J'ai donc contacté Gentlemen Riders. Ils sont vraiment cools.
Alors, j'avais sous-estimé le coût d'une calibration sur banc : 790€ (tarif imposé par Woolich). ça remet un peu en cause mon approche
, qui n'était pas pertinente (pour une MAP Woolich en tout cas).
D'abord, une mise au point, après les petites modifications apportées à ma machine serait utile et avantageuse.
Ensuite, si mise au point sur banc Woolich, la contrainte est que l'entrée dans l'ECU est "codée", càd propre à une adresse IP (ou PC), donc si je voulais modifier les paramètres du shifter, je ne pourrais pas (sauf à acheter une clé PC). Donc l'idée d'un shifter de base (sans boîtier de réglage) n'est pas forcément judicieuse.
Ils préconisent un shifter HM Plus (HM parce que c'est qu'ils vendent, pas nécessairement le haut de gamme) qui permet d'affiner les temps de coupure (si les réglages rentrés dans l'ECU ne sont pas optimum).
De plus, le HM Plus dispose d'une plage de réglage de sensibilité beaucoup plus grande que le HM Lite.
En résumé, le réglage du shifter via reprog ECU est une bonne chose mais il faut pouvoir avoir accès aux temps de coupure de façon hors ECU.
Autre solution moins chère aussi, le Power Commander. La connexion au boîtier ne nécessite pas de "licence" si on souhaite ajuster les paramètres du shifter après mise au point. MAP sur banc ~400€ + achat boîtier (soit occas, soit neuf 300€), le delta est faible, sachant qu'un PC ne permet pas autant de réglages qu'un flash ECU. D'autant plus si on souhaite gérer les 8 injecteurs (boîtier additionnel ~280€).
Ensuite, peut-être il existe d'autres boîtiers (e.g. Bazzaz) qui sont plus fins dans les paramètres de gestion moteur.
Si d'autres personnes ont des informations...