WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
------- BIENVENUE SUR WWW.MOTOPISTE.NET ---------
------ BONNE JOURNEE ! et Gaaaazzzzzzzz ! -------
WWW.MOTOPISTE.NET
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

WWW.MOTOPISTE.NET

NUMERO 1 DES FORUMS PISTE EN FRANCE
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Grosses modifs’ sur une roue. Banniz11
 

 Grosses modifs’ sur une roue.

Aller en bas 
+2
Jeager
MacPepR
6 participants
AuteurMessage
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1184
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Grosses modifs’ sur une roue. Empty
MessageSujet: Grosses modifs’ sur une roue.   Grosses modifs’ sur une roue. EmptyJeu 25 Juin - 14:02

Cette roue a parcouru beaucoup de chemin entre son lieu de naissance et celui du lifting chirurgical qu’elle va subir. Elle doit changer légèrement de destination en passant de roue de moto à roue de side-car.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph01_i42
Grosses modifs’ sur une roue. Ph02_i38
 
Ci-dessous, l’ordonnance qui l’accompagnait. Il s’agit d’agrandir le diamètre des portées de roulements et de ménager un logement pour cacher l’écrou de serrage (en bas à droite). Comme il n’y a pas assez de matière dans la roue d’origine, il est prévu de lui ajouter un fourreau soudé en son centre.
La mention  ”H7” à côté de Ø55 indique le niveau de précision demandé. Dans le cas présent, la cote devra osciller entre 55,000 et 55,030. Pour situer un peu les choses, un cheveu mesure environ 0,06.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph03_m10
 
Début de l’usinage du côté qui recevra l’écrou.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph04_i42
 
Etape intermédiaire après retrait de tous les bossages jusqu’à obtenir une surface lisse.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph05_i41
 
Après réalisation de l’alésage qui va recevoir le fourreau. La flèche désigne le gros chanfrein dans lequel sera exécutée la soudure.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph06_i41
 
Travail sensiblement identique de l’autre côté mais en ayant conservé les fixations du disque de frein.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph07_i40
 
Débit du brut pour y usiner le fourreau.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph08_i36
 
Mesure précise de l’alésage qui recevra le fourreau.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph09_i34
 
Report sur le fourreau de la cote précédente augmentée de 2 à 4/100èmes, pour assurer un serrage lors de l’assemblage des deux pièces.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph10_i33
 
Usinage des autres parties du fourreau. Les liaisons entre parties cylindriques et faces sont réalisées en arrondi, plus solides que des angles vifs.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph11_i33
 
Retournement pour finir le bout qui servait jusqu’alors à l’entraînement de l’ensemble.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph12im10
 
Le gros bout terminé, avec là aussi un gros chanfrein pour la soudure désigné par la même flèche que plus haut.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph13_i29
 
Premières présentations entre les deux pièces.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph14_i29
 
Réchauffement des alésages pour fluidifier les relations.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph15_i26
 
Mariage un peu sous pression. Il n’y a pas 12T de force non plus !
Grosses modifs’ sur une roue. Ph16_i25
 
L’union est réalisée, toujours sous le signe de la flèche qui désigne le creux qui va permettre d’augmenter le volume de soudure, donc la force de la liaison.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph17_i27
 
La soudure en cours et terminée.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph18_i19
Grosses modifs’ sur une roue. Ph19_i19
 
Retour sur le tour(ou "tour, le retour", au choix) et fin de l’ébauche des alésages : perçage à Ø 33 (pas de plus gros forêt disponible. Hé ! Hé !).
Grosses modifs’ sur une roue. Ph20_i18
 
Alésage à 55 H7 terminé côté disque.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph21_i17
 
Contrôle de la cote, le 0 du comparateur correspond à 55,00.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph22_c10
 
Retournement de la roue et exécution de l’alésage plus profond mais aussi à 55 H7.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph23_i17
 
Pour terminer une vue d’ensemble du tour.
Grosses modifs’ sur une roue. Ph24_i15
Revenir en haut Aller en bas
Jeager
PILOTE SUPERBIKE



Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 44
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2011

Grosses modifs’ sur une roue. Empty
MessageSujet: Re: Grosses modifs’ sur une roue.   Grosses modifs’ sur une roue. EmptyJeu 25 Juin - 17:29

Bon les roues, le bras oscillant, la derniere fois c'etait le cadre, il ne te manque plus que le moteur et tu pourras nous sortir ta brele 100% maison lors de la prochaine saison :D
Revenir en haut Aller en bas
coolidge
pilote MOTO2
coolidge


Masculin Moto actuelle : : Speed triple 2008/CBR 1000 RR 2015
Nombre de messages : 467
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/08/2012

Grosses modifs’ sur une roue. Empty
MessageSujet: Re: Grosses modifs’ sur une roue.   Grosses modifs’ sur une roue. EmptyJeu 25 Juin - 20:00

C’est toujours passionnant 👍
Bravo et merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
superpower
PILOTE SUPERBIKE
superpower


Masculin Moto actuelle : : r1 98
Nombre de messages : 1473
Age : 40
Localisation : vierzon : 18
Date d'inscription : 10/06/2009

Grosses modifs’ sur une roue. Empty
MessageSujet: Re: Grosses modifs’ sur une roue.   Grosses modifs’ sur une roue. EmptyVen 26 Juin - 8:10

du coup t'es pas H7, tu as quelque micron en dessous, tu as toilé un peu ? de toute façon ton axe est en g6, tu doit passer serrer, mais beau travail.
Revenir en haut Aller en bas
bugsy
PILOTE MOTOGP
bugsy


Masculin Nombre de messages : 2136
Age : 48
Localisation : contes
Date d'inscription : 24/09/2007

Grosses modifs’ sur une roue. Empty
MessageSujet: Re: Grosses modifs’ sur une roue.   Grosses modifs’ sur une roue. EmptyVen 26 Juin - 11:25

Toujours aussi impressionnant ;)
Revenir en haut Aller en bas
MacPepR
PILOTE SUPERBIKE
MacPepR


Masculin Moto actuelle : : 600 CBR 07, RD/LC 85, TZ 80 & 92
Nombre de messages : 1184
Age : 65
Localisation : Arnouville lès Gonesse
Date d'inscription : 17/12/2009

Grosses modifs’ sur une roue. Empty
MessageSujet: Re: Grosses modifs’ sur une roue.   Grosses modifs’ sur une roue. EmptyVen 26 Juin - 12:12

Si, si, je suis à H7, l'aiguille est légèrement décalée vers les +. En gros je dois être à 55,005 et 55 H7 c'est de 55,000 à 55,030. Bien vu pour le coup de toile qui permet de passer facilement de 54,99 à 55,00. C'est peut-être ce qui est arrivé à cet alésage en particulier, je ne sais plus. En tout cas je l'ai déjà fait.
En regardant vite fait sur un site SKF, la bague extérieure d'un roulement de 55 serait entre 0 et - 11 microns, soit une plage plus étroite que g6. Le truc est foireux car ils appellent ça "classe p6", un coup à s'emmêler les crayons ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pipou
ROOKIE
Pipou


Masculin Moto actuelle : : Triumph daytona 675
Nombre de messages : 25
Age : 34
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 01/03/2017

Grosses modifs’ sur une roue. Empty
MessageSujet: Re: Grosses modifs’ sur une roue.   Grosses modifs’ sur une roue. EmptyJeu 9 Juil - 6:58

🤩 c'est passionnant et ca donne envie
Revenir en haut Aller en bas
 
Grosses modifs’ sur une roue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôle d'un roulement de roue ( photos roue demontée page 2)
» Problème roue libre, roue arrière
» Roue bloquée au serrage de l'axe de roue AR GSX-R 750 2011
» Précautions grosses chaleures
» GROSSES PROMOS SUR MOTOPISTE.SHOP PENDANT 24H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
WWW.MOTOPISTE.NET  :: TECHNIQUE & MECANIQUE :: Technique moto-
Sauter vers: