| Couvertures chauffantes - pour qui ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Couvertures chauffantes - pour qui ? Lun 1 Juin - 21:36 | |
| Salut les gens! Quand je lis les sujets du forum, je vois souvent dire que les couvertures chauffantes sont à éviter pour les débutants et d'après ce que je lis, vu que je suis débutant, j'ai parfois l'impression que je dois être très chanceux de ne pas m'être satellisé...
Mais souvent ça se limite à ça, faut pas en utiliser parce que c'est dangereux pour les débutants... sans autre vraies explications. Du coup j'aimerais comprendre pourquoi c'est si dangereux de partir avec des pneus chauds ? | |
|
| |
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Lun 1 Juin - 22:15 | |
| Parce qu'il faut du rythme pour garder les pneus chauds, et quand on débute, on a du mal à avoir le bon rythme pour les garder en température.
Enfin c'est la théorie ;) | |
|
| |
Leukos PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 2015 Nombre de messages : 211 Age : 29 Localisation : Sarrebourg Date d'inscription : 26/03/2020
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Lun 1 Juin - 22:46 | |
| Salut , j'ai pus lire que si tu pars pneu chaud sortie de couv et que tu n'as pas le rythme pour les garder chaud tu peu te prendre une pelle au bout de quelques tours car ils se seront refroidis , après les pneus préviennent généralement , sauf si tu rentre comme un goret dans une épingle. Franchement , prend des pneus adapté à ton niveau qui demandent pas un rythme de moto Gp pour rester à température et mets-y des couvertures tu auras tout à y gagner , surtout le matin quand ça frolle les 5°C tu commence bien plus confiant en ayant pu chauffer une heure t'es boudins avant la première session , et de toute façon les couvertures tu vas en avoir besoin un jour où l'autre alors commence à chercher une paire en bonne état et d'occasion , c'est comme ça que je suis tombé sur des IRC carbone et c'est vraiment top je trouve Les gens qui te les déconseilles c'est les mecs qui ont peur que tu les doubles | |
|
| |
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Lun 1 Juin - 23:33 | |
| Ce que je ne comprends pas, c'est que si tu pars avec les gommes froides et que tu n'arrives pas à les chauffer, ça revient exactement au même que d'avoir des pneus chauds qui ont refroidi... ou alors je me trompe ? | |
|
| |
Leukos PILOTE MOTO3
Moto actuelle : : R6 2015 Nombre de messages : 211 Age : 29 Localisation : Sarrebourg Date d'inscription : 26/03/2020
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Mar 2 Juin - 0:07 | |
| Si tu pars gomme froide tu fais doucement car tu sais qu'ils sont froid alors tu reste prudent et petit à petit tu tourne plus rapidement car tu sens que l'adhérence augmente donc le même virage pneu froid tu le passe d'abbord à 60 ça glisse le tour d'après à 60 et ça tien bien au sol donc le tours d'après 65 puis 70.
Avec un pneu chaud le premier tour tu le prend de suite à 70 mais le tours suivant ton pneu a refroidis car tu pensais que tu arriverais à le maintenir en température, t'es en confiance tu l'as déjà passé à 70 donc tu veux le repasser à 70 sauf que maintenant l'adhérence est moins bonne et tu te prend une pelle car t'aurais du le passer à 65.
C'est un simple exemple mais sur le principe c'est comme ça. Perso j'ai jamais vu ça sur piste pour moi une fois qu'il est chaud il est chaud.. Mais il faut quand même connaître le phénomène au cas où..
Mais comme dis si t'as des pneus adapté à ton niveau et que tu arrive déjà à les maintenir à la bonne température alors les couvertures ne seront qu'un avantage | |
|
| |
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Mar 2 Juin - 6:46 | |
| Ben ce que je ne comprends pas avec ce raisonnement, c'est que tes pneus refroidissent si tu passes les virages à 70 mais en les passant à 60 ils chauffent... Pour les pneus adaptés à mon niveau, normalement c'est bon, j'ai pas du slick (les seuls que j'ai eu ont été une mauvaise expérience). Et pour les couvertures, j'ai des capit, je les ré-utiliserai dès que je pourrai rouler | |
|
| |
bugsy PILOTE MOTOGP
Nombre de messages : 2136 Age : 48 Localisation : contes Date d'inscription : 24/09/2007
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Mar 2 Juin - 7:18 | |
| Cest pas vraiment comme ça que ça marche , les couv chauffent à plus de 80°, peut-être qu'un débutant qui n'a pas le bon rythme n'arrive jamais a atteindre cette température en fin de cession, donc le pneus accrochera plus en début qu'en milieu de cession, d'où un potentiel chute | |
|
| |
TyMat pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : R6 2020 Nombre de messages : 731 Age : 41 Localisation : Le Guerno (56) Date d'inscription : 19/12/2011
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Mar 2 Juin - 9:04 | |
| En premier lieu, tu prends un pneu adapté à ton niveau. Donc un pneu que tu arriveras à monter en température, même sans couvertures chauffantes. Après, la couverture chauffante te permets de partir pneus chauds, de rentrer plus vite dans le rythme, de limiter les glisses les deux premiers tours, de ne pas multiplier les cycles de chauffe qui détériorent le pneu...
Donc pour moi, c'est un plus, même quand on débute (à part un slick en débutant, mais c'est une erreur de choix de pneu, pas de couvertures). | |
|
| |
Arno_turtle pilote MOTO2
Moto actuelle : : ZX6R 2007, Buell XB12, Royal Enfield GT Nombre de messages : 379 Age : 39 Localisation : Avignon Date d'inscription : 06/10/2016
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Mar 2 Juin - 9:56 | |
| le soucis des couvs pour les débutants, c'est que ok ton pneu sera chaud pour rentrer en piste mais toi sera tu chaud pour attaquer direct ?? Très souvent en débutant tu as besoin de reprendre tes reperes ta position etc. Donc tu roule pas vite car tu est déjà très concentré sur tout ca. Ensuite quand tu vas commencé à etre bien tu vas commencé à attaquer et encore on parle d'attaque de débutant (donc tu vas pas mettre en stress correctement le pneu pour le tenir bien chaud). C'est pour cela qu'un pneu sport sans couv est plus adapté qu'un pneu piste. Ta qu'a regarder les moniteurs souvent ils roulent en pneu sport sans couv et roulent très très vite.
Tu as plus de chance de tomber sur une erreur de ta part (mauvais freinage etc) que a cause du pneu | |
|
| |
PEagle PILOTE SUPERBIKE
Nombre de messages : 1308 Age : 38 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/11/2012
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Mar 2 Juin - 11:08 | |
| - Arno_turtle a écrit:
- le soucis des couvs pour les débutants, c'est que ok ton pneu sera chaud pour rentrer en piste mais toi sera tu chaud pour attaquer direct ?? Très souvent en débutant tu as besoin de reprendre tes reperes ta position etc. Donc tu roule pas vite car tu est déjà très concentré sur tout ca.
Ensuite quand tu vas commencé à etre bien tu vas commencé à attaquer et encore on parle d'attaque de débutant (donc tu vas pas mettre en stress correctement le pneu pour le tenir bien chaud). C'est pour cela qu'un pneu sport sans couv est plus adapté qu'un pneu piste. Ta qu'a regarder les moniteurs souvent ils roulent en pneu sport sans couv et roulent très très vite.
Tu as plus de chance de tomber sur une erreur de ta part (mauvais freinage etc) que a cause du pneu En soit, je vois ce que tu veux dire, mais que tu prennes un pneu froid et que tu prennes tes repères en le faisant monter en température ou un pneu chaud qui va perdre un peu en température le temps que tu reprennes tes repères, je ne vois pas pourquoi le deuxième est dangereux... D'où ma question initiale. Ensuite les pneus sport on m'a toujours dit d'éviter et même parfois reproché de les utiliser pour piste "parce que c'est pas fait pour", j'ai pas eu de souci avec la puissance phénoménale de mon SV et les pilot power à l'époque. Quand aux moniteurs, en général je les ai vu en pneus piste et la moto faisait rarement une pause (sauf le midi) passant d'une main à l'autre... Pour l'erreur de pilotage, c'est sur que c'est le plus plausible pour 90% des chutes. | |
|
| |
PetiLouis pilote SUPERSPORT
Moto actuelle : : CBR600RR 2010 Nombre de messages : 618 Age : 38 Localisation : Allauch Date d'inscription : 27/05/2009
| Sujet: Re: Couvertures chauffantes - pour qui ? Mar 2 Juin - 17:27 | |
| Moi j'ai repris la piste cette année après presque 10 ans d'arrêt donc on va dire que je suis débutant, je roule en moyen.
Perso j'utilise les couvertures avec mes Pirelli Supercorsa, je fais toujours un tour à rythme soutenue mais sans envoyer la purée surtout pour chauffer le moteur et après gazzz et pour le moment pas de soucis. | |
|
| |
| Couvertures chauffantes - pour qui ? | |
|