elle démontre ainsi sa parfaite méconnaissance des roulages sur pistes. Avec ou sans chrono, on est là pour taquiner le chrono. L'avantage d'un transpondeur, c'est que les grandes gueules ferment la leur, puisque le chrono parle. Les groupes sont plus homogènes.

Vous me dites que les groupes ne sont refaits qu'à midi ? Vrai et faux. Les bonnes orga, lorsqu'elles voient un pilote qui se traine et si cela se confirme au chrono, changent le pilote de groupe avant. Idem pour un "trop rapid". J'ai déjà vu ça chez Biker's Days. Et par ailleurs, si vous êtes responsable, vous pouvez aller les voir et demander à changer de groupe. Certains découvrent que rouler 3 secondes plus vite que les plus lent de leur groupe ne fait pas d'eux les plus rapides.

D'autres orga sont à chier même avec transpondeurs. Mention spéciale à Eybis couplé avec BMW (je me dois de leur faire cette pub) qui m'ont fait rouler au Mans avec des types qui roulaient en 3'30 et plus quand je roulais en 1'54 et qui m'ont demandé d'attendre l'après-midi (j'ai fait un chrono pour le changement de groupe puis abandonné mes sessions car trop dangereuses).

Pour ce qui est de séparer les 1000cc et les 600cc ça pourrait faire sens, mais dans ce cas on aurait des niveau encore plus hétérogène. Cela fait sens parce qu'un pilote 600cc peut me coller 10 secondes au tour, il n'empêche qu'à Dijon, je vais arriver avec 40 bornes de mieux que lui en bout de ligne droite et je peux le couper en deux, parce qu'il va déclencher beaucoup plus tôt que moi qui sera verrouiller sur les freins quand lui entrera beaucoup tôt dans le virage.

J'en reviens sur Biker's days, avec le "responsable" qui fait flic. Il est désagréable (avec les cons), beaucoup se foutent de sa gueule, mais le message est le suivant dans l'esprit. Le matin on se chauffe, on prend ses marques et on garde une grosse marge en attendant d'avoir des groupes homogènes, de connaître la piste et un peu les autres.

C'est aussi à nous de faire preuve d'intelligence.

Malheureusement pour le cas décrit, je pense que rien n'aurait pu empêcher l'accident. Sauf à ce que la machine en panne aille immédiatement sur le bas côté. Je ne lui jetterai pas la pierre, car j'aurais peut-être également essayer d'atteindre le bout de la ligne droite pour me dégager au fond, ne serait-ce que pour garder de la vitesse (si je vais sur le bas côté je dois d'abord ralentir jusqu'à un quasi arrêt).

Encore une fois on ne fera jamais un loisir 100% sécure, maintenant, je vais me faire taper dessus, mais si certains pouvaient avoir en tête:

1. On n'arrive pas le matin même sur un roulage, non reposé après X heures de routes. A s'inscrire, décharger la moto, faire la pression et tout le toutim à l'arrache pour arriver en vrac sur la piste.

2. Deux jours de roulages c'est mieux qu'un, et si les orga pouvaient obliger la vente de 2 journées au lieu des ventes à l'unité. On est ainsi plus patient. On rate une session parce que crevé, souci technique ou autre, ben c'est pas grave on en a d'autre et on prendra son temps. On prend son temps pour se chauffer.

3. La picole à midi no comment. La picole le soir et faible dose de sommeil avec mention spéciale aux connards qui foutent la meilleure musique du monde à fond jusqu'à minuit, ou discutent à côté de votre tente (le connard, parfois c'est moi, mea culpa). Les joints, ni mieux ni moins bien que la picole.

4. Les motos que l'on bricole après une chute pour retourner le plus vite possible en piste, quitte à ce qu'il y ait un pépin, lorsqu'on s'y connait autant que moi en mécanique. Qui sont entretenues à l'arrache et qu'on décide de mécaniquer sur le circuit, parce que c'est le meilleur endroit/moment...no comment...

Sans parler de celles qu'on ne prend pas le temps de faire chauffer etc...vu les moulins qu'on a, ils n'en demandent déjà pas des masses pour répandre de l'huile, mais quand on les aide...Et combien de type partent à l'arrache, parce qu'ils ont oublié de faire chauffer titine pour ne pas perdre 4 précieuses minutes...sachant qu'en général, si la moto n'a pas chauffer, le pilote est en général bien frais.
Revenir en haut Aller en bas
brice
PILOTE MOTOGP
brice


Masculin Nombre de messages : 1798
Age : 39
Localisation : Près de Niort - 79
Date d'inscription : 12/11/2017

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 14:38

Euh ton point 2 ce n'est applicable qu'aux plus fortunés...

Si ça devait devenir la norme bah moi c'est clair je n'aurais plus le budget pour suivre. Que ce soit pour l'inscription ou le budget pneus qui devrait automatiquement être "groupé".
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 15:10

brice a écrit:
Euh ton point 2 ce n'est applicable qu'aux plus fortunés...

Si ça devait devenir la norme bah moi c'est clair je n'aurais plus le budget pour suivre. Que ce soit pour l'inscription ou le budget pneus qui devrait automatiquement être "groupé".
Je plussoie, en rajoutant qu'il peut y avoir pas mal de choses qui font qu'on ne peut rouler que sur une journée. Personnellement, avec la forme physique que je tiens, je pense que si j'achète 2 journées, j'en jette une...
Pas mal de débutants aussi, tu fais ta première journée en découverte et je ne suis pas sur qu'il y en ait beaucoup qui fassent directement 2 jours.
Enfin dernier point, les locaux, il arrive parfois qu'ils fassent des demi-journées (ou même à Ales, ils roulent entre midi et deux pendant que les autres mangent ... et les regarde).

Après, je suis d'accord globalement avec ce que tu dis... même si bon, faire de la bricole en paddock, ça nous arrive à tous et ça permet de repartir rouler.
Encore une fois, c'est souvent des irresponsables plus qu'autre chose qu'on critique. Je pense que la plupart des gens sont capables de dire "je n'ai pas ma place dans ce groupe" et de mettre leur fierté de coté, c'est une minorité qui vient mettre le reste en danger...
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
PILOTE SUPERBIKE
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 1015
Age : 36
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 16:07

Les écarts de niveau dans les groupes tels qu'ils sont constitués aujourd'hui sont surtout un problème sur les "circuits internationaux" ou les vitesses atteintes et les écarts entre pilote sont beaucoup plus importants qu'ailleurs, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cloud76fr
PILOTE MOTOGP
Cloud76fr


Masculin Moto actuelle : : HP4 Race / Superleggera V4 / 748R 2001 / 800GS
Nombre de messages : 2609
Age : 48
Localisation : Kiev & GVQP
Date d'inscription : 31/05/2012

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 17:31

brice a écrit:
Euh ton point 2 ce n'est applicable qu'aux plus fortunés...

Si ça devait devenir la norme bah moi c'est clair je n'aurais plus le budget pour suivre. Que ce soit pour l'inscription ou le budget pneus qui devrait automatiquement être "groupé".

Sauf à être un local, en ce qui me concerne, un des coût significatif du roulage, outre l'inscription, c'est le transport (essence/péage). Et diviser par deux ou par trois (si je reste 3 jours) le coût de transport, me permet de rouler plus à l'année que de casquer à chaque journée. Après c'est une question de point de vue. Mais à mon sens, plus on reste, plus on optimise les coûts. Et puis on ne se sent pas obligé de rouler, ce qui limite la chute con.


En ce qui concerne ma bricole, cela ne me dérange pas, qu'on soit clair. Mais il faut prendre son temps, demander à ceux qui savent. Ce à quoi je fais référence, c'est ceux qui arrivent et commencer par faire la vidange de leur machine ou fixer ce qui n'allait pas la dernière fois. Le genre de chose qu'on aurait du faire entre les roulages. Et c'est assez fréquent.

Le loisir est dangereux il demande d'y consacrer un minimum de temps, d'argent. Pour la condition physique, objectivement, si on ne tient pas une journée complète, il faut peut-être se demander si cela ne vaudrait pas la peine d'investir un peu de temps à ladite condition physique entre les roulages histoire d'être confortable pendant les roulages. On ne joue pas notre vie et on devrait avoir une grosse marge de ce point de vue.

@darktruite
Qu'entends-tu par circuit internationaux ? Parce que Dijon n'est pas un circuit international et a une ligne droite parmi les plus rapide en France (la deuxième après le Castellet). Et les pilotes qui y roulent peuvent être très rapides. Dans un groupe A, ça peut rouler entre 1'24 et 1'32 avec des amateurs ce qui fait déjà un bel écart. En comparaison au Mugello, on a les mêmes 8 secondes d'écart dans les groupes avec une ligne droite aussi rapide mais une piste bien plus grande (tour en 2 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
nico.z1000
pilote MOTO2
nico.z1000


Masculin Moto actuelle : : R1 2018
Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/06/2006

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 18:31

DarKTruiTe a écrit:
Les écarts de niveau dans les groupes tels qu'ils sont constitués aujourd'hui sont surtout un problème sur les "circuits internationaux" ou les vitesses atteintes et les écarts entre pilote sont beaucoup plus importants qu'ailleurs, non ?

Oui les circuits internationaux permettent d'exploiter pleinement les moteurs mais ce circuit à une ligne droite énorme !

La ligne droite du mistral qui fait 1,8kms, quasiment 2 fois la ligne droite de Barcelone/Aragon/Dijon qui sont tous autour du kilomètre… C'est pour dire !

Mais il n'y a pas que les différences flagrantes en vitesse de pointe, quand tu tournes autour de 160-170kms/h de moyenne sur un tour et que tu as dans un tel groupe "pilote". par exemple une moto qui plafonne à 200-210 kms/h, je suis désolé il y a déjà un problème d'organisation (en l'occurrence un ER6 pour citer la machine…).
Revenir en haut Aller en bas
PEagle
PILOTE SUPERBIKE
PEagle


Masculin Nombre de messages : 1308
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/11/2012

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMar 2 Juin - 18:50

nico.z1000 a écrit:
DarKTruiTe a écrit:
Les écarts de niveau dans les groupes tels qu'ils sont constitués aujourd'hui sont surtout un problème sur les "circuits internationaux" ou les vitesses atteintes et les écarts entre pilote sont beaucoup plus importants qu'ailleurs, non ?

Oui les circuits internationaux permettent d'exploiter pleinement les moteurs mais ce circuit à une ligne droite énorme !

La ligne droite du mistral qui fait 1,8kms, quasiment 2 fois la ligne droite de Barcelone/Aragon/Dijon qui sont tous autour du kilomètre… C'est pour dire !

Mais il n'y a pas que les différences flagrantes en vitesse de pointe, quand tu tournes autour de 160-170kms/h de moyenne sur un tour et que tu as dans un tel groupe "pilote". par exemple une moto qui plafonne à 200-210 kms/h, je suis désolé il y a déjà un problème d'organisation (en l'occurrence un ER6 pour citer la machine…).
Je peux me tromper, mais je pense que ça va être difficile pour un pilote avec une machine qui bride autant de faire des temps au tour similaires avec ces moyennes de vitesse. Le Castellet est un peu particulier en 5.8 pour ça et le problème se posera surement plus dans des catégories en dessous à la catégorie pilote. (l'idée est qu'un pilote avec une moto sans trop de vitesse de pointe va se retrouver avec des mecs en Hayabusa qui gagnent leur temps en ligne droite).
Mais même en ayant roulé avec des pilotes dont la moto est plus lente (je fais partie de ceux qui gagnaient en ligne droite), ça ne me paraissait pas dangereux (attention, je nuance, je parle de Nogaro et Dijon, qui sont quand même plus courts que le Castelet). Mais je faisais aussi attention..

Je pense sincèrement que le problème qu'il y a est celui des inconscients ou des idiots, mais on ne pourra pas le résoudre si facilement (hélas)...

Pour la condition physique, je me suis mal exprimé, en ce moment je ne suis pas au top de ma forme et même quand je me considérais pas trop mal, je laissais la dernière session du deuxième jour (voire les deux) parce que je commençais à faire des erreurs, donc tu prends quelqu'un avec une santé moyenne ou autre, il se peut facilement qu'il ne puisse pas faire les deux jours quoiqu'il arrive.
Quand au trajet, je suis à 2h du circuit et je préfère faire deux journées à fond plutôt qu'une journée bien et une autre moyenne. Quand je roule ailleurs (3h et plus) par contre, je prends les deux jours parce que, comme tu le dis, c'est plus rentable et bien plus agréable.
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMer 3 Juin - 10:46

Cloud76fr a écrit:
R.I.P. aux malheureux.

On ne pourra jamais éviter un accident mortel, un pas de bol, une faute d'inattention. En étant le plus prudent du monde, on ne peut pas empêcher le type qui arrive par derrière de vous découper en deux s'il se rate au freinage.

 + 1

Ca a faillit m'arriver 2 fois à Magny Cours F1 ... et là c'est moi qui ai perdu 90 % de la puissance des freins subitement deux fois en 3 tours !!!!

J'ai éffectivement faillit coupé en deux le pauvre gars qui était devant moi aux freinages des chicanes de MCF1... et il ne le saura jamais car heureusement j'ai réussi à l'éviter et filer tout droit dans les graviers à chaque fois.

Après ça je suis rentrer tout fébrile au stand et j'ai abandonné mon roulage.

J'ai jamais trouvé la panne sur ma R1 qui avait 5 ans et environ 27 000 km, mais en changeant tous les joints du système de freinage et le liquide de frein tout est redevenu normale. 

Tout ça pour dire qu'un drame peut vite, très vite, trop vite arriver !!!
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 472
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyMer 3 Juin - 22:44

Quelle tristesse! Pour eux, pour leurs familles et proches.

De mon humble point de vue de débutant, bien que l'on connaisse dans les grandes lignes la nature de ce désastre, j'espère que la somme des circonstances et le détail du contexte qui ont conduit à ce drame pourront être examinées et partagés. Afin de mieux comprendre pour mieux se prémunir.
Pour que les plus expérimentés d'entre vous puissent en tirer les enseignements à transmettre aux moins expérimentés; pour améliorer ce qui peut être améliorer et faire le maximum pour que des collisions comme celles ci, ne se reproduisent pas.

Je persiste à penser que rouler sur circuit est bien moins dangereux que de rouler sur la route.

Amitiées motardes
Revenir en haut Aller en bas
R1FREDERIC74
PILOTE MOTOGP
R1FREDERIC74


Masculin Moto actuelle : : YAMAHA YZF 1000 R1 2020
Nombre de messages : 3200
Age : 44
Localisation : Haute Savoie (74)
Date d'inscription : 04/03/2012

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 8:38

Pypo L'intello a écrit:
Quelle tristesse! Pour eux, pour leurs familles et proches.

De mon humble point de vue de débutant, bien que l'on connaisse dans les grandes lignes la nature de ce désastre, j'espère que la somme des circonstances et le détail du contexte qui ont conduit à ce drame pourront être examinées et partagés. Afin de mieux comprendre pour mieux se prémunir.
Pour que les plus expérimentés d'entre vous puissent en tirer les enseignements à transmettre aux moins expérimentés; pour améliorer ce qui peut être améliorer et faire le maximum pour que des collisions comme celles ci, ne se reproduisent pas.

Je persiste à penser que rouler sur circuit est bien moins dangereux que de rouler sur la route.

Amitiées motardes

Je n'arrive pas actuellement à imaginer comment ça a pu se produire ... ???

Mais je ne sous estime jamais la somme des malchances et des concours de circonstances qui mènent à un drame. Je connais déjà ça ...

Mais c'est vrai que savoir nous permettrait d'être préparé en cas de situation identique à venir.
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 472
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 12:40

R1FREDERIC74 a écrit:
Pypo L'intello a écrit:
Quelle tristesse! Pour eux, pour leurs familles et proches.

De mon humble point de vue de débutant, bien que l'on connaisse dans les grandes lignes la nature de ce désastre, j'espère que la somme des circonstances et le détail du contexte qui ont conduit à ce drame pourront être examinées et partagés. Afin de mieux comprendre pour mieux se prémunir.
Pour que les plus expérimentés d'entre vous puissent en tirer les enseignements à transmettre aux moins expérimentés; pour améliorer ce qui peut être améliorer et faire le maximum pour que des collisions comme celles ci, ne se reproduisent pas.

Je persiste à penser que rouler sur circuit est bien moins dangereux que de rouler sur la route.

Amitiées motardes

Je n'arrive pas actuellement à imaginer comment ça a pu se produire ... ???

Mais je ne sous estime jamais la somme des malchances et des concours de circonstances qui mènent à un drame. Je connais déjà ça ...

Mais c'est vrai que savoir nous permettrait d'être préparé en cas de situation identique à venir.

Cette question semble cruciale en vous lisant ici. Je crois qu'une réponse dans le temps serait constructive pour tous.
Bien sur que de rouler vite sur un circuit comporte des risques, mais ce drame me parait sortir du cadre. Il y a surement des choses qui peuvent être améliorées: Au niveau comportements, procédures, formations, maintenance bécane, etc.
Quels événements ont bien pu produire une collision entre deux pilotes expérimentés?

Cloud76 a écrit:
...Encore une fois on ne fera jamais un loisir 100% sécure, maintenant, je vais me faire taper dessus, mais si certains pouvaient avoir en tête:

1. On n'arrive pas le matin même sur un roulage, non reposé après X heures de routes. A s'inscrire, décharger la moto, faire la pression et tout le toutim à l'arrache pour arriver en vrac sur la piste.

2. Deux jours de roulages c'est mieux qu'un, et si les orga pouvaient obliger la vente de 2 journées au lieu des ventes à l'unité. On est ainsi plus patient. On rate une session parce que crevé, souci technique ou autre, ben c'est pas grave on en a d'autre et on prendra son temps. On prend son temps pour se chauffer.

3. La picole à midi no comment. La picole le soir et faible dose de sommeil avec mention spéciale aux connards qui foutent la meilleure musique du monde à fond jusqu'à minuit, ou discutent à côté de votre tente (le connard, parfois c'est moi, mea culpa). Les joints, ni mieux ni moins bien que la picole.

4. Les motos que l'on bricole après une chute pour retourner le plus vite possible en piste, quitte à ce qu'il y ait un pépin, lorsqu'on s'y connait autant que moi en mécanique. Qui sont entretenues à l'arrache et qu'on décide de mécaniquer sur le circuit, parce que c'est le meilleur endroit/moment...no comment...

+1!
Les différences de niveaux et de machines, entre les pilotes, qui induisent des grosses différences de vitesses, semblent faire beaucoup de dégâts. Les pilotes "rapides" ne sont pas à leur place dans les groupes "lents", vice versa.

DarkTruite a écrit:
Les écarts de niveau dans les groupes tels qu'ils sont constitués aujourd'hui sont surtout un problème sur les "circuits internationaux" ou les vitesses atteintes et les écarts entre pilote sont beaucoup plus importants qu'ailleurs, non ?

+1!
Effectivement, cela fait partie des premières mises en gardes que reçoivent les débutants.
Les "rapides" qui roulent avec des "lents-débutants" juste pour "scorer" des dépassements, sont des irresponsables.

Il vaut mieux ne pas confondre, "roulage-formation en école de pilotage", "roulage pour entrainement", et la "course" avec un titre et une carrière en jeu; ces trois choses sont très différentes.


Dernière édition par Pypo L'intello le Jeu 4 Juin - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
nico.z1000
pilote MOTO2
nico.z1000


Masculin Moto actuelle : : R1 2018
Nombre de messages : 327
Age : 43
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 23/06/2006

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 12:48

J'en parlerais avec la famille si elle m'autorise à en parler… Mais je pense que cela sera dans un certain temps !

On est tout à fait d'accord qu'un tel accident sort du cadre du risque que l'on peut prendre lorsque l'on rentre sur la pit lane d'un circuit.

Deux pilotes expérimentés… Je ne peux me prononcer sur l'autre pilote mais en tout cas cela était le cas de Christophe qui roulait depuis des années dont des participations en O3Z (Ledenon, Ales, Dijon) pour parler de son expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Pypo L'intello
pilote MOTO2
Pypo L'intello


Masculin Moto actuelle : : R1 2018, Ducati Desert X
Nombre de messages : 472
Age : 58
Localisation : Bretagne, montagne, parfois IDF
Date d'inscription : 21/03/2019

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 14:26

Il se peut que certains ici connaissent déjà ce principe (les Pros..), néanmoins, je me permets de partager avec vous le référentiel efficace qui permet de comprendre pourquoi les accidents graves arrivent, afin de mieux s'en prémunir. C'est devenu courant dans différentes industries; je serais surpris que la moto fasse exception:

"-Le diagramme de James Reason."

Je vous invite à copier et coller ça dans la barre de votre moteur de recherche.
C'est instructif. J'espère que cela pourra aider.

"Safety first".
Revenir en haut Aller en bas
DarKTruiTe
PILOTE SUPERBIKE
DarKTruiTe


Masculin Moto actuelle : : 750 GSXR K3
Nombre de messages : 1015
Age : 36
Localisation : Marignane
Date d'inscription : 25/06/2019

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyJeu 4 Juin - 14:40

Cloud76fr a écrit:


@darktruite
Qu'entends-tu par circuit internationaux ? Parce que Dijon n'est pas un circuit international et a une ligne droite parmi les plus rapide en France (la deuxième après le Castellet). Et les pilotes qui y roulent peuvent être très rapides. Dans un groupe A, ça peut rouler entre 1'24 et 1'32 avec des amateurs ce qui fait déjà un bel écart. En comparaison au Mugello, on a les mêmes 8 secondes d'écart dans les groupes avec une ligne droite aussi rapide mais une piste bien plus grande (tour en 2 minutes)

Circuit internationaux = avec des grosses lignes droites, genre Mugello, Barcelone, Castellet...Même si effectivement tous les "internationaux" n'ont pas des lignes droites de folies.

Mais en relisant les circonstances de l'accident ça ressemble plus à un enchaînement malheureux qu'à un problème de différentiel de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
laverole89
PILOTE MOTOGP
laverole89


Masculin Moto actuelle : : Marié,des enfants ,un Vélo de course
Nombre de messages : 2942
Age : 57
Localisation : nicois
Date d'inscription : 01/02/2011

Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Décès au Paul Ricard ce week end...   Décès au Paul Ricard ce week end... - Page 2 EmptyVen 5 Juin - 0:33

RIP 
Courage à la famille
Revenir en haut Aller en bas
 
Décès au Paul Ricard ce week end...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [highlights ZX6R] FVP Paul Ricard week end du 09/10 mai k9
» Décès de Paul SMART...
» http paul ricard
» Le Paul Ricard
» qui au paul ricard le 15/06 avec 4g ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: BLABLABLA-
Sauter vers: